Best of 2017

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

Star Wars VIII : Evidemment la plus grande réussite de 2017. Williams se surpasse encore et encore, et continue d'écrire jusqu'au bout son Opus Magnum, 40 ans après son début. Unique et admirable. J'ai considéré John Williams comme mon compositeur préféré depuis maintenant 30 ans et je suis vraiment fier d'avoir suivi une telle étoile de la musique depuis toutes ces années pour en arriver à ce degré d'excellence.

Spider-man Homecoming : (comme beaucoup ici) Giacchino a réussi à reprendre là où Elfman et Horner avaient excellé et à trouver sa voie à lui dans une magnifique partition d'aventures fière de son héritage orchestral.

La Belle et la Bête : même si je suis mitigé concernant le choix de Emma Watson pour chanter le personnage de Belle et l'emploi de l'auto-tune pour combler ses lacunes, il faut reconnaître que cette étonnante partition est un formidable cri d'amour pour la musique française (Offenbach, Bizet et bien-sûr Saint-Saëns).

Justice League : Bravo Danny Elfman d'avoir réalisé ce rêve de redonner vie aux thèmes glorieux des premiers succès au cinéma des super héros des années 80 et d'avoir réussi à intégrer le thème de Batman dans un univers d'action loin de la mélancolie burtonienne. Exercice périlleux et réussi !

Coco : Un univers mexicain peu habituel chez Disney qui nous insuffle de la vie, malgré le thème de la mort, coloré, festif, vivant ! Giacchino sait tout faire, c'est LE génie de la musique de film de notre temps.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Alex_ »

Content d'enfin voir Justice League dans un classement. Mais Giacchino, le génie de notre temps ? Mmmh.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

Si tu trouves un autre prétendant au titre, n'hésite pas à l'opposer au compositeur des Star Trek, Mission:Impossible, John Carter, Rogue One, Jurassic World, Spider-Man, La Planète des Singes... (je parle même pas des Pixar).
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Best of 2017

Message non lu par Lee Van Cleef »

En fait de génie, le vieux Van Cleef qualifierait plutôt Giacchino de borgne trônant au royaume des compositeurs aveugles. Il n'y a sans doute pas là matière à en tirer prodigieuse vanité, mais ça n'est pas exactement rien non plus.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Best of 2017

Message non lu par Denshaotoko »

Et dans un royaume de compositeurs aveugles où trône un borgne, mieux vaut être sourd :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Best of 2017

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :En fait de génie, le vieux Van Cleef qualifierait plutôt Giacchino de borgne trônant au royaume des compositeurs aveugles. Il n'y a sans doute pas là matière à en tirer prodigieuse vanité, mais ça n'est pas exactement rien non plus.
C'est un peu vachard, mais pas tout à fait faux non plus. Et effectivement, Old Gringo, ça n'est pas exactement rien non plus. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Alex_ »

Jimbo a écrit :Si tu trouves un autre prétendant au titre, n'hésite pas à l'opposer au compositeur des Star Trek, Mission:Impossible, John Carter, Rogue One, Jurassic World, Spider-Man, La Planète des Singes... (je parle même pas des Pixar).
J'ai conscience de jouer les rabats-joie et je m'en excuse car je n'aime pas ça, mais Michael Giacchino est à mes yeux à la musique de film par rapport à John Williams, ce que J.J. Abrams est au cinéma par rapport à Spielberg. C'est-à-dire un pâle imitateur, souvent capable de bonnes choses (Tomorrowland, Star Trek), voire très bonnes (Ratatouille, John Carter, Up, The Incredibles), mais dont les limites de son style s'imposent d'elles-mêmes au premier plan dès qu'il s'agit de composer un morceau d'action, ou un thème fort (en particulier dernièrement). Car l'Action par Giacchino, ça se prend souvent les pieds dans le tapis, c'est scolaire, mécanique. Pour avoir enchaîner hier Rogue One et Star Wars : The Last Jedi, c'est frappant.




De la même façon, ses thèmes sont de moins en moins inspirés. Rogue One met d'avantage en valeur ses leitmotiv que SW VII ou VIII, mais qu'ils sont basiques ! Même chose pour le thème de "la jeune fille" dans War for the Planet of the Apes, car il demeure statique d'un bout de la BO à l'autre. Heureusement que Giacchino est entouré de bons orchestrateurs.

Si la musique de John Williams est si riche, c'est en partie parce que Williams conjugue son savoir, son savoir-faire, avec celui des compositeurs romantiques, impressionistes, contemporains d'antan. Si la musique de Michael Giacchino est si artificielle, c'est parce que Giacchino construit son style directement sur Williams, Jarre, et autres compositeurs "d'aujourd'hui", la maîtrise en moins. Il n'en résulte ainsi que d'un gentil faiseur, capable et appliqué. J'espère qu'il me donnera tort à l'avenir.

Ainsi pour répondre à ta question, je me réserve sur le terme de génie car je suis pas encore sûr de le cerner, néanmoins parmi les plus jeunes compositeurs, ou les moins vieux c'est selon :lol: qui tirent véritablement leur épingle du jeu selon moi sont, en vrac, John Powell, Austin Wintory, Harry Gregson-Williams (il fut un temps), Alexandre Desplat, James Newton Howard (que j'inclue ici car très actif, et car c'est un compositeur qui a certes un certain âge, mais dont la carrière à commencer assez tard).

Mais ça n'est que mon avis, je ne l'impose à personne. J'ai simplement voulu faire part de mes sentiments partagés vis à vis du bonhomme. Malgré ses défauts, une BO de Giacchino s'écoute presque toujours avec plaisir. J'ai même acheté son Jupiter Ascending, son Rogue One, et bientôt son Ratatouille.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

mais dont les limites de son style s'imposent d'elles-mêmes au premier plan dès qu'il s'agit de composer un morceau d'action. Car l'Action par Giacchino, ça se prend souvent les pieds dans le tapis, c'est scolaire, mécanique.
Il n’y a pas qu’une façon de composer un morceau d’action. Certains auditeurs attendent d’un morceau d’action de faire du bruit, d’autres en attendent un grand sens de la mélodie. John Williams aime y injecter de l’atonalité élégante, Alan Silvestri aime syncoper le rythme, James Horner savait traiter l’action en construisant sur la longueur des thèmes amples, Goldsmith lançait des motifs rapides et entêtants, etc.
Alors, sur quelles bases juger un bon d’un mauvais morceau d’action, et comment critiquer l’approche de Giacchino sur une discipline qui ne semble pas avoir de codes figés ? Je pense que le principal, c’est que le morceau accompagne et amplifie l’action à l’écran.
De la même façon, ses thèmes sont de moins en moins inspirés. Rogue One met d'avantage en valeur ses leitmotiv que SW VII ou VIII, mais qu'ils sont basiques ! Même chose pour le thème de "la jeune fille" dans War for the Planet of the Apes, car il demeure statique d'un bout de la BO à l'autre. Heureusement que Giacchino est entouré de bons orchestrateurs.
C’est l’éternel procès contre les thèmes musicaux, accrocheurs ou non. Je remarque qu’on a souvent tendance à trouver un thème fort lorsqu’on le connaît depuis quelques années et qu’on l’a bien intégré, alors qu’on a tendance a trouver un thème récent faible et non mémorable. De même, le succès d’un thème est étroitement lié à la popularité que le film obtient finalement. Mais, contrairement à d’autres compositeurs, au moins Giacchino compose des thèmes mélodiques.
Si la musique de John Williams est si riche, c'est en partie parce que Williams conjugue son savoir, son savoir-faire, avec celui des compositeurs romantiques, impressionistes, contemporains d'antan. Si la musique de Michael Giacchino est si artificielle, c'est parce que Giacchino construit son style directement sur Williams, Jarre, et autres compositeurs "d'aujourd'hui", la maîtrise en moins. Il n'en résulte ainsi que d'un gentil faiseur, capable et appliqué. J'espère qu'il me donnera tort à l'avenir.
Tu veux dire par là que Giacchino n’a pas de culture classique ? Giacchino n’aurait pas connaissance des compositeurs Romantiques et Impressionnistes ? Même s’il revendique clairement son héritage Williamsien, je pense qu’il a bien conscience que Williams a puisé son inspiration de Korngold, qui lui-même a puisé son inspiration de Malher, etc. La chaîne est très longue, mais je ne pense pas que ce soit à partir de Giacchino qu’on devient subitement juste un copieur et un faiseur, inconscient de l’Histoire de la musique.

Chaque génération a ses génies. Il y en avait certainement plus à certaines époques, mais ça n’enlève pas ce statut à Giacchino pour sa propre génération, même s’il fait face, comme il a été rappelé, à une concurrence pas très féroce.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Best of 2017

Message non lu par Dadid »

Bon, vous le savez, "génie" est un mot trop fort pour la plupart des artistes. Et difficile à assumer, en plus. Williams n'est certainement pas un génie de la musique, il en rirait je pense, et je dis ça avec toute l'estime que je lui porte, je veux dire par là qu'il n'a rien inventé de révolutionnaire musicalement. Je sais que ça se discute, difficile de définir le génie... Pour moi, par contre, Williams en est sûrement un dans le domaine de la BO. Il suffit de considérer son œuvre. Mais c'est aussi un musicien avec un côté appliqué bien que très doué, pas un "chercheur" ou un "inventeur" malgré son inspiration, son flair pour saisir la substance d'un film, et un style réel (qui s'est parfois,au passage, beaucoup - vraiment beaucoup - inspiré d'autres). Il a aussi eu beaucoup de chance (et a su la faire fructifier), en tombant sur Spielberg avec qui il partage un goût pour la grande émotion, le patriotisme... Et par rebond, sur Lucas et Star Wars. Croiser dans une même carrière un mythe cinématographique et un grand réalisateur à succès hyper médiatisé comme Spielberg, c'est exceptionnel. Williams était d'ailleurs à mi-carrière à ce moment-là, ne l'oublions pas, à côté des 2-3 films catastrophes bien connus il faisait beaucoup de télé, de petites comédies, il n'était pas connu du public.

Giacchino est bon, parfois très très bon, fondamentalement son style a peu à voir avec celui de Williams (je trouve), même s'il le calque parfois (généralement avec une bonne raison, de même que Williams calquait Korngold ou Herrmann avec de bonnes raisons). Williams c'est Boston (ou l'Europe) + Hollywood (avec un côté plus intello/cultivé mis parfois en avant), Giacchino serait plutôt Hollywood + New York, si on veut (avec son côté plus melting pot / rythmes latins que JW, et sa touche de "classe" qui est celle de Mancini ou de Barry, issue de la musique orchestrale jazzy, plus que des grands compositeurs classiques). Il est également franchement foufou dès qu'il le peut (ce que William ne sait pas être musicalement ou si rarement). Alors, faut-il les comparer ? Giacchino n'aura sûrement jamais la chance, même s'il fait une très belle carrière, de connaitre la notoriété de Williams, très peu d'autres l'ont eu à ce point (Morricone...) Question de rencontre, d'époque (place de la musique dans le film)... Mais je le lui souhaite, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et son talent pour les mélodies touchantes est un atout (même un public peu attentif est obligé de le remarquer dans Up, S8 et d'autres).
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

Le mot "Génie" veut dire "quelqu'un qui génère, qui crée". S'il est souvent considéré, à tort, comme trop fort, c'est qu'on a le sentiment qu'il doit être réservé aux meilleurs d'entre les créateurs. Et aucun artiste sensé n'aurait la vanité de reconnaître son génie. Evidemment, il doit être proclamé par ses admirateurs.
Williams était d'ailleurs à mi-carrière à ce moment-là, ne l'oublions pas, à côté des 2-3 films catastrophes bien connus il faisait beaucoup de télé, de petites comédies, il n'était pas connu du public.
Il faut remettre cette carrière dans le contexte de l'époque pré-1975, une époque où l'âge d'or des années 30-40 est déjà un souvenir et durant laquelle tout le monde se tourne vers la télévision (Lost in Space, Heidi, Jane Eyre) et le cinéma prend une tournure nouvelle-vague 68 pas très encline à utiliser de grands violons. Malgré tout, Williams se forge un nom sur des scores solides, de guerre (L'île des braves en 1965), de western (Rancho Bravo en 1966) et invente la vague de scores catastrophes des années 70 avec Irwin Allen jusqu'au point culminant de La Tour Infernale qui est alors son plus grand succès, un blockbuster avant Les dents de la mer. Lorsque Spielberg contacte Williams, celui-ci est déjà un grand nom de la musique de film que Spielberg sollicite d'en bas.
Il est également franchement foufou dès qu'il le peut (ce que William ne sait pas être musicalement ou si rarement)
Si on regarde Williams aujourd'hui c'est un peu vrai. Si on regarde Williams dans ses comédies sixties ça ne l'est plus, et si on pioche dans des expérimentations qu'on oublie parfois (comme Heartbeeps), Williams a su s'adapter à des films ou des scènes un peu folles.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Best of 2017

Message non lu par Dadid »

Oui, tout à fait, 100% d'accord avec toi. Le terme génie est un peu flou. "Quelqu'un qui génère, qui crée", ça se comprend en comparaison avec les autres, dans un contexte, donc avec pas mal de recul, quand on voit ce qui reste et qui a généré quoi. Dans les domaines du classique, du jazz ou du rock, on compte nombre d'immenses musiciens, mais peu d'entre eux sont généralement considérés comme des génies, de véritables inventeurs... Donc, à suivre ! ;) Si JW ne se considère pas ainsi, j'ai le sentiment que par exemple Michel Legrand est convaincu d'en être un ! :mrgreen:

Giacchino me fait plus penser au JW pré Star Wars (un Johnny Williams avec son esprit plus mancinien mais écrivant aussi pour grand orchestre) qu'au JW actuel, mais bon, là encore, les contextes sont différents, pourquoi comparer ?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Le Yéti »

Le débat est un peu vain. Il me semble injuste de comparer n'importe qui à John Williams, l'homme qui a accompagné le réalisateur le plus important de ces 40 dernières années (en terme de business hein) et les sagas les plus connues ou presque… Giacchino prend la voie de Williams et on pourra peut-être juger dans 30 ans. Peut-être.

Par contre, je suis 100% d'accord avec ça :
C’est l’éternel procès contre les thèmes musicaux, accrocheurs ou non. Je remarque qu’on a souvent tendance à trouver un thème fort lorsqu’on le connaît depuis quelques années et qu’on l’a bien intégré, alors qu’on a tendance a trouver un thème récent faible et non mémorable. De même, le succès d’un thème est étroitement lié à la popularité que le film obtient finalement. Mais, contrairement à d’autres compositeurs, au moins Giacchino compose des thèmes mélodiques.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Alex_ »

Il n’y a pas qu’une façon de composer un morceau d’action. Certains auditeurs attendent d’un morceau d’action de faire du bruit, d’autres en attendent un grand sens de la mélodie. John Williams aime y injecter de l’atonalité élégante, Alan Silvestri aime syncoper le rythme, James Horner savait traiter l’action en construisant sur la longueur des thèmes amples, Goldsmith lançait des motifs rapides et entêtants, etc.
Alors, sur quelles bases juger un bon d’un mauvais morceau d’action, et comment critiquer l’approche de Giacchino sur une discipline qui ne semble pas avoir de codes figés ? Je pense que le principal, c’est que le morceau accompagne et amplifie l’action à l’écran.
Chacun sa manière de construire de construire un morceau d'action effectivement, c'est incontestable. Mais ce n'est pas ce à quoi je faisais référence, spécialement lorsque je disais "se prendre les pieds dans le tapis", alors je vais être plus précis : l'Action par Giacchino, je trouve ça convenu. C'est ce que je voulais te montrer via les deux extraits en comparant le Confrontation on Eadu de notre "génie" d'aujourd'hui et le Battle of Crait de notre "génie" d'hier. Car si Michael Giacchino est un "génie", il ne devrait pas pâlir devant son "maître" dont il s'inspire tant pour ses morceaux d'action, non ? Les huit minutes du morceau de Giacchino sont essentiellement basé sur un ostinato rabâché jusqu'à l'écœurement, les dialogues entre les instruments de l'orchestre ne sont pas fluides, l'orchestre est sclérosé, les arguments sont faibles, là où chez Williams, tout s'enchaîne de façon fluide, dans un méli-mélo à la fois fluide et saccadé. Un autre exemple, ça ne relève pas du génie ça...

Puis il y a les leitmotiv, les thèmes !
C’est l’éternel procès contre les thèmes musicaux, accrocheurs ou non. Je remarque qu’on a souvent tendance à trouver un thème fort lorsqu’on le connaît depuis quelques années et qu’on l’a bien intégré, alors qu’on a tendance a trouver un thème récent faible et non mémorable. De même, le succès d’un thème est étroitement lié à la popularité que le film obtient finalement. Mais, contrairement à d’autres compositeurs, au moins Giacchino compose des thèmes mélodiques.
Là encore, tu n'y es pas. Je suis d'accord avec ce que tu dis là, mais je ne faisais pas référence à l'absence de thèmes forts chez Giacchino, en l'occurence Rogue One et War for the Planet of the Apes, mais plutôt à la faiblesse de ses thèmes dernièrement ni plus ni moins. Il est incontestable que le thème romantique de Ratatouille est meilleur, plus complexe et fouillé que celui de Jyn Erso, Spider-Man, la jeune fille de WftPotA. Celui de Jyn Erso est facile à retenir certes, mais il est médiocre, n'importe qui aurait pu le pondre, mais ses orchestrations le sauvent. Celui de la jeune fille est (je l'ai déjà expliqué) inchangé, invarié quelque soit son leitmotiv, c'est même le cas de la plupart des thèmes de WftPotA... Il n'est pas question de thèmes forts, de succès ou de je ne sais quoi, ce n'est que soit de la fainéantise, soit du manque d'inspiration.

Enfin.
Tu veux dire par là que Giacchino n’a pas de culture classique ? Giacchino n’aurait pas connaissance des compositeurs Romantiques et Impressionnistes ? Même s’il revendique clairement son héritage Williamsien, je pense qu’il a bien conscience que Williams a puisé son inspiration de Korngold, qui lui-même a puisé son inspiration de Malher, etc. La chaîne est très longue, mais je ne pense pas que ce soit à partir de Giacchino qu’on devient subitement juste un copieur et un faiseur, inconscient de l’Histoire de la musique.

Chaque génération a ses génies. Il y en avait certainement plus à certaines époques, mais ça n’enlève pas ce statut à Giacchino pour sa propre génération, même s’il fait face, comme il a été rappelé, à une concurrence pas très féroce.
La concurrence est féroce, peu nombreuse certes, mais très agressive et Giacchino à mes oreilles ne tient pas le choc face à un Chicken Run, un How to Train Your Dragon, un Sinbad, ou encore un Maleficent. De plus, je maintiens, Giacchino a certainement une culture classique, ce n'est pas un branquignol non plus, mais elle n'est pas mis au service d'un style propre. Je ne lui trouve pas de patte singulière, mis à part son manque de maitrise quand il s'agit de composer pour de l'action. Il fait comme les autres, en moins bien pour ses partitions de SF et de films à grand spectacle, mais cela est dû au fait que (selon moi) Giacchino a mal été employé. Il n'est pas fait pour de tels films, il tourne en rond dans ce registre. Là où il est le meilleur, là où il devient véritablement très bon, là où ses influences s'infusent avec un véritable style, c'est dans le segment plus intimiste, Ratatouille (que j'adore !), Up, The Book of Henry (pour l'ouverture, car cela reste une partition "tronquée" par WftPotA), The Incredibles, Tomorrowland, Inside Out.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Best of 2017

Message non lu par Orion »

Je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses, Alex, même si je serais un peu moins sévère que toi sur les thèmes.

Je dois bien reconnaître que les morceaux d'action de Giacchino me tapent sur le système... Comme toi, je suis très enthousiasmé par ceux de Williams (Main Title and The Revenge of the Sith est sans doute mon morceau d'action favoris : quelle fluidité !) et trouve au contraire ceux de Giacchino beaucoup trop répétitifs, voire limite "bourrins" (je ressors de l'écoute de Jupiter Ascending : cette impression revient quasiment à chaque écoute d'une BO de Giacchino...). Après, là encore, assez d'accord pour distinguer ce qu'il fait pour Pixar (Ratatouille est un vrai régal, thématique et pour les morceaux d'action, Inside Out est très réussi également, avec une vraie personnalité musicale) du reste de ses partitions d'action.

Après, au niveau des thèmes, même si on peut s'accorder sur le fait qu'ils n'égalent pas ceux de Williams (en particulier la fanfare "boiteuse" au moment de l'apparition du logo), je serais moins sévère. Je trouve qu'il a eu le mérite, sur Rogue One, de faire des thèmes plutôt réussis, avec une réelle ampleur lors des scènes clés, surtout sachant que ces personnages étaient voués à ne pas durer et encore plus quand on sait qu'il a eu un temps assez réduit pour composer, si je me souviens bien. Autant la musique d'action de Confrontation on Eadu est assez banale, autant la reprise du thème à la fin est tout de même assez poignante et plutôt réussie, à mon sens. Même chose pour le final du film. Et puis, Giacchino a même composé des suites orchestrales pour la fin de l'album : ce n'est pas si commun et rappelle ce qu'on apprécie dans les albums de Williams. Tout cela me rend donc cette BO très sympathique, malgré ces quelques réserves.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Best of 2017

Message non lu par Dadid »

Merci Alex_ et Orion, je vous rejoins à peu près sur tout, ce n'est pas son écriture massive et sérieuse qui m'accroche, ou rarement. Mes albums préférés de Giacchino sont identiques aux vôtres apparemment... Sauf Tomorrow land, que j'ai malheureusement loupé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Best of 2017

Message non lu par Gizmo »

nouveautés 2017

Shape of water
La la land
The last jedi
War of the planet of the apes
Coco
Thor Ragnarok
Murder on the Orient Express
Guardians of the galaxy vol.2
Nocturnal animals
Valerian
Onna Jôshu Naotora (les 2 volumes)

Inedits / reeditions

Wild wild west (Tv)
Wonder woman (Tv bien sur !)
Duel in the sun
Thriller
Race with the devil / making love
Walkabout
Papillon
The prisoner
Popeye
The big brawl
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Best of 2017

Message non lu par 00Seb »

Pour revenir (brièvement) sur le débat Giacchino génie/pas génie, borgne/aveugle... je l'aime bien moi, c'est même l'un des compositeurs les plus représentés dans ma cdthèque; mais je verrais plutôt le sieur Beltrami en roi borgne.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Best of 2017

Message non lu par Indiana »

Les plus inventifs actuellement, à mon humble avis, sont Pemberton et Beltrami. All The Money in the World et The Snowman sont quand même de sacrés morceaux ! Je n'ai pas encore écouté Molly's Game mais je suis certain que la recherche musicale sera là mêlant électro et acoustique (d'après les notes dithyrambiques du livret rédigées par Aaron Sorkin). L'année 2017 aura été la sienne et aucun de ses travaux ne se ressemblent. Pemberton futur grand? Sans aucun doute !

Et Beltrami, avec Logan et The Snowman signe encore deux mastodontes de sa carrière. Le second est une tuerie avec des passages de piano à tomber et des passages d'action bien agressifs !

Mon top sans ordre :

King Arthur Legend of the Sword (Pemberton)
All The Money in the Wolrd (Pemberton)
The Snowman (Beltrami)
Logan (Beltrami)
Dunkirk (Zimmer)
Coco (Michael Giacchino)
War For The Planet of the Apes (Giacchino)
A Cure For Wellness (Wallfish)
The Post (Williams)
Justice League (Elfman)

Et pas loin derrière : Tulip Fever by Elfman, Gold by Pemberton, The Mummy by Tyler, Star Wars VIII by Williams (la moins bonne de la saga, mais tout de même sacrément pêchue pour un mec de plus de 80 balais :) ) et Valérian by Desplat.
De ce que j'ai pu entendre, The Darkest Hours de Marianelli et The Shape of Water de Desplat auraient pu figurer dans mon top mais je ne pourrais pas acheter les cds tout de suite.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Best of 2017

Message non lu par Indiana »

Et pour en revenir au débat, Pemberton est bien plus génial que Giacchino dans le sens où ses scores sont sans arrêt dans la recherche du "bon son" et il essaye de trouver le sien, à l'inverse de Giacchino qui se rapproche (souvent avec classe) du son des autres, notamment Williams ou Barry.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Best of 2017

Message non lu par Mathilias »

Jimbo a écrit :Spider-man Homecoming : (comme beaucoup ici) Giacchino a réussi à reprendre là où Elfman et Horner avaient excellé et à trouver sa voie à lui dans une magnifique partition d'aventures fière de son héritage orchestral.
- Pouvez vous m'expliquer en quoi la musique de ce film, est-elle si extraordinaire pour beaucoup d'entre vous j'ai beau l'avoir revu une 3ème, je n'arrive pas à comprendre les intentions de la musique de Giacchino. Il est pour ma part inapproprié de comparer la musique de Giacchino à ce qu'on fait Elfman et Horner, tellement les films n'ont absolument rien avoir entre eux et la qualité de la musique elle même. Les enjeux sont complètement différents et la qualité n'est pas la même pour ces films. La musique de Giacchino n'a absolument rien d'originale et de novateur dans le sens ou Giacchino s'entête à ne pas construire des thèmes mémorable bizarrement à chaque fois sa tombe sur un film de chez MARVEL/DISNEY, pas de bol j'ai envie de dire :mrgreen:
alors vous me direz: "le Générique Thème année 70 ?" bein il l'a tout simplement orchestralement arranger à sa sauce mais le thème en lui même n'est pas de Giacchino à l'origine. Sans compter que le film est un désordre sans nom tout va trop vite donc la musique va également souffrir du rythme imposer par le film. Qu'avez vous retenu musicalement de ce film ? Sur le CD, ça a beau être orchestral la première partie du CD j'ai plus l'impression que l'on a à faire à de la Source Music et les morceaux d'actions, c'est le must du n'importe quoi c'est juste bruyant au possible et aucun thème précis ne se fait entendre ou alors vous avez de sacré oreilles :shock:

Alors qu'en j'entends que Giacchino se rapproche du talent de Williams ou de Barry, j'ai envie de rire, tellement il me semble éloigné musicalement parlant de ces deux musiciens de génies...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Gné ? Le thème de Spider-Man (que je trouve facilement mémorisable pour ma part) est partout dans le score (même dans les séquences d'action), et le thème du méchant, bien balourd mais je l'aime quand même, est difficilement manquable et apparaît très très souvent. Il y a aussi plusieurs motifs récurrents généralement basé sur le thème principal (la piste High Tech Heist par exemple). Je ne saisi pas trop la remarque "Sur le CD, ça a beau être orchestral la première partie du CD j'ai plus l'impression que l'on a à faire à de la Source Music", euh, tout le CD est orchestral, pas uniquement le début, et rien ne peut être vraiment mépris pour de la source music :?:
Qu'on aime pas les thèmes/motifs que Giacchino a écrit pour le film c'est tout à fait compréhensible, mais ne pas les identifier ? J'ai du mal à y croire, étant donné qu'ils sont cités dans tous les morceaux ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

Encore une fois, c'est l'éternelle critique des "thèmes pas mémorables". Le thème pas mémorable d'aujourd'hui sera devenu mémorable demain, le thème mémorisé par les uns n'est pas mémorisé par les autres, etc.
Le lien entre les 3 films est évidemment le sujet, mais également le traitement symphonique qui est fait. Chacun des 3 compositeurs l'a fait avec ses manières, mais la volonté et l'héritage symphonique sont les mêmes. Le seul qu'on peut différencier dans le traitement de la musique de Spider-man, c'est Hans Zimmer.
Par contre, je ne comprends pas bien le procès que tu fais à Giacchino, Mathilias. Comme Edern, j'ai retenu de ce CD une belle thématique, 2 thèmes principaux forts et développés tout le long du disque (ce qui n'arrive pas si souvent de nos jours, sauf avec Giacchino), des beaux morceaux d'action, et même des clins d'oeil thématiques à d'autres productions Marvel de grande qualité (Silvestri). Je suis sûr que cette musique va grandir au fil des écoutes, elle a parfaitement l'étoffe de tous les grands scores de Elfman et Horner qui ont grandi dans nos coeurs depuis des années.
Et pour en revenir au débat, Pemberton est bien plus génial que Giacchino dans le sens où ses scores sont sans arrêt dans la recherche du "bon son" et il essaye de trouver le sien, à l'inverse de Giacchino qui se rapproche (souvent avec classe) du son des autres, notamment Williams ou Barry.
Horner a fait du Goldsmith, Bruce Broughton a fait du Williams, Elfman a fait du Rota, et Giacchino a fait du Williams lui aussi. Mais finalement, chacun a trouvé sa voie et un style bien à lui. Nier que Giacchino a son style propre, c'est l'aveu clair qu'on ne connaît pas assez son oeuvre.
On a toujours accusé les uns de s'inspirer des autres, c'est une attaque stérile dans le sens où l'art nourrit l'art sans cesse, on ne peut l'empêcher et il ne faut pas l'empêcher.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Best of 2017

Message non lu par Blooshadow »

Bon, malheureusement, loin d'avoir tout écouté et loin de certaines grosses pointures actuelles, voici mon petit bilan de l'année 2017. Qui pourra évoluer tout au long de l'année 2018 }-) .

Blade Runner 2049 (King Zimmer & Prince Wallfisch)
C'est simple, pour moi, le contrat est rempli, le résultat est bien mieux que celui auquel je m'attendais et j'ai trouvé que c'était un bel hommage au score de Vangelis.
Nocturnal Animals (Abel Korzeniowski)
Le film est top, la musique est du même topo. Et pour moi, pour rejoindre un des avis émis en première page, si le thème est une belle tuerie, Table for Two m'a juste achevé (évidemment, dans ce sens, le morceau donne toute son efficacité lors du film... hmm, Susan [love] ).
The Walking Dead (Saison 7) (Bear McCreary)
C'est surtout pour l'ensemble de la série, qui continue à me régaler, même si les bémols se font de plus en plus sentir...
Murder on the Orient Express (Patrick Doyle)
Revoilà Patrickkkkkkkkkkkkkk [love] .
A Monster Calls (Fernando Velázquez)
Gros coup de coeur à l'écoute des extraits. L'achat était obligatoire!
The Snowman (Marco Beltrami)
Parce qu'il se doit d'y avoir au moins un Beltrami au final. Car, en effet, sur l'ensemble du score, je reste sur ma faim, mais certains morceaux font la différence.
Fifty Shades Darker (Danny Elfman)
Alors oui.. bon, je n'ai pas écouté les autres Elfman +-) . Malgré tout, j'avais bien aimé le 1 et le 2 me plaît aussi. Pas de la grande musique, mais j'aime bien, ça s'écoute agréablement. Et je ne me lasse pas de Ana and Christian du premier volet. En boucle [cd] .
Colossal (Bear McCreary)
McCreary est mon compositeur de l'année. Je l'aime depuis ses Galactica.
Defenders (Liu Ye)
La petite note exotique... et bourrin :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Alex_ »

Content de constater que je ne suis pas seul au monde dans ce débat, Orion et Dadid ! :D
Dadid a écrit :Merci Alex_ et Orion, je vous rejoins à peu près sur tout, ce n'est pas son écriture massive et sérieuse qui m'accroche, ou rarement. Mes albums préférés de Giacchino sont identiques aux vôtres apparemment... Sauf Tomorrow land, que j'ai malheureusement loupé. :oops:
Que veux-tu dire par loupé ?
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Best of 2017

Message non lu par Gizmo »

ce qui a de bien avec ces listes , c'est le rappel des musiques qu'on a loupé dans l'année : par exemple il faut absolument que j’écoute les scores de Pemberton, j'avais beaucoup aimé son Man from U.N.C.L.E.

et Nocturnal Animal, Monsters Calls et Spider-man Homecoming étaient aussi très bien, mais on ne peut pas tout mettre ! ;)


et aujourd'hui je devrai recevoir the Post de ce jeunot de Williams 8-)
Répondre