Best of 2017

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Best of 2017

Message non lu par Jimbo »

Alex_ a écrit :Content de constater que je ne suis pas seul au monde dans ce débat, Orion et Dadid ! :D
Dadid a écrit :Merci Alex_ et Orion, je vous rejoins à peu près sur tout, ce n'est pas son écriture massive et sérieuse qui m'accroche, ou rarement. Mes albums préférés de Giacchino sont identiques aux vôtres apparemment... Sauf Tomorrow land, que j'ai malheureusement loupé. :oops:
Que veux-tu dire par loupé ?
Le CD est déjà épuisé, comme John Carter.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Best of 2017

Message non lu par Dadid »

C'est exactement ça. C'est dingue des CDs de gros films comme ça, qui deviennent vite indisponibles. Du coup j'ai découvert cette musique dans le film (en diff TV la semaine dernière).
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Alex_ »

Je vois. Je me suis rabbatu sur le dématérialisé pour cette partition, comme pour John Carter. Je déteste ça, mais bon, pas le choix. :(
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Best of 2017

Message non lu par Scorebob »

Je constate que Nocturnal animals obtient une bonne place dans les votes mais en écoutant le score de The Hours de Philip Glass je ne peux m'empêcher de penser que notre petit Abel a bien digéré celui-ci avant de régurgiter le sien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Le Yéti a écrit :Eh bien moi, j'ai décidé de tricher et de ranger mon top par compositeur…
Petit malin :mrgreen:
Bonne idée toutefois, car Marianelli m'a bleufé cette année avec Darkest Hour et Paddington 2, tout comme Doyle avec Murder on the Orient Express et Emoji Movie (sans compter que Whisky Galore et A United Kingdom étaient sympa), Pemberton avec Gold, Arthur, Mark Felt et All the Money in the World, Bear McCreary avec Rebel in the Rye, Unrest, Walking Dead et Happy Death Day, Austin Wintory avec euh... tous ses albums sortis cette année ! Cyrille Aufort aussi avec L'Empereur, Past Life et Knock (étrangement indisponible en téléchargement lossless, grrr), Jeff Russo avec Legion et Fargo Year 3, Desplat avec Valerian et The Shape of Water, et Burwell, Hetzel et Gaigne ont proposé de belles choses aussi cette année...

Et puis évidemment : Giacchino (Spider-Man Homecoming, War for the Planet of the Apes, Book of Henry, Coco) et Beltrami (Logan et The Snowman) :P

Bref, j'ai adoré plein de nouveautés moi cette année, car il y a aussi les titres "tous seuls" :lol:
Onna Jôshu Naotora (pas encore commandé le volume 3), Tulip Fever, Betting On Zero, Sense8, American Gods, Contratiempo, Silence, Zelda 30th Anniversary Concert, Bitter Harvest, Boston, The Exception, Le Grand Méchant Renard, Cars 3, The Mummy, Lastman, Wind River, Orca Encounter (indisponible en lossless :-C ), The Only Boy Living in New York (même chose :( ), Siegfried, Happy Family, Ali’s Wedding, Cello, La Cordillera, The Limehouse Golem, Loving Vincent, Tadeo Jones 2: El Secreto del Rey Midas, Le Jeune Karl Marx/I'm Not Your Negro, Au revoir là-haut, Turrican II, Halo Wars 2, The Invisible Hours, Alias Grace, The Chess Player, LBJ...
Le Yéti a écrit :5. Chris Huelsbeck avec « Turrican II - The Orchestral Album ».
Figure-toi qu'un autre album est sorti récemment, Turrican - Orchestral Selections, et c'est une nouvelle fois de la gigaballe ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Le Yéti »

Edern a écrit : Figure-toi qu'un autre album est sorti récemment, Turrican - Orchestral Selections, et c'est une nouvelle fois de la gigaballe ! 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Best of 2017

Message non lu par 00Seb »

Mon top rééditions/réenregistrements :

1- Duel in the Sun (j'ai découvert Tiomkin par le biais de cet album, je ne m'en suis pas remis).

2- Cliffhanger (Trevor Jones a sans doute beaucoup emprunté à droite à gauche mais j'adore le résultat, et accessoirement, le film).

3- E.T. (bah John Williams quoi !)

4- Ben Hur (pas mon oeuvre préférée de Rozsa mais l'interprétation du Philharmonique de Prague est grandiose).

5- The Film Scores of George Martin (là encore découverte pour moi, hormis Live and Let Die of course 8-) , j'ai adoré).

A cela s'ajoutent sans ordre particulier The Private Life of Sherlock Holmes, Thriller, Le Magnifique, The Big Brawl, Twister, The Great Race et Under Siege 2.


Edit : honte sur moi, j'ai oublié de citer le somptueux Russia House du Maestro Jerry qui du coup vient s'intercaler entre E.T. et Ben Hur dans mon classement. La peste soit de ma sénilité précoce !

Edit 2 : oublié aussi The Orphanage qui m'a fait découvrir Velasquez. J'ai besoin de vacances. :?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

J'ai pas encore mis le nez dans la catégorie rééditions/réenregistrements... Je sens déjà pointer la liste à rallonge :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Best of 2017

Message non lu par Gizmo »

Edern a écrit :[
Onna Jôshu Naotora (pas encore commandé le volume 3)
j'avais oublié que c'est sorti en 2017 ! c'est un des plus beau score de Yoko Kanno. Je le rajoute dans mon top 10/15

et il y a un volume 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

C'est un peu vague... Un volume 2.5 ? C'est un album consacré à un personnage de la série. Mais j'ai peur qu'il soit constitué de musiques, dialogues et chansons... Je n'ai pas trouvé d'extraits pour le moment.

EDIT: Ah si ! J'avais oublié, on me l'avait déjà signalé (était-ce Dadid ?) le volume 3 est sorti en novembre. Il est dispo chez CDJapan ici. Je n'ai pas été réactif et, du coup, pas de volume 3 pour l'Underscorama :cry:
Avatar de l’utilisateur
Melomania Boss
Caveman
Messages : 63
Inscription : mar. 23 sept. 2008 23:50

Re: Best of 2017

Message non lu par Melomania Boss »

MELOMANIA Musique et Cinéma : Top 10 2017

01. War for the Planet of the Apes (Giacchino, encore et toujours, la BO la plus aboutie de l'année)
02. STAR WARS - The Last Jedi (Le chant du signe pour la dernière garde)
03. The Shape of Water ( La French Touch !)
04. Murder of the Orient Express (Quel thème !)
05. A Monster Call (Film sublime, musique tout en douceur et subtilité sans sucrerie (rare))
06. Nocturnal Animals (Je ne suis pas encore revenu du générique !)
07. The Post (Parfait, comme John Williams)
08. Spiderman, HomeComing (Giacchino, décidément)
09. The Mummy (Faudrait que je demande la recette pour ecrire une musique comme çà, pour un film comme ça !!!)
10. Jumanji (Couillu, je sais, la musique m'a donné la patate jusqu'au printemps prochain)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Best of 2017

Message non lu par Gizmo »

Edern a écrit :
EDIT: Ah si ! J'avais oublié, on me l'avait déjà signalé (était-ce Dadid ?) le volume 3 est sorti en novembre. Il est dispo chez CDJapan ici. Je n'ai pas été réactif et, du coup, pas de volume 3 pour l'Underscorama :cry:
Ok, merci ! commandé :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Best of 2017

Message non lu par Sam Lowry »

A mon tour d'y aller de mon petit palmarès perso...

Côté Nouveautés :

1. DARKEST HOUR (D. Marianelli) : Emballé par l'efficacité et l'élégance de la musique du compositeur italien, votre humble serviteur a succombé à cette heure sombre pourtant si lumineuse !
2. PADDINGTON 2 (D. Marianelli) : Pour quiconque aura vu le film (fort appréciable par ailleurs), le talent de Marianelli a du lui sauter au visage. Classe, tendre et vive à la fois, la musique de Marianelli est aussi délicieuse qu'un sandwich à la marmelade. Mais attention, ça pourra aussi en rendre malade quelques uns (mais pas moi)...
3. JUSTICE LEAGUE (D. Elfman) : Elfman fait du Elfman. Et tant mieux. Qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur ce score !! Que c'était n'importe quoi de ne pas reprendre l'esthétique Zimmerienne et patati et patata ! Mais bon sang de bois ! Encore heureux ! Elfman, même en "moyenne forme" comme pourront le penser certains, prouve qu'on peut faire un score de sup'héros "sérieux" sans verser dans le néoréalisme imposé par Zimmer dans les récents Batman et Superman mais sans toutefois rompre totalement le lien avec ce dernier (écoutez bien certaines orchestrations, les clins d'oeil sont plutôt malins).
4. REBEL IN THE RYE (B. McCreary) : Un McCreary élégant, porté par un petit quelque chose en plus qui se fait rare de nos jours : un thème ! Lyrique, la musique ne sombre jamais dans la facilité. Superbe.
5. MURDER ON THE ORIENT EXPRESS (P. Doyle) : On retrouve ici le Doyle que l'on aime. Et puis, le morceau "Justice" de 10 minutes emporte tout sur son passage. La version de Branagh, intéressante, méritait bien une partition toute en nuance et émotion non feinte.
6. WAR FOR THE PLANET OF THE APES (M. Giacchino) : Là aussi, c'est dans le final du film que Giacchino montre encore une fois son talent de conteur musical. Une belle conclusion pour cette trilogie simiesque de bonne tenue.
7. CELLO (R. Kerber) : Un des scores dont je n'attendais rien. Et j'ai été bien surpris ! Proche du romantisme feutré d'un Horner, la musique de Kerber vaut le détour...
8. KING ARTHUR (D. Pemberton) : Pemberton et ses orchestrations recherchées m'ont bien réjoui. C'est fun, irrévérencieux et diablement efficace.
9. HAPPY DEATH DAY (B. McCreary) : L'ourson McCreary en impose encore un peu plus avec ce score bien punchy (pour un film qui ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, c'est bien dommage) et quelques trouvailles sonores dont il a le secret. Plus conventionnel, dans l'ensemble, et moins radicale que disons THE WALKING DEAD, ce score en a quand même sous le capot.
10. THE SHAPE OF WATER (A. Desplat) : Pour le mariage harpe/sifflement, si aérien, si juste. L'univers sonore de Desplat se marie avec une déconcertante facilité avec celui, visuel, de Del Toro. Un candidat sans doute idéal pour les oscars...

Et juste derrière, sans ordre apparent :

- LE JEUNE KARL MARX (A. Aigui)
- MARROWBONE (F. Velazquez)
- SPIDER-MAN HOMECOMING (M. Giacchino)
- BATTLE OF THE SEXES (N. Britell)
- BOSTON (J. Beal)

Rééditions / Réenregistrements :

1. SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW (E. Shearmur) : Juste énorme ! Un score "à l'ancienne" avec thèmes et leitmotifs qui détonne et fait du bien aux oreilles !!!
2. THE WALKING DEAD (B. McCreary) : ça faisait des années que je l'attendais et je n'ai pas été déçu ! Certains morceaux sont à tomber par terre (mais relevez-vous vite sinon vous allez vous faire mordre par un walker !).
3. HELLRAISER (C. Young) : Une splendide remasterisation pour un splendide score ! Les détails d'orchestration prennent beaucoup plus d'ampleur et c'est un vrai bonheur.
4. BEN-HUR (M. Rozsa) : Une réinterprétation excellente de l'oeuvre iconique de Rozsa. Si vous ne l'avez pas déjà fait, jeter vous dessus, c'est du tout bon sur toute la ligne !
5. DUEL IN THE SUN (D. Tiomkin) : Sublime musique, j'ai envie de dire "intemporelle malgré son côté vieillot".... Je sais, c'est paradoxal. Mais c'est tout Tiomkin ça !
6. PAPILLON (J. Goldsmith) : Un des chef d'oeuvre absolus de Goldsmith ! Il manque la version "française" de la chanson mais franchement, sinon, c'est une tuerie !
7. THE WILD WILD WEST (Various) : Plein de compositeurs talentueux, un thème mémorable, et, malgré les budgets restreints, des trouvailles d'exploitation d'un petit ensemble orchestral.
8. SENSE 8 (T. Tykwer & J. Klimek) : Indispensable instrument narratif de la série foutraque des Wachowsky, la musique du duo est de grande qualité.
9. VLADIMIR COSMA EN CONCERT 2CD (V. Cosma) : Une verve et des orchestrations soignées pour ce double album déjà incontournable. Cosma nous régale par la beauté de ses thèmes et la richesse infinie de réinterprétations.
10. E.T. (J. Williams) : Le Williams que j'aime. Celui qui n'existe plus. Parce que ce cinéma là est mort. Et c'est bien dommage...

Et juste derrière, sans ordre apparent :

- THE SONS OF KATIE ELDER (E. Bernstein)
- WATERWORLD (J.N.H.)
- FILM SCORES AND ORIGINAL MUSIC OF GEORGE MARTIN (G. Martin)
- TWISTER (M. Mancina)
- WILD GEESE II (R. Budd)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Best of 2017

Message non lu par Mathilias »

Sam Lowry a écrit :1. DARKEST HOUR (D. Marianelli) : Emballé par l'efficacité et l'élégance de la musique du compositeur italien, votre humble serviteur a succombé à cette heure sombre pourtant si lumineuse !
2. PADDINGTON 2 (D. Marianelli) : Pour quiconque aura vu le film (fort appréciable par ailleurs), le talent de Marianelli a du lui sauter au visage. Classe, tendre et vive à la fois, la musique de Marianelli est aussi délicieuse qu'un sandwich à la marmelade. Mais attention, ça pourra aussi en rendre malade quelques uns (mais pas moi)...
- On entends trop peu parler de ce génial compositeur, je suis heureux de voir qu'il a réussi son année deux superbes partions, j'apprécie même mieux celle de Paddington 2 moins généreuse en score que celle de Ferdinand mais plus entrainante et généreuse en terme de couleurs (attention j'aime beaucoup Ferdinand aussi) ! Darkest Hour ? le Yeti avait santi tout comme moi que ça allait être du très grand Marianelli (j'espère de tout coeur qu'il va remporter le BAFTA, cette année) et j'ai toujours regreté son éviction prématuré de Pan (Pourquoi ?), je suis sur et certain que Marianelli aurait fait mieux que ce qu'a fait John Powell. J'attends une ou des Réeditions plus complètes des travaux musicaux de Dario Marianelli (surtout V For Vendetta, qui est un chef d'oeuvre

Sinon Sam, j'aime bien ton classement qui est similaire au miens, Elfman en moins, il faut que je réécoute sa partition ! As tu apprécié, Fifty Shades Darker ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Mathilias a écrit :Sinon Sam, j'aime bien ton classement qui est similaire au miens, Elfman en moins, il faut que je réécoute sa partition ! As tu apprécié, Fifty Shades Darker ?
Z'y êtes pas les gars ! C'est évidemment Tulip Fever le Danny Elfman de l'année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Le Yéti »

Oui, c'est curieux ce qu'il s'est passé avec Marianelli sur Pan… Sans doute que Wright a perdu tout contrôle de son film, ou qu'ils étaient trop en retard. Y'a eu pas mal de remplacements ces deux-trois dernières années, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Best of 2017

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, j'aurais très bien pu faire figurer l'excellente partition d'Elfman pour TULIP FEVER, mais j'ai du faire des choix...
Sinon, Mathilias, je n'ai pas aimé plus que ça la suite de FIFTY SHADES, j'ai nettement préféré l'original.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Best of 2017

Message non lu par Dadid »

Difficile pour moi de choisir des scores de films 2017 dans la mesure où j'en achète peu depuis quelques années, à moins qu'ils ne me plaisent vraiment beaucoup à la vision du film (encore faut-il que je le vois). Il y plus d'éditions de scores anciens qui m'attirent, et en me basant sur vos listes, je pense d'ailleurs rattraper quelques oublis. Mais disons que je retiendrai (sans ordre particulier) : War of the planet of the apes, The shape of water, The Last Jedi, Murder on the Orient Express - ainsi que Blade Runner 2049, et oui, dans la catégorie spéciale "fantôme musical", car il prouve que même le vide peut être plein de quelque-chose. Titres sans surprises auxquels j'ajouterai "ma" BO de l'année 2017 même si ça n'en est une que sur le principe musical : Between Yesterday and Tomorrow (The Extraordinary Story of an Ordinary Woman), de Michel Legrand.

Côté (ré)éditions de scores anciens, faut-il vraiment les lister ? à côté des poids lourds que sont E.T., Ce3k ou Ben-Hur, ajoutons le passionnant Thriller, Les films de Laurent Heynemann (compil Sarde), quelques Morricone dont State of grace, Lady Jane de Stephen Oliver, l'indispensable The big brawl, le The White Buffalo inédit de David Shire... J'en oublie forcément, mais ajoutons une mention "bien" au coffret Wild Wild West et dans une moindre mesure au Wonder Woman (que de W!): même si l'ensemble ne m'accroche pas tant que ça (surtout concernant WW), et hors l'intérêt "historique", les variations sur leurs thèmes principaux sont, elles, impérissables.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Best of 2017

Message non lu par Mathilias »

Edern a écrit :Z'y êtes pas les gars ! C'est évidemment Tulip Fever le Danny Elfman de l'année :mrgreen:
Faire un classement cette année 2017 n'est pas chose aisée, il y a eut pleins de très bonnes choses, il a fallu faire des choix difficiles...

Victoria & Abdul, Tulip Fever, War For The Planet Of The Apes, Coco sont donc passés à la trappe mais c'est un véritable crève cœur pour moi tellement j'aime ces partitions :oops: [love]
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Ha ha, évidemment, en fait j'ai surtout apporté le commentaire pour pouvoir recaser quelque part mon chouchou elfmanien de l'année :D
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Best of 2017

Message non lu par Mathilias »

Petit filou va ! pour ta peine j'ai choisi de ne pas nommer Spider-Man: Homecoming dont tu sais à quel point, "je tiens en haute estime" cette partition :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Gizmo a écrit :
Edern a écrit : EDIT: Ah si ! J'avais oublié, on me l'avait déjà signalé (était-ce Dadid ?) le volume 3 est sorti en novembre. Il est dispo chez CDJapan ici. Je n'ai pas été réactif et, du coup, pas de volume 3 pour l'Underscorama :cry:
Ok, merci ! commandé :)
Reçu, écouté ce volume 3 et un brin déçu. Ce n'est pas mauvais bien sûr, ça reste de haute tenue, comme d'habitude avec Yoko Kanno. Ce troisième prend une tournure plus moderniste avec des percussions - qui me semblent samplées - de la guitare électrique... Le style est plus aéré, beaucoup moins ample, moins dramatique j'ai l'impression aussi... et moins immédiatement séduisant. Bon, ce n'est qu'une prémière écoute superficielle, ce qui est évident c'est qu'il ne m'a pas fait le même effet que les deux premiers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Best of 2017

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai l'impression que c'est une constante, avec les séries NHK Taiga : le premier album est une tuerie, le second bien moins, le troisième est fait avec des bouts de ce qui a été laissé de côté, le complet rajoute des inédits sans intérêt et le "digest" rassemble ce qu'il ya de mieux (ou pas) :D Bref, ils savent faire leur beurre aussi, les Japs, il n'y a pas à dire!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Edern »

Bon, dans le cas de Onna joshu Naotora au moins, j'adore les deux premiers albums :P
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Best of 2017

Message non lu par Hellboy »

Après vos choix respectifs pour 2017, voici venir celui de la rédaction d'UnderScores. Enjoy !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Répondre