Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par 2flicsamiami »

Cet album EP donne effectivement envie d'en écouter davantage. Ce n'est pas mauvais. C'est même mieux que ce que j’espérai de Jackman.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour l'avoir entendue dans le film (qui est d'une nullité crasse), je peux vous assurer que ça reste du sous-Silvestri grossier mais pas désagréable à l'oreille dans ses passages d'action. Après, pas gagné que ça tienne la route sur album.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par lonely wolf »

Oui, d'ailleurs d'après les critiques le film et carrément insupportable,en tout cas le score(très sous estimé) de Debney pour la version Rodriguez m'avait beaucoup plus, pas original pour un sous mais le score avait la patate plus une bonne réutilisation du score de Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Wyatt Earp »

Je n'ai pas écouté le Debney depuis sa sortie mais oui, de mémoire, c'était pas mal troussé. Là c'est un peu la même en moins chiadé on va dire (la rythmique de la reprise du thème est très cheap).
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par lonely wolf »

Mais il y aura un CD ou que du digital pour le Jackman ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Edern »

C'est toujours nébuleux avec Lakeshore. L'album entier est prévu pour le 28 septembre, probablement en téléchargement. Un CD (qui est un format digital aussi ;) ) sortira peut-être, mais Lakeshore a l'habitude de les produire bien longtemps après la date de sortie de la version téléchargeable.
lonely wolf
Elephant Man
Messages : 363
Inscription : jeu. 2 mars 2017 16:48

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par lonely wolf »

Pas mal du tout, j'espère qu'il y aura un CD.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Edern »

J'écoute en boucle The Predator depuis une bonne semaine.

Jackman s'est visiblement fait énormément plaisir, en admirateur déclaré du travail de Silvestri sur la série.

Il s'approprie tous les motifs et thèmes de son aîné pour les adapter au ton beaucoup plus "léger" de ce nouveau film (qui, semble-t-il, est un ratage dans les grandes largeurs). En fait, mis à part Rory je crois qu'il n'y a pratiquement aucune piste qui ne fasse référence à la partition de Silvestri d'une manière ou d'une autre. Pas de percussions tribales en pagaille ni de “hose-oon”, par contre.
Ceux qui sont allergiques au mixage à la RCP ne devraient pas être gênés ici car c'est principalement un score acoustique (chœurs compris) avec quelques éléments électroniques assez légers.

La tension lourde et moite a disparu pour laisser la place à de l'action-aventure légèrement hyperactiv(r)e. On a un peu l'impression d'entendre la musique de Predator arrangée à la sauce Gremlins 2, surtout lors des apparitions du thème principal d'origine... De ce que j'ai compris le personnage qui l'accompagne est à la fois "cool" et ridicule. Malgré cette orientation un peu cartoonesque ça reste hautement jouissif pour moi : la manière dont Jackman s'amuse à (re)combiner les éléments de Silvestri est plus ludique et surprenante que l'hommage plus déférent de Debney sur Predators, qui tient désormais plus du réenregistrement par rapport à ce qu'à produit Jackman.

Le nouveau thème principal est en fait une sorte de variation sur la musique de Silvestri, souvent décliné en un motif de 3 notes, et se trouve presque toujours accolé à des motifs du film de 1987.
Cerise sur le gâteau, il propose un thème héroïque très silvestrien pour la nouvelle bande de militaires (brièvement dans The Loonies puis plus longuement dans le morceau Team McKenna). Ce thème aurait pu trouver sa place dans les films de The A-Team ou G.I.Joe sans problème (mention spéciale aux variations entendues dans The Last Stand).

Ironiquement, il est probable que si le film avait été plus sérieux et similaire au ton des originaux, Jackman n'aurait peut-être pas pu s'amuser autant avec l'héritage musical de Silvestri et aurait utilisé des codes musicaux plus à la mode aujourd'hui.

Dommage toutefois qu'il n'y ait pas un générique de fin à la manière de Predator 2 (sur l'album en tout cas — j'avoue n'avoir pas spécialement envie de voir le film pour vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Bigre ! Mon cher trooper, que voilà une description proche de la dithyrambe ! J'ai du mal à croire que notre Jackman, adepte des facilités les plus éhontées (parfois... pas toujours non plus hein...), soit capable d'autant de facéties musicales ! Je n'ai aucune (mais alors vraiment aucune) envie de voir le film mais j'avoue que ton post m'a intrigué et, pour un peu, il se pourrait que je tente une écoute du machin... Lee, même chose ? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Edern »

Attention : tu n'y trouveras jamais l'atmosphère des 2 premiers. Il faut bien retenir que Jackman reprend le matériau thématique de Silvestri pour en faire autre chose, qui tient plus de la musique d'action/aventure. Ce n'est jamais "fin" ou subtil, hein, mais divertissant, presque jovial. Le terme "facétie" que tu as utilisé n'est pas mal du tout pour décrire la musique ! La comparaison avec les scores de The A-Team et G.I.Joe n'est pas fortuite : on a un peu l'impression d'écouter une version du score de Predator arrangée pour une série animée pour garçons entre 7-11 ans.
(tout de suite tu es moins enthousiaste, hein ? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Image

- Ah oui, quand même...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Edern »

Le mieux est encore de te faire ta propre opinion, bien entendu.
J'adore aussi parce que je suis un junky de Silvestri et entendre un compositeur reprendre son travail de manière aussi enthousiaste/décomplexée est pour moi un petit bonheur (pas si petit que ça finalement).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :mais j'avoue que ton post m'a intrigué et, pour un peu, il se pourrait que je tente une écoute du machin... Lee, même chose ? :mrgreen:
Je n'ai pas davantage foi dans l'exultation toute guillerette du brave Trooper que je ne donne crédit aux élucubrations avinées faisant de Wallfisch, de Schifrin et de Grusin des chiens de même portée. Mais il n'est pas exclu qu'à la faveur d'un laps de désoeuvrement, je ne laisse ces partitions génératrices de tant d'orgasmiques soubresauts me faire la démonstration de leurs supposés talents.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : je ne donne crédit aux élucubrations avinées faisant de Wallfisch, de Schifrin et de Grusin des chiens de même portée.
:mrgreen: Je t'adore.
Mais si tu lis bien entre les lignes, j'ai écrit que ça me faisait UN PEU penser à Grusin période ASSIGNMENT IN VIENNA. Entre "même portée" et "réminiscence" il y a un petit monde, mon empyjamé préféré.
Au fait, seras-tu à Londres à la fin du mois pour entendre Papy Williams (bon, pour Tyler, je ne te demande même pas :mrgreen: ) ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Scorebob »

On écoute du Williams , on entend du Tyler :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Scorebob a écrit :On écoute du Williams , on entend du Tyler
T'es c.. :mrgreen:
Même si, heu, en fait, j'aime beaucoup Brian Tyler. Je sais, c'est bourrin, parfois mal écrit, mais j'aime son énergie, son enthousiasme. C'est mon Henry Jackman à moi. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai visionné The Predator ce jour. J'ai été attentif à la musique dont l'écoute isolée au préalable m'avait plutôt enthousiasmé.

Sur ce film, on sent une volonté évidente de bien faire et un profond respect du matériau d'origine. Malheureusement, les petits défauts sont trop nombreux pour adhérer pleinement. L'humour est même assez décevant pour un film signé Shane Black et c'est bien dommage car il y a des tentatives louables, et même des séquences entières qui méritent le détour tellement elles sont jouissives (le réveil de la bête notamment).

Sur la musique, Henry Jackman s'est appliqué à reprendre les bases du travail de Silvestri. Efficace et jouissif également car on est en terrain plutôt connu... Trop peut-être. Ce n'est pas déplaisant mais l'exercice trouve ses limites.

Bilan : un moment pas désagréable mais qui risque de devenir rapidement oubliable vu la petite frustration finale.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Bon. Tout de suite, je précise que je n'ai pas vu le film et ne le verrai sans doute jamais (sauf si on me l'impose sous la torture)...
J'ai écouté le score de Jackman. Mais les tours de tambouillette entre les thèmes de Silvestri réarrangés et sa mixture propre n'ont pas pris sur votre serviteur. D'ailleurs, j'ai parfois ricané (jaune, bien entendu) quand la reprise, mécanique, du thème d'action pointe le bout de son nez sur un ton comico-cheap. Misère...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Starfe »

Apparemment, pour The Predator, un CD sera dispo le 30/11.

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Jimbo »

Ah très bien, j'adore ce que Jackman a fait des thèmes de Silvestri et le nouveau thème qu'il a composé. C'est vraiment excellent !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Edern »

Merci Jimbo, grâce à toi je me sens moins seul :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :C'est vraiment excellent !
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Jimbo »

ET pourtant je n'ai aucun CD de Jackman, je ne le porte pas plus que ça dans mon coeur. Mais grand fan de Predator et de Silvestri ! ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Henry Jackman (le fils de Zim qu'on aime bien)

Message non lu par Sam Lowry »

Jimbo a écrit :ET pourtant je n'ai aucun CD de Jackman
Moi j'avoue que je n'en ai qu'un seul (PUSS IN BOOTS, que j'aime bien). Tout ce que j'ai entendu depuis m'a paru incroyablement passable.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre