Patrick Doyle

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Le Yéti »

Je ne vois pas le problème dans ce Orient Express aussi fulgurant qu'un bon vieux TER Région Centre. Après une première piste sympathique, Doyle aligne des wagons plats et sans intérêt jusqu'à débouler sur une belle locomotive. Les dernières pistes valent le détour. Faudrait juste que le train soit moins… long quoi. Long. Long. Long.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Michael Remy »

Alex_ a écrit :Très bon ce Murder on the Orient Express ! En particulier le final. Par ailleurs, j'ai eu d'avantage l'impression d'entendre une BO composée par Thomas Newman et Alexandre Desplat, qu'une BO de Doyle.
très apprécié également !
j'y ai retrouvé dedans ce que j'aime dans le "The Scarlet Letter" de John Barry.
D'ailleurs, au début (sans savoir qui l'avait composé), j'aurais misé sur lui (oui je sais il est mort, mais je n'ai pas une rubrique nécrologique dans ma mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

Suite à un passage à la Fnac des Champs, découverte pour moi des Impressions of America de Doyle, éditées par Varèse. Je m'attendais à du piano solo (la jaquette restant étrangement muette sur toute notion d'orchestre !), et c'est finalement le Hungarian Studio Orchestra qui m'a entrainé par la main de New-York à la Vallée de la mort. Cette suite d'évocations, que Doyle dédie à son grand-oncle émigré aux USA, s'avère être un voyage très agréable et riche en paysages bien esquissés, même si à mon avis on ne trouve pas ici le Doyle le plus original ou le plus marquant - plutôt un livre d'illustrations classiques. Ce n'est pas forcément un gros défaut, mais ces chemins ayant par ailleurs été très empruntés, et par d'immenses compositeurs, les références fusent et la concurrence est rude... Disons qu'un peu plus de surprise musicale aurait encore augmenté le plaisir. Une bonne pioche ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Pour être honnête, je me suis demandé à un moment si je n'allais pas tout simplement déclarer forfait. Avec ses cordes brassant des rubans entiers de clichés et ses miettes d'orientalisme au début plaisantes, puis bien vite sans grande saveur, Murder on the Orient Express ne m'émouvait pas beaucoup plus qu'une borne kilométrique. Doux Lucifer, que l'élégance suprême de la version Richard Rodney Bennett semblait lointaine, tel un appétissant mirage miroitant et ondulant parmi les vagues de chaleur d'un cruel désert ! Mais la pièce nommée Justice m'intriguait néanmoins, du simple fait de ses pantagruéliques dimensions — presque dix minutes, mazette ! Allons-y donc, me suis-je dit, l'index aussi impitoyable qu'une épée de Damoclès suspendu à tout hasard au-dessus de la touche stop... Et alors que je n'y croyais plus guère, ce long adagio ciselé avec un délicieux doigté m'a retourné comme une crêpe ! En virtuose patient et serein qu'il est, Doyle accorde à sa poignante dramaturgie musicale un champ vaste et artistement aplani afin qu'elle puisse s'épanouir au mieux de sa beauté. Nom d'un katana taillé dans un piston de locomotive ! Si, à l'instar de cet éblouissant rubis, la partition tout entière avait titillé le firmament, l'on aurait peut-être tenu là le plus beau score de 2017. Que de frustration, mes friables aïeux !
Tout a fait d'accord. Pas aimé la musique. Et que dire du film ! Je reste personnellement sur la formidable version TV avec Suchet mais aussi Jessica Chastain, Toby Jones, Barbara Hershey, David Morrissey ou encore Serge Hazanavicius, en tout point supérieur à cette boursouflure friquée. Certes, la réalisation est très chouette avec de bonnes idées visuelles, mais le film n'a pas d'âme et Poirot est tout sauf un aventurier à la Indy ! Et la musique de Christian Henson est aussi une belle réussite pour la version télé :
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Scorebob »

Patrick Doyle quand il est inspiré nous livre des partitions absolument sublimes, et même en Russe:

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Patrick Doyle

Message non lu par DarkCat »

J'ai enfin réussi à me procurer le CD "Into the West".
J'avais adoré la musique, lorsque j'avais vu le film. Mais je n'avais jamais réussi à trouver un exemplaire de ce CD à prix correct. Et là, crac, j'ai vu que les prix avaient bien baissé. Youpie !
Certes, le score ne représente qu'environ 30 mn, mais qu'est-ce que c'est beau. :P
Voilà le Doyle que j'aime. [love]
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :J'ai enfin réussi à me procurer le CD "Into the West".
J'avais adoré la musique, lorsque j'avais vu le film. Mais je n'avais jamais réussi à trouver un exemplaire de ce CD à prix correct. Et là, crac, j'ai vu que les prix avaient bien baissé. Youpie !
Certes, le score ne représente qu'environ 30 mn, mais qu'est-ce que c'est beau. :P
Voilà le Doyle que j'aime. [love]
Un CD que j'adore moi aussi, même si j'avoue que je ne l'ai pas réécouté depuis des lustres! Du Doyle de la grande époque que je préfère!
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Scorebob »

Pour ma part je découvre en retard et avec délices ses partitions pour The Little Princess et Nihm Island.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :Pour ma part je découvre en retard et avec délices ses partitions pour The Little Princess et Nihm Island.
Oui, on est loin de Planet of the Apes! (je sais plus lequel?)
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Scorebob »

Le premier. Du reboot.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Le Yéti »

*prends une grande respiration* Rise of the Planet of the Apes
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Forrester »

Je sors de l'ecoute de "Sgt.Stubby - An ameican Hero".
Je n'ai pas vu le dessin animé, mais le score m'a paru particulièrement abouti et adulte pour un film de ce genre (qui se passe certes durant la 1ere guerre mondiale). Une très agréable surprise
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Mortimer »

Superbe musique effectivement. Les dessins animés semblent décidément inspirer les compositeurs.
Après Le crime de l'Orient-Express j'ai vu qu'il était sur une nouvelle adaptation de Mort sur le Nil.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Scorebob »

Puisque l'Orient Express n'a pas convaincu tout le monde si nous revenions un peu aux vieux pots du bonhomme mais en extrême Orient cette fois?

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Dadid »

De la mobilité orchestrale, de l'action qui privilégie la clarté au tapage facile... ça fait toujours du bien. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=12kcPrWBjNA
En version concert ça donne bien Cinderella... mais c'est encore mieux avec Carlito's Way !
https://www.youtube.com/watch?v=DQJ5VzV6zjs
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Patrick Doyle a été choisi pour composer la marche du Couronnement du roi Charles III (source: Air Edel, son agent)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Forrester »

Ce ne sera pas la première fois que Patrick Doyle œuvrera pour la famille royale. Il a déjà composé "The Thistle and the Rose" pour les 90 ans de la reine mère, commandé à l’époque par son petit fils Charles, alors prince de Galles.

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Il est Irlandais, non? C'est donc assez ironique ^^ (bon, moins que s'il était écossais :D )
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Edern »

Non, non, Doyle est bien écossais...
Sinon, il y a aussi des compositeurs gallois de talent, comme Michael J. Lewis et Ceiri Torjussen :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Denshaotoko »

Ah bah j'ai toujours cru qu'il était Irlandais… Sans doute à cause du "Cheval qui venait de la mer" et aussi, récemment, de la série Rizzoli & Isles, où le chef de la mafia irlandaise s'appelle Patrick Doyle :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Ratatouille »

Le prochain Branagh ne sera pas mis en musique par le maestro Doyle mais par Hildur Guðnadóttir...

Mon après-midi est foutue... en plus quand on voit la bande annonce...
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Link »

Le prochain Branagh ne sera pas mis en musique par le maestro Doyle
Hérésie !!!! Au Bûcher !!!!!! :-C :-C :-C [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Harry Bosch 2
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : mar. 29 déc. 2020 18:09

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Harry Bosch 2 »

Ratatouille a écrit : mar. 5 sept. 2023 13:46 Le prochain Branagh ne sera pas mis en musique par le maestro Doyle mais par Hildur Guðnadóttir...

Mon après-midi est foutue... en plus quand on voit la bande annonce...
C'est une blague ? It's a joke(r) ? [dead]
Branagh sans Doyle, c'est Spielberg sans Williams, Schaffner sans Goldsmith, Titi sans Grominet... :-C
La bande annonce vise un public différent plus porté sur le fantastique, mais de là à choisir Gudnamachindottir. Il a perdu son audition Branagh ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Patrick Doyle

Message non lu par Alcibiade »

Triste nouvelle ! Et je n'en reviens toujours pas de sa partition soignée et virtuose pour le "Crime de l'orient-express" (que j'avais grandement sous-estimée à la première écoute) pour un film en définitive très quelconque (voire franchement mauvais) en comparaison du Sidney Lumet.
Répondre