Star Wars Episode VIII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

La qualité des effets, la 3D, ne font aucune différence pour moi. Scénario en boucle c'est vrai, mais parfois surprenant aussi, et dans une certaine mesure ça m'a plu de voir les anciens revivre ça à travers les personnages plus jeune - c'est évidemment l'effet de nostalgie recherché, mais c'est vrai qu'ils en abusent. Et puis...

Attention spoiler !
Il y a cette idée "démocratique" de la Force, qui peut naître chez tout un chacun, sans être le fils d'un Jedi. C'est contraire à l'idée de "lignée" certes traditionnelle mais qui puait un peu dans la première trilogie. Lucas avait très maladroitement lancé l'idée de midichloriens à la source de la Force et de la naissance d'Anakin, du coup j'ai adoré la mise au point de cet épisode 8, et le pied de nez que ça représente aux hordes de fans pariant sur la paternité de Rey :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

C'est vrai que le mixage met bien en avant la musique de Williams ! La partition de ce dernier, pour être honnête, manque assurément de nouveaux thèmes forts qui accrocheraient d'emblée l'oreille et de moments marquants qui nous feraient frissonner, mais elle nous offre souvent de jolies citations des anciens thèmes et ne manque pas d'énergie et de virtuosité. ;)
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par 00Seb »

Pour ma part, réaction totalement opposée à la pénible expérience filmique; Alors je me garderai bien de donner un avis définitif après la seule écoute que j'ai pu lui accorder jusque là, mais je puis néanmoins dire ceci : je suis sidéré par l'énergie, l'inventivité, et le plaisir évident du bonhomme qui, du haut de ses 85 ans, enterre en quelques notes tous ses petits camarades.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est vrai qu'il en enterre beaucoup en quelques notes ! Sa limite aujourd’hui (par rapport aux années 80) reste que, au bout d'un moment, ces quelques notes s'assemblent parfois à la va-vite et finissent désormais par trop se ressembler. Il y a bien sûr pas mal de belles choses, mais quand même je ne comprends pas l'éviction du thème de Poe, alors que dans le film (si je n'ai pas déliré) il vient fanfaronner plusieurs fois avec un très bel effet. Sans doute que les scènes concernées sont absentes du CD... à vérifier, mais dommage. Bémol aussi pour le finale, qui commence très très bien mais s'achève par une quasi reprise de celle de l'ep III... ça fonctionne bien avec la scène mais c'est un peu feignant... Pourquoi ne pas y avoir ajouté des chœurs par exemple, ça aurait été beau ! J'ai le sentiment que d'un côté Williams s'épuise à broder un flux de musique ininterrompu et que de l'autre, dans certains grands moments qui sont pourtant vitaux car ce sont eux qui marquent le spectateur et signent la BO, il se contente de suivre un temp track sans se poser de questions.

Parmi les grands moments réussis, il y a bien sûr The spark, avec sa reprise émouvante des thèmes de Luke & Leia puis plus brièvement Han & Leia suivie par une montée à parti des altos (je crois), qui semble étrangement ébaucher la marche de Vader dans un ostinato quasi-zimmerien ! Un procédé primaire (c'est le but) qui donne une grosse patate à la scène dans le film. La procédé musical détonne un peu sur le reste, et c'est ce qui fait sa force. Une idée issue du temp track ?

Mon autre morceau "particulier" préféré est The supremacy, avec son accélération de cordes en feu, suivie par ce silence et cette belle reprise du thème de Leia dont on a parlé plus haut, d'abord sur un mode éthéré puis (via un petit tout par la Force) dans un développement issu de la version concert - excellent même si le morceau s'achève par un effet de "montage" (musical) un peu abrupt... Jamais content, le mec.

The last Jedi est aussi partiellement une reprise, mais totalement justifiée par une trouvaille visuelle sublime dans le film que je ne détaillerai pas mais qui m'a soulevé dans mon fauteuil. Quand une image vaut mieux qu'un long discours...

L'orchestre de Canto bight, bon, c'est plus sympa que Lapti Nek ou son remplacement rock des editions suivantes, mais je me dis que la mode musicale n'évolue pas beaucoup dans ce coin de la galaxie ! :mrgreen:

Bref, si on compare avec la trilogie IV-V-VI où chaque volet proposait des ambiances plus différentiées et de nouvelles idées musicales (et c’était aussi le cas dans une moindre mesure dans les I-II-III), voilà une BO qui manque beaucoup de nouveauté par rapport à son prédécesseur direct. Mais difficile de ne pas y trouver du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Je n'ai pas encore l'album (ce qui ne saurait tarder), mais le film, que j'ai vu hier soir, m'a tellement déçu que ça m'en a gâché l'écoute musicale. Et le fait de remonter le volume de la musique ne la rend pas pour autant intelligible : il faudrait surtout arrêter de nous balancer autant d'effets sonores bourrins ("LE MONSIEUR TE DIT QUE ÇA EXPLOSE !"). Même si c'est la mode, c'est lourd...

Je ne doute pas, par contre, de prendre beaucoup de plaisir à écouter l'album, même si je crains que ça manque un peu d'originalité. Mais bon, comment être original sur un film qui ne l'est absolument pas ? On sent une certaine lassitude, et ça se comprend.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Pour moi, la BO et le film font du "fan service" et ça m'a bien plu!
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par 00Seb »

Dadid a écrit :Bref, si on compare avec la trilogie IV-V-VI où chaque volet proposait des ambiances plus différentiées et de nouvelles idées musicales (et c’était aussi le cas dans une moindre mesure dans les I-II-III), voilà une BO qui manque beaucoup de nouveauté par rapport à son prédécesseur direct. Mais difficile de ne pas y trouver du plaisir.
Sans doute, mais ne possédant pour ma part que les épisodes 1 et 4 en CD, j'avoue que le manque de nouveautés ne m'a pas sauté aux yeux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

00Seb a écrit : Sans doute, mais ne possédant pour ma part que les épisodes 1 et 4 en CD...
Quoi ! :o
et tu oses venir ici !


dehors ! :D
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Notre ami mérite le bûcher ! :mrgreen:
En fait, 00Seb, tu es verni car il te reste moult merveilles à découvrir, dont la BO de l'épisode V, pour ne citer que ce sommet de l'oeuvre de Williams. ;)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Fma38 a écrit :Et le fait de remonter le volume de la musique ne la rend pas pour autant intelligible : il faudrait surtout arrêter de nous balancer autant d'effets sonores bourrins ("LE MONSIEUR TE DIT QUE ÇA EXPLOSE !"). Même si c'est la mode, c'est lourd...
Je suis désormais obligé de m'équiper de bouchons si je veux continuer à me rendre au cinéma, qui plus est pour la projection d'un film dont la bande sonore est si chargée. C'est une sensibilité toute personnelle, j'en conviens. Je pense toutefois que le volume en salle atteint souvent des niveaux quasiment délirants de nos jours, et je le déplore vivement. :?
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par 00Seb »

Gizmo a écrit :
00Seb a écrit : Sans doute, mais ne possédant pour ma part que les épisodes 1 et 4 en CD...
Quoi ! :o
et tu oses venir ici !


dehors ! :D
Obiwan71 a écrit :Notre ami mérite le bûcher ! :mrgreen:
Je savais que je risquais la peine capitale en abordant ce sujet, mais c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre ma grande bouche. :? :lol:
Obiwan71 a écrit :En fait, 00Seb, tu es verni car il te reste moult merveilles à découvrir, dont la BO de l'épisode V, pour ne citer que ce sommet de l'oeuvre de Williams. ;)
C'est aussi ce que je me dis figure-toi; je préfère voir le verre à moitié plein. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Fma38 »

Je plussois l'avis de Obiwan71 : je donnerais cher pour pouvoir ré-entendre ces BO pour la première fois !

D'ailleurs, je me console un peu en me disant que ce nouvel album permet de découvrir des variations sur ces superbes thèmes originaux.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

00Seb a écrit : Je savais que je risquais la peine capitale en abordant ce sujet, mais c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre ma grande bouche. :? :lol:
"Qui rougit est déjà coupable, la vraie innocence n'a honte de rien"
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par 00Seb »

Ce n'est pas tant de la honte que de la peur de déclencher les foudres de hordes d'underscoriens déchaînés ! :cry: :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

alors je dirai : "la peur n'évite pas le danger" ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Jimbo »

Un film génial, encore meilleur que le précédent et une BO à couper le souffle, avec le nouveau thème de Rose qui arrache des émotions de notre coeur et de nombreux moments d'action-aventure virtuoses comme si Williams avait la fougue d'un jeune homme ! Il pourrait au moins devenir un peu "moyen" avec l'âge" ce qui serait tout à fait compréhensible, mais non ! Star Wars et John Williams n'ont pas fini de nous émerveiller... C'est de la sorcellerie musicale !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par 00Seb »

Dadid a écrit :alors je dirai : "la peur n'évite pas le danger" ! :mrgreen:
C'est vrai. :D
Mais je me suis prévu un bouclier en commandant illico les épisodes 2 et 3. Quant aux 5,6 et 7 je m'y attelle sitôt les fêtes passées.

En attendant je ne me lasse pas de cet épisode 8 que j'écoute religieusement chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Vu le film et donc la musique dans son contexte :
- la musique : du classique de la part de JW et c'est ce qu'on aime, il joue avec les thèmes, anciens comme nouveaux, et le nouveau pour le personnage de Rose est digne de ce qu'il fait habituellement ;
- le film : je ne sais pas qu'en penser tellement il m'a décontenancé par sa longueur, son parti pris et ses rebondissements à revers... non pas que je n'ai pas aimé mais difficile de me faire un avis à chaud comme ça car il y a de quoi être partagé et, apparemment, la Toile l'est déjà.
"Rosebud"
Mr Reyd
Caveman
Messages : 51
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Mr Reyd »

Un peu déçu par la BO du 8, John Williams était moins inspiré on le sent

Je trouve aussi la réutilisation des anciens thèmes abusive et stéréotypée. Ex: le thème de la force est non seulement joué quand on y fait référence de près ou de loin, mais il est joué systématiquement avec les mêmes orchestrations et sans grande variété de réarrangements, Idem pour le thème de Rey. Qui fait que la BO devient assez répétitive et ça devient lassant, voire même un peu énervant sur la fin du film. Je pense que le réalisateur a forcé la main à Williams, c'est pas dans le style du compositeur de faire dans le copier-coller. Il a fait exactement ce qu'il voulait éviter vis-à-vis des anciens thèmes dans le 7, ayant dit dans une interview, il y a 2 ans, vouloir les utiliser intelligemment. On peut aussi déplorer l'absence de nouveaux thèmes accrocheurs, celui de Rose passe presque inaperçu dans le film.

La BO du 8, c'est la BO du 7... en moins bien.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Jimbo »

- le film : je ne sais pas qu'en penser tellement il m'a décontenancé par sa longueur, son parti pris et ses rebondissements à revers... non pas que je n'ai pas aimé mais difficile de me faire un avis à chaud comme ça car il y a de quoi être partagé et, apparemment, la Toile l'est déjà.
La toile est partagée ? Je n'ai pas eu cette impression... 7,8/10 sur imdb avec déjà plus de 138 000 votes, des critiques élogieuses et unanimes (51 critiques positives, contre 3 négatives) comme on peut le constater sur metacritic. Je vois plutôt un bon consensus autour de cette suite surprenante qui a convaincu une grande majorité des spectateurs.
S'il y a quelques déçus, ils auront déjà oublié leur trouble en revoyant le film, tellement il risque de devenir un classique de la saga. Certains l'appellent déjà "L'empire contre-attaque" de notre génération.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Leary »

La bonne blague... C'est de voir le terme surprenant associé à ce film qui me paraît le plus... surprenant. Quoique, il est vrai que voir La princesse Leia leviter dans l'espace, comme si le concept de la force avait été contaminé par Marvel, ça oui pour le coup je suis resté estomaqué...
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Non, j'ai bien aimé mais l'ensemble est de la resucée de resucée , tout le matériel scénaristique déjà existant dans la vieille saga a été redistribué avec d'autres personnages mais on tourne complètement en rond côté dramaturgie, la "Force" se dévoile sous des jours plus surprenant
mais c'est a se demander pourquoi les grands maîtres Jedi n'ont pas usés de ces capacités auparavant pour vaincre l'Empire ?
Snooke se retrouve dans la fâcheuse posture de Dark Plégis assassiné par son disciple Dark Sidious comme narré par Palpatine a Anakin , les Siths ne peuvent que convoiter la position de leur Maître et tenter de les supplanter comme si le côté obscur développait systématiquement chez eux un orgueil démesuré et aveugle (d'où l'aveuglement de Snooke sur les vraies intentions de Kylo Ren, de l'Empereur sur le conflit toujours latent en Dark Vador ).
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Alex_ »

Navré de jouer les rabats-joie, mais de mon point de vue, Star Wars VIII est le pire de la saga. C'est moche, la mise en scène est sans relief, les twists s'enchainent et s'accumulent pour n'arriver à rien du tout, un énième conflit Empire/Rebelle.

Côté musique, c'est bien entendu très bon, mais JW n'est visiblement pas aidé par le film. On a affaire selon moi à la moins (très) bonne BO de la saga. De l'ensemble, il se dégage une nervosité folle, mais c'est aux dépends de l'atmosphère. Car cette musique (la meilleure de l'année) ne dispose pas d'une atmosphère propre. Puis le Finale est assez bâtard. Il faut dire que ma haine du film a du déteindre sur mon écoute de la BO. Une future et lointaine réévaluation sera l'occasion d'avoir un avis moins subjectif.
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par John Nash »

Marrant, tu trouves que c'est "moche", je trouve que c'est l'épisode qui a la meilleure direction artistique de la saga. :D
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

Je n'ai pas encore vu le film mais en tous les cas il ne laisse pas indifférent ! Un star wars qui ne divise pas ça n'existe pas ! :mrgreen:
Par contre par rapport au Cd sorti et vu la durée du film (2h30 quand même ! ) je pense qu'il manque beaucoup de musique non ?
Répondre