Star Wars Episode VIII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Je pense que le dernier Star Wars merited amplement son topic dédié! Je vais le voir demain, et deja en train d'écouter la BO! Suffit de bien chercher...
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Billet réservé pour demain soir également... l'achat du CD suivra très rapidement (ah bon ?? :D ), après découverte du travail de papy sur les images de ce nouvel épisode. :)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Vous allez voir et entendre ça, wow [love]

Vivement Noël que j'ai le CD.
"The Battle of Crait"
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Michael Remy »

alors qu'en avaez-vous penser ?

yen a qui ont déjà reçu des pré-versions digitales ou itunes ?

je n'ai qu'une seule question : y-a-t-il des musiques avec les choeurs gregorians ? j'avoue que j'adore ce côté "dramaturgique"...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Alors pas sûr de savoir ce que tu appelles des choeurs gregorians, mais on retrouve les choeurs graves associés à Snoke, ainsi que deux passages assez dramatiques soutenus par des choeurs, un peu à la manière de ce qu'on avait dans la prélogie mais en plus discret.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Gdemonta »

Michael Remy a écrit :alors qu'en avaez-vous penser ?

yen a qui ont déjà reçu des pré-versions digitales ou itunes ?

je n'ai qu'une seule question : y-a-t-il des musiques avec les choeurs gregorians ? j'avoue que j'adore ce côté "dramaturgique"...
Je ne crois pas avoir entendu de chœurs. Par contre, j’ai l’impression qu’il ya encore plus de fan service que dans le VII au niveau musique: les thèmes de la trilogie en veux tu en voila, don’t ce bon vieux here they come comme cité dans le topic Williams, que j’aime braucoup mais bon, j’aurai préféré une piste du style “Star Wars and the revenge of the sith”, pour moi la meilleure piste d’action de tous les Star Wars réunis. Il y a aussi sorte de copie du thème “the immolation thème” à la fin de battle of the crait.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Michael Remy »

Gdemonta a écrit :
Michael Remy a écrit :alors qu'en avaez-vous penser ?

yen a qui ont déjà reçu des pré-versions digitales ou itunes ?

je n'ai qu'une seule question : y-a-t-il des musiques avec les choeurs gregorians ? j'avoue que j'adore ce côté "dramaturgique"...
Je ne crois pas avoir entendu de chœurs. Par contre, j’ai l’impression qu’il ya encore plus de fan service que dans le VII au niveau musique: les thèmes de la trilogie en veux tu en voila, don’t ce bon vieux here they come comme cité dans le topic Williams, que j’aime braucoup mais bon, j’aurai préféré une piste du style “Star Wars and the revenge of the sith”, pour moi la meilleure piste d’action de tous les Star Wars réunis. Il y a aussi sorte de copie du thème “the immolation thème” à la fin de battle of the crait.
à en juger par votre avatar( Rebels), vous avez aussi exploré (écouté) les scores de Star wars Rebels voire peut-être Clones Wars.
Je pense que vous avez dû y trouver votre bonheur. moi oui en tout cas (les choeurs).
j'ai sous la main les OST des jeux vidéos star wars, mais je n'ai pas la motivation à les écouter...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Harry »

Star Wars c'est l'overdose pour moi, tellement que je vais peut-être bien zapper ce Williams.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

La BO dans le film m'a plu même si elle manque un peu d'imagination avec ses C/C réguliers des thèmes connus. C'est pour moi la déception des deux derniers SW, la difficulté pour Williams de proposer des variations nouvelles et des utilisations originales de ses célèbres thèmes. Mais il y a des exceptions. Un thème nouveau, celui de Rose, n'est pas très marquant, par contre celui de Poe Dameron est très présent et comme il était sous exploité dans le 7 (du moins dans l'album) c'est un juste retour des choses. Le générique de fin est tristounet par contre.

à noter que la musique est mixée plutôt fort dans le film, ça fait plaisir dès le générique.

Je dirais que l'impression générale est similaire à celle du 7, un enrobage sonore sophistiqué, un mouvement quasi permanent, la fluidité et la classe musicale de Williams, 2-3 passages marquants mais pas beaucoup plus, et ici on n'a plus la nouveauté des thèmes du 7 qui rétrospectivement apparaissent comme des points forts (comparativement à ce volet principalement constitué de motifs connus). Mais je suis sûr que les charmes de cette BO seront mis en valeur en CD, en particulier la beauté de certains détails et orchestrations.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Tout pareil.

Le thème de Luke ad nauseam, ça va deux minutes.

En écoute isolée, la partition révèle quelques belles choses… (The Spark !) mais oui, le générique de fin est tout mou, tout triste, bien loin du régal de Force Awakens avec les thèmes de Rey et de Kylo Red rallongés, expliqués, détaillés…
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par SamSam »

Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Eh ben j'ai bien fait de précommander !
Sinon, dommage pour le thème de Poe, car il est quasi absent de l'album, à deux ou trois petites allusions très discrètes près... S'il est si présent que ça dans le film, je sens que ça va me faire râler en sortant du cinéma ! Enfin pas grave, ça me rappellera les souvenirs de la prélogie :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

En même temps, c'est assurément la B.O. de l'année 2017, indépendamment de sa qualité intrinsèque.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Jamir »

MDR : he ho, pas de panique ! Le CD ne sort qu'aujourd'hui. Ils ont juste un peu de retard à l'allumage chez Amazon. Mais dodax l'a, la Fnac aussi, donc je pense que parler de "rupture" est un peu précipité.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Michael Remy »

Jamir a écrit :MDR : he ho, pas de panique ! Le CD ne sort qu'aujourd'hui. Ils ont juste un peu de retard à l'allumage chez Amazon. Mais dodax l'a, la Fnac aussi, donc je pense que parler de "rupture" est un peu précipité.
la rupture chez Disney : non on n'y croit pas une seconde ! contrairement à Apple qui fait exprès de réduire les stocks et points de vente pour créer un buzz "rupture de stock", Disney lui fait l'inverse : il multiplie les points de vente, les versions, décuple les stocks.
Au passage, j'ai vu circuler une version de cette BO avec un livret ou des photos...
à votre avis, dans combien de temps y-aura-t-il une version deluxe ou ou 2CD ou complete....

il y a une chose qui manque à toutes les BO de star wars et c'est bien dommage : une chanson de fin... J'aurais tellement apprécié entendre Weird Al YANKOVIC en faire une version...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Edern »

Bah ? Et la chanson des Ewoks à la fin du Retour du Jedi ? :D

Sinon, Doc Sidious, le motif accrocheur des bandes-annonces s'entend (dans une version moins agressive mais plus grave) à la fin de la piste The Spark ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Le Yéti »

contrairement à Apple qui fait exprès de réduire les stocks et points de vente pour créer un buzz "rupture de stock"
ha ha ha excellente celle là :D
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Doc Sidious »

Edern a écrit :
Sinon, Doc Sidious, le motif accrocheur des bandes-annonces s'entend (dans une version moins agressive mais plus grave) à la fin de la piste The Spark ;)
Fantastique ce morceau [love]

Comme toute la BO [love]
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

CD reçu et l'écoute la première plage confirme déjà mon sentiment exprimé plus haut : cette musique a ses limites, mais ça reste une bourrasque de pur plaisir dont il va falloir découvrir les détails. :D
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Cinéphonia »

CD acheté ce midi, première écoute ce soir 19h en sortant du taf ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :il y a une chose qui manque à toutes les BO de star wars et c'est bien dommage : une chanson de fin...
Voilà une reprise au ukulele qui a la pêche :lol:

Dites, c'est une des rares fois où le thème developpé de Leia (comme dans sa version album/concert) soit intégré à ce point dans une partition de Star Wars, non ?
Je ne me rappelle plus trop si c'était déjà le cas dans Le Réveil de la Force.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Leary »

Je crois qu'inversement à l'episode VII, je suis encore plus déçu à l'ecoute de l'album qu'en sortie de salle. Je le répète encore, l'univers Star Wars tournant totalement en rond, Williams n'a fatalement plus grand chose à dire non plus. Je reprends le mot "tristounet" de Dadid pour l'appliquer à l'ensemble. Comment Williams pourrait-il être inspiré de toute façon, avec des enjeux et des situations qui sont invariablement les mêmes, et des nouveaux personnages prétextes, sans aucune épaisseur. Pas étonnant qu'il en soit réduit à réutiliser ses anciens thèmes à l'envi, et n'en proposer que 2 nouveaux tellement ternes (à l'image de ce qu'ils sont censés illustrer) qu'il semble s'etre senti obligé de les entremêler pour constituer une piste concert décente sur le CD, par pur professionnalisme et respect de ses fans (Il a toujours fait preuve d'une grande générosité à cet égard).
J'ajoute que le End credits est encore plus décevant et décousu sur le CD, avec cette curieuse reprise du thème de Yoda au milieu (le tout ressemblant plus à un montage, qu'une suite aux enchainements finement brodés à la manière de ce à quoi il nous avait le plus souvent habitué).

Alors bien sûr (j'entends déjà Alien7 hurler), on n'a pas le droit de rouspeter parce que le niveau hollywoodien actuel est devenu tellement mauvais que ce Star Wars restera malgré tout comme l'un des meilleurs scores de l'année. Et puis j'accueille toute nouvelle partition de Williams comme du bonus. Mais je persiste quand même : vu l'orientation prise par Disney sur ce film (du surplace ponctué de quelques fausses ruptures novatrices en forme de doigt d'honneur à la trilogie originale), Williams aurait dû s'arrêter là, et se consacrer à d'autres projets. Ready player one, par exemple...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Edern a écrit : Dites, c'est une des rares fois où le thème developpé de Leia (comme dans sa version album/concert) soit intégré à ce point dans une partition de Star Wars, non ?
Je ne me rappelle plus trop si c'était déjà le cas dans Le Réveil de la Force.

Oui dans "The Supremacy" il réutilise carrément un développement de la version concert, ça m'a surpris à la première écoute... Par contre j'adore la version plus dissonante qu'il y a juste avant !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :vu l'orientation prise par Disney sur ce film (du surplace ponctué de quelques fausses ruptures novatrices en forme de doigt d'honneur à la trilogie originale), Williams aurait dû s'arrêter là, et se consacrer à d'autres projets. Ready player one, par exemple...
je suis en désaccord, pour le coup. Je ne reviendrai pas sur le film (qui a comme le 7 ses défauts dont celui de trop calquer les anciens films, mais aussi beaucoup de qualités je trouve) puisque de toutes manières il est impossible de faire un Star Wars sans déplaire à une partie du public (le scénario est toujours nul, les personnages sans épaisseur, soit ça copie soit ça trahit, soit c'est trop sérieux soit ça l'est pas assez, soit c'est plus du Star Wars soit c'est du fan service, je comprend Lucas qui a envoyé bouler certains fans possessifs), mais pour la musique je préfère qu'il nous produise un nouveau Star Wars plutôt qu'un score d'action qui pour le coup aurait eu toutes les chances d'être 100% fonctionnel. Mais bon, c'est vrai, ce n'est n'est qu'une supposition.
Nameless1138 a écrit :
Edern a écrit : Dites, c'est une des rares fois où le thème developpé de Leia (comme dans sa version album/concert) soit intégré à ce point dans une partition de Star Wars, non ?
Je ne me rappelle plus trop si c'était déjà le cas dans Le Réveil de la Force.
Oui dans "The Supremacy" il réutilise carrément un développement de la version concert, ça m'a surpris à la première écoute... Par contre j'adore la version plus dissonante qu'il y a juste avant !
Oui, c'est un bel exemple de ce que j'estime être une occasion manquée. Même si ça marche bien tel quel (et parfaitement pour 99% des spectateurs), l'amateur de Williams ne peut s'empêcher de penser qu'une variation imaginative (au moins dans l'orchestration) aurait été bienvenue !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Star Wars Episode VIII - John Williams

Message non lu par Scorebob »

Le scénario est quand même en boucle, ici on a des éléments de L'empire contre attaque qui se conjuguent a ceux du RDJ , les personnages changent et les dilemmes restent les mêmes , ce qui pourrait être de l'ordre du clin d'œil articule le récit tout entier , la différence ? La qualité des effets, la 3D, le côté nostalgie qui a joué pour moi avec Luke et ....
Un truc sympa cependant la Force permet bien plus que d'étrangler un type à distance il semblerait , mais la redondance au niveau des enjeux et de la dramaturgie m'a fait pousser des soupirs.
"C'est ton destin"
ET joie , la musique de Williams n'est plus sous-mixée comme dans le VII.
Répondre