Pinar Toprak

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Jimbo »

J'ai fait une comparaison valable, alors que toi tu biaises ta comparaison (pour qu'elle aille dans ton sens) en parlant d'un homme qui exerce une activité dans laquelle son physique est mis en avant (un sportif).
Vous faites tout simplement du sexisme ordinaire, même si vous pensez être dans votre bon droit :
"Le sexisme ordinaire se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de délégitimer et d’inférioriser les femmes, de façon insidieuse voire bienveillante."
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Denshaotoko »

Pinar Toprak me semble surtout quelqu'un de très sympathique, et sa musique l'est aussi. Il est dommage que ce que les médias retiennent de sa musique pour Captain Marvel soit le fait que c'est composé par une femme! Imaginez que chaque fois que l'on parle de la musique de Doctor Who on dise "La musique du compositeur noir Segun Akinola pour cet épisode est ci ou ça"!

(et puisqu'on parle de compositeurs mignons, M. Akinola l'est asurément autant que M. Tyler :D )
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Dadid »

Ouais, bon, mieux vaut ne pas s'engager dans ce débat sans fin, la définition que cite Jimbo étant à mon sens biaisée à la base (comme par hasard elle ne vise que les stéréotypes visant les femmes!). Bien sûr, le sexisme contre les femmes a fait et fait encore des ravages (bien plus que le contraire), mais on l'utilise parfois pour critiquer ou vouloir interdire n'importe quoi. Certains réflexes critiques d'un "machisme supposé" sont tout aussi pavloviens que le sexisme visé... difficile de faire le tri ! ;) .

Ceci dit, moi, la musique de Pinar Tobrak, bof bof. Mais ce topic sera l'occasion d'écouter 2-3 trucs pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Misquamacus »

C'est quand même fou ça ! C'est même insultant. Etant moi-même œnologue réputé, ancien sommelier dans de prestigieuses maisons et amateur inconditionnel du breuvage divin, je m'insurge totalement ! On dit Vin Toprak. Et pas Pinar. Non mais ! Faudrait peut-être surveiller vos écrits Messieurs. Dernier avertissement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Cinéphonia »

Pas top ce Captain Marvel. On a le sentiment que c'est écrit comme tout ce qui se fait de nos jours, bourrin et sans personnalité.
On est loin de ses premiers travaux.
Quelqu'un a t-il écouté son Krypton?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :
Ceci dit, moi, la musique de Pinar Tobrak, bof bof. Mais ce topic sera l'occasion d'écouter 2-3 trucs pour voir.
Les deux cd Caldera sont excellents
Voilà les avis vu dans l'Underscorama,ça peut déjà donner une idée:
The wind gods
The river murders / Sinner
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Pinar Toprak

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :J'ai fait une comparaison valable, alors que toi tu biaises ta comparaison (pour qu'elle aille dans ton sens) en parlant d'un homme qui exerce une activité dans laquelle son physique est mis en avant (un sportif).
Je salue ta mauvaise foi. :lol: Ose nous dire que si l'un d'entre nous avait écrit "la délicieuse/belle Laure Manaudou", tu ne serais pas monté au créneau pour dénoncer le sexisme ordinaire des machos. :mrgreen:
Bref, on va dire que ta pensée est la seule pensée valable et que nous avons tous tort. Et promis, je vais prendre sur moi pour ne pas poursuivre cette inutile conversion. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : Les deux cd Caldera sont excellents
Voilà les avis vu dans l'Underscorama,ça peut déjà donner une idée:
The wind gods
The river murders / Sinner
Merci ! Dors et déjà, THE RIVER MURDERS / SINNER me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Sam Lowry »

Ce CAPTAIN MARVEL, le film, est un divertissement somme toute assez sympathique. Le cahier des charges (Action, suspens, humour) est bien rempli. Dommage que l'émotion soit un peu factice.
Pour ce qui est de la musique, c'est triste à dire, je n'en ai rien retenu. Aucun thème identifiable. Dans les scènes d'action, ça booste bien et c'est même bien écrit, sans trop de RCPismes. Mais pour la grandeur du personnage et les émotions, on repassera... Dommage parce que j'ai deux cds de la dame Pinar, et ce sont deux bons crus.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Gizmo »

Misquamacus a écrit :C'est quand même fou ça ! C'est même insultant. Etant moi-même œnologue réputé, ancien sommelier dans de prestigieuses maisons et amateur inconditionnel du breuvage divin, je m'insurge totalement ! On dit Vin Toprak. Et pas Pinar. Non mais ! Faudrait peut-être surveiller vos écrits Messieurs. Dernier avertissement.

d'ailleurs il parait que c'est une amie proche d'Alan Silvestri... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Jaweco »

Cinéphonia a écrit :Pas top ce Captain Marvel. On a le sentiment que c'est écrit comme tout ce qui se fait de nos jours, bourrin et sans personnalité.
On est loin de ses premiers travaux.
Quelqu'un a t-il écouté son Krypton?
J'ai écouté ce Krypton suite à son Captain Marvel histoire de me faire une idée de ce que peut faire la dame... déjà concernant Captain Marvel je n'ai pas trouvé ça folichon malgré une certaine qualité d'écriture orchestrale (comme tu dis, manque d'âme, manque de saveur, bourratif au possible car trop plein d'action, voir mon avis un peu plus haut), mais pour Krypton c'est encore plus insipide et lambda. Exit l'orchestre, on est dans une sonorité plus moderne comme on en entend partout. Ce n'est pas un défaut en soi, ce n'est même pas absolument mauvais, juste insignifiant et dénué d'intérêt. Le truc totalement oubliable, rien à en retenir.

Je tenterai de jeter une oreille aux deux titres cités par Mortimer qui semblent avoir les faveurs de l'Underscorama (The Wind Gods et The River Murders). Si toutefois je n'accrochais pas à ces deux là, alors je considèrerai lui avoir suffisamment laissé sa chance et passerai sans doute mon chemin par la suite sur ses prochains projets.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans rien connaître des premières armes musicales de la somptueuse Pinar, hormis l'assez flatteuse réputation qui les précède parmi un modeste carré de mélomanes, il m'est difficile de savoir si les ans ont réellement altéré les capacités de la dame aux cheveux ourlés d'or et de terre brûlée. Mais admettons, supposons que son début de carrière ait révélé de prometteuses dispositions, goût pour les timbres éloignés de l'ordinaire, atmosphères changeantes et toujours captivantes, nervures mélodiques exerçant sur l'oreille un soyeux attrait, que sais-je encore. Supputons, disais-je donc, que l'émouvante et sublime Pinar ait détenu en son bagage de tels trésors. De tout ceci, hélas, la rude réalité nous impose inflexiblement de parler au passé. Car la divine créature, dont les yeux sont capables d'engloutir dans leur eau miroitante n'importe quel homme vivant et même mort, a pour mentor nul autre que Hans, le Maléfique, qui n'a jamais goûté, ainsi que l'on sait, à ces affèteries d'un âge révolu.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai pas encore pu écouter son CAPTAIN MARVEL, en dehors des images du film. Je n'en ai rien retenu pendant le générique de fin et encore moins pendant la projection. Mais allons-bon, mon cher Lee, que cela ne t'empêche point de lever ton verre à Pinar ! Car, ma foi, être une femme dans un tel milieu, ce n'est déjà pas simple mais là, en plus, elle a du certainement batailler pour qu'on lui confie ce projet plein de brouzoufs ! Attendez, gentlemen...... A moins que........... elle n'ait décroché le job qu'en raison de son accointance avec le teuton Zim-Boom, qui aurait "parlé pour elle" auprès des gentils producteurs des Marvelleries ! Non. ça, je me refuse à le croire.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Brother Cadfael »

Jaweco a écrit :Je tenterai de jeter une oreille aux deux titres cités par Mortimer qui semblent avoir les faveurs de l'Underscorama (The Wind Gods et The River Murders).
Parenthèse personnelle, je te conseille surtout The Lightkeepers si tu arrives à mettre la main dessus. Il était dans mon top 10 de l'année de sa sortie. Pinar Toprak vaut beaucoup mieux que les récents Krypton et Captain Marvel qui contribuent grandement à sa visibilité (et c'est tant mieux pour elle) mais forcément beaucoup plus formatés. ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Mortimer »

On le trouve encore assez facilement sur Amazon. Et en neuf pas en occasion !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Jaweco »

Brother Cadfael a écrit :
Jaweco a écrit :Je tenterai de jeter une oreille aux deux titres cités par Mortimer qui semblent avoir les faveurs de l'Underscorama (The Wind Gods et The River Murders).
Parenthèse personnelle, je te conseille surtout The Lightkeepers si tu arrives à mettre la main dessus. Il était dans mon top 10 de l'année de sa sortie. Pinar Toprak vaut beaucoup mieux que les récents Krypton et Captain Marvel qui contribuent grandement à sa visibilité (et c'est tant mieux pour elle) mais forcément beaucoup plus formatés. ;)
Mortimer a écrit :On le trouve encore assez facilement sur Amazon. Et en neuf pas en occasion !
Dans un premier temps, je l'écoute en stream, histoire d'éviter les déconvenues. Chose que je fais de plus en plus. On pourra râler sur le démat', il a au moins ça de bon que l'abonnement me permet d'aller écouter des trucs auxquels je n'aurais jamais prêté attention autrement. Restent quelques compositeurs pour qui acheter "à l'aveugle" ne me gêne pas, mais globalement je dois admettre que c'est de plus en plus rare dans la production actuelle. Après, quand j'aime bien, j'achète le CD.

Là, typiquement, j'écoute donc The Lightkeepers, rien que les quelques premières pistes me paraissent infiniment plus prometteuses que l'intégralité de Krypton ou de Captain Marvel. Un thème se dégage rapidement, il prend son temps pour se déployer, le soliste violon apporte une couleur particulière... il se dégage indéniablement d'emblée quelque chose de cette musique ! Vous me direz, le style de film est très différent, les exigences sont autres, certes oui c'est vrai. Quoiqu'il en soit, j'attends d'en arriver au bout pour un avis plus défini, mais Pinar ne nous sert ici pas la même piquette, c'est certain ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Jaweco »

Après écoute entière de l'album, je maintiens ce que je dis plus haut. Le jour et la nuit entre cette œuvre qui a presque 10 ans et les deux dernières moutures de la dame. Je vais tout de même prolonger avec The Wind Gods et The River Murders mais Toprak est donc bel et bien capable de bonnes choses. D'un côté son travail sur Captain Marvel me l'aura fait découvrir à cause de sa visibilité accrue, donc ce n'était pas fondamentalement un mauvais coup à jouer s'il elle veut ce frotter à des projets un peu ambitieux, d'un point de vue carriériste. Espérons maintenant qu'elle sache alterner entre les projets purement alimentaires et ceux un peu plus personnels.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Pinar Toprak

Message non lu par DarkCat »

"Captain Marvel" n'est pas foncièrement mauvais, il est juste fade. Après, ça s'écoute bien... en faisant autre chose en même temps.
J'ai vraiment préféré son "Purl", malheureusement trop court. D'un autre côté, elle n'allait pas composer 80 mn de musique pour un court-métrage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Forrester »

DarkCat a écrit :"Captain Marvel" n'est pas foncièrement mauvais, il est juste fade. Après, ça s'écoute bien... en faisant autre chose en même temps.
Totalement d'accord avec Le chat. J'ai même trouvé à la musique un petit charme suranné. Pour moi, un score comme on pouvait en avoir par dizaine il y a 20-30 ans. Aujourd'hui, je trouve qu'il se place au dessus de la majorité de ce que l'on peut entendre, même en l'absence de thème mémorable, c'est du moins mon impression avec une écoute.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Edern »

De mon côté c'est le thème qui m'a pris par surprise. Il a bien marché sur moi, en fait c'est plus une sorte de motif-fanfare qu'un thème réellement développé. Je l'ai vite retenu et il apparaît finalement assez souvent dans la partition mais, comme trop souvent aujourd'hui, de manière "subliminale" comme si on diluait le discours musical (par rapport à ce qui se faisait il y a 30 ans). Il y a aussi pas mal de motifs qui reviennent. On sent aussi par moments l'influence de tonton Danny en ce qui concerne les cuivres dans les séquences d'action (à moins que ce soit en fait le boulot de Toprak sur les récents scores d'Elfman). Et la guitare électrique apporte une touche amusante, qui s'intègre plutôt bien à l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Pinar Toprak

Message non lu par DarkCat »

Mais bon, c'est sûr que lorsque l'on a grandi avec le score de John Williams pour "Superman" ou Elfman, justement, pour "Batman", ce nouveau Pinar est un peu... léger.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Edern »

C'est clair, ça n'est pas du tout de la même trempe. En fait, ce qui est assez frustrant dans la plupart des scores d'action/aventure/super-héros de ces 15 dernières années (en gros), c'est qu'on peut percevoir des idées qui pourraient donner quelque chose de pas mal si c'était vraiment développé (surtout en ce qui concerne les thèmes et leurs variations) mais que le cinéma d'aujourd'hui ne semble plus permettre d'élaborer. On souhaiterait presque que les compositeurs puissent réaliser des albums inspirés de leur propres partitions pour y développer leurs idées musicales, plutôt que les pistes originales :!:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Gdemonta »

j'aime bien la piste "I'm all fired up" a partir de 1'31", bien sur elle rend encore mieux avec la scene qui va avec!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Sam Lowry »

Dans le film, le score de CAPTAIN MARVEL m'avait paru totalement transparent et générique avec un thème (oui, là je suis gentil, parce qu'il s'agit plus d'un motif que d'un thème) complètement passe-partout.
A l'écoute de la B.O., sans les images, je confirme tout ça. C'est bien fait ("pro" comme on dit trop souvent...) mais totalement sans âme. Les morceaux d'action censés nous faire taper du pied ne m'ont pas fait lever ne serait-ce qu'un sourcil......... Déception.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Pinar Toprak

Message non lu par Scorebob »

Dommage que notre petite Pinar n'ai pas déployée toute l'étendue de son talent sur un blockbuster qui peut lui ouvrir biens de nouvelles portes dans le milieu Hollywoodien , un cinéma plus intimiste l'inspirerait d'avantage ?
Répondre