Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

quoi de plus beau que de commencer le weekend avec la découverte de son Scorer préféré qui lance une preview de sa prochaine oeuvre Dunkirk (Dunkerque en français..) :



C'est du zimmer comme j'aime, celui de Pearl Harbor, perso il ne m'a fallu moins de 20s pour comprendre que j'allais aimé cette oeuvre !
et en plus, j'ai même envie d'aller au ciné pour voir le film.

Vivement d'autres extraits !

C'est ce que j'appelle une piste qu ifait monter la sauce, du drama tendu qui annonce une scène effrayante.
Ce côté cadence à tempo stridant (un tic tac dans le fond musical) me rappelle la très célèbre piste "You Have The Power" de Trevor Jones dans Dark City.
De mémoire, yavait aussi une piste comme ça dans Matrix et Minority Report.

J'hésite à céder à la pré-commande, car j'ai peur qu'une version deluxe sorte après ensuite et je ne veux pas me faire avoir


bonne écoute et critique (ici si possible, n'allez pas rajouter 50 pages au topic zimmer qui est devenu inbuvable comme les pirates des caraïbes)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

et j'espère que toutes les musiques qu'on entend dans les trailers seront sur le CD

Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Alex_ »

J'ai bien aimé cet extrait moi aussi ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Hans Zimmer utilise un "tic tac", il était quasi-omniprésent dans Interstellar, ou Inception. Une astuce de composition appropriée puisque les personnages de Nolan sont souvent pressés par le temps, manifestement ce sera ici encore le cas. Cet extrait me fait beaucoup penser à la fureur de Dream Is Collapsing. Bref, vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Doc Sidious »

Alex_ a écrit :Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Hans Zimmer utilise un "tic tac", il était quasi-omniprésent dans Interstellar, ou Inception
Et dans Sherlock Holmes 2 (scène du train)

Par contre j'ai trouvé ce nouveau morceau lonnnnng et sans inspiration. Zimmer semble tout vidé depuis Man Of Steel.

(Doc Sidious, ancien fan :( )
"The Battle of Crait"
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

Doc Sidious a écrit :
Alex_ a écrit :Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Hans Zimmer utilise un "tic tac", il était quasi-omniprésent dans Interstellar, ou Inception
Et dans Sherlock Holmes 2 (scène du train)

Par contre j'ai trouvé ce nouveau morceau lonnnnng et sans inspiration. Zimmer semble tout vidé depuis Man Of Steel.

(Doc Sidious, ancien fan :( )
yep la scène du train en question


c'est devenu un cliché presque, ça me rappelle aussi la scène du train et la musique dans The Peacemaker (la piste s'appelle Trains) d'ailleurs...
et aussi dans Broken Arrow...

Le train train quotidien quoi !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

Alex_ a écrit :J'ai bien aimé cet extrait moi aussi ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Hans Zimmer utilise un "tic tac", il était quasi-omniprésent dans Interstellar, ou Inception. Une astuce de composition appropriée puisque les personnages de Nolan sont souvent pressés par le temps, manifestement ce sera ici encore le cas. Cet extrait me fait beaucoup penser à la fureur de Dream Is Collapsing. Bref, vivement la suite !
bizarre je n'ai aucun souvenir d'un tic tac oppressant dans Interstellar.
Autant Inception c'est d'une évidence, autant Interstellar je sèche.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

Alex_ a écrit :J'ai bien aimé cet extrait moi aussi ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Hans Zimmer utilise un "tic tac", il était quasi-omniprésent dans Interstellar, ou Inception. Une astuce de composition appropriée puisque les personnages de Nolan sont souvent pressés par le temps, manifestement ce sera ici encore le cas. Cet extrait me fait beaucoup penser à la fureur de Dream Is Collapsing. Bref, vivement la suite !

c'est clair, enfin limpidement audible je veux dire :
Dream Is Collapsing
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Doc Sidious »

Michael Remy a écrit :Le train train quotidien quoi !
:mrgreen:
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

Alors bon, de deux choses l'une...
* soit je suis un ignorant en matière de musique de film de guerre et je loupe un chef d'oeuvre que mes oreilles ont pris pour un disque de réglage de fréquences sur une installation audiophile
* soit le Dark Knight a fait partie des combattants

Non mais sérieux... "gni gni... gna gna" ? Même les plus grands compositeurs surréalistes n'auraient pas osé... et c'est long long... et pour aboutir à quoi ? Rien.
C'est d'un creux, d'un vide.
Pour moi Zimmer compose ses morceaux dorénavant comme pour faire ses concerts.

Et comparer ce morceau à Dark City de Trevor Jones... euh... y a un orchestre chez Trevor Jones ! Et une mélodie et une progression thématique dans le crescendo... ici c'est de l’esbroufe...

Mais si vous aimez parce que c'est du Zimmer grand bien vous fasse.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

Ratatouille a écrit :Alors bon, de deux choses l'une...
* soit je suis un ignorant en matière de musique de film de guerre et je loupe un chef d'oeuvre que mes oreilles ont pris pour un disque de réglage de fréquences sur une installation audiophile
* soit le Dark Knight a fait partie des combattants

Non mais sérieux... "gni gni... gna gna" ? Même les plus grands compositeurs surréalistes n'auraient pas osé... et c'est long long... et pour aboutir à quoi ? Rien.
C'est d'un creux, d'un vide.
Pour moi Zimmer compose ses morceaux dorénavant comme pour faire ses concerts.

Et comparer ce morceau à Dark City de Trevor Jones... euh... y a un orchestre chez Trevor Jones ! Et une mélodie et une progression thématique dans le crescendo... ici c'est de l’esbroufe...

Mais si vous aimez parce que c'est du Zimmer grand bien vous fasse.
c'est rigolo, de voir à chaque fois qu'il y a 2 types de public de zimmer.
Les bourrins au marche militaires épiques et les chercheurs de mélodies.
Je suis du premier lot ;-)

Si l'ensemble de la musique (les 8min) est ainsi dans le film et que c'est un plan séquence, ce serait super incroyable.

c'est étrange, c'est la deuxième personne à dire que c'est trop long !
ptain, 8min c'est pas le drame ! c'est un morceau pour faire "monter la sauce", c'est normal cette longueur.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

C'est long car c'est pas construit... à la longue de répété cela devient insupportable.
Quand Horner fait ses longs morceaux y a pas de problème !
Et de plus peux-tu me dire où entends-tu de la marche militaire ? Mélodie ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Je m'attendais justement à de l'orchestral type "Pearl Harbor". Mais non, on est maintenant 3 à dire que c'est trop long, et j'ajoute redondant et limite chiant...
Effectivement, on attendra de voir ce que ça donne sur les images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par SamSam »

Moi aussi, j'ai eu du mal avec ce morceau. Tout comme j'avais eu du mal avec une grosse partie des morceaux de The Dark Knight.

Pourtant, je suis et reste grand amateur du grand et jovial Hans mais à moins d'être plus séduit par la musique durant le film, ce sera sans moi cette BO si elle est du même acabit que ce titre (et je m'étais déjà fait avoir avec Interstellar où je n'avais pas apprécié la musique avant visionnage puis j'avais acheté la musique suite au visionnage du film mais je n'arrive toujours pas trop à l'écouter hors image en fait...).

Ca collera sans doute bien à l'image et à la tension de la scène mais en écoute seule, je trouve ça trop long pour moi (pour l'instant! :p). Vivement qu'on entende d'autres morceaux!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Dadid »

Eh, ceux qui trouvent ça long, répétitif et peu mélodique, c'est un fait mais réveillez-vous, surtout toi Misquamacus qui imaginait un nouveau Pearl Harbor, c'est totalement volontaire : il s'agit d'un film de Christopher N.O.L.A.N ! Avec lui, il n'est pas question d'orchestre pompeux, de musique complexe, du moins pas de constructions ou de mélodies sophistiquées, uniquement de pulsion rythmique et de tension - à moins de vouloir se faire virer. La musique doit être totalement fondue dans le montage. Tout doit passer par la réception directe, l'immersion, la sensation, le grand bain du son et de l'image sans recul intellectuel donc autant que possible sans la conscience d'un art musical qui viendrait nous sortir de cette fusion. Transe est le maître-mot, je crois. C'est la force et la limite de son style ! C'était déjà clair dès Le Prestige... Vous ne vous rappelez pas cette musique ? C'est normal, rassurez-vous. ;) Et oui, Nolan est un peu l'aboutissement de la tendance générale de la musique de film, qui n'a fait depuis son origine que s'éloigner de l'hédonisme de l'opéra classique pour devenir du pur son manipulateur. Musicalement c'est simpliste voire à chier (enfin, pour moi), mais cinématographiquement, ça se défend.

En tout cas j'aime souvent ses films, même si je n'en retiens pas la musique.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Alex_ »

Dadid a écrit :C'est la force et la limite de son style ! C'était déjà clair dès Le Prestige... Vous ne vous rappelez pas cette musique ? C'est normal, rassurez-vous. ;)
Ce n'était pas David Julyan à la baguette du Prestige ?
Michael Remy a écrit : bizarre je n'ai aucun souvenir d'un tic tac oppressant dans Interstellar.
Autant Inception c'est d'une évidence, autant Interstellar je sèche.
En fait, dans certains cas, le rythme est celui d'un métronome "1 1 1 1", parfois celui d'un tic tac "1 2 1 2" dans les moments les plus tendus, voici quelques exemples :

The Wormhole :
Mountains :
Coward :
Dadid a écrit :Eh, ceux qui trouvent ça long, répétitif et peu mélodique, c'est un fait mais réveillez-vous, surtout toi Misquamacus qui imaginait un nouveau Pearl Harbor, c'est totalement volontaire : il s'agit d'un film de Christopher N.O.L.A.N ! Avec lui, il n'est pas question d'orchestre pompeux, de musique complexe, du moins pas de constructions ou de mélodies sophistiquées, uniquement de pulsion rythmique et de tension - à moins de vouloir se faire virer.
Je suis totalement d'accord ! Au final, Interstellar, Inception, Dunkirk, peu importe, la recette reste la même.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par DarkCat »

Huit minutes de la même chose en boucle, c'est sûr que ça parait long. :mrgreen:
Après, je suis certain que ça va bien fonctionner en accompagnement des images.
C'est le genre de musiques que j'aurai sûrement acheté il y a encore une dizaine d'années. Aujourd'hui... j'ai vieilli et je me dis que je préfère dépenser mes sous intelli autrement. :lol:

Et puis, tant qu'à écouter la musique d'un film de guerre, autant se remettre le CD de "The Guns Of Navarone", "Where Eagles Dare" ou encore "Battle of Britain". Ou même des musiques de jeux.
Mais bon, autres temps, autres mœurs, autres musiques... ;)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Krull »

Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :C'est la force et la limite de son style ! C'était déjà clair dès Le Prestige... Vous ne vous rappelez pas cette musique ? C'est normal, rassurez-vous. ;)
Ce n'était pas David Julyan à la baguette du Prestige ?
Exact. Et c'est pour moi une grossière erreur de la part de Nolan de s'en être séparé.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

au passage la tracklist est dévoilée :
Full Album Tracklisting:

Code : Tout sélectionner

1. The Mole
2. We Need Our Army Back
3. Shivering Soldier
4. Supermarine
5. The Tide
6. Regimental Brothers
7. Impulse
8. Home
9. The Oil
10. Variation 15 (Dunkirk)
11. End Titles
j'ose pas imaginer un ordre différent du film, or cette 8min après dans le 1er tiers du film.

Je me demande ce que va être la piste "impulse" car perso, si j'étais dans "facile à chanter" (paix à l'âme de pascal bruner et de valérie barouille..), bun j'aurai titré cette 8min Impusle étant donné le ticTac.

il n'y a que 11 pistes, c'est court... mais le film ne fait que 1h40 !!!! je m'attendais à une oeuvre de 2h30 ou proche des 3h...
à moins que ça sent la version coupé pour vendre du coffret deluxe-uncut-rachète-les-tous...

Et 1 seul CD, donc 80min max...

Peut-être que la 8-Home sera la piste mélodieuse ou orchestrale que les gens du dessus attendent.
En tout cas, moins j'attends et désire du BadaBoom à la Broken Arrow.
Pourvu que ce ne soit pas une oeuvre chiante (sur les 2 plans je parle) comme le THE NEW WORLD de Terrence Malick/James Horner .
Si au moins on a une belle bande originale et un film pourri comme The Red thin line, ce sera déjà bien !


ps : ces 8min ne sont pas cycliques (répétitives), il y a 4 parties bien distinctives dans le morceau

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Lee Van Cleef »

SamSam a écrit :Ca collera sans doute bien à l'image et à la tension de la scène
Dadid a écrit :Musicalement c'est simpliste voire à chier (enfin, pour moi), mais cinématographiquement, ça se défend.
DarkCat a écrit :Après, je suis certain que ça va bien fonctionner en accompagnement des images.
Eh bien, mes émérites confrères n'ont pas perdu de temps pour extraire de la nouvelle moissonneuse-batteuse "zimmerienne" sa substantifique moelle. Après tant de sagesse, comment pourrait-on renchérir encore ? Je déclare donc ce topic officiellement clos. Merci, au moment de quitter la confortable étreinte de vos fauteuils en rotin, de ne point laisser traîner au sol des emballages usagés de cacahuètes grillées.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Dadid »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :réveillez-vous, surtout toi Misquamacus.
Alors on peut même plus faire la sieste un dimanche ? :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

Y a quatre parties ?! Mais c'est toujours la même chose ! Le rythme est toujours le même y a juste que la "distincitivé" vient du fait qu'il augmente le son... mais c'est toujours les mêmes notes ! Il y a rajoute seulement des éléments pour arriver à quoi ??? A rien ! C'est un crescendo très idiot... La tendance est maintenant à la musique de papier peint et plus à la musique qui te donne des sentiments... voilà tout !
J'ai plus l'impression d'être en boîte de nuit que sur un bateau de guerre !
Scorebob
Superman
Messages : 13076
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même l'orientation de Nolan en matière de musique.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1443
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

Tu mettrais de la techno pour un remake de Psycho pour la scène de la douche ?
Tu mettrais de la techno pour une adaptation d'une attaque de Napoléon ?
Tu mettrais ce style de musique pour un film d'époque ?!!!
Tu mettrais cela entre les oreilles de Kubrick ? Mets il se perce les tympans le mec !
Tu mettrais un synthé devant un gamin de 3 ans il te le fait !
Tu mettrais cela devant les yeux de Goldsmith, il va chercher son flingue et soit il se suicide ou il fait un massacre !
Tu mettrais cela au panthéon de la musique de film, Pierre Boulez aurait gagné !
C'est juste du papier peint pour passer AU DESSUS des effets sonores... voilà tout... alors que vous aimiez Zimmer comme moi j'adore Goldsmith, mais pour ma part je sais qu'il y a des musiques de Goldsmith que j'apprécie moins que d'autres et que je suis prêt à critiquer sans tomber dans le fanatisme extrême style DREAMS TO DREAM... Criminal Law pour ne citer que celui là est un Jerry que j'ai dans la collection mais uniquement parce que je suis complétiste. Mais je n'aime pas ce score et je le recommanderai sûrement pas à une personne qui veut découvrir Goldsmith. Mais ici je comprends... on dirait du David Guetta quoi ?! Et cette espèce de sirène qui fait soit "WHISKY - COCA" ou "GNI GNI - GNA GNA" au secours quoi !
J'adore Zimmer... mais quand il est bourrin c'est de trop. Je préfère quand il avait Shirley Walker et Fiachra Trench dans son équipe. Même son Rango est très chouette ! Et je craque pour son Sherlock Holmes que je trouve sublime... mais ce côté rentre-dedans "baraki" comme on dit en Belgique... non... stop... c'est un film de guerre ! Pas un Dark Knight ou une suite de Man of Steel !
Scorebob
Superman
Messages : 13076
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Scorebob »

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais ma remarque ne vise qu'à souligner les choix musicaux de Nolan qui semble préférer une sorte de sound disgn en crescendos répétitifs à une musique élaborée qui mettrait de l'émotion ou du lyrisme, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.
Répondre