Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : Mais tu fais bien de défendre tes goûts, simplement, pour moi, il faut chercher chez HZ les qualités qui sont les siennes, comme on dit comparer n'est pas raison ! ;)
Absolument. Encore une façon de faire qui ne donne PAS envie d'être curieux d'un compositeur. Et encore une fois tu fais fausse route avec une comparaison qui est, excuses-moi mais je ne trouve pas d'autres mots, stupide. Et ça devient pénible, à la limite du trolling. Ce n'est pas en mettant Zimmer face à Williams que je vais me mettre à aimer Dunkirk tout à coup. Arrête d'essayer de nous faire aimer cette BO par tous les moyens. J'ai écouté, je n'aime pas, comme certaines BO d'autres compositeurs (même si, c'est vrai, il y a peu de BO de Williams qui ne trouvent pas grâce à mes yeux) Ce n'est ps pour autant que je casse les pieds à tout le monde avec ça. Et sinon tu soulèves un point crucial effectivement. Zimmer a des fans (dont toi), Williams a des amateurs.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Fabthelaw »

Misquamacus a écrit :Absolument. Encore une façon de faire qui ne donne PAS envie d'être curieux d'un compositeur. Et encore une fois tu fais fausse route avec une comparaison qui est, excuses-moi mais je ne trouve pas d'autres mots, stupide. Et ça devient pénible, à la limite du trolling. Ce n'est pas en mettant Zimmer face à Williams que je vais me mettre à aimer Dunkirk tout à coup. Arrête d'essayer de nous faire aimer cette BO par tous les moyens. J'ai écouté, je n'aime pas, comme certaines BO d'autres compositeurs (même si, c'est vrai, il y a peu de BO de Williams qui ne trouvent pas grâce à mes yeux) Ce n'est ps pour autant que je casse les pieds à tout le monde avec ça. Et sinon tu soulèves un point crucial effectivement. Zimmer a des fans (dont toi), Williams a des amateurs.
J'avoue que là c'est moi qui ne comprends pas (mais pour ma défense il est tard et j'ai peut-être loupé des trucs): qui fait du prosélytisme pour le score de Dunkirk ?
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 243
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par SamSam »

Dadid a écrit : HZ est un animal très différent, je ne connais pas sa formation...
2 semaines de cours de piano si je me souviens bien. :)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

des fois, 1h30 d'émission audio ça vaut mieux que 1000 commentaires dont 99% sur les chevaux qui ne servent à rien (j'exagère je sais).

https://soundcloud.com/la-grande-evasio ... -dunkerque

Long vie à cette web-émission...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Mortimer »

Il existe un topic sur cette radio depuis un moment !
La fonction "recherche " n'est pas faite pour les chevaux ...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Lee Van Cleef »

Qu'ils se méfient, d'ailleurs, ces quadrupèdes impudents ! Je me suis laissé dire qu'on les achevait bien, eux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

Fanatisme... si la musique est bonne dans le film tant mieux... mais à écouter sur album... AU SECOURS !!! Tu peux pas en vouloir à ceux qui disent cela...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Edern »

Juste pour apporter une petite remarque : autant l'écoute de la piste Supermarine seule pouvait paraître un peu étrange et stérile, autant elle se fond parfaitement bien dans le contexte l'album.
PS: même si ça ne m'a pas emballé plus que ça... mais il faut dire que je n'ai pas vu le flim. Bizarrement, ce sont les pistes les plus "positives" (ou lumineuses ? je ne sais pas trop quel adjectif employer) de la fin de l'album que j'ai le moins appréciées.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Michael Remy a écrit :ça vaut mieux que 1000 commentaires dont 99% sur les chevaux qui ne servent à rien (j'exagère je sais).
C'est toi qui avait commencé me semble... Et sinon tu as obtenu l'effet escompté sur moi : Après écoute je n'ai pas acheté l'album et je n'ai pas été voir le film. Bien ouèj ! :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : Rebelote avec Dunkirk. Les ambitions de Chris Nolan y sont moindres que dans Inception, mais son désir presque démiurgique de commander au temps se brise cette fois contre les récifs de la reconstitution historique. Suspense qui ne pétille plus, micro-péripéties gonflées jusqu'à ce qu'elles éclatent piteusement et montages parallèles à gogo affadissent les marottes du cinéaste, qui s'en remet donc à Zimmer pour coller une bonne fois le feu aux poudres. Monumentale erreur ! A peine dix minutes suffisent à réaliser que les boucles sonores de Herr Hans, en formation ultra-serrée telle une Luftwaffe électro, ne réussiront pas beaucoup plus qu'à se mordre la queue, au point de se dévorer elles-mêmes dans une frénésie gloutonne. Qu'un gradé sur un ponton ait la mauvaise idée de lever ses yeux bientôt écarquillés, qu'un petit groupe dépenaillé remonte une plage déserte vers un bateau échoué, que Tom Hardy fende des cieux vides en quête d'un ennemi curieusement rare... Tous les prétextes, mêmes les plus anorexiques, sont bons pour déployer la grosse artillerie sonore. Au lieu d'engendrer la peur qui écrase les boyaux, ce matraquage aveugle ne provoque à terme que l'ennui, assaisonné d'une franche irritation devant l'acharnement du berserker teuton à vouloir tout, absolument tout aplanir par sa musique, comme un terrassier bête et discipliné qui ne trouverait pas le repos avant d'avoir réduit en miettes la moindre éminence dramatique, le plus petit relief capable d'accrocher les yeux ou les oreilles. Bref, encore un coup d'épée (ou plutôt un gros méchant obus de 88) dans l'eau.
Putain ! Absolument tout pareil. Mot pour mot. (Mais toi tu le fais si bien...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Lee Van Cleef »

Méfie-toi, Grand Sachem ! En m'approuvant jusqu'à la moindre incurvation de virgule, tu reconnais dès lors implicitement, ô ! sacrilège sanglant, ô ! crime odieux de lèse-majesté, ô ! révoltante apostasie, ô ! hérésie digne des plus infects mécréants... que la musique ne fonctionne pas dans le film ! C'est la répudiation sous les huées, une nuée d'index péremptoirement braqués sur ta pittoresque personne, voire le peu enviable châtiment du goudron et des plumes, qui t'attendent dorénavant.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Misquamacus »

Les plumes, j'ai déjà ça sur mon crâne encore garni. Le goudron, je peux toujours m'en servir pour me livrer à quelques sévices cénobitiens (pas sûr de celui-là) sur les récalcitrants : Je confirme, la musique ne fonctionne pas, si on peut encore parler de musique ! }-) D'ailleurs, pas grand chose qui fonctionne dans ce film...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Ratatouille »

https://www.youtube.com/watch?v=9rKxdUTYq4k
L'inspiration de Supermarine !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Gizmo »

Je savais bien que je l'avais déjà entendu quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Edern »

En même temps, il me semble que David Julyan avait basé sa musique pour le film Following de Christopher Nolan à partir de samples de moteur de ses appareils ménagers (mais c'était peut-être une blague) ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par DarkCat »

Je débarque (alors que les soldats de Dunkerque voulaient pour leur part embarquer :lol: ), mais je viens enfin de voir le film. Et je n'ai absolument pas été convaincu. Déjà la structure me poste problème... j'aurai trouvé plus logique et satisfaisante une vision linéaire des événements. Et puis, 107 mn pour narrer l'évacuation de Dunkerque, cela est tout de même bien court. Bon, tout n'est pas à jeter, mais le film sur ces journées importantes restent à faire.
Quant à la musique (au bruit ?), elle est difficilement écoutable sur CD, mais elle l'est tout autant dans le film. Parfois des musiques pourries sur CD fonctionnent avec les images... mais pas là. :roll: Au lieu de choisir un sound design crispant, Nolan aurait mieux fait de ne mettre aucune musique. La bouillie zimmerienne m'a en effet plus d'une fois sorti d'un film, qui ne me passionnait déjà pas des masses (effet Nolan ? :mrgreen: ).
Au final, heureusement que ce film de Nolan ne dure que 107 mn. ;)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

DarkCat a écrit :Je débarque (alors que les soldats de Dunkerque voulaient pour leur part embarquer :lol: ), mais je viens enfin de voir le film. Et je n'ai absolument pas été convaincu. Déjà la structure me poste problème... j'aurai trouvé plus logique et satisfaisante une vision linéaire des événements. Et puis, 107 mn pour narrer l'évacuation de Dunkerque, cela est tout de même bien court. Bon, tout n'est pas à jeter, mais le film sur ces journées importantes restent à faire.
Quant à la musique (au bruit ?), elle est difficilement écoutable sur CD, mais elle l'est tout autant dans le film. Parfois des musiques pourries sur CD fonctionnent avec les images... mais pas là. :roll: Au lieu de choisir un sound design crispant, Nolan aurait mieux fait de ne mettre aucune musique. La bouillie zimmerienne m'a en effet plus d'une fois sorti d'un film, qui ne me passionnait déjà pas des masses (effet Nolan ? :mrgreen: ).
Au final, heureusement que ce film de Nolan ne dure que 107 mn. ;)
êtes-vous de la région de dunkirk ou aviez-vous un rapport proche avec cette guerre ?
il semble que vous appréhension à l'oeuvre musicale soit influencée par un contexte plus personnel.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Scorebob »

Dunkerque Michael, Dunkerque. :roll:



ou alors Drunk Kirk.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Alcibiade »

DarkCat a écrit :Je débarque (alors que les soldats de Dunkerque voulaient pour leur part embarquer :lol: ), mais je viens enfin de voir le film. Et je n'ai absolument pas été convaincu. Déjà la structure me poste problème... j'aurai trouvé plus logique et satisfaisante une vision linéaire des événements. Et puis, 107 mn pour narrer l'évacuation de Dunkerque, cela est tout de même bien court. Bon, tout n'est pas à jeter, mais le film sur ces journées importantes restent à faire.
Quant à la musique (au bruit ?), elle est difficilement écoutable sur CD, mais elle l'est tout autant dans le film. Parfois des musiques pourries sur CD fonctionnent avec les images... mais pas là. :roll: Au lieu de choisir un sound design crispant, Nolan aurait mieux fait de ne mettre aucune musique. La bouillie zimmerienne m'a en effet plus d'une fois sorti d'un film, qui ne me passionnait déjà pas des masses (effet Nolan ? :mrgreen: ).
Au final, heureusement que ce film de Nolan ne dure que 107 mn. ;)
Il est clair que franchement, sans même parler de la qualité (relative) du dernier Nolan (dont à part le "memento" et le "Prestige", la filmographie peut répugner de par son manque de foi en l'humanité), le score de Zimmer a un désavantage ultime (et impardonnable) : il maintient le spectateur dans un état d'urgence, d'attente, de stress permanent en ne permettant jamais la contemplation libre et reposée de la narration. Cela pourrait à la rigueur passer pendant disons dix minutes (et à ce titre, l'introduction est engageante, je dois bien le concéder) mais seul le "Massacre à la tronçonneuse" de Hooper a pu réussir ce tour de force inexplicable (mais avec de larges plages de repos cependant) de créer sur la durée avec une bande-son méditée faite de silences et de crissements viscéraux un climat moite d'oppression physiologique (l'instinct de survie poussé à son extrême) ! Ici, cela devient vite ingérable psychologiquement (il faut nécessairement des aérations de recueillement, des espaces libres pour s'émouvoir et on ne peut vouloir ainsi extorquer sous la pression -et en vain- la participation affective du spectateur au drame qui se joue) ; d'autant plus que comme d'habitude dans le cinéma de Nolan, le spectateur est pris littéralement en otage (intellectuellement dans "Interstellar"; affectivement ici), dépouillé de lui-même en devant éprouver des stimuli-réflexes qui ne fonctionnent étrangement même pas sur le spectateur qui se refuse à tout chantage de cette nature. Je ne reproche même plus à Zimmer de ne plus composer ; bien pire, de ne même plus ne pas composer pour l'image ou (si l'on préfère) de suivre à la lettre la volonté de Nolan de nier la vocation de l'image (et de la bande-son) à laisser le spectateur se constituer un jugement libre de par l'art ! Bref, à cinéma idéologique, sous-texte sonore qui répond de même !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par DarkCat »

Michael Remy a écrit :êtes-vous de la région de dunkirk ou aviez-vous un rapport proche avec cette guerre ?
En fait, absolument aucun. Comme la grande majorité des gens, mes grands-parents n'ont été ni résistants, ni collabos, ayant juste vécu cette période. J'ai donc vu ce film, en tant que simple passionné de cinéma et d'Histoire. Et il m'a évidemment déçu sur ces deux aspects.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Michael Remy »

Alcibiade a écrit :....le score de Zimmer a un désavantage ultime (et impardonnable) : il maintient le spectateur dans un état d'urgence, d'attente, de stress permanent en ne permettant jamais la contemplation libre et reposée de la narration....
Bun justement ,c'est là , pour moi, un avantage. c'est cet autre côté de zimmer que j'apprécie. Cette musique est comme une grenade avec un tempo, une cadence, un tic tac infini dont on attend la fin (pour se relacher). Sauf qu'il y en a pas à par le fait que la tension repart sous un autre tempo plus rude.
c'est la même "sequentialité" que ce tube de house/techno :

Je sais impertinemment que personne ne va écouter ces 11min11 et me contredira, mais bon, on ne sait jamais.

J'ai vraiment l'impression que bcp de gens ici (qui n'aiment pas ce dunkirk) étaient en attente d'une scountrack à la J williams.

Bun non, ici on a autre chose. arrêtez de vous plaindre de ne pas voir une seule Berline quand on va à un défilé de Roadsters ! Erreur de ticket !


ps: le terme avantage/désavantage/inconvénient n'est pas vraiment bien pour parler de la musique car il n'y a pas de "compétition".
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Scorebob »

J'ai vraiment l'impression que bcp de gens ici (qui n'aiment pas ce dunkirk) étaient en attente d'une scountrack à la J williams.
Pas de la part de Zimmer mais au moins une musique pleine d'émotion pas un métronome, mais bon c'était le souhait de Nolan pour son film on ne va pas non plus lui souffler ses choix artistiques, certains se sont laissés captiver par le truc d'autres pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Alcibiade »

Michael Remy a écrit :Bun justement ,c'est là , pour moi, un avantage. c'est cet autre côté de zimmer que j'apprécie. Cette musique est comme une grenade avec un tempo, une cadence, un tic tac infini dont on attend la fin (pour se relacher). Sauf qu'il y en a pas à par le fait que la tension repart sous un autre tempo plus rude.
c'est la même "sequentialité" que ce tube de house/techno :

Je sais impertinemment que personne ne va écouter ces 11min11 et me contredira, mais bon, on ne sait jamais. J'ai vraiment l'impression que bcp de gens ici (qui n'aiment pas ce dunkirk) étaient en attente d'une scountrack à la J williams. Bun non, ici on a autre chose. arrêtez de vous plaindre de ne pas voir une seule Berline quand on va à un défilé de Roadsters ! Erreur de ticket ! ps: le terme avantage/désavantage/inconvénient n'est pas vraiment bien pour parler de la musique car il n'y a pas de "compétition".
Il s'agirait aussi de s'entendre sur la "fonction" musicale, et il faudrait toute une réflexion sur le sens de l'art (et je n'ai pas le temps, et ce n'est pas le "lieu"). A priori (pour simplifier), l'art musical pur (donc en dehors de la musique de films) devrait dégager une émotion libre c'est-à-dire livrer l'occasion pour celui qui le contemple (ou "l'écoute" pour parler "normalement") de se détacher de ses intérêts personnels avec une appréhension de ce qu'est le beau. La "technique" de la musique de films devrait (quant à elle) servir les images c'est-à-dire être au service de l'art cinématographique qui devrait aussi être l'occasion de permettre au spectateur de se constituer son propre jugement esthétique en interprétant librement le sens de l'oeuvre (ce que ne poursuivent pas, à mon sens, les productions de Nolan, comme la majorité des productions actuelles d'ailleurs !) et il est extrêmement rare qu'un compositeur de films puisse se dégager du support filmique pour que son ouvrage supporte une appréciation libre (Prokofiev ? Herrmann ? Goldenthal ? Goldsmith ? Etc.). S'il s'agit d'entrer dans le débat des goûts personnels (style "j'aime la musique planante flattant l'oreille" donc je n'aime pas Bartók ou Corigliano, style "j'aime lorsque cela fait "boum-boum" pour danser" donc je n'aime pas la musique classique ou que cela fasse "tin-ton... pschittt... tin-ton.... pschittt... bis repetita" pour connaître le trip psychédélique donc je n'aime pas Williams), j'avoue que je ne suis pas de la partie car "l'art" de l'ingestion des sons pour eux-mêmes m'échappe désormais totalement (par risque d'indigestion certainement!).

Reste effectivement à savoir ce que l'on recherche comme effets par "les sons" ! Ce me rappelle trop ma jeunesse défroquée pour que j'ose en parler !

Mais il est certain que je n'étais pas en quête de l'art ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par DarkCat »

Michael Remy a écrit :c'est la même "sequentialité" que ce tube de house/techno :
Tu sais, je pense avoir des goûts musicaux assez larges, puisque j'écoute avec un même plaisir, Maurice Chevalier et Joanna Wang, Steel Panther et Duke Ellington, Ray Ventura et AC/DC, mais ton truc de techno, pour moi, c'est juste du bruit. Mais bon, je comprends parfaitement que tu y prennes du plaisir.
Du moment que l'on ne me force pas à écouter ce genre de merdes musiques réservées à un public de passionnés, cela ne me gène pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dunkirk / Dunkerque de Hanz Zimmer

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit :l'art cinématographique qui devrait aussi être l'occasion de permettre au spectateur de se constituer son propre jugement esthétique en interprétant librement le sens de l'oeuvre (ce que ne poursuivent pas, à mon sens, les productions de Nolan, comme la majorité des productions actuelles d'ailleurs !)
Oui, mais là tu exagères un peu en ciblant Nolan, car la plupart des films commerciaux produits depuis la naissance du cinéma ne cherchent que cela, imposer au spectateur une histoire et un point de vue en le captivant (variante négative: en le manipulant) par tous les moyens possibles, particulièrement la musique, et pas à proposer une illustration neutre ou "interprétable librement". Le cinéma commercial est par nature manipulateur quand ce n'est pas propagandiste, et c'est ce que la plupart des spectateurs aiment au cinoche.

Et même, Nolan est presque un contre exemple de ce que tu déplores, dans la mesure où il propose un cinéma de rythme et de stress intenses mais par ailleurs plutôt neutre (ou froid)... Si je n'aime pas musicalement ce qu'a produit Zimmer pour ce film, ce type d'accompagnement a justement le "mérite" (selon une certaine conception du cinéma) de ne pas souligner outrageusement les émotions en disant là vous devez pleurer, lui il est bon et lui méchant, etc. Donc en n'étant qu'une forme presque de bruitage qui ne manipule qu'une émotion primaire (la peur, ou disons le stress), elle nous laisse justement plus libre de juger du reste.
Répondre