Le trombone en musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Le trombone en musique de film

Message non lu par Kirk »

Bonjour,
je souhaiterais identifier des BO contenant des pistes qui mettent en avant le trombone.
Si quelques "experts" sont capables de m'aider à lister quelques titres.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Dadid »

Déjà bravo pour cette question, la trombone est un instrument injustement snobé ! :mrgreen: Par contre, s'il est souvent employé dans les tutti des cuivres, pas si simple, en BO, de trouver un morceau où il se distinguerait particulièrement (je veux dire, indépendamment des autres cuivres) - en tout cas aucun ne me vient à l'esprit pour l'instant. JW l'utilise évidemment beaucoup et de manière très mobile, dans ses pièces d'action comme Desert Chase ou Scherzo for motorcycle and orchestra.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Alien7 »

Je pense qu'on peut citer pour commencer METROPOLIS de Toshiyuki Honda où il fait partie des instruments solistes de l'orchestre jazz du score...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Dadid »

Bien vu, en formation jazz c'est plus facile à repérer... par exemple ce petit solo dans ce live de Schifrin

Leur intervention est évidente dans une BO comme Ben-Hur, et visuellement c'est encore plus facile...

Et même s'il s'agit d'un arrangement pour harmonie, jette un coup d’œil à ce GoPro on trombone, leur son est placé volontairement en avant - du coup c'est un peu moche (la justesse est un peu limite parfois !) mais intéressant pour repérer leurs interventions.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Denshaotoko »

Est-ce qu'on peut élargir ce topic au tuba, autre instrument extrêmement peu utilisé à part par John Williams (le thème de Jabba)… et récemment par JNH dans son Fantastic Beast, ainsi qu'auparavant dans Maleficent?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Edern »

Si vous souhaitez évoquer d'autres instruments il y a aussi ce topic. Il y a 3 titres pour le trombone :)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par YuHirà »

Edern a écrit :Si vous souhaitez évoquer d'autres instruments il y a aussi ce topic. Il y a 3 titres pour le trombone :)
Il est super ce topic!!! Je l'avais complètement zappé! Idéal pour l'inspiration!!! Et hop dans mes favoris :-) Merciiiiii :-) :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le trombone en musique de film

Message non lu par Misquamacus »

Le trombone ça sert pas à tenir les partitions papier normalement ?
:arrow: :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Le trombone en musique de film

Message non lu par Kirk »

merci beaucoup pour vos informations :)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: le trombone en musique de films

Message non lu par Orion »

YuHirà a écrit :
Edern a écrit :Si vous souhaitez évoquer d'autres instruments il y a aussi ce topic. Il y a 3 titres pour le trombone :)
Il est super ce topic!!! Je l'avais complètement zappé! Idéal pour l'inspiration!!! Et hop dans mes favoris :-) Merciiiiii :-) :D
Je le prends comme un compliment. :lol:

Oui, je suis encore sur le forum, davantage comme lecteur ponctuel que comme intervenant. L'intérêt pour la musique de film ne m'a pas abandonné, mais je suis assez occupé par ailleurs. Cependant, si certains réactivent le sujet en question en postant des références supplémentaires d'utilisation d'instruments en musique de film, je les référencerai volontiers en éditant la liste initiale. ;)
Répondre