Every Frame A Painting parle de musique de film...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Le Yéti »

L'excellente série youtube Every Frame A Painting s'est fendu d'une video plutôt exhaustive et claire pour les béotiens de la BO :

Ça parle surtout de Marvel, mais ça peut s'étendre sans problème à Hollywood. Elfman, Desplat et Danna interviennent (tiré de deux tables rondes des Oscars) et il y a quelques exemples impeccables de temp track (Titus, Inception...).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Edern »

Merci pour le lien. Du coup, je n'ai pas arrêté d'enchaîner ses vidéos depuis 45 minutes! :lol:
Il y a une seconde vidéo "bonus" avec d'autres exemples de "temp love" (avec une petite intervention de Beltrami à la fin :) ).
A noter que l'un des participants à la réalisation de cet épisode est Brian Satterwhite, compositeur à ses heures (pour des courts métrages et des documentaires, dont Man on a Mission, paru chez La-La Land).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Le Yéti »

C'est une de mes chaînes préférées sur Youtube. Y'a aussi lui que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/user/Nerdwriter1
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Edern »

Intéressant ça! C'est noté, merci :)
Le Yéti a écrit :Ça parle surtout de Marvel, mais ça peut s'étendre sans problème à Hollywood.
Carrément.
C'est d'ailleurs dommage quelque part qu'il mette Marvel autant en avant, car il semble qu'une partie des spectateurs s'arrètent à la guéguerre idiote DC/Marvel. Alors que ce qui est le plus intéressant AMHA dans la vidéo c'est que la musique revêt généralement un caractère excessivement neutre, transparent.
Les thèmes déjà composés pourraient être mémorables (je pense notamment aux thèmes principaux signés Silvestri), s'ils étaient réellement utilisés de façon pertinente au sein des films. Il en donne un exemple d'ailleurs avec une scène de Thor. Je pense aussi au thème de Captain America est complètement sous-utilisé dans le premier film: le potentiel est là mais il est neutralisé par une restriction narrative et émotionnelle quasi-maladive, d'où l'absence de résonance forte par rapport aux musiques...
Et les films Marvel sont loins d'être les seuls à subir cette tendance.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Denshaotoko »

Le Yéti a écrit :L'excellente série youtube Every Frame A Painting s'est fendu d'une video plutôt exhaustive et claire pour les béotiens de la BO :

Ça parle surtout de Marvel, mais ça peut s'étendre sans problème à Hollywood. Elfman, Desplat et Danna interviennent (tiré de deux tables rondes des Oscars) et il y a quelques exemples impeccables de temp track (Titus, Inception...).
Je viens de découvrir ça moi aussi, ce qui me fait rire c'est qu'Elfman a utilisé le temp score pour Alice in Wonderland, alors qu'il dit détester ça… Comme quoi c'est presque inévitable!

Le plus génial, c'est la partie où ils enlèvent la musique de Iron Man et que ça ne change rien… et que lorsqu'ils changent la musique sur Thor ça change tout et donne de la profondeur au film!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chose assez cocasse, le mantra que Tony Zhou, cofondateur de la série (et narrateur également, si je ne m'abuse), ne manque jamais de mettre sur le devant de la scène ("Ce n'est pas de la mauvaise musique, mais elle n'apporte rien aux films"), se situe tout bonnement aux antipodes de l'éternelle antienne dont les béophiles d'UnderScores, excepté ce vieux snobinard de Van Cleef, se font toujours les scrupuleux émissaires ("C'est vraiment de la daubasse, ce score, mais ça fonctionne nickel sur les images").
Denshaotoko a écrit :lorsqu'ils changent la musique sur Thor ça change tout et donne de la profondeur au film!
Diantre ! Il te suffit de bien peu...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Le Yéti »

Lee Van Cleef a écrit :"C'est vraiment de la daubasse, ce score, mais ça fonctionne nickel sur les images"
Ah non, on ne dit ça que lorsque ce n'est PAS un score RCP.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Denshaotoko »

La même chose, retransmise par Kombini en français:
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/m ... el-cinema/
Décidément, ils auront fait réagir le monde entier! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Edern »

Cela a été posté sur FSM et ailleurs, mais un autre "vidéaste-essayiste" propose d'approfondir la discussion avec une réponse à la vidéo d'Every Frame A Painting.

Il y est question de l'évolution de la technologie et des moyens ayant changé l'aspect de la musique de film hollywoodienne, devenue depuis 20 ans plus rythmique et texturale que mélodique (et la grande influence de Zimmer en la matière), sans en changer la nature intrinsèque (une musique sans folle audace, basée sur la réutilisation créative de formules vues comme les plus efficaces), rappelant que la technique de la musique temporaire* n'est en rien nouvelle, prenant l'exemple de Star Wars.

Intéressant de voir ce sujet dépasser le cadre du (tout) petit monde béophile :)

* ou "musique-tampon" comme j'ai entendu récemment par quelqu'un qui travaille dans l'animation
Avatar de l’utilisateur
Lost_Highway
Rain Man
Messages : 231
Inscription : sam. 21 févr. 2015 02:16

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Lost_Highway »

Denshaotoko a écrit :La même chose, retransmise par Kombini en français:
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/m ... el-cinema/
Décidément, ils auront fait réagir le monde entier! :D
idem sur Télérama et Le Point
http://www.telerama.fr/cinema/hollywood ... 147373.php
http://www.lepoint.fr/pop-culture/musiq ... 1_2946.php
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :Cela a été posté sur FSM et ailleurs, mais un autre "vidéaste-essayiste" propose d'approfondir la discussion avec une réponse à la vidéo d'Every Frame A Painting.
C'est très bien car ça relativise certaines demi-vérités de l'autre clip... et m'aura au moins appris que le bel Hans a joué du synthé dans une de mes chansons préférées des années 80 ! Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Denshaotoko »

Christophe Beck a réagi sur Twitter en disant que c'était assez partial de stigmatiser la franchise Marvel… Remarquez, lui au moins il a pondu un thème mémorable!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Edern »

Et hop! Une nouvelle "vidéo-réponse", s'attardant cette fois sur le manque de continuité thématique dans les musiques des films Marvel :P
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Denshaotoko »

C'est bien que des gens publient ce genre de vidéos… Ça fait plaisir! On se sent moins seul dans son coin, à analyser les choses comme des vieux ronchons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Denshaotoko »

Commentaire de Rolfe Kent sur son FB:
"Why I never listen to temp music.."
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Edern »

Je ne sais pas si tous les producteurs laissent le choix aux compositeurs...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Every Frame A Painting parle de musique de film...

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit :Je ne sais pas si tous les producteurs laissent le choix aux compositeurs...
Rien n'est moins sûr !!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre