John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

j'ai découvert John Carter de Michael Giacchino (dont je ne connais pas l'oeuvre ni le style général), en même temps que le film.

L'oeuvre est vraiment bien dans l'ensemble,aucun reproche. J'ai très apprécié seulement j'ai constament eu l'impression d'entendre des inspirations courtes (pour pas dire mix, sans être des paggia non-plus) des ptites mélodies venant de star wars ou sinon de John williams dans le étoiles en général (incluant superman).

suis-je le seul à avoir eu cela durant l'écoute ou le film ? rien de vous-y a fait penser ?
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même assez furtif , plutôt que plagiat je dirais inspiration. C'est aussi un de ses meilleurs scores à ce jour qui mériterait AN EXPANDED pour entendre toutes les variantes thématiques.
NB: je suis fan du film aussi très sous-estimé comme Jupiter ascending.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Le Yéti »

J'aime à penser que comme John Carter (le livre) est à l'origine de Star Wars (enfin après digestion via Flash Gordon et consorts) ils ont le droit de piocher dans ce qu'ils veulent...

Et oui, c'est un film que je trouve remarquable (à défaut d'avoir été bien traité par Disney) et sa musique est passionnante <3

(et Jupiter Ascending c'est mon Giacchino fétiche)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Michael Remy »

merci pour vos commentaires sur le film (moi le film m'a fait pensé à Star wars E1 uniquement, stargate, stardust, et aussi à la machine à remonter letemps) mais quid de la BO, inspiré officiellement ou pas ??

Michael (Giacchino, pas moi) n'en parle pas dans une interview ?

ps : je n'ai pas le souvenir que le film ait été maltraîté par disney car il y avait un matrakage publicitaire énorme à l'époque, je m'en souviens encore., des 4par3 partout.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Nameless1138 »

Ah bon ? Moi je me souviens surtout qu'à chaque fois que je parlais du film autour de moi en disant "faut aller le voir c'est génial" on me répondais systématiquement "John Carter, c'est quoi ça ? Jamais entendu parler..."...
Sinon complètement d'accord sur le score, c'est l'un de mes préférés de Giacchino, avec Jupiter Ascending. Et concernant les inspirations à la Williams, c'est loin d'être le seul score de Giacchino où on peut en entendre, je te conseille ses musiques pour les jeux Medal Of Honor, par exemple.
Après ça n'est jamais du plagiat, on est d'accord, ça reste vraiment de l'inspiration et il a développé son style propre à partir de ça.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Alex_ »

Ah ! John Carter, c'est aussi l'un de mes Giacchino préféré, mais je confesse avoir une nette préférance pour sa savoureuse Ratatouille.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Le Yéti »

Le film a tellement été mal vendu par Disney qu'un fan a écrit un livre plutôt intéressant sur le sujet :

(bon y'a quelques longueurs mais) L'auteur explique bien comment le film a été rangé au placard en partie à cause du rachat de Marvel, de la multiplication de franchises et de séries, et l'échec de films "uniques" ou originaux. De plus, y'a eu un vrai problème de communication : ils ont essayé de rendre John Carter NEUF au lieu de le vendre comme l'œuvre qui a inspiré cent ans de science-fiction.
Il y a aussi quelques chapitres sur la prise de pouvoir des journalistes et des bloggers, qui ont immédiatement critiqué le film, sur les errements de la production avec un réalisateur habitué à l'animation...

Perso, je préfère JC à n'importe quel Marvelade.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Sam Lowry »

Personnellement, j'ai découvert JOHN CARTER sur ma tv et j'ai trouvé que ce n'était nullement la cata annoncée un peu partout et plutôt un divertissement réussi.
Le Yéti a écrit :Perso, je préfère JC à n'importe quel Marvelade.
ça dépend... Les deux premiers X-MEN ainsi que le FIRST AVENGER sortent tout de même nettement du lot.

Sinon pour en revenir au sujet établi par Michael Remy, toute la musique de Giacchino doit comme un certain cousinage avec celle de tonton Williams. C'est toute une conception de la musique de film "à l'ancienne" loin des loops d'orinateur (encore que sur ALIAS, ça balance pas mal d'électro) et autres boites à rythme. Ce qui me fait vous dire que Giacchino, c'est ma came. 8-) :P
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Le Yéti »

Je sais pas si y'a des inspirations... je veux dire, je ne me souviens pas vraiment d'un passage chez Giacchino où j'ai hurlé : HA HA ! JOHN WILLIAMS ! alors que y'a clairement un hommage à John Barry dans Jupiter Ascending ou un peu de Goldsmith dans Star Trek. Y'avait même du Giacchino dans son Beyond qui rappelle parfois ses premiers Medal of Honor.

Il est malin Giacchino, ses thèmes sont bien à lui, même si son écriture est très williamsienne par moments.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Michael Remy »

Le Yéti a écrit :Je sais pas si y'a des inspirations... je veux dire, je ne me souviens pas vraiment d'un passage chez Giacchino où j'ai hurlé : HA HA ! JOHN WILLIAMS ! alors que y'a clairement un hommage à John Barry dans Jupiter Ascending ou un peu de Goldsmith dans Star Trek. Y'avait même du Giacchino dans son Beyond qui rappelle parfois ses premiers Medal of Honor.

Il est malin Giacchino, ses thèmes sont bien à lui, même si son écriture est très williamsienne.
écoutez les 2 voire 5 premières pistes, moi ça m'a fait tout de suite penser à star wars dans certains ponts musicaux et superman dans des mélodies de fond assez courtes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Patrick59 »

J'ai réussi à le trouver sur discogs lorsqu'on en a parlé il y a quelque temps car il est épuisé. Je n'ai pas regretté mon achat. Si je n'ai pas vu le film, le score est superbe. Je trouve le cd déjà long mais pourquoi pas un expanded ? Je n'avais de Giacchino que les star trek et n'ai pas trouvé de comparaison ou similitude d'écriture avec, mais c'est un cd que l'on remet plusieurs fois de suite sur la platine sans se lasser. On sent immédiatement que c'est une musique de haut niveau dans la lignée d'un James Horner de la bonne époque par exemple. Je ne connais pas assez John Williams mais la comparaison avec du Barry ou du Goldsmith est appropriée. Je recommande ce disque s'il y a une ressortie, il est vraiment à ne pas manquer.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Nameless1138 »

Un expanded de John Carter, pourquoi pas effectivement. L'album tel qu'il est est déjà bien rempli et je trouve les choix de pistes assez judicieux, mais pour avoir écouté les "sessions", il y a effectivement quelques variations sympa des thèmes qui sont passées à la trappe, et notamment le générique de fin qui est présenté sur l'album tel qu'on l'entend dans le film, alors que dans les sessions, chaque thème a sa propre piste et est donc un peu plus développé, un peu à la manière des versions concert de John Williams justement.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Scorebob »

On est d'accord et Doug Fake doit soutirer à la souris aux griffes crochues la version longue du score de Giacchino, primo parce qu'il ne semble plus dispo en version normale , secundo parce que c'est l'un des albums les plus plaisant du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Patrick59 »

Pour ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir, je souhaite une réédition, si un expanded n'a pas lieu d'être.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Ballanmire »

Pour avoir écouté les sessions (a-t-on le droit de l'évoquer sur le forum ?) elles explosent l'album et finissent de faire de cette composition la pièce maîtresse de Giacchino. En complet c'est une ode à l'aventure et l'évasion.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Michael Remy »

Patrick59 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir, je souhaite une réédition, si un expanded n'a pas lieu d'être.
j'en profite pour dire que j'ai découvert un super site qui ne parle QUE des rééditions et des remasters de CD. je n'ai pas encore bien regarder pour voir si ça ne concerne que les chansons ou aussi les soundtracks :

http://theseconddisc.com/


j'aimerai bien un site qui liste les bo que les gens aimerait voir ressortir en remaster ou expanded ou complete avec un système de vote, ce serait super pratique (pour influencer les majors....)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Scorebob »

Pour nous se serait plutôt les minors :lol:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Alien7 »

Michael Remy a écrit :j'aimerai bien un site qui liste les bo que les gens aimerait voir ressortir en remaster ou expanded ou complete avec un système de vote, ce serait super pratique (pour influencer les majors....)
Ou bien sinon ça peut aussi se négocier en privé, hors du forum ! :D
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Michael Remy »

Alien7 a écrit :
Michael Remy a écrit :j'aimerai bien un site qui liste les bo que les gens aimerait voir ressortir en remaster ou expanded ou complete avec un système de vote, ce serait super pratique (pour influencer les majors....)
Ou bien sinon ça peut aussi se négocier en privé, hors du forum ! :D
bun non, je ne parle pas de republication d'un même CD où le stock serait épuisé, mais de nouvelles versions retravaillées par un éditeur.
déjà si sur un DVD ou bluray, il y avait toujours une piste SCORE-only ce serait déjà une merveille, mais ces DVD sont si rares...d'ailleurs quelqu'un aurait-il une liste ? je ne connais que le dernier des mohicans qui a ce système, peut-être aussi pearl harbor.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Scorebob »

Il y a plusieurs sites qui proposent la liste complète de ce que tu recherches.

http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=133653

CELUI-CI bien plus complet et détaillé:

http://forum.filmmusic.pl/viewtopic.php?t=3688
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7203
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Edern »

Ou même encore sur le forum d'Underscores :!:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11404
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Mortimer »

Ben tiens Frequency de Kamen, ce serait bien qu'un éditeur s'y attarde. Sur le DVD il me semble que Kamen parle par moment sur la piste isolée.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Cinéphonia »

Pour ceux que ça peut intéresser :

http://www.ebay.fr/itm/1-CENT-CD-John-C ... XQEgpTGR6b
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Scorebob »

Avec 10, 50 $ de fdp et les enchères qui vont grimper surement ce ne sera sans doute pas une affaire.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Carter de Michael Giacchino , inspiré ou pas ?

Message non lu par Nameless1138 »

Bon, je crois que je vais finir par me le réécouter si ça continue ! :D Ca me changera du Star Trek Beyond qui tourne en boucle en ce moment !
Répondre