Quel est ce score thème très connu ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Remy a écrit :j'ai remarqué que les mélodies populaires ou les mélodies des films populaires sont très mal vues ici....
y-aurait-il du snobisme ? :mrgreen:
Bon. Le vieux Van Cleef a plus souvent qu'à son tour été soupçonné (voire accusé vertement, mes très chers amis !) d'élitisme, et pour être honnête, il ne peut s'en prendre qu'à ses airs complaisamment entretenus de dandy décadent... Mais dans le cas d'un compositeur tel que Vladimir Cosma, qui mérite plus que nul autre de ses confrères d'ici ou d'ailleurs le qualificatif de "populaire", pas question de simuler une moue narquoise et vaguement écoeurée ! Simplement, la vérité toute nue m'oblige à dire que L'Etudiante, qu'il a bâclé comme un sagouin, est l'un des points les plus bas (il remue carrément la vase, là) que je lui connaisse. Il n'y a même pas, dans cette mélasse synthétique dénuée du moindre allant, de quoi se fabriquer un vague plaisir coupable... Quitte à partir dans le décor en se souciant du bon goût comme d'une guigne, je préfère mille fois L'Animal, hymne disco aussi kitschouille que super-jouissif à Bébel le cabotin.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Misquamacus »

Pas snob moi. j'suis un gros bourrin qui bois de la bière et qui regarde des matchs de foot. Et qui aime la musique de films !
Et on peut concilier les deux ! La preuve :


La victoire au bout du pied
et la gloire au fond des filets
l'ennemi désemparé
Nous vaincrons, nous serons les premiers

Allez Trincamp, Trincamp, Trincamp, But But But !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Tarkin66
Caveman
Messages : 74
Inscription : mer. 28 mars 2012 20:36

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Tarkin66 »

Cela me fait un peu penser (au niveau de la ligne mélodique) au thème du Schpountz de Vladimir Cosma.

Ce n'est pas cela, mais ça y ressemble. Par contre vu l'orchestration, je ne pense pas que cela soit de Cosma ...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

pour ceux qui n'ont pas vu j'ai donné la réponse plus haut : le thème de Scarlet letter (john barry).
ici il est à la guitare, mais pas dans le film. j'ai donné un lien où il démarre vers le milieu mais sur le CD il y a une multitude variante de ce thème

J'adore quand un score démultiplie un thème, ça renforce et marque dans l'esprit la BO : c'est devenu tellement mais tellement tellement rare les BO avec un thème démultiplié en diverses versions.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Remy a écrit :pour ceux qui n'ont pas vu j'ai donné la réponse plus haut : le thème de Scarlet letter (john barry).
Non. Non-non-non ! Du John Barry, ce gruau qui réussit le douteux exploit de suinter d'effets grossiers en à peine vingt secondes ? Du Morricone, si l'on se réfère aveuglément à un Alcibiade que j'ai connu moins éberlué ? Et pourquoi pas une piste inédite du Vertigo de Herrmann, tant que nous y sommes...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1023
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :Non. Non-non-non ! Du John Barry, ce gruau qui réussit le douteux exploit de suinter d'effets grossiers en à peine vingt secondes ? Du Morricone, si l'on se réfère aveuglément à un Alcibiade que j'ai connu moins éberlué ? Et pourquoi pas une piste inédite du Vertigo de Herrmann, tant que nous y sommes...
Et voilà ! Avec une chiquenaude musicale, nous venons de précipiter Cleef -pourtant d'humeur placide et avec la bile mesurée- dans une rage homérique ! Faisons profil bas, et déguerpissons ! :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alien7 »

Encore une fois Michael Remy, il n'y a aucun rapport avec SCARLETT LETTER : réécoute bien, je te jure que tu te trompes, ça n'a absolument rien à voir !

Et pour en revenir au débat sur les mélodies populaires, je ne vois pas le problème, pour ma part, je peux aussi bien passer d'un Goldsmith hyper sophistiqué ou d'un Rozsa à une musique de comédie populaire comme LA CHEVRE ou LES COMPERES de Cosma, ou certaines musiques de Francis Lai, je ne vois pas le problème, à partir du moment que c'est une musique bien écrite, avec suffisamment de coeur et d'âme, savant ou populaire, peu importe, et ce même si j'ai une préférence pour les musiques plus sombres et massives - ça me rappelle ce que je disais Janus récemment et son ancienne obsession des musiques sombres, c'est marrant, moi j'suis toujours dedans ! C'est bien pour ça que je vénère Chris Young !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Sam Lowry »

Michael Remy a écrit :pour ceux qui n'ont pas vu j'ai donné la réponse plus haut : le thème de Scarlet letter (john barry).
J'ai beau comparer, je ne trouve aucun point commun entre ton extrait et THE SCARLETT LETTER de Barry. La composition de Barry est d'inspiration tout ce qu'il y a de plus classique et le thème de 20 secondes que tu as proposé en extrait ne me semble pas du tout, mais alors pas du tout, cadrer avec la musique de Barry. Je me range donc à l'avis d'Alien puissance 7 et à celui de notre katanesque Lee !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alien7 »

Je reviens à l'extrait proposé par notre ami Michel, mais je me disais que ça ressemblait quand même pas mal
au BILITIS de Francis Lai ! C'est vraiment le même style...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana taillé dans une vieille moustiquaire ! Ne cessera-t-on jamais d'écrire sur le compte de ce filandreux extrait les billevesées les plus atterrantes ? Etant moi-même très friand de Bilitis, dont les casseroles kitsch qui tintinnabulent dans son sillage ne sont que le triste corollaire de sa récupération tous azimuts par la télévision, je certifie sur mon honneur d'assassin de l'ombre que ce petit bijou vaporeux n'a rien de commun, ni de près ni de loin, avec l'insignifiant titre mystère soumis par notre Michou. Ennio Morricone, John Barry, maintenant Francis Lai, en attendant demain Vladimir Cosma ou Henry Mancini... Dans le coin, décidément, les grands mélodistes s'en prennent des vertes et des pas mûres en plein dans les gencives.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

Alien7 a écrit :Je reviens à l'extrait proposé par notre ami Michel, mais je me disais que ça ressemblait quand même pas mal
au BILITIS de Francis Lai ! C'est vraiment le même style...
vu que je suis aussi friand de Billitis, c'est vrai qu'à y repenser, ça m'y fait penser.
je n'ai plus mon extrait original (lien mort désolé).
Répondre