Quel est ce score thème très connu ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

en regardant un film indien, il y avait dans le background du score une mélodie d'un thème que je connais.
impossible de remettre la main dessus, mon oreille connait, mais je n'arrive pas à mettre le nom dessus.
peut-être un film romantique ou un drama..

voiçi le court thème de 20s que j'ai capté :

https://1fichier.com/?eeu5g2u4dj

c'est forcément un compositeur connu, ou une oeuvre de vladimir cosma. je la connais c'est sûr, mais laquelle est-ce }-) }-) :?:

j'espère que vous allez pouvoir élucider ce mystère car ça me travaille depuis tout à l'heure.

d'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alcibiade »

Janus à la rescousse ! :mrgreen: Cela ressemble à s'y méprendre à du Morricone !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

Alcibiade a écrit :Janus à la rescousse ! :mrgreen: Cela ressemble à s'y méprendre à du Morricone !
pas certain que ce soit du Morricone car je n'écoute pas et cette suite je la connais j'en suis certain!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Edern »

Absolument aucune idée pour ma part.
Ça ne sonne pas comme du Cosma ou du Morricone à mes oreilles... Mais ce ne sont que vingt petites secondes, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tout comme mes valeureux compères, je crois qu'on peut biffer le Maestro de la liste. Les orchestrations m'ont l'air bien trop simplistes pour sortir de sa boîte à outils, et ce n'est clairement pas Edda Dell'Orso qui est ici affairée à fredonner. Après, vingt malheureuses secondes pour mettre infailliblement le doigt sur le titre mystère, sûr que c'est pas Byzance, hein...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Sam Lowry »

L'extrait est trop court pour que mon cerveau bicéphale puisse poser un nom dessus. Mais de toute façon, l'extrait en question, aussi court soit-il, ne me parle pas du tout... Désolé de ne pouvoir aider sur ce coup-là...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Janus »

Déjà, orchestration/son, ça ne sonne pas du tout comme du Morricone, mais alors pas du tout - dès les premières secondes, je l'ai aussitôt compris - et la construction mélodique non plus. Aucune chance! Et je serais bien incapable d'avancer un nom ni de reconnaître un thème connu là-dedans. Si je devais opter pour un compositeur italien, je penserais davantage à un gars comme Franco Micalizzi...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alien7 »

J'aurais plutôt pensé à du Francis Lai pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alcibiade »

Cela peut être du Morricone quand même, la tonalité ne lui est pas étrangère : ou Mais sûrement aussi d'autres compositeurs transalpins que je ne connais pas comme Cipriani ou Nicolai. Mais bon, dans tous les cas, je sèche aussi et si cela se trouve, cela n'a aucun rapport !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Janus »

Alcibiade a écrit :Cela peut être du Morricone quand même, la tonalité ne lui est pas étrangère : ou Mais sûrement aussi d'autres compositeurs transalpins que je ne connais pas comme Cipriani ou Nicolai. Mais bon, dans tous les cas, je sèche aussi et si cela se trouve, cela n'a aucun rapport !
Non, aucun rapport avec Morricone même pour la tonalité et les deux extraits que tu proposes le prouvent très bien de manière objective. Orchestration, son, tempo, même la voix n'est pas traitée de la même façon. Ce n'est pas parce qu'on colle une voix en vocalise sur un semblant de mélodie que ça ressemble à du Morricone. Peut-être peut-on parler de vague caricature mais c'est tout. Rien de plus. Dès les toutes premières secondes je sais déjà que ce n'est pas lui. Quelqu'un cite Francis Lai, ci-dessus, c'est déjà plus judicieux même si je ne pense pas que ce soit lui non plus. Certainement pas Nicolai...Cipriani, je ne sais pas. Il a un style très différent de Morricone mais je ne le connais pas assez...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

j'ai trouvé !!!!

ah j'ai du reprendre 20Cd pour retrouver cette suite !!
c'est connu !!!! enfin pour moi

c'est celle de john barry dans The Scarlet letter !

Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alien7 »

Euh...quoi ? L'extrait que tu as posté ça serait du John Barry ??? :lol:

Désolé, mais là je vois absolument pas le rapport, même mélodiquement parlant !
Et c'est sûr que c'est pas du tout le style de Barry !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alcibiade »

C'est peut-être du Tangerine Dream en fait ! :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alien7 »

Ou du Goblin ? :D

Quoique le style ringard de la mélodie me ferait plutôt pencher pour du Richard Clayderman ou du C. Jérôme ! :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Janus »

Quel est le titre du film indien en question? Si ça se trouve il s'agit d'une composition originale, sauf que la mélodie (et la forme) nous est tellement familière - si usitée et basique - qu'il est normal d'avoir l'impression de la connaître. ???

Donc partir de l'idée qu'il s'agit d'un compositeur connu, rien n'est moins sûr...Je pencherais quand même pour un Italien genre Micalizzi, Cipriani, Carpi...ou moins connu encore que ceux-là...Seul point où je suis d'accord avec Alcibiade: l'italianité de l'échantillon. ;)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

Janus a écrit :Quel est le titre du film indien en question? Si ça se trouve il s'agit d'une composition originale, sauf que la mélodie (et la forme) nous est tellement familière - si usitée et basique - qu'il est normal d'avoir l'impression de la connaître. ???

Donc partir de l'idée qu'il s'agit d'un compositeur connu, rien n'est moins sûr...Je pencherais quand même pour un Italien genre Micalizzi, Cipriani, Carpi...ou moins connu encore que ceux-là...Seul point où je suis d'accord avec Alcibiade: l'italianité évidente de l'échantillon. ;)
j'ai voulu acquérir la BA du film car elle me plaît bien hélas on ne trouve que le various artist.

c'est:

Yeh Jawaani Hai Deewani

Pour infos, ce n'était pas un ptit film, plutôt une grosse production et je pense donc qu'il doit y avoir une référence qqpart...

je vois bcp de film sud corréen ou indien et souvant la composition musicale est très bien, souvant "inspirée", mais j'ai énormement de mal à trouver les CD. Déjà l'information dans le générique de fin est moyenne, par exemple dans ce film il y avait une chanson anglosaxone pendant 30s, et elle n'était pas référencée dans le générique....
Je ne sais pas si le référencement des chansons est une "aimabilité" (pour ne pas dire publicité) ou bien si c'est strictement obligatoire de le faire (suivant les normes internationales de production je présume....). C'est comme le numéro de certificat, j'ai jamais compris pourquoi il était affiché, il ne sert à rien pour un visualisateur lambda.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Misquamacus »

Alcibiade a écrit :C'est peut-être du Tangerine Dream en fait ! :mrgreen:
Non. (réponse laconique)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Kevin95 »

On dirait L’Étudiante de Vladimir Cosma. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une telle comparaison, c'est faire presque trop d'honneur à L'Etudiante, qui demeure l'un des pires trucs que la carrière de Cosma, pourtant pas avare de touches nanardes, nous ait donné à endurer.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Kevin95 »

Allez, avec moi monsieur Lee !

https://www.youtube.com/watch?v=eC_tLQ5iJys
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :c'est faire presque trop d'honneur à L'Etudiante, qui demeure l'un des pires trucs que la carrière de Cosma
Bah, au risque de vous surprendre, moi j'aime bien cette mélodie et la voix de C. Kruger ne me parait jamais sur-chanter ou ajouter des "houhou, ahaaah" complètement superfétatoires. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Michael Remy »

Sam Lowry a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :c'est faire presque trop d'honneur à L'Etudiante, qui demeure l'un des pires trucs que la carrière de Cosma
Bah, au risque de vous surprendre, moi j'aime bien cette mélodie et la voix de C. Kruger ne me parait jamais sur-chanter ou ajouter des "houhou, ahaaah" complètement superfétatoires. Ce qui n'est déjà pas si mal.
j'ai remarqué que les mélodies populaires ou les mélodies des films populaires sont très mal vues ici....
y-aurait-il du snobisme ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Alcibiade »

Michael Remy a écrit :j'ai remarqué que les mélodies populaires ou les mélodies des films populaires sont très mal vues ici....
y-aurait-il du snobisme ? :mrgreen:
Ben non, pourquoi ? Tous les underscoriens écoutent pour lézarder au soleil et se reposer après deux Waxman ou Tiomkin : (mais sans le dire :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quel est ce score thème très connu ?

Message non lu par Dadid »

Michael Remy a écrit :j'ai remarqué que les mélodies populaires ou les mélodies des films populaires sont très mal vues ici....
y-aurait-il du snobisme ? :mrgreen:
Ce n'est pas forcément une question de populaire contre snobisme ! On peut aussi aimer les belles mélodies sucrées voire des trucs considérés comme totalement niais (comme l'Etudiante, ou pire) au second degré ou par nostalgie, tout en gardant un peu de recul et d'esprit critique quant au style et à l'intérêt purement musical qu'on y trouve... et ceci que ces morceaux soient populaires ou non, d'ailleurs. Chacun a son jardin secret dans ce domaine, je suis sûr que c'est le cas de tout le monde ici ! :D
Répondre