R.X.R.A. (Eric Serra)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Mortimer »

A la suite d'une apocalypse nucléaire les hommes ont perdus l'usage de la parole. Voilà pourquoi le film est quasiment muet. Je sais que le budget du film n’était pas énorme mais est-ce ça qui a empêché des dialogues, je ne le sais pas. En tout cas le film est très bien ainsi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Tout n'est pas mauvais loin de là, il y a de vraies réussites
... pour ceux qui aiment. C'est à dire pas moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

J'aime bien Eric Serra et je suis assez friand de son Goldeneye, hyper daté… mais franchement Anna c'est du foutage de gueule de compétition. Le meilleur moment de l'album c'est la chanson !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par DarkCat »

On est bien d'accord pour la chanson d'Anna.
Et remarque bien que c'est justement comme dans Goldeneye. Serra a tout de même l'honneur d'avoir composé le pire score pour un James Bond. Et ce n'est pas hyper daté, c'est juste hyper naze. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Il faudrait déjà que Besson cesse de refaire sans cesse le même film pour que Serra puisse retrouver une once d'inspiration
Bin là c'est mal parti, cette bien malhabile tentative de retour aux sources pour sauver EuropaCorp du rachat s'étant noyée dans les profondeurs du Box office. J'imagine que Besson s'en sortira, mais si c'est pour nous pondre des AngelA, non merci, je préfère encore qu'il produise des thrillers à base de Liam Neeson, au moins ça génère des revenus. Quant à Serra, c'est un musicien capable mais dont la palette musicale parait étroite, pour ce que j'ai pu entendre. Comment expliquer son inexistence dans le cinoche français, hors Besson ? Pour moi Serra a le charme de l'ancien, Subway et Le grand bleu, qui complétaient admirablement ces univers filmiques dans un style alors contemporain et populaire - des sons maintenant "datés", ce qui ne me gêne absolument pas, tout comme Moroder, cité plus haut, ou Claudio Simonetti. Une musique supposée intemporelle, plus ou moins orchestrale, aurait desservi "Le grand bleu". Ensuite Serra a vite tourné en boucle, avec une qualité suffisante pour plaire à ses fans et des éléments marquants dans certaines de ses compositions, mais sans parvenir à élargir suffisamment son horizon malgré le recours à l'orchestre. Dommage... A moins que la force des choses, en effet, ne pousse Besson à se renouveler grandement, et son compositeur avec lui... mais j'y crois peu.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

DarkCat a écrit :On est bien d'accord pour la chanson d'Anna.
Et remarque bien que c'est justement comme dans Goldeneye. Serra a tout de même l'honneur d'avoir composé le pire score pour un James Bond. Et ce n'est pas hyper daté, c'est juste hyper naze. :mrgreen:
J'ai grandi avec, j'ai du mal à être plus objectif :D

J'ai un énorme souci avec la partition d'Hamlisch et je voue une certaine haine à Octopussy — le film.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Dadid »

Attention Le Yéti, les énormes soucis et la haine ce n'est pas bon pour la santé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Le Yéti »

J'y pense jamais en vrai… sauf quand je revois les deux films en question… d'ailleurs j'ai très envie de me faire un marathon 007…
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Mortimer »

Réédition en CD de toutes les musiques de Serra pour les films de Besson. Étonnant alors qu'on trouve encore pratiquement tout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Du bon Serra:

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Patrick59 »

Serra, je n'ai jamais accroché à rien, seul disque Goldenye, et c'est la pire bo d'un James Bond à mon avis.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Kirk
Elephant Man
Messages : 307
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Kirk »

Il demeure mon compositeur préféré, quoique depuis j'ai pas mal réévalué à la baisse certaines de ses compositions. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Misquamacus »

Le morceau présenté est effectivement très sympa.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Le dernier film de Besson parait il zarbi au possible voir pire illustré a nouveau par un score d'Éric Serra:

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par DarkCat »

Il y a vraiment une belle alchimie entre les deux.
Les films de Besson sont en effet aussi passionnants que les musiques de Serra. :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Scorebob »

Bah ! Tu l'achèteras rien que pour la couv.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Dadid »

A l'époque où il était conchié par la critique snob grande protectrice de la Culture, j'aimais bien les partis-pris légers (Subway) ou profonds en surface (Le grand bleu) de Besson. Et puis j'étais jeune. :mrgreen: Ensuite, après deux-trois films très efficaces, en plus des côtés faux naïf mais vrai voleur nombriliste et requin sans pitié du personnage qui n'ont cessé d'apparaitre, il a viré dans la médiocrité et surtout - un comble - dans l’inefficacité scénaristique et le n'importe-quoi irritant. Hors de question de voir ce dernier film, j'aime trop les chiens. Quant à Serra, bin... non.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Alcibiade »

Serra, c'est toujours la nostalgie de la jeunesse lorsqu'on est resté bloqué sur une époque, et il y a certainement des compositeurs plus médiocres que lui quand même ! L'ouverture orchestrale d'Atlantis n'est pas si mal, et puis son "The dark side of time" avec ses rythmes japonisants est défendable. J'ai toujours trouvé que Serra avait une voix qui, étonnamment, pouvait se tenir pour des productions françaises d'emblée risibles avec Besson et un "compositeur" qui s'essaye courageusement au genre de la chanson pop amerloque (même si inconsciemment je n'étais en effet pas totalement convaincu).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Nameless1138 »

Il y a longtemps que Serra ne m'a pas convaincu non plus, mais je l'ai beaucoup écouté plus jeune, notamment le Grand Bleu, Nikita, Léon et le Cinquième Elément. J'y jetterai donc une oreille par principe et par curiosité :) !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit : mar. 12 sept. 2023 23:00 L'ouverture orchestrale d'Altantis n'est pas si mal, et puis son "The dark side of time" avec ses rythmes japonisants est défendable.
Bon souvenir d'Atlantis à la sortie du film, c'est vrai. Pour moi Serra n'est pas un compositeur nul ou indéfendable, il a même un son à lui, ce qui devient rare. C'est juste pas trop mon truc.
Kirk
Elephant Man
Messages : 307
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Kirk »

Eric Serra a une place spéciale dans mon coeur.

J'écoute sa musique depuis l'âge de 10 ans très régulièrement. J'aime savoir qu'il continue de proposer des choses bien que les meilleures partitions demeurent derrière lui. Hâte d'écouter sa prochaine musique que j'ai déjà préco.

A noter, son spectacle BELIEVE pour le cirque du Soleil, musique totalement inédite en physique mais qu'on peut écouter en démat. Une sorte de condensé de ses oeuvres phares.

Non seulement j'aime ses musiques- certaines étant pour moi des œuvres incontournables ( Grand Bleu, Leon, Atlantis, 5eme élément...Nikita)- mais j'aime aussi collectionner tout ce que je peux trouver de lui. Dernièrement, c'est un 2 titres en CD, love me, love moi avec Liane Foly.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Nameless1138 »

Ah tiens, je n'ai jamais entendu sa musique pour le Cirque du Soleil, je vais essayer de trouver ça !
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Ballanmire »

Au risque de passer pour un cinglé, j'avoue bien aimer son Goldeneye. Même s'il s'éloigne des standards bondiens (au point qu'il eut fallu faire appel à John Altman pour la scène du tank) l'approche froide / industrielle sied bien à l'ambiance fin de règne du bloc soviétique du film.
A l'écoute isolée on ne se sent pas chez Bond mais il y a une identité espionnage certaine sans renier son style.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: R.X.R.A. (Eric Serra)

Message non lu par Edern »

Je ne suis pas particulièrement fan de Serra, j'aime écouter certaines choses et d'autres non, mais j'avoue avoir beaucoup de sympathie pour le musicien (qui me semble "naturel" dans son approche). J'ai aussi de la sympathie pour la collaboration Besson-Serra car je trouve que c'est important que ce type de collaboration dure dans le temps pour donner l'occasion aux artistes d'évoluer et de tenter différentes choses.
C'est pour cela que j'ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois que des collaborations "des débuts" prendre fin (surtout quand c'est pour s'orienter souvent vers un son à la RC).
Répondre