Brad FIEDEL

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Brad FIEDEL

Message non lu par Walden »

J'ai eu le plaisir de réécouter la réédition récente de Milan de la partition de Brad FIEDEL pour "The Terminator" (1984) de James Cameron : avec un budget sûrement ridicule, le compositeur a créé (dans son garage ???) un univers sonore unique. Je suis persuadé qu'il n'a pas eu à s'emmm...avec du "temp-track" car sa marque sonore est vraiment particulière et n'a jamais été reproduite depuis. Le son peut sembler sommaire aujourd'hui (comparé au gros budget de "Terminator 2 : Judgment Day") mais le thème est marquant et les ambiances électroniques (synthétiseurs, "sound design" , violon électrique) imprègnent formidablement le film et la mémoire. Un mariage réussi entre l'homme et les machines !

Pour info l'édition Edel comporte 19 pistes et 72'50"", l’édition Milan 17 pistes et 68:28. La différence entre les deux ? L'édition Edel commence avec le "theme from "The Terminator" (4:13), alors que l’édition Milan omet cette piste et commence directement avec le "main title". Je connais peu Brad FIEDEL mais j'apprécie son univers sonore très personnel, qu'il a pu enrichir avec l'orchestre sur des films à plus gros budget (True Lies notamment). FRIGHT NIGHT était une sacrée expérience sonore pour une série B. Récemment il s'est mis en scène dans un comédie musicale dans laquelle il ironise sur le temps perdu à Hollywood, temps qu'il veut rattraper en composant plus de chansons et de mélodies semble t-il !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Forrester »

J'ai beaucoup aimé son Real McCoy (très marqué 90's) et Blink ( efficace pour un film injustement oublié)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Edern »

Il semblerait que Milan rééditera la béo de Terminator 2 à la fin du mois.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Scorebob »

OUI à l'occasion de la ressortie du film transféré en 3D, vu le résultat sur Titanic on peut espérer un résultat détonnant.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Dadid »

La 3D ne me passionne pas (surtout sur une TV !) mais puisque c'est l'occasion de financer des transferts UHD, tant mieux ! 8-) Quant à la BO, je sens parfois poindre une petite faim pour les sons bourrus associés au Terminator, alors pourquoi pas ?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Alien7 »

J'aimais bien TRUE LIES même si ça reste un score mineur dans sa filmo, mais certains morceaux d'action sont bien pêchus comme il faut et les orchestrations sont plutôt bien soignées - fait rare chez un compositeur plutôt habitué aux synthés - j'avoue ne pas raffoler en revanche de FRIGHT NIGHT que je trouve très moyen, et je ne suis pas fan non plus de THE SERPENT & THE RAINBOW, hormis 2, 3 trucs vers le début et vers la fin...Après je crois qu'il y a pas mal de scores de Fiedel qui n'ont jamais été édités, je pensais notamment à STRIKING DISTANCE, JOHNNY MNEMONIC ou BLUE STEEL...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Starfe »

J'adore le Popeye Doyle qui vient de sortir chez LLL. Mon gros coup de [love] de la fin de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Jimbo »

La meilleure édition de Terminator 2 demeure l'édition SACD parue chez Canal + en 2003. Pas de nouveaux morceaux dans cette édition Milan, dommage...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Edern »

Correction, je me suis trompé concernant l'éditeur : ce n'est pas Milan mais Universal, comme l'a indiqué Starfe ici.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Mortimer »

Ce brave Starfe, toujours Fiedel à son poste ! Par contre les témoins saison 2 en digital ? J’espère que Music Box va nous faire un petit CD [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Alcibiade »

Je viens enfin de mettre la main sur ce satané "The serpent and the rainbow" (depuis le temps ! Et sans débourser une fortune en plus) et bon effectivement, il s'agissait bien d'une B.O. qui m'aurait hanté si j'avais pu l'écouter à sa sortie : un score cultissime que je trouve largement supérieur à Terminator 2, c'est pour dire ! Peut-être la quintessence de la patte de Fiedel avec ces sons écrasés, ces percussions emballées, ces rythmes désincarnés, etc. Et dans ce score, hypnotique, toute la folie d'une transe chamanique avec des effets sonores de roucoulements d'aigles transperçant les nuées et de fumées de peyotl !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Dadid »

Après cette attente et ces efforts, attend-toi à ce qu'il ressorte chez Varèse très bientôt ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1029
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Alcibiade »

Mais non ! Impossible ! Avec le "Little box of horrors" la ressortie s'est déjà produite, et je vois mal un "expanded" ! Et cette version ancienne a comblé mes attentes les plus secrètes ! L'histoire est finie !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Brad FIEDEL

Message non lu par Bmcready »

Forrester a écrit :J'ai beaucoup aimé son Real McCoy (très marqué 90's) et Blink ( efficace pour un film injustement oublié)
Justement, le compositeur sort de sa retraite pour cette chouette version au piano de Blink
Répondre