Thomas Newman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Thomas Newman

Message non lu par Indiana »

Je suis en pleine réelle découverte de ce compositeur dont je n'étais pas fan du style au départ mais qui me réjouit de plus en plus.
Je connais ces Bond, Finding Nemo, Wall-E et son The Horse Whisperer mais le reste pas trop.
Ai récemment acheté d'occasion He Named Me Malala, Road to Perdition, The Second Best Marigold Hotel et Jarhead.
Je suis dans l'attente de Meet Joe Black et The Shawshank Redemption. Et j'aimerai me prendre le Bridge of Spies que j'ai bien aimé dans son le film.

J'aime son aspect romantique et surtout qui sort de l'ordinaire. Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Thomas Newman

Message non lu par Jofrenge »

"That Next Place" dans "Meet Joe Black" : 10 minutes de pur bonheur :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Thomas Newman

Message non lu par DarkCat »

Indiana a écrit :Que me conseillez-vous ?
Euh... de ne plus écouter du Thomas Newman... :mrgreen:

Je crois aimer tous les compositeurs de cette famille... à part justement celui-ci. :lol:

Son prénom ne m'incite absolument pas à l'achat d'un CD... bien au contraire.
Je me souviens de la cuisante déconvenue à l'écoute de "Finding Nemo".... Après les musiques de Randy sur "Toy Story 1 & 2", "A Bug's Life" ou encore "Monsters, Inc.", j'ai eu du mal avec ce "Finding Nemo".
Bon maintenant, ça passe mieux... je vais d'ailleurs acheter "Finding Dory". ;)
De mémoire, je crois n'avoir aimé que "Lemony Snicket's A Series Of Unfortunate Events", "Wall-E" et "Finding Nemo".
J'hésite d'ailleurs toujours à acheter "Saving Mr. Banks". Il faudra bien que je me penche sérieusement sur la question, un de ces jours.

Je crois qu'il y avait aussi des plages sympas sur "The Player", "Little Women" ou encore "Red Corner".
Peut-être que ces travaux de jeunesse, comme "Gung Ho" (aka "Du saké dans le moteur" :lol: ), "Jumpin' Jack Flash", "Girls Just Want To Have Fun" ou "Desperately Seeking Susan" pourraient m'apporter une quelconque satisfaction. Hélas, difficile à dire, vue la mauvaise édition (voire l'absence d'édition) de ses musiques.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Thomas Newman

Message non lu par Indiana »

Visiblement un compositeur qui divise plus que je ne pensais...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Thomas Newman

Message non lu par Citizen Cancre »

American Beauty ? :roll:

Je comprends la lassitude que peut provoquer Thomas Newman, surtout sur ses récents travaux. Il a un style assez épuré et qui tourne vite en rond.

Traditionnelle question (comme pour beaucoup de compositeurs dont la discographie devient longue comme le bras) : est-ce son style ou est-ce de l'auto-plagiat ? On retrouve toujours les mêmes "phrases", les mêmes orchestrations pour tel ou tel passage (romantique, action).

Le meilleur exemple, c'est Spectre : efficace et sans surprise. On est en terrain connu, trop peut-être. À partir de quand peut-on dire qu'un sentier maintes fois battu perd de son âme ?
"Rosebud"
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Thomas Newman

Message non lu par Elendil »

Si tu aimes Road To Perdition, je te conseille The Green Mile. Avec lui tout est plutôt affaire d'ambiance,on aime ou pas mais c'est très reposant.
Cinderella Man a quelques beaux passages egalement.
Sur ces derniers travaux la magie n'opère plus de la même façon. Revolutionnary Road et The Help méritent toutefois une écoute...sans oublier le superbe thème de Six Feet Under
Dans un tout autre style beaucoup plus expérimental j'adore son Jarhead...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thomas Newman

Message non lu par Misquamacus »

à noter que l'ami Thomas est cité (et en bien !) dans le dernier Stephen King.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thomas Newman

Message non lu par Biguimot »

De Newman je ne saurais que trop conseillé The Judge qui est un très bon mélange en finesse de ses différentes techniques. C'est du Thomas Newman mais fait avec beaucoup de finesse je trouve.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Thomas Newman

Message non lu par 2flicsamiami »

Biguimot a écrit :De Newman je ne saurais que trop conseillé The Judge qui est un très bon mélange en finesse de ses différentes techniques. C'est du Thomas Newman mais fait avec beaucoup de finesse je trouve.
Dommage qu'il ne soit dispo qu'en digital.

Me concernant, je suis vraiment amateur de son style épuré, et j'apprécie ce folklore dont est teinté son écriture qui, comme le souligne le Cancre, est parfois frappée de tautologie lorsque Newman s'attaque à des suites de ses propres scores (The Second Best Exotic Marigold Hotel, Spectre). Finding Dory n'en fait heureusement pas partie.

De lui, je te conseille les titres que mes camarades ont mentionné (avec le très beau Lemony Snicket's cité par notre chat noir). J'ajouterais aussi Mad City, Erin Brockovich (bien que la majorité des pistes de l'album ne dépassent pas la minute et demie), Red Corner, The Debt, mais surtout Angels In America, dont le seul Main Title, magnifique, en justifie l'achat.
Et si tu aimes les atmosphères glacées, il y a également Side Effects.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Thomas Newman

Message non lu par Homer »

Misquamacus a écrit :à noter que l'ami Thomas est cité (et en bien !) dans le dernier Stephen King.
What ? Dans Revival ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thomas Newman

Message non lu par Misquamacus »

Non, dans le dernier "Carnets noirs" (excellent par ailleurs, avec un final à couper le souffle)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Thomas Newman

Message non lu par Homer »

Ah oui ok merci. Il en sort tellement que j'ai parfois du mal à suivre le rythme. Heureusement qu'il voulait prendre sa retraite...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Thomas Newman

Message non lu par Indiana »

Va falloir que j'économise. Merci pour vos conseils avisés messieurs!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Thomas Newman

Message non lu par Mortimer »

Jofrenge a écrit :"That Next Place" dans "Meet Joe Black" : 10 minutes de pur bonheur :P
+ 1

C’est surtout à ses débuts que j’aimais bien (Little Woman, Flesh and Bone, Fried Green Tomatoes). Dans les derniers j’ai bien aimé Bridge of Spies. Et bien sûr je me suis rué sur l’édition LLL de The Shawshank Redemption [love]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Thomas Newman

Message non lu par Starfe »

Je ne suis pas un très grand fan de Thomas Newman. C'est vraiment au cas par cas. Par contre, un score (et un film) que j'adore :

Image

[love] 8-)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Thomas Newman

Message non lu par Homer »

Le thème final de The Green Mile est certainement mon préféré de toute sa carrière :


Sinon pour moi Thomas Newman, c'est avant tout Six Feet Under.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Thomas Newman

Message non lu par Forrester »

Pas un grand fan du monsieur, mais j’écoute très régulièrement 2 de ses scores:

Image
(surtout à Noël, celui là :mrgreen: )

et

Image
pour l'exercice de style qu'elle représente!


Sinon, je l'ai fui pendant longtemps suite à ses gimmicks repetitifs pour American Beauty, Six feet under et autres...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thomas Newman

Message non lu par Misquamacus »

Forrester a écrit :Pas un grand fan du monsieur, mais j’écoute très régulièrement 2 de ses scores:

Image
(surtout à Noël, celui là :mrgreen: )

et

Image
pour l'exercice de style qu'elle représente!


Sinon, je l'ai fui pendant longtemps suite à ses gimmicks repetitifs pour American Beauty, Six feet under et autres...
J'aime bien l'oeuvre dans son ensemble. J'apprécie les fameux "Gimmicks" mais aussi le côté plus orchestral cité plus haut.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Thomas Newman

Message non lu par Le Yéti »

Très fan de The Good German aussi, grande partition mi-pastiche mi-sérieuse, qui va à merveille avec le film de Soderbergh (mon réalisateur américain vivant préféré).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Thomas Newman

Message non lu par Dadid »

Je me rappelle bien ses débuts, Recherche Suzan désespérément... C'était nouveau et tendance pop, ensuite il a progressivement évolué vers des scores plus orchestraux, plus sensibles et traditionnels, mais l'un dans l'autre ça lui donne une belle palette ! Sa période Little Women / Jo Black reste ma préférée, à cause de ce mélange de style entre symphonisme hollywodien et une forme de "minimalisme" plus intellectuelle...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Thomas Newman

Message non lu par YuHirà »

Il y aussi cette BO complètement méconnue de 1987, Less Than Zero:

Le morceau qu'on entend à partir de la première minute, "Seeing Blair Again", est l'un des plus beaux morceaux de sa carrière à mon sens :-)

La BO n'est pas éditée en revanche à ma connaissance (ou alors j'ai mal regardé :-) )
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Thomas Newman

Message non lu par Alcibiade »

Je ne vais certainement pas, pour ma part, être original, même si mes écoutes régulières de Thomas Newman se portent plutôt sur "The salton sea" (que je trouve original et dépressif) et "White oleander" (que je trouve représentatif, et surtout cristallin du début jusqu'à la fin), mais je suis resté fixé (une fixation au sens freudien) sur le score très bref de "Threesome" avec évidemment cette séquence, qui m'avait totalement emporté par sa pudeur délétère, du film subversif (à l'époque) mais très bien fait de Andrew Fleming. Il est manifeste que c'est ici la "patte" de Newman qui est devenue par la suite si galvaudée que chaque nouveau score écouté me semble un renvoi à cette piste de "Threesome".
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Thomas Newman

Message non lu par Dr Evil »

https://youtu.be/rB3K8r6A4oI

Mon Thomas Newman préféré avec Mad City, sinon je sature assez vite.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Thomas Newman

Message non lu par Inpou »

Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Thomas Newman n'ayant que "The Shawshank Redemption" (LLL), "Road To Perdition", "Lemony Snicket's A Series Of Unfortunate Events" et "Wall-E".
Une chose est certaine, il a un style immédiatement identifiable. A tel point que mon esprit est sorti du film quelques instants en visionnant "Bridge Of Spies". Les premières notes de musique n'apparaissent qu'après 25 minutes de film lorsque Tom Hanks se fait suivre sous la pluie par l'agent de la CIA. Il m'a sincèrement fallu un moment pour absorber l'information... Et cette impression a persisté tout le long du film. C'est très étrange de regarder des images de Spielberg non illustrées par John Williams...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Thomas Newman

Message non lu par BarryTheBest »

La BO de Less Than Zero est prévue chez Lalaland le 27 septembre. tirage 1500 CD.
Répondre