James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Marrant, il y a un thème de Fantastic Beasts qui me rappelle Edward Scissorhands (celui qui apparaît dans A Close Friend) et un motif me rappelle Saw par contre (à la fin de I'm Not Your Ma) :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Oui pour Edward j'ai repéré aussi, par contre Saw je ne connais pas suffisamment...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: James Newton Howard

Message non lu par Citizen Cancre »

Il y a aussi un passage de cordes qui m'a fait pensé au Snowy's Theme de Tintin. Pour la scène dans le pseudo-couloir de la mort.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Et moi, un qui m'a fait penser à John Carter, faut que je réécoute pour retrouver où
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Eh, il manque un paquet de musique sur le Deluxe de Fantastic Beasts :o Ils auraient pu largement faire un vrai double album!
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: James Newton Howard

Message non lu par Gdemonta »

il y'en a vraiment pour tous les gouts dans Fantastic Beasts:
- un peu de Conan (premiere partie de "Kowalski Rag") desole pas de lien public mais ca me fait vraiment penser a Conan
- un peu de Edward Scissorhands "A close friend"
- une piste typee Powell "The demiguise and the Occamy"
je l'écoute toujours en boucle depuis un mois!
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Et même un peu de E.T. !
- (le motif dès 0:19)
- (le tout début)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Newton Howard

Message non lu par Ratatouille »

Pour la référence à Edward, moi je pense plus à Hook !
https://www.youtube.com/watch?v=25md6SMw4ro

Et d'ailleurs, Rombi il aime bien Williams :-)
https://www.youtube.com/watch?v=7sjfLpRX55E
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: James Newton Howard

Message non lu par Kirk »

les animaux fantastiques: mon cd "coup de coeur" de l'année 2016

effectivement beaucoup de rapprochement avec d'autres musiques célèbres...mais je considère cette musique comme le "Hook" de JNH.
Le cd est bourré de thèmes magnifiques d'une grande diversité musicale.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

JNH ne fait pas Split???? Quel dommage que sa collaboration avec Shyamalan s'arrête :(
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alien7 »

Aux dernières nouvelles, ce n'est pas un problème entre JNH et Shyamalan mais davantage un souci de budget, visiblement les moyens étaient restreints sur SPLIT et JNH coûtait trop cher. J'ai cru comprendre que ce serait pour la prochaine fois (ça fait quand même 2 fois que Shyamalan ne travaille pas avec lui, après THE VISIT !).
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Starfe »

Split et The Visit sont deux productions Blumhouse et effectivement, ce sont des films a petits, voir tout petits, budgets.

https://en.wikipedia.org/wiki/Blumhouse_Productions
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Alien7 a écrit :Aux dernières nouvelles, ce n'est pas un problème entre JNH et Shyamalan mais davantage un souci de budget, visiblement les moyens étaient restreints sur SPLIT et JNH coûtait trop cher. J'ai cru comprendre que ce serait pour la prochaine fois (ça fait quand même 2 fois que Shyamalan ne travaille pas avec lui, après THE VISIT !).
M. Night prépare un nouveau projet avec JNH? Faites que ce soit Last Airbender 2 ! (mais faut pas rêver…)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Le Yéti »

The Visit et Split ont coûté entre 5 et 10 millions de dollars. Soit le budget d'un épisode de Game of Thrones :D
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Denshaotoko a écrit :
Alien7 a écrit :Aux dernières nouvelles, ce n'est pas un problème entre JNH et Shyamalan mais davantage un souci de budget, visiblement les moyens étaient restreints sur SPLIT et JNH coûtait trop cher. J'ai cru comprendre que ce serait pour la prochaine fois (ça fait quand même 2 fois que Shyamalan ne travaille pas avec lui, après THE VISIT !).
M. Night prépare un nouveau projet avec JNH? Faites que ce soit Last Airbender 2 ! (mais faut pas rêver…)

http://www.journaldugeek.com/2017/01/24 ... shyamalan/
Sûrement qu'il y aura JNH !!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Bof, Incassable 2, pour le coup, ça me tente moyen…
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Le film et/ou la BO ?
Car Unbreakable est quand même à mon sens l'une des plus belles compositions de JNH !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :Faites que ce soit Last Airbender 2 ! (mais faut pas rêver…)
Effectivement, étant donné l'accueil critique et public du film, on ne risque pas de voir Shyamalan s'occuper de ça (pour JNH il pourrait rester une chance). Une nouvelle adaptation qui ne serait pas du tout liée à ce film est plus probable, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Alex_ a écrit :Le film et/ou la BO ?
Car Unbreakable est quand même à mon sens l'une des plus belles compositions de JNH !
Non non, le film :-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Bof, Incassable 2, pour le coup, ça me tente moyen…
Le principe de ce film étant de s'arrêter plus ou moins là où un film classique aurait commencé (le type se rend compte qu'il a des super-pouvoirs), une suite me parait en effet particulièrement contre-indiquée !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alcibiade »

Denshaotoko a écrit :
Alex_ a écrit :Le film et/ou la BO ?
Car Unbreakable est quand même à mon sens l'une des plus belles compositions de JNH !
Non non, le film :-)
Personnellement, et le film et le score : un score en définitive aussi indigent que celui du "Sixième sens" puisqu'il faut quand même l'écouter à tête reposée (et s'y reprendre à plusieurs fois avec courage). Si j'admets qu'en son temps (en un twist malicieux) Shyamalan avec son "Sixième sens" a pu intéresser et se lancer comme franchise (ayant déjà œuvré à titre officieux), je n'ai guère saisi par contre l'engouement pour "Incassable" où le maniérisme du propos (avec le sens aiguisé -conçu comme pleinement novateur alors que le "Batman returns" de Burton était déjà passé par là- de démystifier la sacralité du super-héros sous des devantures de handicaps-moteurs porteurs de bons sentiments idéologiques) frise même le ridicule (et on s'ennuie réellement, et cela est totalement impardonnable !). Le score est translucide comme celui des os de son "héros", sans aucune tonalité vitale : le plat encéphalographique clinique de la chambre funéraire. Je préfère même le score d'"After Earth" à cet "Incassable", et on est même à cent lieux de "La jeune fille de l'eau" (score si décrié - le film aussi d'ailleurs, qui ne démérite pourtant pas), et ne parlons pas des désormais indétrônables (et dans l'ordre) : "Signes", "The village", et "The happening" (j'oublie volontairement "Le dernier maître de l'air" car en l'état, le score ne peut être apprécié à sa juste valeur). Shyamalan est un génie pour "Signes" et "The village" (lorsqu'il sombre effectivement dans l'appassionato réactionnaire). Bref, cette hybridation "James Newton Howard/Shyamalan" est celle qui régale le moins les vrombissements mécaniques de mon lecteur (qui parvient toutefois à sautiller gaiement lorsqu'il bifurque vers des horizons moins conventionnels).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

A quand une bonne intégrale de The Last Airbender! **** soupir ****
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alien7 »

SIGNS est et reste encore aujourd'hui mon film préféré du duo, je pense que c'est une perle incomprise (je parle du film), qui traduit un vrai second degré sur l'amérique rurale primaire, le rapport à la religion et un regard un peu moqueur sur la culture américaine (la paranoïa, la xénophobie, le rapport aux médias, etc.). On y décerne aussi une vraie réflexion sur la foi et la notion de destinée, l'intrigue des extra-terrestres n'étant finalement qu'un prétexte à la crise spirituelle du personnage de Mel Gibson dans le film - et c'est en ce sens que je trouve SIGNS très réussi, d'autant que le titre peut s'interpréter de différentes façons - la partition de JNH est un pur chef-d'oeuvre, avec son motif inoubliable de 3 notes qui évoque non seulement l'idée d'un signal mais aussi l'idée de la destinée, un peu comme ce motif énigmatique que composa Beethoven au début de sa mythique 5ème Symphonie - et pour lequel il aurait répondu cette fameuse phrase emblématique : "le destin frappe à la porte !". Je pense qu'on peut employer la même phrase au sujet du thème musical de SIGNS, qui reste pour moi l'un des plus gros coups de maître de JNH dans toute sa filmographie. Quand au "Main Titles", c'est un pur tour-de-force orchestral inspiré de Bernard Herrmann et un vrai modèle d'orchestration : il faut se pencher sur le conducteur d'orchestre du score pour comprendre le vrai génie du compositeur sur cette ouverture absolument époustouflante qui résume tout le film en 2 minutes montre en main !
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Bon ben ... Alien 7 a résumé tout le bien que je pense à propos de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Bon, ben, j'en connais un qui sera content de lire ta prose à propos de Signs, Alien7 (mais c'est pas moi :mrgreen: ).
Répondre