James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Pfiouu... J'ai zappé (rapidement je l'admet) sur ces extraits, et bon... je vais être un peu hors sujet ici, mais :

Les petites reprises de Willow ou autres signalées plus haut, ça ne me dérange pas (tout le monde s'inspire ailleurs ou pompe à l'occasion), par contre, ces percussions lourdingues qui se mettent immanquablement à taper dès que "l'heure est grave", que ça menace, ou qu'un personnage se met à courir ou même fronce les sourcils, là, je ne peux plus. JNH n'est bien sûr pas le seul à abuser de ce procédé (qui doit être pris pour ce qu'il est : une facilité compréhensible), mais justement, c'est devenu un cache-misère exaspérant, un cliché de musique de bande-annonce, qui vient plomber une inspiration d'ensemble déjà très relative. Et, hors du film, ça suffit dorénavant à m’ôter toute envie d'acheter ce genre de BO - sauf exception. Tout le monde tend à faire pareil sur ce genre de films, même Desplat, Giacchino... ça me gave à un point ! ... Et me donne un coup de vieux :mrgreen: quand je repense aux merveilles que je découvrais dans les années 80-90 à l'achat de presque chaque disque de gros film de ce genre ! Au minimum des musiques très bien écrites, véritablement composées, qui vivaient hors du film... Là, quel ennui ! Je suis devenu incapable d'écouter ce genre de soupe (trop salée pour masquer le fait qu'elle manque de saveurs) durant une heure - sauf en bruit de fond pour l'ambiance, en lisant ou autres... L'avantage est que je fais des économies, ce qui est une bonne nouvelle.

Prenons quelques-uns de ces "vieux" titres que j'achetais parfois un peu au hasard, sans les avoir entendus, et essayons simplement d'imaginer à quoi on aurait droit s'ils sortaient aujourd'hui, mis en musique dans le contexte actuel : Jaws, Rencontres du 3ème type, Star Wars ou n'importe quel Williams de la décennie 80, Conan, La guerre du feu, Star Trek le film, Krull, Oz, Le trou noir, Dark crystal, Legend, Lifeforce, C'était demain, et tant d'autres... je me restreins volontairement à des gros films propices à l'invention musicale.

Bon les gars, cette parenthèse ronchon étant achevée, je rends le micro maintenant ! :lol:
Chaque époque à ses "tics" de scoring, je pense… C'est juste que, nous, les anciens, on préfère ceux des années 80-90! :D La musique de Horner de cette époque, ou celle de Goldsmith ou de Williams, sans parler de celle de Broughton ou de Silvestri, c'était bourré de tics et de façons "conventionnelles" de traiter certains types de scènes… En tout cas, c'est comme ça que je perçois ça maintenant, avec un peu de recul, quand je réécoute ces œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Tu as raison sur les tics ou trucs ou conventions de composition, mais ce n'est pas vraiment le problème... D'ailleurs beaucoup des titres de ma liste sont très différents, et j'ai volontairement tapé au hasard dans les gros films, j'aurais pu citer des choses plus recherchées, chez Schiffrin et d'autres. D'ailleurs ce n'est pas un constat général, je parlais des gros films prioritairement américains et pas de la BO dans son ensemble qui me réserve encore de belles surprises. Non, le problème est de concevoir la BO non plus comme de la musique construite pour s'écouter aussi hors du film (pour simplifier : de la musique), mais comme un simple élément sonore de bande-son - avec ce que cela implique de pauvreté musicale, volontaire ou non. Mais bon, je ne veux pas relancer ce débat de "vieux con", chacun son truc tu as raison, c'est juste que pour moi discuter des mérites de tel ou tel passage de 10 sec perdu au milieu de 70 mn de chiantitude, j'ai du mal ! :mrgreen:

Pour recentrer sur JNH : "Wyatt Earp" et "The fugitive" ont de la gueule c'est sûr, mais même eux peinent à m'accrocher sur la longueur. Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Dadid a écrit :Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Sans oublier Snow Falling on Cedars ! :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Celle-ci je ne la connais qu'à travers le film, mais mon souvenir concorde avec ton enthousiasme ! Bien sûr je n'oublie pas les autres BO pour Shyamalan, toutes intéressantes, quoi que bizarrement je les ai négligées au rayon CD. King Kong est un cas d'espèce, une sorte de caricature de son style dans la mesure où il a du travailler très vite, et voilà exactement pourquoi je ne l'écoute jamais : un beau thème principal, une romance joliment soutenue au piano, mais de longues et pénibles (pour moi) pièces d'action.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Concernant les grosses percussions dont tu parles plus haut, justement dans Fantastic Beasts, je trouve qu'il n'en abuse pas tant que ça. J'avais pourtant très peur que ce soit le cas à l'écoute du Main Titles sorti il y a quelques semaines. Du coup je suis agréablement surpris de la richesse des orchestrations tout au long du score (j'en suis à quatre écoutes) et il y a pas mal de pistes assez longues et plutôt bien développées. Et quelques thèmes plutôt accrocheurs, mais eux, pas assez développés par contre, et là je te rejoins sur ta comparaison avec les scores des années 80/90, moi ce qui me manque dans beaucoup de scores actuels, c'est la variété dans les variations sur les thèmes. Pour moi, un des rares qui arrive à me surprendre dans ce domaine dans la nouvelle génération, c'est Bear McCreary.
Mais pour en revenir à Fantastic Beasts, c'est quand même un score qui m'a agréablement surpris dans l'ensemble et que j'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, avec quelques pistes vraiment très bonnes comme "Tina And Newt Trial...", et son côté suspense/action qui débouche sur un thème héroïque vraiment plaisant !
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Citizen Cancre a écrit :J'avais créé un topic spécial pour Fantastic Beasts mais tant pis ! :lol:
J'écoute actuellement et gros coup de cœur pour l'instant. Je pense qu'on tient une des meilleures B.O. de l'année.
On retrouve le côté jazzy et massif de King Kong, les mélodies légères et féériques de Maleficent et des p'tites sonorités qui ne sont pas sans rappeler John Williams (normal, me direz-vous, compte tenu de l'héritage à honorer).

Je ne sais pas ce que donnera le film mais la B.O. envoie déjà pas mal de pâté !

Fin de ma première écoute de ce nouveau JNH. En tant que fan de ce compositeur, je ne suis vraiment pas déçu. Energique, poétique, très chantant. Une multiple variété de couleurs et de styles (jazz, action...) On louche du côté de Elfman parfois, et beaucoup du côté de John Williams. Normal il fallait rendre hommage à celui qui a posé les bases de l'univers musical de Harry Potter.

Lors de l'annonce du choix du compositeur j'étais déjà content mais là, le résultat me prouve que c'était le choix idéal.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Bon, merci les gars pour vos commentaires. Comme j'irai voir le film ça me permettra de "donner sa chance au produit", et je vais tâcher d'écouter plus d'extraits, sans m'arrêter aux pistes qui "envoient le pâté" pour citer Citizen Cancre. J'aime beaucoup la charcuterie, mais à l'approche de la cinquantaine j'ai tendance à favoriser les légumes verts.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Sans oublier Snow Falling on Cedars ! :P

Ah je lis un connaisseur: snow falling on cedars: LA musique de film qui m'a marqué le plus et à vie....
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Manu a écrit :
Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Sans oublier Snow Falling on Cedars ! :P

Ah je lis un connaisseur: snow falling on cedars: LA musique de film qui m'a marqué le plus et à vie....
On est d'accord ! C'est une merveille ! Elle est d'ailleurs dans mon top 10 de BO.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: James Newton Howard

Message non lu par Gdemonta »

Une interview en anglais de JNH au sujet du film. Il confirme ce que je pensais sur un débat que j'avais lancé il y a longtemps: quand le film est nul c'est galère de composer du coup il dit qu'il essaye de trouver un tout petit truc auquel il peut s'identifier pour pouvoir pondre qqchose.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Alex_ a écrit :
Manu a écrit :
Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Sans oublier Snow Falling on Cedars ! :P

Ah je lis un connaisseur: snow falling on cedars: LA musique de film qui m'a marqué le plus et à vie....
On est d'accord ! C'est une merveille ! Elle est d'ailleurs dans mon top 10 de BO.
Je ne le connais pas ce score, vous me donnez envie de le découvrir, à force !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Nameless1138 a écrit :
Alex_ a écrit :
Manu a écrit :
Alex_ a écrit :
Dadid a écrit :Par contre, j'apprécie particulièrement certaines BO plus "ambiance" de JNH, comme The village, The lady in the water... là me semble être son univers véritable !
Sans oublier Snow Falling on Cedars ! :P

Ah je lis un connaisseur: snow falling on cedars: LA musique de film qui m'a marqué le plus et à vie....
On est d'accord ! C'est une merveille ! Elle est d'ailleurs dans mon top 10 de BO.
Je ne le connais pas ce score, vous me donnez envie de le découvrir, à force !
Impossible de ne pas succomber à puissance de Tarawa ou encore à la tendresse de Can I Hold Now? ! :D
-
-
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Superbe effectivement, merci beaucoup pour les liens !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

De rien !
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Merci à Alex d'avoir pu partager cette partition

C'est certainement l'une de mes 10 BO préférées - pour ne pas dire une de mes 5 préférées. Je trouve le film intéressant mais surtout superbement filmé.

Selon moi l'un des films ou la musique révèle le mieux l'image et où l'image révèle le mieux la musique.

La plage "Susan marie remembers"..." Je me souviendrai toujours que quand je suis allé voir ce film (je vivais à Lyon à l'époque), ils ont ouvert la salle lors du générique de fin.... Quand je l'ai entendu ça m'a fait péter les plombs.... :D

Une fois le film vu je suis sorti en courant Place Bellecour pour le chercher à la Fnac... C'était en 2000.... Je pense que cette musique correspond fondamentalement à mon caractère en fait
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Manu a écrit :Merci à Alex d'avoir pu partager cette partition

C'est certainement l'une de mes 10 BO préférées - pour ne pas dire une de mes 5 préférées. Je trouve le film intéressant mais surtout superbement filmé.

Selon moi l'un des films ou la musique révèle le mieux l'image et où l'image révèle le mieux la musique.

La plage "Susan marie remembers"..." Je me souviendrai toujours que quand je suis allé voir ce film (je vivais à Lyon à l'époque), ils ont ouvert la salle lors du générique de fin.... Quand je l'ai entendu ça m'a fait péter les plombs.... :D

Une fois le film vu je suis sorti en courant Place Bellecour pour le chercher à la Fnac... C'était en 2000.... Je pense que cette musique correspond fondamentalement à mon caractère en fait
Comme je te comprend ! En effet, je viens de me lancer la piste Susan Marie Remembers, c'est magnifique ! Typiquement JNH ! Je trouve d'ailleurs que c'est ce score qui marque la transition entre son style des années 90, que je trouve assez impersonnel, et celui qu'il adoptera dans les années 2000, plus lyrique et singulier. Quant au film, je ne l'ai pas vu, mais vu la claque que fut la BO, j'ai bien envie de me le regarder.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Je ne peux que te le conseiller... film historique et de guerre,film de procès, drame intimiste avec ethan hawke.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Eh bien merci pour la recommandation !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Vous me faites mal les gars, j'ai été contraint de le commander...
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

:lol:
Mais c'est une sage décision ! :D
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Newton Howard

Message non lu par Obiwan71 »

Cela fait bien longtemps que je me dis qu'il me faudrait également acquérir ce disque. :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alien7 »

Je confirme : très beau film et très belle partition, où l'on retrouve le lyrisme habituel de JNH, un score très dramatique
dominé par des solos de violoncelle à faire pleurer un clown ! :D Non, mauvais exemple...à faire pleurer un oignon. Non plus...Euh...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

C'est effectivement excellent ce "Cedars..." [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit :des solos de violoncelle à faire pleurer un clown ! :D Non, mauvais exemple...à faire pleurer un oignon. Non plus...Euh...
A faire pleurer un Trump ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Newton Howard

Message non lu par Sam Lowry »

Trump ne pleure pas. C'est un mec qui en a... :shock: :mrgreen: :roll:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre