James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: James Newton Howard

Message non lu par Mathilias »

Walden a écrit :écoute de FANTASTIC BEASTS....quel ennui... du JNH en pilote automatique....
C'est un peu le problème de la musique de film Hollywoodienne, des JNH, Beltrami, Elfman, Giacchino etc... A mon avis leurs inspirations musicales sont hélas (trop souvent) "bridés" par les desiderata des producteurs donc parfois il y a à nouveau des scores intéressants et malheureusement des scores très voir trop vite oubliables. C'est pour cela que je trouve les scores de films européens intéressant notamment coté espagnol. Pascal Gaigne, Zacarias M. De La Riva, Alberto Iglesias en autres.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :
Walden a écrit :et tout ce mickey mousing...
Je commence à trouver l'argument du mickeymousing, sorti à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, aussi vide que le célèbre "ça doit bien marcher avec le film" tant fustigé par Lee.
Il y en a quand même ça et là quelques louches pleines, mon bon Trooper, bien qu''il paraitrait fort malavisé de dire du score de Newton Howard et des éreintantes gesticulations d'un Carl Stalling qu'ils sont chiots de la même portée... Mais je rejoins cependant Walden dans la substantifique moelle de sa pensée, et le surpasse même en acrimonie meurtrière : Fantastic Beasts est une partition des plus médiocres, incapable de s'arracher au sentier raboteux où elle serpente et se bornant, dès lors, à gratifier de quelques regards torves la voûte étoilée qui lui reste désespérément inaccessible. Qu'un machin pareil rafle sur son passage les plus élogieux suffrages me semble un mauvais rêve dont je suis impuissant, hélas, à m'éveiller.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Ah, je comprends mieux si pour toi ce morceau est une pleine louche de mickeymousing. J'avoue que ce n'est pas du tout le cas de mon côté ! Ça tient plus pour moi d'une utilisation de leitmotif (façon Home Alone ou Hook... sans être du Williams, on est d'accord). Si ce genre de passages vous irrite, je comprends mieux votre désintérêt pour cette musique. De mon côté, réécouter ce morceau fait l'inverse, je crois. M'en aller réécouter tout l'album, tiens ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Si ce genre de passages vous irrite
Même pas ! En réalité, ça me plonge avec toute la terrible sûreté d'un plein tube de somnifères dans une cotonneuse léthargie. Il n'y a rien là-dedans, pas l'ombre d'une aspérité musicale à laquelle mes oreilles dépitées puissent se raccrocher. Et je ne parle même pas des morceaux d'action, qui trainent des sabots comme si leur échine ployait sous la lourde masse de sacs remplis de graviers. Nom d'un katana en aubépine de sorcier ! Mais que viennent fiche là ces déplaisantes comparaisons avec le sublimissime Hook, je vous le demande un peu, les enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Edern »

Les morceaux d'action ne sont pas le point fort de la béo, c'est certain, notamment à cause des percussions "faciles" (qui sont la norme à Hollywood et JNH a certainement sa part de responsabilité là dedans). D'ailleurs, ma première écoute n'a pas été tout à fait probante. N'empêche, l'ensemble, par sa volonté de raconter une histoire via ses multiples thèmes et motifs, m'a finalement charmé après trois-quatre écoutes.
Si j'ai évoqué Home Alone ou Hook, c'était pour essayer d'expliquer la différence (personnelle) que je fais entre du mickeymousing* et du synchronisme à base de leitmotifs, d'après l'extrait que tu as cité en exemple. Et nommer les premiers Harry Potter aurait été trop évident :mrgreen:

Et peut-être aussi parce que je suis un fieffé margoulin qui préfère voir le verre à moitié plein et se raccrocher à ce qu'il apprécie plutôt que l'inverse ? =^..^=

* Damned, je ne parviens pas à trouver un morceau du score de JNH pour Space Jam, réellement truffé lui, à mon sens, de mickeymousing.
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lunarboy »

Je vois ici et là quelques réserves , pour ne pas dire quelques tacles sur le Fantastic Beasts de JNH ! Me serais-je fais abusé par mon trop grand enthousiasme pour cette partition et pour ce compositeur en général ? Maintenant , comparons ce qui est comparable (quoique , me direz vous..) Williams , Goldsmith , appartiennent à un âge d'or de la musique de film, et ont grandement contribué à eux deux, à en faire un art majeur. Il est évident que la science musicale de ces deux bonhommes là et de leur mise en application, sont juste énormes et la complexité et la puissance d'évocation de leur musiques n'ont d'égal que leur génies . Faut il pour autant exécrer le dernier travail de notre cher ami aux lunettes rondes ? Par la négative , je vous répondrais mon colonel et même si ce Fantastic Beasts n'atteint pas les sommets d'un The Lady in the Water ou d'un Maleficent dans une moindre mesure , le travail reste plus qu' honorable et fais honneur selon moi aux partitions de John Williams sur les premiers Harry Potter. Cela étant dit , trouver un espace de liberté sans bornes et sans concessions reste difficile au sein d'un héritage musical dantesque et d'une production hollywoodienne de plus en plus adepte de l'uniformisation ...
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

JNH est et restera mon compositeur favoris, mais j'ai réellement l'impression qu'il a significativement régressé dans son écriture des "musiques d'actions".
Rien que ça https://www.youtube.com/watch?v=VL4jU7X ... 30&index=5, ça fiche une claque à presque tout ce que JNH a écrit après The Village.

Par contre, le lien ne fonctionne que sur la version bureau de YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: James Newton Howard

Message non lu par Obiwan71 »

Je me suis justement refait une écoute de cet excellent Atlantis aujourd'hui et il faut avouer que cette partition, bâtie autour de thèmes bien troussés, est délicieusement énergique ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Un nouveau score à venir pour notre cher JNH: Detroit, un film de Katryn Bigelow:
http://filmmusicreporter.com/2017/05/08 ... s-detroit/
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Un thriller, ce n'est clairement pas là que j'attend JNH. Ce sera peut-être une bonne surprise, cela dit j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

"Waterworld" En pleine écoute. n'ayant pas réussi à choper la BO à l'époque, c'est un score que je connais peu finalement. Me souvenais pas que c'était aussi bourrin, aussi pêchu et aussi bien ! Un JNH de tout premier ordre !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

On n'entend pas beaucoup parler de JNH, ces temps-ci, incidemment… Ça sort quand, Fantastic Beasts 2?
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: James Newton Howard

Message non lu par SamSam »

Alex_ a écrit :Un thriller, ce n'est clairement pas là que j'attend JNH. Ce sera peut-être une bonne surprise, cela dit j'en doute.
La musique de "6eme Sens" était belle et bien adaptée je trouve (mais je considère ça peut-être à tort comme un thriller)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Denshaotoko a écrit :On n'entend pas beaucoup parler de JNH, ces temps-ci, incidemment… Ça sort quand, Fantastic Beasts 2?
Je sais que c'est en plein tournage, je ne sais pas du tout par contre s'il est prévu pour l'an prochain ou dans deux ans mais l'info doit se trouver je pense !
Sinon Waterworld est un score que j'adore moi aussi, il faut que je prenne le temps de me "plonger" dans l'édition LLL que j'ai enfin reçue ce weekend ! :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Bah, j'ai trouvé: 16/11/2018. Il y a le temps :(
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

C'est à peine dans un an, ça va arriver vite...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Et un deluxe de "Dreamcatcher" dans la BOX Stephen King de Varèse.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Misquamacus a écrit :Et un deluxe de "Dreamcatcher" dans la BOX Stephen King de Varèse.
Ouais, mais dans la box :-C
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

SamSam a écrit :
Alex_ a écrit :Un thriller, ce n'est clairement pas là que j'attend JNH. Ce sera peut-être une bonne surprise, cela dit j'en doute.
La musique de "6eme Sens" était belle et bien adaptée je trouve (mais je considère ça peut-être à tort comme un thriller)
Ah peut-être ! Cela fait un certain temps que je n'ai pas écouté cette partition.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: James Newton Howard

Message non lu par Gizmo »

je ne sais pas si ça été annoncé ici, mais hier soir dimanche, à la fin du journal d'Arte il y eu un petit portrait de l'ami James : on le voit à Abbey Road et pendant le concert au Royal Albert Hall

D'accord ils ont surtout montré des extraits de Pretty Woman mais çà fait toujours plaisir de voir ce genre de reportage sur une chaine nationale à 20 heures
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Newton Howard

Message non lu par Ratatouille »

Le concert à Anvers... waouw... vivement le bluray et tout le toutim !!!
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »


Personne ne l'attendait, mais là voici, la dernière BO de JNH, :D Roman J. Israel, ESQ !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

J'ai l'impression d'entendre du JNH mélangé à du Thomas Newman et du Jeff Beal (House of Cards).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Petite news sympa sur le front des œuvres de notre JNH préféré:
http://filmmusicreporter.com/2017/12/19 ... lms-score/
Répondre