Les thèmes des bad guys !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dadid »

Les 4 notes obsédantes du thème des bad guys de THE KILLERS est un cas intéressant, puisqu'il fut en quelque sorte perverti pour devenir le thème de Dragnet - ce qui fit bondir Rozsa... en direction des tribunaux. L'autre point intéressant est que ce principe de motif court (celui-ci ou des motifs proches), est récurrent dans l’œuvre de Rozsa, illustrant en particulier la "badguyité" de nombre des vilain croisés dans la carrière, jusqu'au magicien Koura et à Jack l'éventreur.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Wow! Merci pour cet extrait Dadid, je n'avais jamais écouté ce morceau. J'adore! :P
Quel enregistrement conseilles-tu d'acquérir pour The Killers?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dadid »

Et bien il n'y a pas grand chose de disponible... presque rien, même. Pour ce thème en particulier, il y a un vieux LP produit par Tony Thomas avec quelques extraits, que je n'ai jamais entendu, qui a peut-être été repiqué en CD par un label "gris" comme Tsunami ou consorts, mais si c'est le cas il est passé hors de mon champs de vision. Mais tu peux trouver cette piste en téléchargement (venant du LP ? à vérifier), par exemple ici.

Sinon tu as le CD dirigé par James Sedares qui n'est pas un modèle d'énergie, mais les 3 extraits de The Killers ne sont pas mal du tout, dont la scène finale avec le thème des bad guys qui vient se mêler à la musique du piano bar.

Si tu veux juste le thème, la version téléchargeable semble la meilleure option financièrement, et le report mp3 a l'air très correct...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Merci Dadid! M'en vais aller fureter, donc... :)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Ratatouille »

Le thème de FANTOMAS par Michel Magne ;-)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Scorebob »

Le thème de L'ANNEAU dans LOTR, d'abord un murmure...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit :Le thème de FANTOMAS par Michel Magne ;-)
Ah mais carrément ! Jadooooore. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et moi donc ! Je ne comprends pas comment j'ai pu si complètement oublier la perle pop de Michel Magne.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Ratatouille »

Mais c'est vrai que trouvé des thèmes pour bad guys en french movie c'est pas simple... ou alors il faut faire dans la diplomatie...

L'hymne à l'argent... toujours de Magne ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même si c'est à l'insu de son plein gré, Pierrot, en jouant avec allégresse de son ciseau à pierre sur sa toute récente sculpture analytique, a fourni un sacré gros client pour ce topic bondé de gueules patibulaires : le thème m'as-tu-vu (ou m'as-tu-entendu, disons) d'Al Capone dans la version signée De Palma des Untouchables ! En comparaison, le vieux Van Cleef aurait plutôt le sentiment de faire profil bas, mais on s'en cogne... Voici donc deux thèmes antagoniques dans Saint Seiya, l'un on ne peut plus en phase avec les vils desseins ourdis dans l'ombre par le ténébreux Grand Pope, l'autre, d'inspiration pastorale, laissant tomber des flots de lumière dorée sur le sourire trop séraphique pour être honnête du fourbe Abel.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Le Yéti »

Abel <3
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'avais parlé d'Henry Mancini un peu plus haut, avec le thème jubilatoire donné aux sympathiques méchants de The Great Race. Dans un registre diamétralement opposé, celui d'Experiment in Terror, brillante série noire de son alter ego de pellicule Blake Edwards, n'en impose pas moins. Complément fusionnel au redoutable psychopathe (respiration sifflante, rictus vicelard, présence autant massive que glaciale) qu'interprète à la perfection le futur Artemus Gordon, la musique compte pour beaucoup dans la sombre toile d'araignée où la malheureuse Lee Remick se retrouve engluée.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous ne trouvez pas déconcertant que ce sujet, a priori impossible à tarir, nous ait tous si peu incité à la récidive ? Une page et demi et puis s'en va... Le vieux Van Cleef, à son grand dam, doit manifestement se compter lui-même parmi les béophiles enclins à rejoindre le camp du Bien et ses premiers de la classe au lieu de célébrer le Mal sous toutes ses formes. Mais je ne succomberai pas sans combattre aux sourires labellisés Colgate et aux poitrails bombés en l'honneur de la justice ! Une petite discussion que j'ai récemment entretenue sur le fil littéraire en compagnie du Grand Sachem, et qui avait pour objet le sympathique Pinhead, m'a justement remis en tête le thème grandiloquent dont s'était fendu Young lors du second épisode d'Hellraiser, et que la plupart des successeurs du musicien des enfers, le regretté Daniel Licht inclus, ont récupéré sans se faire prier. Si ça, c'est pas du fracas maléfique qui désosse tout !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Misquamacus »

Si, si. (réponse laconique)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dr Evil »

Les premiers thèmes (relativement récents) associés aux bad guys qui me viennent à l'esprit sont signés Beltrami.

En particulier le thème de Charlie Prince dans 3:10 To Yuma (simple mais imparable) et le Evil Doers ainsi que (et surtout) celui de Kroenen du monstrueux Hellboy.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, il y a aussi le thème menaçant et sourd au piano de Biff Tannen dans Back To The Future 2. Typiquement silvestrien 8-)
On l'entend notamment dans Biff Steals The DeLorean.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adorateur comme tu proclames ouvertement l'être de Batman : The Animated Series, mon cher Cancre, je m'étonne un tantinet de ne pas t'avoir vu citer l'incroyable pléiade de thèmes qu'écrivit Shirley Walker pour les savants fous, les amateurs pervers de logogriphes, les tas de boue ambulants, les délits de (double) faciès, les alcidés habillés en pingouin, les catcheurs masqués accros aux stéroïdes de l'apocalypse et des nuées encore d'autres fêlés du bocal infestant les diaboliques entrailles de Gotham City. Sur cette cour des Miracles où il ne fait pas bon s'égarer pour l'honnête citoyen, un type fardé comme Bozo le Clown fait régner son invincible bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Citizen Cancre »

C'était prévu, mon bon Lee.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Ratatouille »

Et hélas tristement d'actualité... https://www.youtube.com/watch?v=b2ufTieR99k
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Ratatouille »

Et le thème du pasteur qui se rapproche fort de ce que JG aura composé plus tard pour River Wild (sûrement un thème traditionnel)...
https://www.youtube.com/watch?v=MKOfce5 ... 6JVzc_Tl4i
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Ratatouille a écrit :Et hélas tristement d'actualité... https://www.youtube.com/watch?v=b2ufTieR99k
Ce morceau, est, si je me souviens bien, inutilisé dans le film. Il y a bien des scènes dans une librairie clandestine mais on y entend pas ce Nazi Bookstore, même en fond sonore diégétique (ce qui semble bien avoir été l'intention, car il n'a rien à voir avec le reste du score de Silvestri).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'haleine brûlante du hors-sujet a bien failli roussir les poils gris hérissant tel un lichen lépreux mon poitrail de tuberculeux ! Il n'empêche qu'avant de rejoindre finalement assez vite le clan des braves types, le très caractériel Piccolo dardait sur l'humanité terrifiée les menaçants et démoniaques tentacules de son thème, qui fait partie des sacrément chouettes réussites de Shunsuke Kikuchi sur Dragon Ball. Par la suite, bien que s'étant largement empreint de noblesse, ledit thème n'a jamais perdu l'aspect inapprivoisable et chatouilleux dont son pouvoir d'attraction dépend notablement.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Jimbo »

WILLOW - Horner : impossible de ne pas évoquer ce célèbre motif de 4 notes indissociable des oeuvres de James Horner, et qui évoque clairement les guerriers de la reine Bavmorda dans le film !
Mieux encore, le thème du Général Kael qui est, pour le coup, vraiment un thème, alors que le motif du danger est plus utilisé comme ponctuation musicale, que comme incarnation de personnages. Lors de la confrontation entre Madmartigan et Kael à la fin de Bavmorda's Spell is Cast, les deux thèmes guerriers se clashent dans une lutte musicale du plus bel effet épique.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :le thème grandiloquent dont s'était fendu Young lors du second épisode d'Hellraiser, et que la plupart des successeurs du musicien des enfers, le regretté Daniel Licht inclus, ont récupéré sans se faire prier. Si ça, c'est pas du fracas maléfique qui désosse tout !
J'en rajouterai bien cette sympathique couche concoctée par l'ami Randy Miller.

Je ne me rappelle plus trop si c'est un "méchant" à proprement parler (ou plutôt, y a-t-il des gentils dans ce flim ?) mais j'ai toujours trouvé la petite ritournelle électro-funky pour de The Duke Arrives dans Escape From New York diablement accrocheuse.
Et il n'y a pas que moi puisque Faltermeyer l'a repompé pour Beverly Hills Cop II et même Danny Elfman dans Midnight Run (!).
Répondre