Les thèmes des bad guys !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Alien7 »

J'ai eu l'idée d'un topic un peu particulier consacrés à nos chers amis les ennemis...oui, les méchants dans les films !
Je vous propose une liste et un bref exposé de quelques thèmes triés sur le volet - à chacun d'ajouter les siens - avec
une constante particulière : la plupart du temps, les motifs des méchants sont courts et concis, rares sont les compositeurs
à avoir écrit pour eux de longs thèmes mélodiques, hormis quelques exceptions. Voici pour commencer ceux qui me viennent
en tête (ce n'est pas exhaustif, j'en oublie certainement plein d'autre !) :


STAR WARS THE EMPIRE STRIKES BACK - Williams : évidemment, LE classique de tous les thèmes de méchant, la marche impériale est le symbole depuis très longtemps du mal au cinéma, et Williams s'est fait plaisir en écrivant cette marche cuivrée plus puissante et guerrière que réellement sournoise, même si les développements plus lents et plus nuancés du thèmes sont plus menaçants dans le score et dans RETURN OF THE JEDI ! A noter que si le thème de Dark Vador n'avait pas encore été écrit dans le 1er opus A NEW HOPE, on trouvait déjà une identité musicale pour Vador, associée aussi à l'étoile noire. Je pourrais aussi citer le thème de 5 notes de Kylo Ren pour THE FORCE AWAKENS, moins inspiré mais tout à fait reconnaissable dans le film, et indissociable de l'antagoniste principal du film de J.J. Abrams !

JAWS - Williams : impossible de passer à côté de ce célèbre motif de 2 notes et de son thème de tuba jouant dans l'aigu - très difficile pour cet instrument - associé au requin dans le film ! Un vrai coup de génie et peut être l'un des thèmes les plus célèbres du cinéma !

THE ROCK - Zimmer et compagnie - Le thème militaire de Hummel et son commando est probablement l'un de mes thèmes de bad guy favori au cinéma. Je me souviens encore de la claque la première fois où j'ai vu le film, j'ai adhéré immédiatement à la musique et à ce superbe thèem

PREDATOR - Silvestri : dans celui-ci, c'est plus compliqué, car la plupart des thèmes composés par Silvestri évoquent directement le predator d'une manière directe ou indirecte. On a déjà le motif de 4 notes ascendantes dans "Cut'Em Down" et surtout "The Waiting", qui évoque le mythe du predator et suggère sa présence lointaine de manière surréaliste. On a ensuite le motif de 4 notes décrit comme une sorte de "Dies Irae" dans le livret, évoquant les scènes où l'un des personnages affronte le monstre et va vers une mort certaine. On a ensuite ce fameux motif d'action de 7 notes entendu surtout dans la deuxième partie du film (et amplement repris dans PREDATOR 2), qui évoque les scènes d'attaque du predator. Enfin, on a un motif en notes descendantes sur fond de ligne chromatique descendante dévoilé pour la première fois vers la fin de "The Girl's Escape", et qui suggère la présence menaçante et invisible du predator. Le génie de Silvestri a été d'avoir su jongler avec tous ces motifs en les développant (parfois superposés) avec une richesse thématique incroyable, PREDATOR étant à coup sûr l'un des scores d'action les plus thématiques de son époque.

BROKEN ARROW - Zimmer : pour celui-là, c'est un contre-exemple, car le "Deakins's Theme" est très mélodique, reconnaissable à son riff de guitare baryton interprété par Duane Eddy, un motif plutôt fun et même un brin nostalgique, apportant un côté cool au méchant du film (Travolta), qui devient une sorte d'anti-méchant/anti-héros, volant même la vedette à Christian Slater dans le film. C'est probablement l'un des motifs de bad guy les plus reconnaissable des musiques d'action des nineties !

THE MENTALIST - Blake Neely : j'ai un faible pour celui-là, car, format série TV oblige, le compositeur a loisir de développer amplement son idée thématique pour le grand méchant et principal antagoniste de Patrick Jane, John le Rouge. Et contrairement aux exemples précédents, Neely évacue ici tout aspect mélodique et suggère John le Rouge de manière complètement mystique et angoissante, à l'aide d'un accord dissonant de cordes très reconnaissable dans la série, accompagné de percussions en écho (là aussi très reconnaissables dans la série) et d'un peu de sound design, dont quelques sons proches de waterphone. Mais le mélange de cet accord dissonant de cordes + percussions en écho est juste génial à l'écran, d'autant qu'il est entendu lorsque le nom de Red John est prononcé, ou lorsqu'un meurtre fait référence à lui ou qu'un personnage voit le célèbre smiley de sang sur un mur, ce qui renforce encore le caractère surnaturel du serial killer. Neely arrive avec très peu de moyens à évoquer Red John comme une entité mystique et maléfique, déshumanisant totalement son personnage, comme s'il évoquait davantage un démon plutôt qu'un être humain (le fait que l'on ne connaisse jamais l'identité de Red John ni son apparence contribue largement au statut mystique du tueur en série dans MENTALIST). Pour ceux qui ont l'album publié par WaterTower (encore un des foutus CD-R qui ne passe pas sur toutes les chaînes !), le motif est entendu dans des pistes comme "Your Worst Nightmare", "Flowers, Bodies and Smiles" ou surtout "Face to Face".

HARRY POTTER 1 et 2 : il me paraissait inconcevable d'évoquer les thèmes de méchant en passant à côté de ceux de Voldemort pour les deux premiers opus de John Williams ! J'ai même toujours beaucoup regretté que cette identité musicale ait été abandonnée par la suite dans la saga, car l'idée était géniale. En fait, Voldemort possède pas moins de 3 motifs dans les deux premiers films. Le premier est sans doute le plus remarquable, ce fameux motif de 3 notes mystérieuses et obsédantes, qui évoquent en fait dans THE SORCERER'S STONE la pierre philosophale de Nicolas Flamel. Puis progressivement, le motif grandit tout au long du film et devient plus clairement associé à l'obsession dévorante de Voldemort pour cet objet mythique qu'il convoite plus que tout. Dans THE CHAMBER OF SECRETS, il n'est plus question de la pierre mais pourtant, le motif de 3 notes devient plus présent, très présent même, et reste clairement associé à Voldemort. Détail intéressant : dans le film, on ne mentionne son nom qu'à la fin du film lors de la confrontation finale, et pourtant, son motif est présent à chaque fois qu'il est question de la chambre des secrets, des victimes du Basilik ou de l'héritier de Serpentard. En fait, Williams nous donne un gros indice musical depuis le début au sujet de cette énigme ! Le second thème de Voldemort est celui que l'on entend pour la première fois dans le 1er film lorsqu'Hagrid évoque comment Voldemort a tué les parents de Harry il y a plusieurs années. Enfin, le 3ème thème de Voldemort est reconnaissable à sa mélodie plus ample et aiguë qui se rapproche par ses intervalles de celui d'Harry, créant une affiliation et un lien intéressant entre les 2 personnages (reconnaissable surtout vers la fin de la mélodie). Ce motif explose dans "The Face of Voldemort", précédé du thème 2 quelques secondes avant, aussi entendu dans la scène du 1er film où le vendeur de baguette évoque le lien entre la baguette d'Harry qui aurait appartenu autrefois à Tom Jedusor, alias vous savez qui...

DEEP BLUE SEA - Rabin : j'aime beaucoup l'identité musicale des requins dans le film. On reconnaît très vite ce motif de 8 notes en intervalles disjoints souvent joué par un synthétiseur dans l'aigu, renforçant le côté surréaliste et surpuissant des requins, superbement développé dans l'énorme et épique "Anarchy" ! A noter quelques bonnes reprises sur des passages absents du Varèse (au fait Robert, c'est quand tu veux pour l'intégrale de ce Rabin, probablement l'un des meilleurs scores de toute sa carrière après ARMAGEDDON !).

DIE HARD - Kamen - Pour ce film, Kamen a joué la carte de la parodie en détournant une mélodie classique célèbre - l'hymne à la joie de Beethoven - pour l'associer de manière caricaturale aux terroristes allemands d'Hans Gruber dans le film. Le motif de Beethoven se transforme alors en thème menaçant entre les mains de Kamen, une superbe idée que le compositeur reprendra pour DIE HARD 3, où il détournera cette fois l'air américain traditionnel "When Johnny's Coming Home" pour en faire un thème militaire guerrier pour les terroristes de Simon Gruber - faisant ainsi subtilement le lien avec le 1er film -

CLIFFHANGER - Jones - le motif de 8 notes des criminels de Qualen (superbe John Lithgow, l'un de mes méchants préférés dans un film, un bad guy bien pourri qui n'hésite pas à tuer sa copine et à marcher sur son cadavre pour prouver que c'est lui le boss !) est omniprésent dans le score, développé avec brio par Trevor Jones qui n'hésite pas à le superposer avec le thème principal ou d'autres motifs pour les besoins du film, une vraie réussite !

THE EDGE - Goldsmith - la présence du grizzli qui attaque les survivants dans le film est largement suggérée par ces glissandos dissonants de trombones dans le film, Goldsmith évitant l'aspect mélodique au profit d'une identité sonore forte et reconnaissable.

THE 13TH WARRIOR - Goldsmith - comme dans THE EDGE, Goldsmith suggère la présence des Wendrols avec un simple motif de 2 notes, largement développé dans le cultissime "The Fire Dragon" !

TOTAL RECALL - Goldsmith - bien plus remarquable, l'entêtant motif de 4 notes de Richter et sa bande de bad guy dans le film est largement présent d'un morceau à un autre. Omniprésent, le motif est développé de façon obsédante, suggérant l'acharnement de Richter (superbe Michael Ironside et sa gueule de gros dur !) à poursuivre Quaid tout au long du film. J'adore la reprise enragée du thème à la fin de "Clever Girl" et surtout dans "The Hollowgram". Goldsmith joue avec ce thème malléable qu'il développe tout le long avec brio : en notes courtes, en notes longues, en canon, en contrepoint avec un autre motif, tantôt mélodie principale, tantôt en formule d'accompagnement (dans "Identification"), etc.

DEEP RISING - Goldsmith - dans le même ordre d'idée que TOTAL RECALL, le motif en tritons de la créature est omniprésent tout au long du film, à tel point qu'il s'agit bel et bien du thème principal du score. Le motif du monstre est reconnaissable dès l'ouverture à ses 5 notes descendantes de trombones sur un intervalle de tritons diabolique, un motif de "monster movie" très caricatural et un peu kitsch, mais que Goldsmith développe avec brio sous toutes sortes de variante diversifiées, comme dans TOTAL RECALL, à tel point que le motif finit par se glisser un peu partout, à l'instar de la créature !

THE QUICK & THE DEAD - Silvestri : j'aime bien le motif de John Herod (superbement campé par Gene Hackman, un méchant génial !), un thème construit en fait en 2 phrases : la partie A, sombre et menaçante avec son thème de 3 notes, puis une partie B avec ses 2 notes de vent plus mystérieux. A noter que la partie A sera reprise note pour note par Silvestri pour Imhotep dans THE MUMMY RETURNS !

THE MUMMY - Goldsmith : un autre grand thème de méchant, le motif de 6 notes d'Imhotep dans le film est ample et grandiose, évoquant aussi bien le caractère dangereux de la momie que ses pouvoirs surnaturels. Un motif de bad guy très réussi !

THE DARK KNIGHT - Zimmer : difficile de ne pas évoquer ce motif atypique pour le Joker, qui n'est pas une mélodie mais plutôt une note tenue de violon électrique/guitare électrique chaotique évoquant l'anarchie incarnée par le personnage de Heath Ledger dans le film. Une idée conceptuelle intéressante et brillamment exploitée par Zimm, JNH et sa bande dans le film ! Dans le même ordre d'idée, j'aime aussi beaucoup le thème de Bane dans THE DARK KNIGHT RISES, reconnaissable à ses choeurs masculins qui scandent "deshi, bashara!", choeurs pour lesquels Zimmer aurait paraît-il enregistré près de 10.000 internautes sur le net par le biais du site UJAM !

ROBOCOP - Poledouris : j'aime aussi beaucoup le motif de 6 notes ascendantes de Clarence Boddicker et ses bad guys dans le film de Verhoeven. Voilà un thème de méchant simple qui fonctionne admirablement bien dans le film et s'avère même très reconnaissable, un bon pendant à la marche héroïque et justicière de Robocop dans le film ! Je pourrais aussi mentionner le thème aux consonances asiatiques d'Otomo pour ROBOCOP 3, bien qu'il me semble beaucoup moins mémorable pour le coup !

ROBOCOP 2 - Rosenman : même s'il a échappé à beaucoup de monde, il y a bien un thème pour Robocop 2, que l'on entend vers la fin du film, lorsque l'OCP envoie le monstre faire le ménage dans l'entrepôt, ou durant la confrontation finale entre les deux robots. Sur le Varèse, on peut l'entendre essentiellement dans la piste "Robo I vs Robo II", alors que la plupart des allusions au thème n'ont pas été retenues pour l'album. Encore une fois, un peu comme dans DEEP RISING, Rosenman évoque Robocop 2 avec un thème de "monster movie" caricatural et kitsch, qui fonctionne parfaitement à l'écran !

AIR FORCE ONE - Goldsmith : j'adore le thème des terroristes russes dans le film. Gary Oldman et ses gars possèdent une mélodie aux consonances slaves évidentes, avec ce thème en tierces parallèles largement développé dans le film. Le petit plus, ce sont ces moments où Goldsmith parvient à apporter un peu de mélancolie à ce thème menaçant, le transformant même en véritable hymne russe lorsque le choeur entonne la mélodie de manière grandiose et dramatique pour la libération de Radek à la fin du film : un grand moment de musique (honteusement absent du Varèse) ! Dans le même ordre d'idée, Richard Marvin avait repiqué ça (et d'autres idées) dans U-571, ironiquement surnommé parfois AIR FORCE TWO !

THE USUAL SUSPECTS - Ottman : un exemple intéressant de thème non mélodique. Dans le film, la présence mystique de Keyser Soze - grand méchant culte et emblématique des thrillers 90's - est évoquée à plusieurs reprises par une succession d'accords mineurs menaçants et grandioses, y compris d'un thème en notes ascendantes entendus lors des scènes de flashbacks, où la caméra suggère - sans le montrer - les crimes de Soze sur le bateau à la fin du film. Comme le fera des années plus tard Blake Neely sur MENTALIST, John Ottman a su évoquer le personnage du tueur en série Keyser Soze avec une identité musicale restreinte et pourtant très mémorable dans le film, indissociable des images !

X-MEN FIRST CLASS - Jackman : le thème de Magneto dans le film est à coup sûr l'un des motifs de bad guy les plus fun de son époque. Le thème, plutôt simple, fonctionne parfaitement grâce à sa cellule de 3 notes et sa guitare électrique conférant ce côté cool au personnage de Michael Fassbender dans le film !

X-MEN - Kamen : c'est Kamen qui fut le premier à écrire un thème pour Magneto dans le film - il y a aussi celui de John Powell pour X-MEN THE LAST STAND - et qui s'avère très réussi dans son genre, bien que plus nuancé et moins reconnaissable que dans le score d'Henry Jackman.

WILLOW - Horner : impossible de ne pas évoquer ce célèbre motif de 4 notes indissociable des oeuvres de James Horner, et qui évoque clairement les guerriers de la reine Bavmorda dans le film ! A noter qu'Horner n'a jamais été un spécialiste des thèmes de méchant dans les films...on pourrait aussi évoquer les clusters dissonants évoquant la créature dans KRULL, mais à part ça, ce n'était pas vraiment son fort, hormis peut être les motifs dans STAR TREK II et III, ou dans WOLFEN...

GREMLINS - Goldsmith : le rag time des Gremlins, reconnaissable dans le générique de fin du film, est un classique de Goldsmith, et un superbe thème de bad guy, plutôt cartoonesque et sournois ! Dans GREMLINS 2, Goldsmith va plus loin en créant un thème humoristique pour le gremlin débile et farfelu, ou comment faire de l'humour en évoquant les antagonistes d'un film ! Dans le même ordre d'idée, David Newman procédait un peu de la sorte dans le premier CRITTERS !

THE MATRIX - Davis : là aussi, voilà un motif non mélodique mais plutôt une identité sonore forte dans la trilogie. Don Davis évoque l'agent Smith avec ce même sample électronique évoquant un bourdonnement informatique étrange, et très reconnaissable dans les trois partitions, illustrant l'aspect "virus informatique" du personnage brillamment campé par Hugo Weaving !

ALIENS VS PREDATOR REQUIEM - Tyler : dans le film (peut-on appeler cette bouse un "film" ???), Brian Tyler suggère la présence des aliens avec cette même déferlante de trompettes aléatoires et stridentes qui apportent aux monstres ce côté organique et monstrueux très reconnaissable dans le film, de la même façon qu'il évoque à contrario le Predator avec les percussions tribales, les rythmes à la Silvestri et les orchestrations plus carrées, un bon résume de l'esprit des deux sagas du point de vue de leurs musiques respectives d'origine !

BLACK CAULDRON - Bernstein : j'aime bien le thème du sorcier maléfique dans le film ! Voilà un thème de méchant kitsch et un peu caricatural, mais qui fonctionne parfaitement grâce à son caractère menaçant et puissant qui grandit tout au long du film !

VAN HELSING - Silvestri : le thème de Dracula est très réussi dans le film. Silvestri concocte un thème maléfique comme il sait si bien les faire en évoquant sous la forme d'une marche puissante les pouvoirs de Dracula, le tout accompagné de ces choeurs latin gothiques et ténébreux : un très bon thème de bad guy !

Il y a certainement plein d'autres exemples, à vous de proposer les vôtres ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Excellente idée, ce fil de discussion!

Les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont le thème/motif agressif des envahisseurs dans Independence Day de David Arnold, qui m'avait marqué à la vision du film au cinéma, et le thème entêtant pour Scorpio dans Dirty Harry de Schifrin avec ses variations vocalisées notamment...
Je vais essayer d'en trouver d'autres! :P
Alien7 a écrit :la plupart des thèmes composés par Silvestri évoquent directement le predator d'une manière directe ou indirecte.
Héhé, ils sont directement directs et directement indirects? :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Nameless1138 »

Dans les scores plutôt récents, j'aime beaucoup le thème des Abrasax dans Jupiter Ascending, dont la plus grande partie des variations sont présentes dans la suite "The Abrasax Family Tree" sur l'album. J'ai un faible pour la première partie de cette piste, plus mystérieuse, et notamment lorsque Giachino utilise les voix.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Cinéphonia »

Et Superman alors, avec sa March of the Villains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dadid »

Un peu d'histoire, avant tout ! Pour remonter à l'âge d'or, je pense à CAPE FEAR. Je ne sais pas si ce menaçant thème de quatre notes est celui de la peur au sens large ou doit être plus précisément considéré comme celui du "méchant", mais ça a peu d'importance : dans le cas présent les deux sont confondus, l'un étant l'incarnation physique de l'autre. C'est un modèle du genre.

Je pense aussi au KING KONG de Steiner... 3 notes seulement ! Kong est-il le "méchant" du film ? Non, pas vraiment, ou pas seulement, car c'est toute la beauté de certains méchants d'être en fait des victimes, dotés d'une signature musicale menaçante mais qui, par sa simplicité et en fonction de son utilisation, peut aussi incarner leurs autres facettes. Dans ce registre, Kong 33 est un cas d'école.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Dadid »

Alien7 a écrit : VAN HELSING - Silvestri : le thème de Dracula est très réussi dans le film. Silvestri concocte un thème maléfique comme il sait si bien les faire en évoquant sous la forme d'une marche puissante les pouvoirs de Dracula, le tout accompagné de ces choeurs latin gothiques et ténébreux : un très bon thème de bad guy !
Avant d'évoquer des films douteux ( :mrgreen: ), tu aurais pu citer au moins le DRACULA de James Bernard, autre thème étalon du genre horrifique. Si Vlad Dracul n'est pas un méchant garçon, je n'en connais pas !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Oui, sacré thème que celui de Dracula par James Bernard! Kilar ne fait-il pas référence à ce thème dans son propre Dracula, dans la première piste de l'album?
Cinéphonia a écrit :Et Superman alors, avec sa March of the Villains ! :)
J'ai toujours associé ce thème plus au personnage d'Otis qu'à Luthor, étrangement. Silvestri a fait référence, il me semble, à ce thème dans son score pour Super Mario Bros. pour les cousins Koopa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Janus »

Le premier morceau que j'associe à un méchant, dans mon esprit, au moment où je vous lis, est "Mouvement pour quatuor à cordes que Lalo Schifrin composa pour Rollercoaster (1977) de James Goldstone. Ce n'est pas que cette musique de forme classique évoque le mal en particulier, dans l'absolu. D'ailleurs, le réalisateur aurait pu choisir un extrait de musique classique, d'un quatuor de Schubert, par exemple, ou de Krenek, histoire de prendre quelque chose de moins connu. Dans le film, si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est le morceau que le jeune psychopathe aime écouter. C'est dans cette mesure où il est associé au méchant de l'histoire. Toutefois, je ne dirais pas que ce "Mouvement pour quatuor à cordes" est d'une totale neutralité. Schifrin lui a apporté un caractère obsessionnel qui finit par me le rendre assez troublant et par l'extraire du rôle de la simple musique de circonstance. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Manu »

Un beau topic.

1 la marche impériale: c'est clair c'est la première idée qui me vient en tête... D'ailleurs si j'étais un jour Président de la République je remplacerai la Marseillaise par cette musique (surtout détendez-vous je ne serais jamais candidat :lol: )

2 jaws... évidence même

Bref je crois bien qu'Alien 7 les a tous placés finalement (Voldemort, Predator...) et donc je partage ses choix.

Je rajouterais :

- le thème de Lex Luthor dans Batman versus Superman: des rythmes et sons un peu baroques décadents que je trouve amusants (la meilleure idée du score selon moi)

- le thème du méchant dans le Premier Sherlock Holmes de Guy Ritchie (ce solo de violon....superbe)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Manu a écrit :- le thème de Lex Luthor dans Batman versus Superman: des rythmes et sons un peu baroques décadents que je trouve amusants (la meilleure idée du score selon moi)
Peux-tu me préciser où on l'entend dans l'album? Je pensais que le thème de Luthor était présent dans la piste Red Capes Are Coming, mais il semble s'agir du thème de Krypton réarrangé de manière baroque pour l'occasion, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Janus »

Janus a écrit :Le premier morceau que j'associe à un méchant, dans mon esprit, au moment où je vous lis, est "Mouvement pour quatuor à cordes que Lalo Schifrin composa pour Rollercoaster (1977) de James Goldstone. Ce n'est pas que cette musique de forme classique évoque le mal en particulier, dans l'absolu. D'ailleurs, le réalisateur aurait pu choisir un extrait de musique classique, d'un quatuor de Schubert, par exemple, ou de Krenek, histoire de prendre quelque chose de moins connu. Dans le film, si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est le morceau que le jeune psychopathe aime écouter. C'est dans cette mesure où il est associé au méchant de l'histoire. Toutefois, je ne dirais pas que ce "Mouvement pour quatuor à cordes" est d'une totale neutralité. Schifrin lui a apporté un caractère obsessionnel qui finit par me le rendre assez troublant et par l'extraire du rôle de la simple musique de circonstance. Qu'en pensez-vous?
D'ailleurs, je viens de me réécouter ce délicieux Rollercoaster, histoire de m'extirper de la semi-létargie dans laquelle venait de me plonger le "symphonique" peu inspiré du Return From the River Kwaï du même compositeur. Cette réécoute m'a permis de prendre conscience d'un autre extrait, peut-être le meilleur morceau musical de cette B.O.; "Calliope of Death", qui est selon moi le second thème du psychopathe, celui qui le rapproche de la scène de ses crimes...les manèges, la fête forraine... Là, il n'y a aucune ambiguïté sur la nature-même de la musique et quelle mélodie, bon sang! Une mélodie d'enfer! Elle m'envoûte à chaque nouvelle écoute. inusable.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un brin d'ironie, surtout après les outrances cuivrées dont ce très intéressant topic résonne déjà de toutes parts, ne peut pas faire de mal. En la circonstance, cet échantillon m'est obligeamment fourni par Henry Mancini et son frère de coolitude John Barry. Dans le génial The Great Race, le méphistophélique professeur Fate et son âme damnée (Peter Falk, qui s'est fait la bouille et les yeux pochés de Jean Lefebvre) sont généralement introduits par leurs ombres s'étirant démesurément sur un pan de mur... et par un basson pantouflard qui mâchouille ses notes comme des bonbons durs. Le reste est bien entendu à l'avenant, c'est-à-dire jubilatoire. Même son de cloche, à peu de choses près, avec Diamonds Are Forever, qui s'attache à rendre menaçants mais pas trop Mr. Wint et Mr. Kidd, les tueurs homosexuels s'éloignant main dans la main sur fond de soleil couchant après qu'ils aient honoré un contrat. 007, qu'on imagine difficilement manifester en faveur du mariage pour tous, les flambera et les castrera avec la satisfaction des bonnes moeurs vengées.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai une grande affection pour le thème du méchant dans Star Trek Into Darkness de Giacchino, c'est pour moi ce qu'il a fait de mieux récemment…
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Manu »

Edern a écrit :
Manu a écrit :- le thème de Lex Luthor dans Batman versus Superman: des rythmes et sons un peu baroques décadents que je trouve amusants (la meilleure idée du score selon moi)
Peux-tu me préciser où on l'entend dans l'album? Je pensais que le thème de Luthor était présent dans la piste Red Capes Are Coming, mais il semble s'agir du thème de Krypton réarrangé de manière baroque pour l'occasion, apparemment.
Pour moi il s'agit de bien de la plege que tu mentionnes. Et de mémoire dans le film, il accompagne Luthor très souvent.
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Rork »

Le thème de Colt dans la Fureur du Dragon!

Ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Julien »

Robot Monster Une partition musicale d'Elmer Bernstein très inspirée pour accompagner l'une des plus grandes catastrophe cinématographique de tout les temps.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Sur un sujet similaire, je préfère nettement son travail sur Saturn 3 et ses choeurs maléfiques pour accompagner Hector le robot tueur...
Manu a écrit :Pour moi il s'agit de bien de la plege que tu mentionnes. Et de mémoire dans le film, il accompagne Luthor très souvent.
C'est ce que je pensais aussi, mais Citizen Cancre m'a fait comprendre qu'il ne s'agissait pas du thème de Luthor mais celui de Krypton repris de Man of Steel arrangé différemment.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Manu »

Edern a écrit :Sur un sujet similaire, je préfère nettement son travail sur Saturn 3 et ses choeurs maléfiques pour accompagner Hector le robot tueur...
Manu a écrit :Pour moi il s'agit de bien de la plege que tu mentionnes. Et de mémoire dans le film, il accompagne Luthor très souvent.
C'est ce que je pensais aussi, mais Citizen Cancre m'a fait comprendre qu'il ne s'agissait pas du thème de Luthor mais celui de Krypton repris de Man of Steel arrangé différemment.

Peut-être une mauvaise interprétation de ma part ? En tout cas dans le film ce thème accompagne le personnage.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Edern »

Je l'avais interprété comme toi. Mais avec ce que Citizen Cancre m'a indiqué (en gros que le thème de Luthor n'apparaît qu'à la toute fin du film quand on le voit en prison mais pas avant, thème qu'on entend dans Men Are Still Good) on peut penser que Zimmer a "donné" à Luthor le thème de Krypton car tout ce qu'il fait finalement dans le film tourne auour de la kryptonite et de la technologie kryptonienne.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Manu »

Edern a écrit :Je l'avais interprété comme toi. Mais avec ce que Citizen Cancre m'a indiqué (en gros que le thème de Luthor n'apparaît qu'à la toute fin du film quand on le voit en prison mais pas avant, thème qu'on entend dans Men Are Still Good) on peut penser que Zimmer a "donné" à Luthor le thème de Krypton car tout ce qu'il fait finalement dans le film tourne auour de la kryptonite et de la technologie kryptonienne.

Bon il nous faut faire trancher la vérité par un spécialiste! Hybrid soldier doit venir à notre secours !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Alien7 »

Manu a écrit : la marche impériale: c'est clair c'est la première idée qui me vient en tête... D'ailleurs si j'étais un jour Président de la République je remplacerai la Marseillaise par cette musique (surtout détendez-vous je ne serais jamais candidat :lol: )
Ha ha ha ! J'adore cette idée, c'est totalement subversif, ça me plaît ! Si t'étais candidat et que tu proposais ça dans ton programme, je voterai direct pour toi, au moins on se marrerait un bon coup ! :D

Sinon j'ajoute quelques autres propositions :


INDIANA JONES & THE LAST CRUSADE - Williams : j'aime bien le thème des nazis dans le film, c'est très caricatural, totalement militariste et franchement adéquat pour les méchants fritz du film ! Je trouve ça même plus convaincant que dans RAIDERS OF THE LOST ARK où l'on peinait à deviner un thème pour les nazis à part ce motif de trompettes rapides de "Desert Chase" et "Fight on the Wing"...

INDIANA JONES & THE KINGDOM OF THE CRISTAL SKULL - Williams : le thème d'Irina pour le 4ème opus est une vraie réussite. Voilà un thème mélancolique et dramatique pour le personnage de la méchante brillamment campée par Cate Blanchett dans le film ! J'aime beaucoup l'arrangement concert du thème qui débute avec ce saxophone mélancolique évoquant cette âme slave lointaine et mélancolique ! Une jolie nuance...

TANGO & CASH - Faltermeyer : le thème de Perret (Jack Palance en roule libre !) et ses sbires est un motif de 4 notes reconnaissable et un peu hypnotisant à force d'être répété inlassablement, Faltermeyer joue la carte du thème sinistre et complètement menaçant, sans aucune concession : on fait bien comprendre que Perret est pourri jusqu'à l'os !

JUDGE DREDD - Silvestri : le thème de Rico est pas mal, c'est une sorte de variation maléfique du thème héroïque de Dredd, évoquant la filiation entre les deux individus, mais sans trop de similitude mélodique pour autant. Là aussi, Silvestri joue la carte du thème puissant et menaçant, sans compromis.

SPIDERMAN 3 - Young : comment j'ai pu oublier celui-là ! Le thème de Venom bien sûr : voilà un exemple d'un thème de méchant mélodique, long et dense, exemple plutôt rare au cinéma où la tendance est aux motifs concis pour les bad guys ! Le Venom's Theme est une sorte de marche héroïque/gothique/menaçante assez intrépide, finalement plus puissante que réellement menaçante, un très bon thème ! Je le trouve même beaucoup plus intéressant et abouti que le thème de Sandman, plus quelconque dans son genre...

SPIDERMAN 2 - Elfman: le thème du Dr. Octopus est relativement long lui aussi, parfaitement développé durant les grandes scènes de bataille du film, où Elfman ne retient souvent que les 4 premières notes ascendantes du thème.

SPIDERMAN - Elfman : j'ai une certaine affection pour le thème du Bouffon Vert, l'un de mes thèmes de méchant préférés de la trilogie de Sam Raimi, et que Young développe parfaitement dans le 3ème film durant la scène où Harry Osborn affronte Peter Parker !

UNDER SIEGE 2 - Poledouris : un méga nanar de Steven Seagal, certes, mais le score est très bon et contient un superbe thème pour les terroristes de Penn et Dane ! Entendu dans le film dès que les terroristes volent les hélicoptères dans la base militaire au début du film, le thème des bad guys se reconnaît à ses 8 notes ascendantes qui grandissent tout au long du score, un bon pendant au thème héroïque et omniprésent de Casey "cassage de bras" Ryback !

UNDER SIEGE - Gary Chang : pour celui-là, le père Chang s'est pas foulé puisque le thème des terroristes et un décalque éhonté d'un thème entendu dans le JFK de John Williams, reconnaissable à ses percussions métalliques métronomiques et sa mélodie de 11 notes en pizz ! J'aime bien néanmoins le côté bad guy du thème !

FIRST KNIGHT - Goldsmith : le thème de Méléagant fonctionne d'enfer dans le score, résolument guerrier et maléfique, un vrai thème de bad guy puissant comme je les aime ! ;)


Ah et j'oubliais aussi le célèbre motif de 6 notes ("ch ch ch - ah ah ah") de Jason Voorhees dans la saga FRIDAY THE 13TH : incontournable dans le genre thème de méchant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Citizen Cancre »

SPIDERMAN 3 - Young : comment j'ai pu oublier celui-là ! Le thème de Venom bien sûr : voilà un exemple d'un thème de méchant mélodique, long et dense, exemple plutôt rare au cinéma où la tendance est aux motifs concis pour les bad guys ! Le Venom's Theme est une sorte de marche héroïque/gothique/menaçante assez intrépide, finalement plus puissante que réellement menaçante, un très bon thème ! Je le trouve même beaucoup plus intéressant et abouti que le thème de Sandman, plus quelconque dans son genre...
Tu ne penses pas plutôt au thème du Costume Noir ? Qui est différent de celui de Venom et correspond plus à la description que tu en fais ;)

Le thème de Lex Luthor dans Superman Returns de John Ottman est vraiment sympathique dans son genre "reprise miroir inversé du thème du héros".

Il y a aussi celui de Nero (Star Trek), de Khan et de l'Amiral Marcus (Star Trek Into Darkness), l'Indominus-Rex (Jurassic World), Le Pingouin et sa marche lente et bancale (Batman Returns), le bad guy dans Die Another Day (reprise miroir inversé du thème de 007), etc.
"Rosebud"
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Alien7 »

Oui c'est bien le thème du costume noir auquel je pensais, seulement dans mon esprit, il me semblait que Venom était le costume noir, faudrait que je revois le film, j'ai du faire une confusion quelque part (en plus le film m'a pas du tout marqué en dehors de la musique et je l'avais vu dans de mauvaises conditions au cinéma...).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec le délit de faciès qui sanctionne chacune de leurs apparitions dans les deux premiers volets de The Lord of the Rings, les Uruk-hai réclamaient forcément un thème pustuleux et monté sur des jambes torses. Howard Shore n'a pas manqué à son devoir en faisant agressivement barrir une armada hirsute de cuivres et de percussions telluriques.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Les thèmes des bad guys !

Message non lu par Citizen Cancre »

Alien7 a écrit :Oui c'est bien le thème du costume noir auquel je pensais, seulement dans mon esprit, il me semblait que Venom était le costume noir, faudrait que je revois le film, j'ai du faire une confusion quelque part (en plus le film m'a pas du tout marqué en dehors de la musique et je l'avais vu dans de mauvaises conditions au cinéma...).
En fait, il faut distinguer :
- le Symbiote (l'espèce de chose visqueuse noire)
- le Costume Noir (le symbiote a pris possession de Peter)
- Venom (le symbiote a pris possession de Eddie Brock)
;)
"Rosebud"
Répondre