où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

question simple mais importante pour moi : est-ce que les oeuvres Captain America de Henry Jackman ont un theme, une mélodie récurrente ou bien c'est que de l'accompagnement d'images pur et simple ?

Si quelqu'un aime particulièrement ces 2 oeuvres, peut-il s'il lui plaît dire quels morceaux il faut écouter pour percevoir le theme ?

et dans la version du premier opus de Alan Silvestri, y-avait-il un thème ?
Un super héros sans thème c'est triste, c'est comme un super héros sans costume ou sans capacité !

merci pour vos éclairages d'esgourdes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 191
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Ash »

Pour te répondre, dans l'opus 2 par Henry Jackman (je n'ai pas prêté l'oreille à Civil War...) il y a clairement un thème (qui n'est pas si mal finalement...), en version héroïque dans Taking a Stand (piste 9) et en plus contemplative dans Captan America (piste 18).
Je me demande d'ailleurs si Jackman reprend ce thème dans le dernier épisode... J'espère !
Et pour ce qui est du premier, Alan Silvestri a bien évidemment écrit un thème noble et heroïque, comme lui seul sait le faire. Le Cap' a même droit à plusieurs thèmes (un thème qui illustre l'entraînement de Steeve Rogers et toute la strategie militaire et un autre plus romantique illustrant sa relation avec Peggy Carter). Mais tu peux entendre brièvement le principal dans Captain America Main Titles (piste 1), Captain America "We did it" (piste 9), Triumphant Return (piste 16), dans Captain America (piste 25) et surtout dans Captain America March, une piste uniquement trouvable en téléchargement malheureusement et qui illustre le générique de fin.
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Denshaotoko »

Ash a écrit :et surtout dans Captain America March, une piste uniquement trouvable en téléchargement malheureusement et qui illustre le générique de fin.
:-C :-C :-C
(Je hais les pistes "digital only". Et le digital en général ^^)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Citizen Cancre »

Ouais, c'est l'équivalent du DLC pour les B.O. :-C
"Rosebud"
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Jordan_TokuScope »

Ash a écrit :Je me demande d'ailleurs si Jackman reprend ce thème dans le dernier épisode... J'espère !
Pour avoir vu le film hier, c'est une bonne question... difficile de réellement se souvenir si le theme est présent ou pas dans le film. La seule chose du score de Civil War que je me souviens est le matériel lié au Winter Soldier.

Une écoute sur CD au calme permettra de savoir si il y a bien le théme de Cap dans ce nouvel opus (en tout cas le générique de fin ne m'a pas autant marqué que Taking a Stand)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par 2flicsamiami »

J'écoute en ce moment même le score sur Deezer, et Jackman reprend bien le thème qu'il offrit à Captain America sur The Winter Soldier à la fin de Siberian Overture (de manière un peu réarrangé, il est vrai). Et en effet, il reprend également brièvement le matériel associé au Soldat De L'Hiver dans Siberian Overture et Boot Up. Il introduit également un joli motif à base de cordes, dans le style de John Frizzell, rappelant Alien Resurrection.

Pour le reste, cette écoute isolée conforte cette première impression que j'avais eu à l'issue du film, celle d'une musique plus orchestrale, mieux écrite que ne le fut l'ignoble The Winter Soldier. Henry Jackman fait même mieux que Brian Tyler sur Iron Man 3, Thor 2 et Avengers 2. Une bonne surprise.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

question à ceux qui ont perçu le thème :

pouvez-vosu le chantonner/siffloter les yeux fermés comme on peut le faire pour batman,superman,star wars ?

est-ce que le them est vraiment reconnaissable à perpette ou bien c'est tiré par les cheveux ?

si je suis fan de soundtrack avec un thème multi-décliné (comme dans Armageddon, batman&batman's return, superman de JW, harry potter), est-ce que les soundtracks de captain america rentrent dans ce cas de figure ou bien je dois passer mon chemin ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par 2flicsamiami »

Pas sûr que tu parviennes à les siffloter - surtout le thème du Winter Soldier - les yeux fermés comme ouverts :D

Ceci étant, passer son chemin et mettre de côté ce Captain America Civil War (où n'importe quelle autre production, par ailleurs) pour le seul motif qu'on ne peut en siffloter le thème me parait un peu absurde...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Edern »

Le thème de Silvestri pour Captain America est certainement le plus rapidement identifiable des deux, mais il n'apparaît pas assez dans l'album pour correspondre à ce que tu recherches, je pense. Même chose pour The Avengers dont le thème est très reconnaissable... Mais pas assez utilisé au sein de la partition. Je crois qu'une des BO Marvel qui se rapproche le plus de ça (thème central décliné tout du long) est peut-être Ant-Man de Christophe Beck...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Krull »

Edern a écrit :Je crois qu'une des BO Marvel qui se rapproche le plus de ça (thème central décliné tout du long) est peut-être Ant-Man de Christophe Beck...
Et ça c'est de la bombe 8-) ;)
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Rork »

Denshaotoko a écrit :
Ash a écrit :et surtout dans Captain America March, une piste uniquement trouvable en téléchargement malheureusement et qui illustre le générique de fin.
:-C :-C :-C
(Je hais les pistes "digital only". Et le digital en général ^^)
Seule raison pour laquelle je n'ai pas cet album.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Janus »

2flicsamiami a écrit :Pas sûr que tu parviennes à les siffloter - surtout le thème du Winter Soldier - les yeux fermés comme ouverts :D

Ceci étant, passer son chemin et mettre de côté ce Captain America Civil War (où n'importe quelle autre production, par ailleurs) pour le seul motif qu'on ne peut en siffloter le thème me parait un peu absurde...
Mon impression est que Michael part de l'idée...ou du principe...qu'une musique qui accompagne les péripéties d'un super-héros, puisse-t-il s'appeler Superman, Batman, Spiderman, Captain America ou Janusman...cherchez l'intrus :lol:...doit être porté par un thème mélodique fort, ce qui est une exigence totalement défendable à mon sens, même si, effectivement, une partition peut avoir d'autres qualités qui vont la rendre intéressante pour diverses raisons. Il suffit d'écouter les B.O. de Jerry Fielding, par exemple; bien malin celui qui arrive à siffloter un thème les doigts dans le nez. En même temps, c'est une approche musicale qui s'adresse à un tout autre cinéma.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par 2flicsamiami »

Janus a écrit :Mon impression est que Michael part de l'idée...ou du principe...qu'une musique qui accompagne les péripéties d'un super-héros, puisse-t-il s'appeler Superman, Batman, Spiderman, Captain America ou Janusman...cherchez l'intrus :lol:...doit être porté par un thème mélodique fort, ce qui est une exigence totalement défendable à mon sens, même si, effectivement, une partition peut avoir d'autres qualités qui vont la rendre intéressante pour diverses raisons. Il suffit d'écouter les B.O. de Jerry Fielding, par exemple; bien malin celui qui arrive à siffloter un thème les doigts dans le nez. En même temps, c'est une approche musicale qui s'adresse à un tout autre cinéma.
Vu comme cela, je comprends la requête de Michael ainsi que sa posture.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: captain american de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

Janus a écrit :
2flicsamiami a écrit :Pas sûr que tu parviennes à les siffloter - surtout le thème du Winter Soldier - les yeux fermés comme ouverts :D

Ceci étant, passer son chemin et mettre de côté ce Captain America Civil War (où n'importe quelle autre production, par ailleurs) pour le seul motif qu'on ne peut en siffloter le thème me parait un peu absurde...
Mon impression est que Michael part de l'idée...ou du principe...qu'une musique qui accompagne les péripéties d'un super-héros, puisse-t-il s'appeler Superman, Batman, Spiderman, Captain America ou Janusman...cherchez l'intrus :lol:...doit être porté par un thème mélodique fort, ce qui est une exigence totalement défendable à mon sens, même si, effectivement, une partition peut avoir d'autres qualités qui vont la rendre intéressante pour diverses raisons. Il suffit d'écouter les B.O. de Jerry Fielding, par exemple; bien malin celui qui arrive à siffloter un thème les doigts dans le nez. En même temps, c'est une approche musicale qui s'adresse à un tout autre cinéma.
dans le mille.
à mon âge (non pas vieux, mais j'ai l'âge de connaitre bcp de musiques), on aime avoir des reperes.
avez-vous déjà essayé de prendre un CD au pif dans votre étagère et de vous dires "ça sonne comment déjà" ?
c'est vrai, pour les BO de films de super héros, je suis hyper exigeant, j'exige un thème :twisted: ! sinon je considère le film comme raté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :Tiens au fait, voilà le thème de Captain America d'Henry Jackman ;)
En voilà de l'anecdotique, du pousse-notes...impersonnel et inintéressant. Il ne vous manque rien lorsque vous écoutez ce genre de musique? Parce que ,pour ma part, il me manque absolument tout.
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Rork »

Un moment, j'ai cru qu'on parlait de ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :
Edern a écrit :Tiens au fait, voilà le thème de Captain America d'Henry Jackman ;)
En voilà de l'anecdotique, du pousse-notes...impersonnel et inintéressant. Il ne vous manque rien lorsque vous écoutez ce genre de musique? Parce que ,pour ma part, il me manque absolument tout.
La question posée à l'en-tête de ce topic vient de trouver sa réponse lapidaire, ce me semble : oui, il y a un thème. Et non, il ne vaut pas tripette.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

Edern a écrit :Tiens au fait, voilà le thème de Captain America d'Henry Jackman ;)
et ce thème, on le réentend dans quelle autre piste (et donc quelle variation).
Car si on l'entend qu'une fois ,c'est pas un thème du tout :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Cornélius »

Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :
Edern a écrit :Tiens au fait, voilà le thème de Captain America d'Henry Jackman ;)
En voilà de l'anecdotique, du pousse-notes...impersonnel et inintéressant. Il ne vous manque rien lorsque vous écoutez ce genre de musique? Parce que ,pour ma part, il me manque absolument tout.
La question posée à l'en-tête de ce topic vient de trouver sa réponse lapidaire, ce me semble : oui, il y a un thème. Et non, il ne vaut pas tripette.
+ 1
Pousse-notes !!!
Merci Janus, j'aime bien cette expression et elle qualifie parfaitement ce "soit disant" thème.
Jackman a dû le composer en chantonnant sous la douche, le matin même, avant de se rendre en studio ;) .
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par 2flicsamiami »

Janus a écrit :En voilà de l'anecdotique, du pousse-notes...impersonnel et inintéressant. Il ne vous manque rien lorsque vous écoutez ce genre de musique? Parce que ,pour ma part, il me manque absolument tout.
Pareil que Cornélius, +1 pour le pousse-note. :lol: Si on le ré-utilise, faut-il te verser des droits d'auteur ?
Sinon, je vous trouve tous très durs avec Henry Jackman. Je suis à deux doigts de quitter le forum ;)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

bon, j'ai ré-écouté le CD2 (donc le 1er de henry jackman), et je suis à deux doigts de le mettre en vente d'occaz.
si le film du 3 ne me fait pas tilt, je pense passer mon chemin sur cette oeuvre.

c'est pas vraiment un thème mais plutôt une itération de violons.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par 2flicsamiami »

Michael Remy a écrit :bon, j'ai ré-écouté le CD2 (donc le 1er de henry jackman), et je suis à deux doigts de le mettre en vente d'occaz.
Ce ne sera pas une grosse perte, ce score est terriblement mauvais, sans queue ni tête.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :et ce thème, on le réentend dans quelle autre piste (et donc quelle variation).
Car si on l'entend qu'une fois ,c'est pas un thème du tout :roll:
Ash t'as déjà répondu au tout début de ce fil:
Ash a écrit :en version héroïque dans Taking a Stand (piste 9) et en plus contemplative dans Captan America (piste 18).
Peux pas t'en dire plus car je n'ai pas vraiment apprécié ce travail de Jackman.
Michael Remy a écrit :bon, j'ai ré-écouté le CD2 (donc le 1er de henry jackman), et je suis à deux doigts de le mettre en vente d'occaz.
Je ne saisi pas, tu as acheté le CD à l'aveuglette?
As-tu acheté les albums des deux premiers films sans avoir aucune idée de la musique? Pour le Silvestri c'est quand même assez dur de passer à côté du thème.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Gizmo »

pour un inconditionnel du "golden age" et "silver age" je ne penserai pas dire ça un jour mais après plusieurs écoutes je commence à apprécier les scores composé par ce Henry Jackman : son soldat de l'hiver notamment que je n’appréciait guère commence à vraiment m 'intéresser ( ça m'a fait le même coup avec le "man of steel" de Zimmer) et j'attends la sortie Cd de son "civil war", pour moi bien supérieur, avec impatience.

Oui la musique de film d'aujourd'hui n'a "apparemment" pas la même qualité que celles de ces illustres ainés, mais je ne rejette pas tout en bloc et j'essaye tant que bien de m'ouvrir un peu les oreilles à ce qui se fait actuellement.
En prenant la peine et le temps de dépasser une première écoute souvent décevante, je m'aperçoit que tout n'est pas jeter . Mais ça ne m’empêche de préférer toujours Goldsmith, Williams, Morricone ou Rozsa ;)
Répondre