où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

Je ne saisi pas, tu as acheté le CD à l'aveuglette?
As-tu acheté les albums des deux premiers films sans avoir aucune idée de la musique? Pour le Silvestri c'est quand même assez dur de passer à côté du thème.
fut un temps, où j'achetais sans me poser de question les OST de films de super héros avant de les avoir vus au ciné car ils avaient une âme (un thème) et ce même si le compositeur n'était pas connu ou bankable.
Mais cette génération Marvel Avenger, nouveau spiderman, captain america semble passer à côté de ça !
maintenant je me renseigne avec d'acheter (sauf pour zimmer).

Maintenant que la licenc eMArvel appartient à Disney, j'aurai au moins pensé que la direction artistique de Disney aurait mis la pression sur la qualité du Score comme bcp des oeuvres de Disney. Hélas non.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

même iron man 1 2 et 3 n'a pas de thème récurrent ?

Message non lu par Michael Remy »

je suis en train de faire du tri dans mes CD, et là j'en suis à Iron Man.
C'est triste aussi, mais pas de thème flagrant; pire encore : 3 oeuvres, 3 compositeurs différents , rien de tel pour destructurer une oeuvre !

je crois que je vais créer un compartiment d'étagère "oeuvre sans thème" ou erreur d'achat .

j'ai rien contre bryan tyler (qui avait pourtant bien repris le theme de rambo pour son rambo4), ni contre John Debney (qui lui aussi a préserver un thème dans Clone Wars / star wars).

Alors pourquoi diable ces compositeurs ne réutilise pas la même idée que l'oeuvre original de ironman 1 de Ramin Djawadi !!

Quand même, quand les réalisateurs/producteurs leur commandites de réaliser une bande son, n'y-a-t-il pas dans le cahier des charges "prière de bie nvouloiur réutiliser-rexploiter le thème original".

Ah oui j'oublie, ce sont des artistes et ils ne fonctionnenet pas avec un cahier des charges...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Starfe »

Si il y a 3 compositeurs pour Iron Man, tu penses vraiment que le cahier des charges pourraient stipuler de garder les mêmes thèmes alors qu'il suffirait déjà de garder le même compositeur ? Je ne pense pas que le compositeur ait une grande part de décision la-dedans. Au mieux, il est un simple exécutant.
Jordan_TokuScope
Yes Man
Messages : 126
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:39

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Jordan_TokuScope »

De plus, il me semble (je peux me tromper) qu'ils avaient demandé à Tyler de faire l'inverse de ce qui avait été fait jusqu'àlors, notamment en lui demandant d'oublier son aspect rock.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: même iron man 1 2 et 3 n'a pas de thème récurrent ?

Message non lu par Misquamacus »

Michael Remy a écrit :je suis en train de faire du tri dans mes CD, et là j'en suis à Iron Man.
C'est triste aussi, mais pas de thème flagrant; pire encore : 3 oeuvres, 3 compositeurs différents , rien de tel pour destructurer une oeuvre !

je crois que je vais créer un compartiment d'étagère "oeuvre sans thème" ou erreur d'achat .

j'ai rien contre bryan tyler (qui avait pourtant bien repris le theme de rambo pour son rambo4), ni contre John Debney (qui lui aussi a préserver un thème dans Clone Wars / star wars).

Alors pourquoi diable ces compositeurs ne réutilise pas la même idée que l'oeuvre original de ironman 1 de Ramin Djawadi !!

Quand même, quand les réalisateurs/producteurs leur commandites de réaliser une bande son, n'y-a-t-il pas dans le cahier des charges "prière de bie nvouloiur réutiliser-rexploiter le thème original".

Ah oui j'oublie, ce sont des artistes et ils ne fonctionnenet pas avec un cahier des charges...
Heuuuu... C'est vraiment indispensable de reprendre le thème du premier film à chaque fois ? Je ne vois pas en quoi... On peut très bien proposer autre chose, tant dans la réalisation que dans la vision. (Alien, A Nightmare on Elm Street, Les deux franchises "Spiderman")
Et puis si, à l'heure actuelle les compositeurs sur ce genre de films ne fonctionnent qu'avec un cahier des charges. Et Je pense que Jordan dit vrai.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Scorebob »

Question de cohérence, soit il s'agit de suites (et c'est le cas) soit de films sans relations les uns avec les autres, accoler un thème particulier à un personnage iconique comme Captain América c'est comme déclamer l'hymne national au levé des couleurs, c'est moins évident pour Iron Man qui roule quand même pas mal
pour lui seul.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: même iron man 1 2 et 3 n'a pas de thème récurrent ?

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :je suis en train de faire du tri dans mes CD, et là j'en suis à Iron Man.
C'est triste aussi, mais pas de thème flagrant; pire encore : 3 oeuvres, 3 compositeurs différents , rien de tel pour destructurer une oeuvre !

je crois que je vais créer un compartiment d'étagère "oeuvre sans thème" ou erreur d'achat .

[...]

Alors pourquoi diable ces compositeurs ne réutilise pas la même idée que l'oeuvre original de ironman 1 de Ramin Djawadi !!

Quand même, quand les réalisateurs/producteurs leur commandites de réaliser une bande son, n'y-a-t-il pas dans le cahier des charges "prière de bien vouloiur réutiliser-rexploiter le thème original".
Reproches-tu aux compositeurs de ne pas reprendre le thème précédent ou de ne pas proposer de thème? Ce n'est pas exactement la même chose.
Parce que, bien que le thème de Debney pour Iron Man soit (trop) rarement utilisé, il y en a un. Et celui de Brian Tyler apparaît souvent tout au long de l'album (et il revient dans Age of Ultron, même dans un morceau signé d'Elfman).

Comme l'a souligné Starfe, ce sont avant tout les producteurs qui définissent la "politique" musicale des films Marvel, pas les compositeurs (c'est pour ça que ceux que tu nommes ont repris des thèmes pré-existants sur d'autres films, comme John Rambo ou Predators).

Il est évident depuis le début de la saga liée à Avengers que Marvel/Disney ne souhaite pas une cohérence thématique trop forte ou trop identifiable, ou en tout cas, semble carrément indécis dans ce domaine. Il n'y a qu'à voir le "rattrapage" musical du second film Avengers par Danny Elfman, engagé pour retravailler et intégrer le thème original de Silvestri dans Age of Ultron (au début de cet extrait on entend aussi le thème de Captain America de Silvestri).

A vrai dire, au-delà des productions strictement réalisées par le studio Marvel voire des films de super-héros, cela semble être une tendance générale depuis pas mal d'années. Exemple à venir avec le prochain film TMNT, Tyler étant remplacé par Jablonsky.

Si tu cherches des thèmes de super-héros utilisés sur plusieurs films à la suite depuis, disons, le début des années 2000, il y a eu au moins les trois Spider-Man de Danny Elfman puis Chris Young (Raimi et la production ont clairement ordonné à Young de reprendre les thèmes d'Elfman) et les deux Fantastic Four de John Ottman. Et évidemment, la trilogie Batman de Zimmer (avec JNH sur les deux premiers films).
J'hésite à mettre les Transformers de Jablonsky car il semble ne reprendre que de manière très succinte les thèmes du premier dans les trois films suivants.
Krull a écrit :Et ça c'est de la bombe 8-) ;)
Je suis bien d'accord ;)
J'espère simplement que Marvel/Disney exploitera le thème de Beck au-delà de ce film :?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: même iron man 1 2 et 3 n'a pas de thème récurrent ?

Message non lu par Starfe »

Edern a écrit :...il y a eu au moins les trois Spider-Man de Danny Elfman puis Chris Young (Raimi et la production ont clairement ordonné à Young de reprendre les thèmes d'Elfman)...
C'est d'ailleurs pour ça qu'Elfman a jeté l'éponge après Spidey 2. On l'obligeait à trop reprendre dans le matériel et les thèmes existant. De mémoire, il n'avait plus que 40% de nouvelles musiques à fournir pour le film. Et ça ne lui a pas plu.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

L'uomo Puma et Supersonic Man, eux, ils ont un thème !

Message non lu par Lee Van Cleef »

... Ouaip, et même que ça déchiquette sa race en lambeaux floconneux! La preuve, sublime, irréfutable, auréolée des psychédéliques couleurs de l'évidence, pour l'aérien félin au polo classieux d'une part, et pour le super-homme ibérico-disco de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Edern »

Sans oublier le "véritable" :?: thème de Captain America :mrgreen:
Ash a écrit :Mais tu peux entendre brièvement le principal dans Captain America Main Titles (piste 1), Captain America/We did it (piste 9), Triumphant Return (piste 16), dans Captain America (piste 25) et surtout dans Captain America March, une piste uniquement trouvable en téléchargement malheureusement et qui illustre le générique de fin.
Pour rallonger la liste d'Ash des morceaux où le thème principal de Silvestri apparaît sur l'album de Captain America: The First Avenger, on peut ajouter: Invader's Montage (piste 17), à la fin de Invasion (piste 21), à la fin de Flight on the Flight Deck (piste 22) et à la fin de This Is My Choice (piste 23).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par DarkCat »

:lol: Merci Edern pour ton... Post.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème

Message non lu par Gizmo »

Bravo Lee et Edern de reconnaitre les vrais héros avec leur formidable sens de la grandeur et du bon gout musical ! :D
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème

Message non lu par Michael Remy »

Scorebob a écrit :Question de cohérence, soit il s'agit de suites (et c'est le cas) soit de films sans relations les uns avec les autres, accoler un thème particulier à un personnage iconique comme Captain América c'est comme déclamer l'hymne national au levé des couleurs, c'est moins évident pour Iron Man qui roule quand même pas mal
pour lui seul.
physiquement, Iron Man est une armure robotique.
Terminator a un theme, robocop aussi, les transformer aussi.
Même nono le ptit robot de Ulysse31 a son thème !
il faut l'avouer, Iran est un gros fail sur le plan de l'accomplissement ! :geek:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :Terminator a un theme, robocop aussi, les transformer aussi.
Tout dépend si tu te bases sur le travail de Fiedel, de Beltrami, d'Elfman, de McCreary ou de Balfe pour Terminator, de Poledouris, de Rosenman, de Shuki Levy & Haim Saban, de Kevin Gillis & Jon Stroll ou de Bromfman pour Robocop, et d'Anne Bryant & Ford Kinder, de Vince DiCola, de Steve Jablonsky ou de Brian Tyler (ainsi qu'une demie-douzaine de compositeurs japonais) pour Transformers... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :si le film du 3 ne me fait pas tilt, je pense passer mon chemin sur cette oeuvre.
Tu peux déjà t'épargner la peine d'écouter la béo de Captain America - Civil War parce que je crois que ça ne va pas non plus te satisfaire...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Captain American de Henry Jackman a-t-il un thème ?

Message non lu par Michael Remy »

Edern a écrit :
Michael Remy a écrit :si le film du 3 ne me fait pas tilt, je pense passer mon chemin sur cette oeuvre.
Tu peux déjà t'épargner la peine d'écouter la béo de Captain America - Civil War parce que je crois que ça ne va pas non plus te satisfaire...
tu m'étonnes, surtout après l'écoute de The 33 de Horner. Pas facile de passer derrière ça... c'est comme retourner aux dosettes après avoir connu les capsules.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Michael Remy »

bon voilà, j'ai vu captain america 3 (ou plutôt avenger 3).

bun musicalement, j'ai eu aucun coup de coeur.
mais je crois que le film (très bon dans son genre, le meilleur des 9 marvel à mon goût) est tellement bien qu'il obscurcit la musique (je veux dire par là qu'elle n'est pas utile)
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Rork »

1) Iron-man
2) L'incroyable Hulk
3) Iron-man 2
4) Thor
5) Captain America : First avenger
6) Avengers
7) Iron-man 3
8) Thor : le monde des ténèbres
9) Captain America : le soldat de l'hiver
10) Les gardiens de la galaxie
11) Avengers 2 : l'ère d'Ultron
12) Ant-man
13) Captain America : Civil war
pour ceux déjà sortis dans le cadre du MCU.

Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste que ça m'intrigue, qu'est-ce que tu entends par les 9 Marvel?
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Michael Remy »

Rork a écrit :1)....13)
pour ceux déjà sortis dans le cadre du MCU.
Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste que ça m'intrigue, qu'est-ce que tu entends par les 9 Marvel?
si! tu pinailles. j'avais exclus de mes pensées le remake de hulk, gardian, antman
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Rork »

Michael Remy a écrit :
Rork a écrit :1)....13)
pour ceux déjà sortis dans le cadre du MCU.
Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste que ça m'intrigue, qu'est-ce que tu entends par les 9 Marvel?
si! tu pinailles. j'avais exclus de mes pensées le remake de hulk, gardian, antman
Ah bon :mrgreen: ? Sorry alors.
D'autant qu'il en manque encore un dans ton calcul ;)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Michael Remy »

Rork a écrit :
Michael Remy a écrit :
Rork a écrit :1)....13)
pour ceux déjà sortis dans le cadre du MCU.
Ce n'est pas pour pinailler, c'est juste que ça m'intrigue, qu'est-ce que tu entends par les 9 Marvel?
si! tu pinailles. j'avais exclus de mes pensées le remake de hulk, gardian, antman
Ah bon :mrgreen: ? Sorry alors.
D'autant qu'il en manque encore un dans ton calcul ;)
et bun ça alors, vous ,vous feriez un très bon comptable voire mieux encore : un contrôleur de gestion sympatique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7183
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit : j'avais exclus de mes pensées [...] antman
Rien que pour la béo, tu devrais t'intéresser à Ant-Man. Comme rappelé plus haut, le thème principal est utilisé tout au long du score de manière très ludique par Beck ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Pierrebrrr »

En ce qui concerne les thèmes, je vois de plus en plus souvent, au gré de divers making-of, dire qu'ils ne veulent pas d'une approche trop thématique pour leur film, parce que ça met trop la musique en avant. En quelque sorte, ça sort un peu le spectateur de la scène, qui décroche de l'image pour se laisser porter par une musique qu'il connaît déjà. On peut imaginer que pour eux, l'usage récurrent d'un thème trop identifiable revient à enclencher une sorte de pilotage automatique.

Sinon, par rapport à une intrevention plus haut... Il vient faire quoi, John Debney dans Clone Wars ? C'est Kevin Kinner qui s'est chargé de la musique.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: où est le thème de mon super héros dans cette oeuvre ?

Message non lu par Michael Remy »

Pierrebrrr a écrit :Sinon, par rapport à une intrevention plus haut... Il vient faire quoi, John Debney dans Clone Wars ? C'est Kevin Kinner qui s'est chargé de la musique.
ouch ! sorry, my bad. j'ai confondu avec autre chose.
Répondre