Creed (Ludwig Göransson)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Creed (Ludwig Göransson)

Message non lu par Michael Remy »

hello,

c'est la saint-valentin, et je suis tombé amoureux du thème musical de Ludwig Göransson fait pour Rocky7 aka Creed !
J'ai cherché "Göransson" dans le champ de recherche du forum, et à ma grande surprise, personne n'a ouvert le sujet sur cette oeuvre !

Enfin, Rocky retrouve un thème musical qui colle au film car il faut le dire Rocky6 balboa n'en avait pas, rocky5 encore moins!
Là, Ludwig Göransson l'a dit, yes he did it !

et dès le début du film il l'introduit avec la recette d'"armageddon" (seul oeuvre que je connaisse qui a cette méthode) c'est à dire, que ça commence par des ptits ponts, puis une suite piano très discrète, des versions cornes, bref le thème évolue et prend de la maturité tout au long du film jusque vers la fin du film, le combat final évidemment, et générique de fin où le thème s'achève fortissimmmmmo !

Biensûr, durant le film on entend aussi des mélanges avec les "hymnes" cultes des précédents rocky, mais c'est surtout des clins d'oeil musicaux.

Après la film, ça reste dans la tête, ça marche, c'est sifflant et chantonnant, c'est collant comme le petit bonhomme en mousse!

En seconde pensée, j'ai l'impression d'un "déjà entendu", car ça fait un peut westernien moderne associé à des basses r'n'b qqfois..Bcp de drums....certes épic comme dans un Conan le barbare, mais aussi hip-hop...
Je vais aller réécouter la musique du film de tarentino "The Man With The Iron Fists" car je crois que c'était similaire comme style musical approché et aussi un film de coup de-poings moderne...

Et en plus je ne connaissais pas du tout Ludwig Göransson, donc je n'avais aucun préjugé sur lui autre que "l'inconnu qui sort d'où pour faire ce film si spécial et important".
Job réussi pour Ludwig Göransson (avec un tréma sur le o) ! Score réussi !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Creed (Ludwig Göransson)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael REMY a écrit :c'est la saint-valentin, et je suis tombé amoureux du thème musical de Ludwig Göransson fait pour Rocky7 aka Creed !
J'ai cherché "Göransson" dans le champ de recherche du forum, et à ma grande surprise, personne n'a ouvert le sujet sur cette oeuvre !
Pourtant, Creed a occasionné maints commentaires déjà, oscillant entre l'allégresse absolument pas feinte et la circonspection méfiante. Petits morceaux choisis :
Lee Van Cleef a écrit :Incidemment, l'un d'entre nous s'est-il essayé au tout récent Creed ? Ou si l'on préfère, L'Héritage de Rocky Balboa, selon de gentils distributeurs hexagonaux qui s'en seraient sans doute voulu que les fans de l'Etalon italien soient mystifiés par un titre original trop cryptique... Gavé à ras bord de hip-hop, le disque parait valider à lui tout seul les airs de parenté que le film semble entretenir avec Rocky V, où, déjà, notre héros retraité prenait sous son aile un jeune chien fou. Tessa Thompson, qui tient également à l'écran l'un des rôles principaux, donne par trois fois de sa voix gentiment veloutée dans d'étranges mixtures électro-pop. Et quant au rares saillies instrumentales, sur lesquelles ont l'air de s'être relayées plein de types différents, on dira d'un ton affable qu'elles peuvent difficilement être confondues avec l'inspiration punchy de Bill Conti (même si le final, qui se veut fracassant, contient deux ou trois petites choses pas déshonorantes).
Edern a écrit :Pas vu le film, mais tu as certainement remarqué dans l'Underscorama que, pour ma part, j'ai absolument adoré la musique de Creed, même les morceaux pop/électro, que je trouve tout aussi réussis que ceux où l'orchestre intervient.
Lee Van Cleef a écrit :Ce que j'ai surtout remarqué, et ça grâce aux guerriers divins de l'UnderScorama, c'est que je ne me suis arrêté qu'au song album de Creed alors qu'il existe à côté un disque entièrement dévolu à la partition de Ludwig Göransson. Décidément, je dois souffrir d'une vésanie préoccupante pour ne pas m'en être rendu compte plus tôt... Du coup, je vais sans doute retourner au charbon, ne serait-ce que pour vérifier si le score, dans son entièreté, est à la hauteur de ces cuivres sympathiquement mastocs, trouvés errant entre deux vociférations rap.
Misquamacus a écrit :"Creed" formidable de déférence et fourmillant d'idées. Bravo à Ludwig Göransson, c'est un tour de force.
Walden a écrit :pour faire "vintage" ça revient avec CREED, le score totalement lourdingue de Ludwig machin pour le dernier avatar de la saga ROCKY
Lee Van Cleef a écrit :Finalement, ce Creed n'est pas mauvais du tout, bien au contraire ! De toute évidence, Göransson a cherché à gratifier Apollo junior du Thème qui Tue, à l'instar d'un Bill Conti déchainé qui, quarante ans plus tôt, avait mis toute la gomme (Lucifer le bénisse) pour cristalliser le rêve américain de Rocky Balboa. Et le résultat, loin du succédané boiteux qu'on pouvait craindre, réussit le petit exploit de marcher la tête haute sur les traces de Gonna Fly Now, dont il retrouve l'énergique simplicité. Euphorique lui-même, Göransson accommode son leitmotiv à tous les parfums. Et c'est tant mieux, étant donné que les petits à-côtés gravitant autour de lui (inoffensifs passages d'underscoring ou musiquettes faciles) sont plutôt médiocres. Ces quelques écueils rendent donc Creed inégal, mais pas au point d'entamer en profondeur l'attachement que l'on ne tarde pas à éprouver à son endroit. Si le film est capable d'en dire autant, je crois que je sortirai ravi des salles obscures où j'ai bien l'intention de me rendre prochainement.
Denshaotoko a écrit :Je viens de recevoir Creed, amplement vanté sur ce forum, et j'avoue qu'après deux écoutes j'ai du mal à voir ce que les gens y trouvent d'exceptionnel… L'esprit Conti, je le trouve dans les citations de Conti (et ça me fait regretter qu'il n'existe pas une vraie édition correcte des Rocky de Bill), mais à part ça, j'entends un thème, beaucoup d'électro très variée, de l'orchestre assez pompier mais pour l'instant, tout cela ne fait pas sens chez moi, et ne me procure surtout pas beaucoup d'émotion…
2flicsamiami a écrit :Surtout quand Lee joint son sabre luisant d'éloges au concert ;) Car, je dois t'avouer, Densh, que je n'ai pas non plus eu la claque qu'un grand nombre ici ont reçu à l'écoute d'un score qui, de mon point de vue, et sans renier l'éloquence de son brasillant peignoir de cuivre, doit son explosivité à l'héritage laissé par Bill Conti plus qu'à la sensibilité électronique pas toujours très heureuse de son successeur.
Lee Van Cleef a écrit :C'est exactement ça, compagnon. Dès que la musique se hasarde à braconner sur les peu fréquentables terres du modernisme synthétique, il ne subsiste à peu près rien qui aiderait à la différencier du tout-venant. Mais quand l'omniprésent thème principal monte sur le ring, enragé et bondissant les trois quarts du temps, parfois infusé d'une douceur mélancolique lui octroyant quelques temps de respiration bienvenus, ça n'est résolument plus la même limonade. Pour la vive satisfaction du vieux Van Cleef !
Edern a écrit :Je ne vois pas trop ce qui vous chagrine dans l'électronique dans Creed, je la trouve habilement travaillée et elle "remplace" ou "actualise" en quelque sorte l'aspect disco-pop des musiques de Conti (qui n'hésitait pas non plus à faire pompier avec l'orchestre). Ce qui m'enchante particulièrement dans ce score c'est la manière dont Goransson exploite à fond son thème. Au-delà des passages les plus cuivrés, j'aime beaucoup les morceaux plus intimistes. Bref, S'il colle bien entendu aux canons musicaux actuels, il le fait avec efficacité, un goût certain pour l'emphase et avec une "vision" musicale affirmée. En cela il me rappelle personnellement les premiers gros score "burnés" pop-orchestraux de David Arnold (ou encore son excellent Four Brothers).
Voilà, voilà. Il y avait un peu de lecture à se mettre sous la dent, comme tu peux le constater, camarade.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Creed (Ludwig Göransson)

Message non lu par Misquamacus »

Maître Lee, aka "Compilator" ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Creed (Ludwig Göransson)

Message non lu par Michael Remy »

ce que je voulais dire c'est qu'il n'avait pas son sujet dédié, c'est éparpillé dans plusieurs post, en mélange avec d'autres oeuvre, des posts foure-tout illisibles.
Répondre