Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Pierrebrrr »

Alors j'ai fini par voir le machin, justement en VF, euh... désolé Citizen, mais elle est aussi épouvantable que toutes les Vf de blockbuster de ces dernières années (le "est-ce que tu saignes", qui est quand même une des répliques piquantes du film tombe complètement à plat), on en va pas tirer sur l'ambulance: entre lassitude devant des scènes qu'on voit maintenant depuis 10 ans au bas mot, simplement mises à jour techniquement, on a ENCORE droit à une créature titanesque qui menace de dévaster un environnement urbain, et mémo des pontes de Warner transcrits tels quels à l'écran- à CHAQUE baston, un personnage annonce que "la zone est vide",à tel point que ça devient un running gag, et les déjà décriées de partout bande annonces youtube de la future JLA. Même si là-dessus, je trouve que Snyder tape juste: ces petites fenêtres basse def regardées à la sauvette entre deux métros, train, ou avions de luxe selon votre fortune, sont exactement les mêmes que celles par lesquelles nous découvrons en général les premières images des films comme BvS. Bref, le film est con, oui, pas très bien emballé, et surtout ne sait pas quoi raconter et en plus le fait n'importe comment. On est quand même étonné quand on compare ça au savoir faire blindé développé par la branche animation de Warner. Comme quoi, l'échelle des enjeux change tout.

Bref, là ou je divergerais plus franchement que le gros de la meute, c'est sur l'emploi de la musique dans le film, qui m'a semblé être le truc le plus exaltant: c'est à dire que pour convenus et laborieux qu'ils soient, des thèmes sont clairement associés au personnages à l'écran. Et ça fonctionne du tonnerre ! On finit par avoir bien dans l"oreille la petite trompette de Batman, et quand la photo de WW apparaît et qu'on entend directement son thème à la gratte (enfin, la première fois c'est un violon mais la mélodie est la même), ça claque !
Petit espoir, là dessus, d'avoir une vraie continuité thématique entre les différents films. Enfin, si c'est pour les confier à des sous-Holkenborg, me direz-vous, à quoi bon ?
Pour assommante qu'elle soit (et putain elle l'est !!!) la musique fonctionne bien mieux dans le film que sur CD. Ne serait-ce que parce que vu le poids de l'arrière plan sonore, les instruments solistes présents dans la plupart des thèmes ressortent d'autant mieux. En tous cas, j'aurai eu au moins une petite surprise devant le film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Vu vendredi soir et je suis de ton avis concernant le décalage d'impression entre le score écouté sur CD et dans le film. Au fait, une question, le thème de Lex Luthor (qui sert aussi pour la kryptonite je crois? dans ces passages le son ressemble à une sorte de blaster beam très lontain) est-il une sorte de version "miroir" d'un élément du thème de Superman? J'ai l'impression que Zimmer a joué à fond là-dessus sur le morceau Day of the Dead par exemple, où les deux thèmes semblent se mêler.
Etrangement, je trouve le score plus intéressant à décortiquer qu'à écouter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai un peu du mal à saisir de quoi tu parles entre le thème de Lex Luthor, celui de la Kryptonite et un des éléments du thème de Superman.

En tout cas, il y a bien un thème associé à la Kryptonite voire à Krypton tout court, et qui était déjà fortement entendu dans la partition de Man Of Steel. Il se fait même entendre pour la première fois quand Jor-El subtilise le Codex. Le morceau s'appelle DNA.

Sinon, EDIT sur ce que j'ai pu précédemment écrire :
Et je constate aussi que quelques musiques efficaces qui n'auraient pas fait tâche dans les deux éditions de WaterTower ne figurent dans aucune galette. Notamment celle où Bruce taille le morceau de roche (grosse reprise déchaînée du nouveau Batman Theme).
Pour le morceau où Bruce taille le morceau de Kyptonite, il s'agit vraisemblablement de la piste Fight Night, la dernière du second CD.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Ah OK, je ne connais pas bien la musique de Man of Steel. Mais du coup, le motif de Krypton est similaire au début du thème de Luthor, non? ça commence avec les mêmes quatre notes?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Cela dépend. Indique-moi le minutage concerné pour ce que tu dis être le thème de Luthor dans une piste de BvS et je te dis ça très vite ;) (moi ou un autre intéressé par la question).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Eh bien, il y a les notes martelées au piano à partir de 0'33 dans The Red Capes Are Coming ou au début de Problems Up There (que j'identifiais comme le thème de Luthor) qui me semble très similaires aux notes qu'on entend à partir de 1'15 dans Day of the Dead.

Ah oui, du coup en écoutant la piste DNA de Man of Steel, il semble donc que ce que je pensais être le thème de Luthor est en fait le motif pour Krypton arrangé de manière "baroque". Au final je ne sais pas où thème de Luthor apparaît... Ce sont les violons dans la piste Men Are Still Good (à partir de 2'42)?

PS: Fight Night est typiquement un morceau de cette béo que je trouve absolument horrible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Alors oui, le thème de Luthor est celui que l'on entend à partir de 2:42 dans Men Are Still Good.

Concernant Fight Night, cela dépend des moments. Je pense aussi être fortement influencé par la scène que cette piste accompagne que je trouve, en tant que Bat-Fan inconditionnel, jouissive à souhait.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Ok, merci ,j'en prends note. Est-ce bien le thème de Luthor qui apparaît donc dans Red Capes Are Coming vers 1'09? (dans un arrangement différent forcément)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Je ne pense pas. À tout le moins, ce n'est qu'un motif d'accompagnement, à mon humble avis.
"Rosebud"
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

j'ai vu le film aujourd'hui et la musique ne m'a pas marqué sauf un moment et je voudrais savoir quelle est cette piste sur le CD:
quand wonder woman intervient vers la fin, il y a une nouvelle musique qui commence, c'est très guitare rock-electro.
est-ce sur le cd ?
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Rork »

J'imagine que c'est ça
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

C'est son thème, oui. Mais la musique entendue dans le film à ce moment précise ne figure pas dans le CD.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

C'est bien destroy comme thème pour Wonder Woman, je ne la voyais pas comme ça ! Quoi que déjà, à son époque, le thème funky écrit pour Linda Carter avait du punch... Dans le film, est-ce qu'elle joue avec son lasso électrique ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Pour te répondre,
on le voit l'utiliser lors du final mais sans que la mise en scène ne s'attarde dessus, comme si le spectateur connaissait de base ce lasso, ce qui est relativement logique dans la chronologie de l'histoire (le film Wonder Woman ne passe avant BvS) mais pas celle des sorties ciné.
"Rosebud"
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Rork a écrit :J'imagine que c'est ça
exactement ! mes oreilles ont commencé à se dire "ah c'est quoi ça" à ce moment là!
je trouve ce moment très professionnel et complet car là tout est parfait avec la musique.
3s plus tôt ou plus tard ça n'aurait pas été pareil.
c'est un bon boulot de "montage sonore / soundtracker" sur ce point.
Je me demande juste si le montage vidéo a été fait après que la musique ait été décidée, ou bien si on a fait le montage vidéo en fonction de la musique, ou (peut-être que je surestiem bryan le réalisateur), qui a dit au 2 personnes : préparer un truc pour une coupure là.
J'ose même pas imaginer qu'on aurait pensé à cela au moment du tournage ou des storyboard.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael REMY a écrit :
Rork a écrit :J'imagine que c'est ça
exactement ! mes oreilles ont commencé à se dire "ah c'est quoi ça" à ce moment là!
je trouve ce moment très professionnel et complet car là tout est parfait avec la musique.
L'inestimable avantage qu'offre Wonder Woman dans le film du gars Zack, c'est que son absence totale de caractérisation, fût-elle psychologique, mythologique ou ce que vous voudrez, autorise ipso facto son traitement musical à gambader où bon lui semble. Personnellement, je n'aurais jamais songé à associer la redoutable amazone à de gros jambonneaux de guitare rock, mais c'est une tentative qui en vaut effectivement d'autres.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par 2flicsamiami »

Lee Van Cleef a écrit :Personnellement, je n'aurais jamais songé à associer la redoutable amazone à de gros jambonneaux de guitare rock.
J'en déduis donc que ni Zimmer ni Holkenborg n'est de confession musulmane :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Lee Van Cleef a écrit :
Michael REMY a écrit :
Rork a écrit :J'imagine que c'est ça
exactement ! mes oreilles ont commencé à se dire "ah c'est quoi ça" à ce moment là!
je trouve ce moment très professionnel et complet car là tout est parfait avec la musique.
L'inestimable avantage qu'offre Wonder Woman dans le film du gars Zack, c'est que son absence totale de caractérisation, fût-elle psychologique, mythologique ou ce que vous voudrez, autorise ipso facto son traitement musical à gambader où bon lui semble. Personnellement, je n'aurais jamais songé à associer la redoutable amazone à de gros jambonneaux de guitare rock, mais c'est une tentative qui en vaut effectivement d'autres.
c'est un peu ce qu'on entend dans la soundtrack de 300. sauf que ce sont des hommes amazon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Et puis surtout, la caractérisation (au sens "psychologie") des personnages n'est certainement pas ce qu'a recherché en premier lieu le trio ZS-HZ-JXL... Du son rock d'abord, du viril, du muscle bourrin, et ça parait logique pour de la grosse BD d'action sans complexe. Le rock qui tache n'est pas forcément ma tasse de thé (même si je n'ai jamais dédaigné l'écoute ponctuelle d'un petit Motorhead ou Metallica par exemple, surtout à l'époque ou mes oreilles semblaient moins fragiles!), mais sa présence ici n'est pas usurpée, bien au contraire, comme dans 300 ou le MAD MAX d'ailleurs (même si le partis-pris orchestral du MM 2 m’intéressait infiniment plus musicalement). Non, ici, c'est plutôt le film qui m'a découragé...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par DarkCat »

J'ai écouté plusieurs extraits et ma foi, je ne trouve pas ça si nul que ça. Mais bon, c'est quand même certain que pour moi, cela semble franchement moins jouissif qu'un "Superman" par Williams ou Ottman. C'est décidé, j’achèterai donc ce double CD d'ici quelques temps (les promos de printemps ont fait mal à mon porte-monnaie). 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :je ne trouve pas ça si nul que ça (...) j’achèterai donc ce double CD d'ici quelques temps
La première proposition me parait très insuffisante pour permettre la seconde, comme quoi chacun voit midi à sa porte ! ... Il n'y a même pas Catwoman dans le film, si ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par DarkCat »

:lol:
Déconne pas avec ça, les gus sont capables de rappeler la Catwoman du piteux Pitof.

Ce que je voulais dire, et que tu auras certainement bien compris, petit polisson, c'est que, à lire certains posts, on a affaire à un étron musical... alors que finalement j'ai trouvé ça plutôt sympa. ;)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

je pense que certains ici n'ont pas encore fait le deuil de l'ancien superman de John Williams.. ou alors ils sont conservatistes ;-)

c'est pour ça qu'ils n'arrivent pas à apprécier cette version "rentre-dedans" de Zimmer.


ça ne m'étonnerait pas si ces derniers disaient de même pour le batman de zimmer en comparant à l'ex- de Danny Elfman.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12624
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par DarkCat »

Alors je fais clairement partie de ceux-là.
Je pense pourtant que l'on peut "vénérer" ce thème et apprécier aussi celui-là (même si j'ai toujours l'impression d'avoir déjà entendu tout ça ailleurs).

Je l'ai écrit dans un topic voisin, mais le Man of Steel, sans un bon gros thème à la Williams, m'a franchement paru bien fade dans certaines scènes supermanesques. Mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier l'écoute, même si je prends clairement moins de plaisir musical qu'avec le score de Williams ou d'Ottman.

(Là, je prends le risque de passer pour un anti-Zimmer auprès des Zimméristes. M'en fous, j'suis un ouf !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

J'ai l'impression que ce débat a déjà eu lieu, non seulement du temps de la sortie de Man Of Steel (2013) mais aussi, plus lointain, de celle de Batman Begins (2005) : ZIMMER SOUND VERSUS JW/DE SOUND : DOWN OF SOUNDTRACK !!
"Rosebud"
Répondre