Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Citizen Cancre a écrit :ZIMMER SOUND VERSUS JW/DE SOUND : DOWN OF SOUNDTRACK
Hey! Et Shirley Walker dans tout ça? :-C :mrgreen:
Citizen Cancre a écrit :Je ne pense pas. À tout le moins, ce n'est qu'un motif d'accompagnement, à mon humble avis.
Mince. Du coup, le thème de Luthor n'apparaît qu'à la toute fin de l'album? Je ne rappelle plus si on l'entend plus tôt dans le film.
Marrant parce qu'il m'avait semblé avoir lu dans plusieurs chroniques que le morceau Red Capes Are Coming proposait le thème de Zimmer pour Lex Luthor.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Citizen Cancre a écrit :J'ai l'impression que ce débat a déjà eu lieu, non seulement du temps de la sortie de Man Of Steel (2013) mais aussi, plus lointain, de celle de Batman Begins (2005) : ZIMMER SOUND VERSUS JW/DE SOUND : DOWN OF SOUNDTRACK !!
non, le débat c'est :

musique-thème d'un remake VS musique-thème d'une version initiale. (dilemme du coeur et de l'esprit)

Et ça n'a rien à voir avec zimmer Vs the world car les gens ici sont plus matures que cela (n'est-ce pas, ne me dites-pas qu'il existe un zimmer bashing).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut : les nouveaux Batman/Superman n'étant pas des remakes mais de nouvelles adaptations de BD qui ont elles-mêmes beaucoup évolué au fil des ans, tout ça dans un esprit différent des Burton et encore plus du film de R Donner, à vrai dire je ne vois pas vraiment l'intérêt de les comparer musicalement : on peut toujours s’amuser à le faire mais du coup on tourne en rond sur la critique d'un style, de film et de musique - on aime ou on n'aime pas, c'est sûr, mais une fois qu'on a dit ça on parle toujours de le même chose... par exemple "ça manque de thèmes", alors que ces films n'en ont pas vraiment besoin (plutôt de puissance sonore, de rythme et d'électricité pour assoir leur modernité). Le film et la musique sont un tout, et ces nouvelles versions sont des objets très différents des anciennes.

Perso, beaucoup de ces blockbusters modernes me fascinent sur certains points (techniques ou créatifs), mais en même temps, trop souvent ils m’assomment et m'ennuient profondément. Et comme leurs musiques m’assomment et m'ennuient tout autant, voire plus, il m’apparait que la cohérence de style est totale ! A partir de là, je ne vois pas pour moi l’intérêt d'en dégouter les autres... je préfère vous lire et voir ce qui pourrait me plaire là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Hey! Et Shirley Walker dans tout ça?
Je ne l'oublie pas, je la comprends dans le "pack Elfman" (qui contient le thème de Elfman proprement dit auquel Mme Walker a participé, le thème propre à Walker de Batman TAS, et celui de Elliot Goldenthal) :mrgreen: (mauvaise foi, quand tu nous tiens!)
Mince. Du coup, le thème de Luthor n'apparaît qu'à la toute fin de l'album? Je ne rappelle plus si on l'entend plus tôt dans le film.
Marrant parce qu'il m'avait semblé avoir lu dans plusieurs chroniques que le morceau Red Capes Are Coming proposait le thème de Zimmer pour Lex Luthor.
Je pense que le thème de Luthor a plusieurs éléments, et qu'ils sont dispatchés dans 3-4 pistes dont celle que tu cites. Don't worry ;)
Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut : les nouveaux Batman/Superman n'étant pas des remakes mais de nouvelles adaptations de BD (...)
Je suis d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas parlé de remake.
Perso, beaucoup de ces blockbusters modernes me fascinent sur certains points (techniques ou créatifs), mais en même temps, trop souvent ils m’assomment et m'ennuient profondément. Et comme leurs musiques m’assomment et m'ennuient tout autant, voire plus, il m’apparait que la cohérence de style est totale ! A partir de là, je ne vois pas pour moi l’intérêt d'en dégouter les autres... je préfère vous lire et voir ce qui pourrait me plaire là-dedans !
Voici une bonne attitude que je cautionne et partage sur certains points. C'est le traditionnel débat lancé depuis 2005 avec Batman Begins et Nolan : peut-on proposer au grand public une vision sombre et/ou réaliste du super héros autre que celle faite par Richard Donner en 1978 ? La réponse est toute trouvée, et la pratique s'est largement démocratisée, mais il me semble que l'on revienne en arrière par moment (Marvel Cinematic Universe) et que ce n'est pas que propre aux films de super héros (Jurassic World) en ce que l'on revient à des blockbusters qui regardent avec amour ceux d'avant et leur rendent hommage en même temps qu'ils tracent leur propre voie.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Citizen Cancre a écrit :Je pense que le thème de Luthor a plusieurs éléments, et qu'ils sont dispatchés dans 3-4 pistes dont celle que tu cites. Don't worry ;)
Oki-doki :)
Citizen Cancre a écrit :Je ne l'oublie pas, je la comprends dans le "pack Elfman" (qui contient le thème de Elfman proprement dit auquel Mme Walker a participé, le thème propre à Walker de Batman TAS, et celui de Elliot Goldenthal) :mrgreen: (mauvaise foi, quand tu nous tiens!)
En fait, j'ai surtout écrit ça pour en rajouter une couche sans vraiment chercher à engager un débat :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut : les nouveaux Batman/Superman n'étant pas des remakes mais de nouvelles adaptations de BD (...)
Je suis d'accord. C'est pour ça que je n'ai pas parlé de remake.
Perso, beaucoup de ces blockbusters modernes me fascinent sur certains points (techniques ou créatifs), mais en même temps, trop souvent ils m’assomment et m'ennuient profondément. Et comme leurs musiques m’assomment et m'ennuient tout autant, voire plus, il m’apparait que la cohérence de style est totale ! A partir de là, je ne vois pas pour moi l’intérêt d'en dégouter les autres... je préfère vous lire et voir ce qui pourrait me plaire là-dedans !
Voici une bonne attitude que je cautionne et partage sur certains points. C'est le traditionnel débat lancé depuis 2005 avec Batman Begins et Nolan : peut-on proposer au grand public une vision sombre et/ou réaliste du super héros autre que celle faite par Richard Donner en 1978 ? La réponse est toute trouvée, et la pratique s'est largement démocratisée, mais il me semble que l'on revienne en arrière par moment (Marvel Cinematic Universe) et que ce n'est pas que propre aux films de super héros (Jurassic World) en ce que l'on revient à des blockbusters qui regardent avec amour ceux d'avant et leur rendent hommage en même temps qu'ils tracent leur propre voie.[/quote]

Ayant vu les principales adaptations animées des derniers comics :
http://www.imdb.com/list/ls070033570/
je peux dire que ce bt vs superman est dans la même veine cinématograhique. non ce n'est pas un remarke, de superman, c'est une adaptation de league of justice.
Par contre, League of justice (l'animée) a pourtant une autre vision "pas bourin" de la soundtrack qui est restée dans les classiques "pas moderne ni rock" pour simplifier, à la sauce JW : (voir les oeuvres LEAGUE OF JUSTICE sur lalaland)
http://www.lalalandrecords.com/Site/DCAnimation.html
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Cela dépend des époques.
Je veux bien du temps de Batman TAS et Superman TAS mais pour les métrages d'animation, on s'oriente déjà plus vers du made in Zim que du made in JW (et je parlerais même plutôt de made in SW ... Shirley Walker).
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par 2flicsamiami »

Dadid a écrit :par exemple "ça manque de thèmes", alors que ces films n'en ont pas vraiment besoin (plutôt de puissance sonore, de rythme et d'électricité pour assoir leur modernité).
Je suis d'accord, mais ne pense t-on pas cela aujourd'hui justement parce que "puissance sonore" et "électricité" sont devenus, dans nos esprits, indissociables de ce type de production ?
On le voit bien avec les frères/sœurs Wachowski. L'esthétique de leur cinéma, dont la surenchère visuelle n'est pas si éloignée que cela de celle d'un Snyder, pouvait appeler à ce genre de traitement musical. Pourtant, que cela soit avec Michael Giacchino sur Speed Racer et Jupiter Ascending, ou Tykwer/Heil/Klimek sur Cloud Atlas, et dans une moindre mesure Don Davis sur la trilogie Matrix, on reste dans une ligne orchestrale et symphonique.
Je pense que cette vision repose sur une doxa de la musique pour image. On nous fait croire que le style Nolan, Snyder, Bay ont besoin obligatoirement de puissance sonore pour fonctionner. Ce qui est, dans une certaine mesure, vrai, étant donné désormais que leurs cinémas sont intimement liés à une approche musicale particulière. Cependant, de mon point de vue, rien n'interdit qu'ils aient besoin de thèmes et de virtuosité orchestrale. Ces films fonctionneraient alors également, mais d'une manière sans doute différente.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Ah mais je suis bien d'accord. J'écrivais "ont besoin" en pensant aussi "ont fait le choix de", parce que c'est dans l'air du temps et que Nolan voulait casser le coté super-héros fun... Mais effectivement il y aurait une multitude d'autres choix possibles, y compris dans le même esprit, c'est la beauté de l'Art ! Personnellement j'aurais bien vu une sorte de requiem pour chœur masculin, bien dissonant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Walden »

pour l'instant ma première impression est celle d'un patchwork de différents styles et de différentes tendances : ça manque d'unité, de cohérence...Entre Hans Zimmer bien reconnaissable, Junkie XL que je ne connais pas (électro ?), les contributions de Steve Mazzaro, Andrew Kawczynski, Benjamin Wallfish, les arrangements choraux d'Eric Whitacre...La musique doit "fonctionner à l'écran" (ça c'est ce que l'on se dit quand on s'ennuie à l'écoute d'une BO... :D ). Je serai curieux de voir le spectacle de ce Batman VS Superman tant décrié (dans sa version longue - enfin normale - en blu-ray) car je ne crache pas sur les spectacles de Zack Snyder jusqu'ici. Ils sont assez emblématiques de l'air du temps (et seront peut être très vite démodés). Son cinéma me semble tellement loin de la beauté des films de Bryan Singer (pour rester dans le domaine des "comics") ou des beaux tableaux froids de Chris Nolan...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

c'est pas parce qu'on ne perçoit pas de thème qu'il n'y en a pas !

ça dépend de la sensibilité et de l'éducation musicale de chacun.
il m'aura fallu +10ans pour comprendre, apprécier et trouver des thèmes à chantonner dans les chansons de Rammstein. Avant je pensais que c'était que du bourrin sans intérêt, ce qui n'est pas le cas. Allez demander son avis à un fan de Scorpions sur les chansons de Rammstein...

Pour les "nouvelles" types de sountrack basées sur des instruments très graves, bourrins, électro, badaboom, je pense que c'est pareil : il faut du temps et de l'éducation musicale.

Je me demande ce qu'on disait des oeuvre de Wagner au début de l'histoire, en le comparant à beethoven....
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

Michael REMY a écrit :c'est pas parce qu'on ne perçoit pas de thème qu'il n'y en a pas !
C'est bien ce que je voulais dire, et de toutes façons la mélodie n'est un critère ni unique ni absolu en musique... L'inventivité, la musicalité peuvent se trouver à bien d'autres niveaux, rythmes, harmonie, recherche sonore (comme l'ont démontré bien des compositeurs y compris parmi les plus "classiques" et appréciés sur ce forum). Personnellement je suis plutôt attaché à la mélodie, au lyrisme, mais ce n'est pas une règle. Par contre, sans l'apport d'une mélodie marquante, et sans réelle créativité derrière (par exemple en utilisant toujours les mêmes sons et rythmes simplistes), il est plus facile d'être transparent et même... très très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Walden »

il est simplement dommage que le volume sonore serve à masquer un manque flagrant de profondeur harmonique, d'écriture verticale...qui n'est pas une donnée qui tombe du ciel, mais qui s'apprend auprès des grands maîtres, se médite, se travaille longtemps et durement....après chacun a ses limites, c'est évident, mais que l'on commence par là pour juger de la profondeur d'un compositeur. Si en plus c'est un génie mélodique et instrumental alors on est gâtés !

je lisais hier un excellent chapitre du petit bouquin de Charles Bernstein "Film Music and everything else" sur le junk food et la junk music, tout est dit. D'ailleurs je conseille ce petit ouvrage aux anglophones, une petite perle de réflexion et de culture
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Leary »

Evidemment d'accord avec Walden. D'ailleurs:
Michael REMY a écrit :Pour les "nouvelles" types de sountrack basées sur des instruments très graves, bourrins, électro, badaboom, je pense que c'est pareil : il faut du temps et de l'éducation musicale.
Oui il faut du temps et de l'éducation musicale pour les compositeurs en question. C'est ce que tu voulais dire ? :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Michael Remy »

Leary a écrit :Evidemment d'accord avec Walden. D'ailleurs:
Michael REMY a écrit :Pour les "nouvelles" types de sountrack basées sur des instruments très graves, bourrins, électro, badaboom, je pense que c'est pareil : il faut du temps et de l'éducation musicale.
Oui il faut du temps et de l'éducation musicale pour les compositeurs en question. C'est ce que tu voulais dire ? :mrgreen:
c'est quand même méchant ce que tu dis même si il y a d'l'umour cinique (que je capte :mrgreen: ).

tu n'es pas convaincu qu'il y a une qualité dans ce genre de soundtrack ?

même si je te contredis, je me fourvois car je pense vraiment aussi que dans certains styles comme par exemple le genre "synthé année 80" comme la bo de Drive de Kavinsky , il n'y a ladedans rien de génial ni de qualité, c'est agréable à écouter, du bonbon agréable mais aucune recherche ou inovation. Et pourtant j'aime cette BO.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Leary »

Difficile de parler de manière générale. Encore une fois, pour Zimmer par exemple, il y a des choses que j'apprécie, tout en étant conscient que ce n'est pas du tout la même qualité d'écriture que certains autres compositeurs que j'affectionne. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être savant pour arriver à toucher les gens (C'est même parfois le contraire), mais ça ouvre quand-même plus de possibilités. Moi j'ai mes limites dans un sens ou dans l'autre. Après ça dépend aussi de ses attentes et de ses envies du moment. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut prendre du plaisir en mangeant un bon hamburger de qualité tout en faisant la différence avec un plat gastronomique. Être dans un jour où l'on préfère l'un à l'autre. ça n'est pas péjoratif. Et je suis sûr que certains considèreront que Williams c'est du Hamburger par rapport à Mozart...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Et je suis sûr que certains considèreront que Williams c'est du Hamburger par rapport à Mozart...
Sauf que là on n'est pas vraiment dans un jugement de valeur impartial, plutôt sous l'effet doublement pervers d'une comparaison déséquilibrée entre un compositeur à qui on accorde volontiers tous les mérites lorsqu'il s'agit de musique appliquée et un compositeur de musique absolue statufié et sacralisé depuis des siècles, le nom "Mozart" étant quasiment devenu synonyme du mot "génie". Je ne sais plus de qui on disait: < il est le "Mozart" des finances, le "Mozart" de la gastronomie, etc... >:D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Leary »

Oui sans doute Janus. Alors je dirais que Williams est le Mozart de la musique de film ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8952
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Dadid »

oui, autre exemple : "Lee Van Cleef est le Mozart du vilipendage amphigourique !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Leary »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne m'avait encore jamais rien dit d'aussi chavirant ! J'en ai les yeux tout emperlés... Bon ! A mon tour : "Richard Gasquet est le Mozart du tennis !" Hum, mauvaise pioche, je le crains...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :A mon tour : "Richard Gasquet est le Mozart du tennis !" Hum, mauvaise pioche, je le crains...
:mrgreen: Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum ! :mrgreen:
Mais si tu écris "Roger Federer est (enfin, était) le Mozart du tennis !", là je signe. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Edern »

Citizen Cancre a écrit :Alors oui, le thème de Luthor est celui que l'on entend à partir de 2:42 dans Men Are Still Good.
Damned, je ne comprends plus rien, dans ton papier (très sympa à lire, bravo :) ), tu indiques que le thème de Luthor apparaît dans Red Capes Are Coming et Problems Up There... Où apparâit-il dans ces pistes? Ou bien ce que je croyais être le thème de Luthor puis celui de Krypton est-il finalement bien le thème de Luthor?! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Scorebob »

Sam Lowry a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :A mon tour : "Richard Gasquet est le Mozart du tennis !" Hum, mauvaise pioche, je le crains...
:mrgreen: Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum ! :mrgreen:
Mais si tu écris "Roger Federer est (enfin, était) le Mozart du tennis !", là je signe. ;)
Mozart jouait au tennis?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Batman vs. Superman: Dawn Of Justice (Hans Zimmer/Junkie XL)

Message non lu par Citizen Cancre »

Edern a écrit :
Citizen Cancre a écrit :Alors oui, le thème de Luthor est celui que l'on entend à partir de 2:42 dans Men Are Still Good.
Damned, je ne comprends plus rien, dans ton papier (très sympa à lire, bravo :) ), tu indiques que le thème de Luthor apparaît dans Red Capes Are Coming et Problems Up There... Où apparâit-il dans ces pistes? Ou bien ce que je croyais être le thème de Luthor puis celui de Krypton est-il finalement bien le thème de Luthor?! :lol:
Je me demande si tu ne confonds pas le thème de Krypton et de la Kryptonite (déjà entendu dans MoS) avec celui de Luthor (avec son ensemble cordes frottées + clavecin = thème nerveux de personnage fielleux et instable).

Merci pour ton compliment sur mon papier au passage ;)
"Rosebud"
Répondre