Les petits carnets d'UnderScores

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une fois ne signifie pas coutume, le vieux Van Cleef est fort aise que le lectorat féminin d'UnderScores avoisine l'absolu et froid néant. A l'heure où le sexe prétendument faible, écoeuré par certain tralala hollywoodien, monte une nouvelle fois au front pour défendre sa dignité, il y a gros à parier que l'hédonisme jouisseur du roi Fellini, du compère de toujours Nino Rota et du tombeur Mastroianni, qui mate la rébellion de son parterre de donzelles à coups de fouet, aurait fait se hausser de réprobation plus d'un sourcil soigneusement épilé. Et puis bon, vous savez tous à quoi vous en tenir avec ce vieux dépravé de Van Cleef, hein...

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Superbe texte, camarade hédoniste ! Le tombeur Mastroiani et la musique de Rota, ça fait toujours plaisir !
Mais il faudra que tu m'expliques un jour par quelle diablerie tu arrives à associer photo et lien (vers ton texte) en une seule et même formule qui me fait pâlir d'envie à chaque fois !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Le talent, mon frère, le pur talent ! J'en pète par tous les orifices, t'imagines même pas !"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

OK. Tu gardes jalousement ton secret, vieux grigou ! :mrgreen: ..... Bon, quand j'aurai le temps, je me pencherai sur la question... Merci quand même. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Krull »

Faut dire qu'il a mis des années pour piger le truc. Et ce n'est même pas une façon de parler hein :!:
M'enfin, quelques années c'est peanuts dans une vie du Vieux Van Cleef :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :Faut dire qu'il a mis des années pour piger le truc. Et ce n'est même pas une façon de parler hein :!:
Absolument ! Et c'est bien pour cela que j'ai préféré m'abstenir de révéler au camarade Sam un mode d'emploi rédigé dans un tel sabir qu'il n'aurait fait qu'embrouiller ses pensées au lieu de jeter sur elles une clarté vespérale... Ceci étant, une petite et toute bête combine : ami Sam, je te suggère de citer (ou "quoter", selon ce que te dicteront tes inclinations linguistiques) un post au hasard comprenant l'un des liens photographiques qui te font tellement saliver. Ceci fait, dans le gros rectangle dédié à la rédaction de ton texte apparaîtra ledit lien en toutes lettres, tous chiffres et tous caractères. Observe ceux-ci avec soin, et tu devrais bien vite mettre le doigt sur les légères modifications apportées à l'URL pour parvenir au résultat que tu convoites.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Merci mon ninja grabataire préféré. :mrgreen: Mais, pour tout te dire, le brave casque bleu Edern m'avait déjà filé le tuyau quelques heures avant toi par courriel perso interposé. ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ils la veulent, leur putain de guerre, tous ces xénomorphes phalliques qui collent leur bave plein la moquette ? Eh ben y' vont l'avoir, et plutôt deux fois qu'une, c'est Pierrot qui vous le dit ! Une guerre qui n'a d'ailleurs pas fait que des ravages à l'écran, ainsi que James Horner, s'il n'avait péri des mains immatérielles d'un destin capricieux, eût été bien placé pour en témoigner. Pour cette fois-ci, en tout cas, le compositeur, hargneux comme jamais, réchappa en un seul morceau des tranchées hollywoodiennes. Et comme le martelait si bien l'autre, ce qui ne tue pas rend plus fort.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Superbe texte de l'ami Pierre. Horner était, selon moi, un grand maitre de l'action-scoring, exigeant des musiciens qu'il dirigeait d'une main de fer, une virtuosité pas piquée des hannetons ! En témoigne ce vigoureux extrait. Jaimie, tu me manques mon gars !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si seulement le chat du Cheshire me lisait (quoique, sait-on jamais, il faut s'attendre à tout avec ce galopin à poil revêche) ! Quel museau déconfit aurait-il arboré en découvrant que mon dernier méfait, consacré à l'une des obélisques majuscules de la science-fiction au cinéma, se soucie comme d'une guigne de son héros à combinaison pailletée Giorgio Moroder ! Mais la Séquence du Béophile, bientôt âgée de deux ans de décorticages musicaux sacrément pointus, est ainsi faite : elle ne tolère pas qu'on écrive des conneries sous son drapeau.

Image
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Scorebob »

Impressionnantes images et partition, usines dévoreuses et fours crématoires .
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Les images de cette fourmilière cauchemardesque alliées à la musique de Huppertz ont, semble-t-il, inspiré notre Lee "Benjamin" Van Cleef ... La glorification enfumatoire (si vous m'autorisez ce néologisme) de la toute puissance néo-gothique allemande des années 1920-30 trouve dans le texte de notre camarade un magnifique écrin !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrot, c'est un sacré chenapan. Jamais le dernier à tourner son petit monde en bourrique, toujours à l'affût d'une arsouille pendable, ne craignant ni l'opprobre bienséante ni les apocalyptiques promesses d'un châtiment divin dont son pauvre crâne aurait un jour à faire les frais... Bref, un type qui, forcément, compte Les Quatre Cents Coups au nombre de ses films de chevet. Aujourd'hui, rien que pour faire (gentiment, quand même, faut pas pousser non plus le vieux Van Cleef dans le fossé hérissé d'orties) la nique à un Truffaut ayant toujours voué Jean Constantin aux flammes de l'enfer, il nous confie en mots sculptés dans une superbe argile de sincérité tout le bien qu'il pense de la musique sur laquelle Antoine Doinel chapardait et filoutait.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voici l'époque où le vieux Van Cleef ne s'était pas encore découvert une passion incandescente pour les ténèbres arpentées à pas de loup et le jet meurtrier de shuriken. Avouez, honorables gentlemen, que si je n'avais pas adopté en ces temps-là Cinecittà pour deuxième patrie, ma présence n'aurait pas dépareillé les rangs féroces de la Horde sauvage. Mais assez parlé de ma vieille pomme blette ! Jerry Fielding, compositeur dont on ne pleurera jamais assez la perte, n'attend plus que vous pour chanter de son inimitable voix l'écroulement écarlate d'un monde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

That's all, folks ! Avec ce papier sur The Wild Bunch, Pierrot et moi sommes finalement arrivés au centième et ultime jalon que nous nous étions fixés, voici pas loin de deux ans de cela. Les semelles de nos croquenots sont devenues aussi lisses qu'un pneu centenaire, nos reins en compote n'ont même plus la force de protester et nos doigts ventousés au clavier ressemblent au mieux à quelque fossile tout juste extirpé d'un sol calcaire... Mais nom d'un katana crevant tel Excalibur le miroir doré d'une eau paisible, nous sommes heureux de tout le chemin parcouru ! Si heureux, en vérité, que je suis sur le point de contrevenir au stupide devoir de réserve que nous impose une déontologie tyrannique. Celle-ci, au nom de je ne sais quelle crédibilité rédactionnelle, interdit les scènes de liesse et les embrassades publiques entre plumitifs de la même portée ? Eh bien pour ma part, si elle est pas jouasse, la déontologie peut aller se faire foutre. Ce n'est pas elle qui m'empêchera de complimenter sur la grand-place d'UnderScores notre cher diablotin écarlate, qui, pendant deux ans, aura bravé les pattes de mouche hiéroglyphiques et les retards à répétition de ses âmes damnées pour donner fière allure, semaine après semaine, à la Séquence du Béophile (aïe ! aïe ! aïe ! ce titre, quand même). Tu as ma gratitude éternelle, patron — encore que dans mon canonique cas, l'éternité commence à ressembler à un boniment de fête foraine.

Et puis bien sûr, mille remerciades à toi, Pierrot. Une sacrée trotte qu'on s'est payée là, pas vrai ? Et dire qu'à l'origine, tu étais le seul de nous deux à la croire possible ! Sans ton entêtement, digne d'un témoin de Jéhovah tambourinant à la porte d'une maison close, rien de tout ceci n'aurait vu le jour. Je suis extrêmement fier, bien davantage que tu ne saurais te le figurer, d'avoir mesuré durant tout ce temps ma modeste plume cinématographico-musicale à la tienne, en un jeu hétéroclite de reflets thématiques et de correspondances inopinées m'ayant exhorté sans cesse à tenter de tutoyer les hauteurs au firmament desquelles tu paraissais léviter le plus aisément du monde. Encore une fois, mec, merci pour tout. Du fond du coeur.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Merci à vous deux, ami Pierre et ami Benjamin, pour ses minutes hebdomadaires de plaisir non feint. Vos textes ciselés, vos analyses (parfois hypotractées :mrgreen: ), vos mises en lumière m'auront comblés au plus haut point. A l'image de la dernière salve de mots choisis par notre assassin empyjamé dans son excellent papier du non moins excellent THE WILD BUNCH d'un compositeur qui m'est très cher par son originalité mélodique, son audace harmonique et ses parti-pris qui ne trouvent nul égal parmi les compositeurs d'aujourd'hui.
Oui, vraiment, merci !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

Comment ça c'est fini ???? :shock: Comment se fait-ce ? Nous n'aurons donc plus ce plaisir régulier comme le cœur du vieux Lee (je ne parlerai pas de son comparse) de nous plonger dans les circonvolutions de vos analyses toujours accrocheuses, s'achevant souvent par la redécouverte, la clarification de sentiments que nous tenions pour acquis sans forcément bien les comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bah ouais, on rend notre tablier, Pierrot et moi. On nous payait plus assez cher, si vous voulez tout savoir. Mais, vanité d'auteur oblige, je suis content de voir qu'il reste dans notre sillage zigzagant deux ou trois braves assez charitables pour écraser quelques larmes dépitées. Merci à vous, gentlemen, d'avoir accordé pendant tout ce temps quelque égard à nos élucubrations.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

Mouaip en même temps je ne vois aucune raison de vous en vouloir après tout ce travail abattu... je ne saurais en dire autant. Un travail particulièrement intéressant pour le site, en plus, car libéré de l'actu.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Mortimer »

C'est dommage car j'aimais beaucoup. Je partageais tous les articles sur ma page FB même si je sais très bien que personne ne lisait. Consolez vous, toutes les bonnes choses ont une fin.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Krull »

Ouais, ces gars-là ont pondu parmi les papiers les plus riches, culottés, barrés, BREF, magistraux du site.

En fait, la fin prédite 100 semaines avant le début de cette série hallucinante appelle plutôt à un sursaut des âmes bouillonnantes et promptes à exposer passionnément les boyaux d'un média aux possibilités infinies, et, quelque part, également un peu les leurs (de boyaux).

Advienne que pourra :!:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Scorebob »

vos analyses (parfois hypotractées :mrgreen: ),
Ce ne serait pas pilotractées plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par SamSam »

Lee Van Cleef a écrit :Bah ouais, on rend notre tablier, Pierrot et moi. On nous payait plus assez cher, si vous voulez tout savoir. Mais, vanité d'auteur oblige, je suis content de voir qu'il reste dans notre sillage zigzagant deux ou trois braves assez charitables pour écraser quelques larmes dépitées. Merci à vous, gentlemen, d'avoir accordé pendant tout ce temps quelque égard à nos élucubrations.
Image
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par SamSam »

Image
Répondre