Les petits carnets d'UnderScores

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

There was no sense of the orchestra, no sense of drama.
Bon, tout le monde s'en fout un peu, mais je pense exactement le contraire de la musique de Poledouris pour le premier ROBOCOP. L'orchestre et son mélange avec les sonorités synthétiques sont savamment dosés, le tout avec un grand sens du spectacle et de la dramaturgie justement... Ce Leonard n'a rien compris. :roll: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

C’était juste avant la grande ère zimmerienne, mais déjà la confrontation de l'ancienne et de la "nouvelle" école, celle des séquenceurs !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, mais de là à dire que Poledouris n'est pas un bon compositeur (car au final, c'est ce que Rosenman laisse entendre), il y a quand même un gouffre qui n'est pas facile à franchir. Bon, en même temps, je n'ai jamais été un grand fan de ce compositeur (même son CLASH OF THE TITANS ou son LORD OF THE RING me gavent un peu).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry a écrit :Bon, en même temps, je n'ai jamais été un grand fan de ce compositeur (même son CLASH OF THE TITANS ou son LORD OF THE RING me gavent un peu).
Hum, ne confondrais-tu pas Rosenman avec Rosenthal sur ce coup là? :mrgreen:

De Rosenman, je n'ai conservé que son Lord of the Rings justement!

Garder Robocop 2?
Image
Mais qu'est-ce que tu me racontes là, Lowry?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

Oui tu mélanges ! ;)

J'aime beaucoup Poledouris aussi, du moins une partie de ses compos, mais du point de vue de Rosenman il est sûrement trop classique et passe-partout.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Oui, mais de là à dire que Poledouris n'est pas un bon compositeur (car au final, c'est ce que Rosenman laisse entendre), il y a quand même un gouffre qui n'est pas facile à franchir. Bon, en même temps, je n'ai jamais été un grand fan de ce compositeur (même son CLASH OF THE TITANS ou son LORD OF THE RING me gavent un peu).
Je ne connais pas Robocop 2, ni le film ni sa musique. Je connais seulement le premier volet avec le peu d'intérêt que ce film avait suscité chez moi. Pareil pour la B.O. même si je pense qu'elle était très en phase avec les images de Paul Verhoeven. Pour cette raison, je ne me suis pas frotté à la suite, ni à la musique pourtant signée Leonard Rosenman, un de mes compositeurs américains préférés. THE LORD OF THE RING, BATTLE FOR THE PLANET OF THE APES et UN HOMME NOMME CHEVAL sont des partitions remarquables. J'aime aussi beaucoup son KEEPER OF THE CITY. Chez Poledouris, j'aime bien son CONAN, L'ADIEU AU ROI, LA CHAIR ET LE SANG, mais son style ne m'impressionne pas autant que celui de Rosenman que je trouve bien moins lisse, plus fouillé et insolent.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tiens, ça fait plaisir de te retrouver dans le coin, ami Janus ! Serait-ce une manière subtilement tendancieuse de m'exhorter à écrire au plus tôt un article sur une scène musicalisée par Morricone ? J'y pense, compagnon, j'y pense de plus en plus sérieusement...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Leary »

Red Sonja ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Tiens, ça fait plaisir de te retrouver dans le coin, ami Janus ! Serait-ce une manière subtilement tendancieuse de m'exhorter à écrire au plus tôt un article sur une scène musicalisée par Morricone ? J'y pense, compagnon, j'y pense de plus en plus sérieusement...
J'espère bien! :mrgreen: Sinon, il m'arrive de parcourir ce fil et même si je ne m'exprime pas souvent, j'ai apprécié les articles que j'ai lus, purent-ils être écrits sur des B.O. qui ne me conduisent pas forcément au Nirvana. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Shardar a écrit :Hum, ne confondrais-tu pas Rosenman avec Rosenthal sur ce coup là?
Horreur et putréfaction, tu as parfaitement raison ! Bon, ça ne change pas mon avis ni sur l'un ni sur l'autre (et hop, comment je suis retombé sur mes pattes sur cette affaire !) :mrgreen: .
Dadid a écrit :Oui tu mélanges !
Pas une tête pour rattraper l'autre ! :mrgreen: Le grand âge, Dadid, le grand âge, hélas !..
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

Bah, ne m'en parle pas, si tu savais... :mrgreen: Sinon, ces deux messieurs sont tout de même très différents musicalement ! LOTR et Clash of Titans permettent plutôt bien de comparer le style hyper classique de Rosenthal et celui, moderniste, de Rosenmann ! Inverse les deux BO et tu obtiendras des films bien différents. Je ne sais pas si Ray Harryhausen aurait apprécié ce style, ceci dit.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Alien7 »

Je l'avais évoqué il y a quelques mois sur un autre topic, mais j'aime assez le travail de Leonard Rosenman sur ROBOCOP 2 et j'espère une édition complète chez Varèse dans les années à venir ! Très éloigné de ce qu'a fait Poledouris sur les opus 1 et 3, le score de Rosenman s'aventure davantage dans le style avant-gardiste habituel de Rosenman. On y retrouve son langage harmonique riche, complexe, dissonant, à la fois tonal, atonal et polytonal, hérité de la musique contemporaine. Quelques tics du compositeur sont présents ici : les accords dissonants qui montent en pyramide, Comme le fera quelques années plus tard Don Davis, des collages de style improbables, des sonorités bizarres (les choeurs féminins, la guitare électrique samplée qui joue des notes aléatoires dans le passage où Robocop rentre dans l'usine des bad guys où l'on aperçoit le cadavre d'Elvis) et bien sûr ce fameux générique de fin totalement kitsch et assumé, hérité de LORD OF THE RINGS et STAR TREK IV, avec ces marches d'harmonie que l'on croiraient sorties d'une comédie musicale française des années 50/60, et ces choeurs féminins entonnant des "robocop!!!" totalement kitsch à en mourir (et surtout complètement décalés avec la violence ultra sèche du film de Kershner).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Très éloigné de ce qu'a fait Poledouris sur les opus 1 et 3, le score de Rosenman s'aventure davantage dans le style avant-gardiste habituel de Rosenman. On y retrouve son langage harmonique riche, complexe, dissonant, à la fois tonal, atonal et polytonal, hérité de la musique contemporaine
La description que tu en fais, Alien7, m'apporte l'intuition que cette musique-là de Robocop à tout pour m'intéresser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Walden »

Edern a écrit :Rosenman ne voulait en aucun cas se rapprocher du travail de Poledouris car il exécrait la partition du premier film.
Leonard Rosenman a écrit :“I thought the score for the first film was so absolutely dreadful. There was no sense of the orchestra, no sense of drama. It was just a dopey, lousy score, and it just didn’t work. I’m not a fan of Poledouris. The end credits, which is the best opportunity for any composer, was just pasted together. My end title is a real piece of music, and the middle part is something very different from most film scores.”
-propos parus dans le numéro 172 de Starlog Magazine
Rosenman était connu pour ses outrances ! Il disait composer de meilleurs thèmes que John Williams...il pensait qu'un compositeur de cinéma ne pouvait pas avoir de style propre s'il ne faisait pas ses preuves en concert...Vers la fin il ne composait presque plus pour le cinéma et il n'en avait plus rien à foutre quand on lui proposait des projets ou il confiait ça à ses élèves......je ne sais plus dans quelle chronique Gergely Hubai parlait de ce metteur en scène désespéré de voir que Rosenman n'arrivait pas à lui livrer une note pour son film...J'aime énormément la musique de Rosenman, même si sa musique de film reposait sur des formules toutes faites (phrases rythmiques et pyramides répétées ad nauseam) jusqu'au bout et que sa polyphonie pouvait être étouffante, épaisse, germanique. Il savait aussi donner le meilleur de lui-même (Cobweb, Fantastic Voyage, les James Dean, Lord of the Rings) et sortir un peu de son domaine de prédilection pour aborder la romance (Cross Creek), la musique populaire (Bounds for Glory, Jazz Singer). Des lieux éloignées de son austère musique de concert (très très peu d’œuvres ont été enregistrées malheureusement)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :
Alien7 a écrit :Très éloigné de ce qu'a fait Poledouris sur les opus 1 et 3, le score de Rosenman s'aventure davantage dans le style avant-gardiste habituel de Rosenman. On y retrouve son langage harmonique riche, complexe, dissonant, à la fois tonal, atonal et polytonal, hérité de la musique contemporaine
La description que tu en fais, Alien7, m'apporte l'intuition que cette musique-là de Robocop à tout pour m'intéresser. ;)
il y a de bonnes choses dans Robocop 2, en dehors des outrances que nous connaissons, c'était l'époque où Rosenman n'hésitait plus à introduire des idées qu'il avait expérimentées dans ses pièces de concert (on peut retrouver son entretien dans Soundtrack). Il y a un passage où il introduit des voix dans l'orchestre, je crois me souvenir qu'il avait repris ce schémas d'une de ses compositions pour le concert
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Alien7 »

Janus a écrit :La description que tu en fais, Alien7, m'apporte l'intuition que cette musique-là de Robocop à tout pour m'intéresser. ;)
Ce n'est pas ce que Rosenman a fait de mieux mais cela reste une partition de qualité, difficile à cerner au premier abord, mais quand on rentre dedans et qu'on fait un effort, on découvre la richesse de cette partition, malheureusement mal représentée sur le Varèse actuel (il manque la moitié du score, comme d'habitude !). Perso, je considère PROPHECY comme l'un de ses meilleurs ouvrages pour le cinéma, une très grande partition à bien des égards !
En revanche, le film était un joli nanar de John Frankenheimer, pas sûr qu'il ait été très fier d'avoir réalisé ce truc, je pensais surtout à la créature craignos qui ressemble à un ours mutant sous tranxene, ou au message écolo simpliste du film asséné à coup de burin... :D Le film aurait tout pour se retrouver dans les rubriques de nos confrères de chez Nanarland !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Edern »

La musique de Rosenman m'ennuie la plupart du temps. Son style, sa "voix", ne me correspond pas, j'imagine. Par contre, j'aime bien Prophecy, Star Trek IV et surtout Hellfighters.
Je me demande si le monstre de Prophecy n'a pas inspiré le "manbearpig" de South Park :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les récentes échauffourées autour du grand Z, éternelle pomme de discorde à lui seul dans le petit monde étrange de la béophilie, ont pu inciter à penser le contraire. Mais sur UnderScores, qu'on se le tienne pour dit, nous sommes tous frères et soeurs ! Unis par les imputrescibles liens de la musique et de l'amitié ! Exactement comme dans une production Bollywood, si vous voulez, où l'on a coutume de s'embrasser comme du bon pain avec la bénédiction de notes chantantes. Même le vieux et irascible Van Cleef y est sensible, c'est pour vous dire...

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef et Pierrot caressaient depuis le départ l'idée de partir à l'aventure dans les majestueuses immensités de l'Ouest américain. Rapide comme l'éclair, le second cité a finalement coiffé au poteau votre squelettique serviteur. Mais vous allez vite vous rendre compte, honorables gentlemen, qu'avec Red River, la fraternité communautaire et le Technicolor assez flamboyant pour rendre la vue à un aveugle ne sont vraiment pas de mise...

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Encore un beau papier de notre Pierrot. Cette fois, il s'attaque au géant Tiomkin et à sa collaboration avec le versatile Hawks. Tout un programme !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Par la même occasion, Pierrot a le grand mérite de rappeler que l'uniformisation musicale, les scores usinés comme sur une chaîne de montage et l'asphyxiante tyrannie des modes sont à cent lieues de n'être que l'apanage de notre époque. Le phrasé symphonique du Golden Age hollywoodien, puisqu'il en est présentement question, a saisi jadis à la gorge plus d'un réalisateur se languissant de nouveaux horizons sonores, et affublé beaucoup de films d'une jambe de bois dont ils se seraient bien passés.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Pierrebrrr »

Complètement ! La chanson-titre étant une des déclinaisons les plus horripilantes et parfois les plus drôles de ces clichés au kilomètre. Le swashbuckler, le film de chevalerie, le film de guerre, le péplum (en gros, le cinéma d'aventures quoi !) ont été particulièrement bien servis en matière de musiques stéréotypées. D'où, on a tendance à l'oublier parce qu'il est devenu un cliché à lui tout seul, l'incroyable insolence et liberté du geste musical de Morricone quand il s'empare de la musique "western". Il n'y a qu'à écouter une compil' de westerns italiens pour se rendre compte de l'avant/après Morricone.Mais ça, c'est presque le pré carré de mon vieux compagnon, et je ne doute pas qu'un jour très prochain, il nous régale d'un prolongement à l'italienne à mon ouverture sur le film de cow-boy.

En tous cas, on n'en a pas fini avec ce genre !
Au passage, je ne sais rien de la façon dont Hawks a retravaillé avec Tiomkin sur Rio Bravo, mais c'est une toute autre approche, et Tiomkin s'y délivre (au forceps ?) de beaucoup de ses péchés mignons.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tôt ou tard, le loup devait envahir la bergerie. La surprise, en vérité, vient de ce que ce soit le vieux Van Cleef qui ait décidé d'ouvrir tout grand l'enclos aux séides bourrins du terrible docteur Z. D'un autre côté, les vétérans qui arpentent UnderScores depuis quelques éons seront peut-être tentés de croire que je me suis servi du présent papier comme prétexte félon pour en remettre une couche sur l'incomparable, le sublime, le divin Michael Bay. Et peut-être, oui, peut-être ont-ils raison aux entournures...

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Bien joué mon cher Van Cleef ! ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté cette incomparable ode à la finesse signée Mark Mancina (qui a toujours été mon "chouchou" parmi ceux qui sont sortis de chez RCP). C'est pas subtil pour deux sous mais c'est ultra-efficace. Merci Lee. :mrgreen:
PS : En revanche, tu ne me convaincras jamais des qualités du "divin" Micheal. :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hé-hé ! Je savais qu'un petit Mancina de derrière les fagots ferait sortir de leur tanière les deux proéminences tubulaires du sieur Lowry ! Seulement, attention : si les zigomars aux gros doigts de Remote Control comptent s'inviter à nouveau dans la Séquence du Béophile, ce sera sous l'initiative de mon compagnon d'armes uniquement. Faudrait quand même voir à pas déconner, non plus...

Autrement, à titre accessoire, ce Bad Boys dépoitraillé et luisant de sueur marque (déjà !) le vingtième épisode de notre délirante épopée. T'as entendu ça, Pierrot ? Nous avons parcouru le cinquième du chemin !
Répondre