Installation audio

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

à moins que tu n'aies besoin d'un lecteur DVD, je te conseille aussi un petit lecteur CD, d'occasion ou pas, mais en effet ça se trouve facilement et la qualité est plutôt meilleure en entrée de gamme, normalement, à condition qu'il ne soit pas trop ancien non plus car les convertisseurs ont beaucoup évolué... Va voir sur PriceM ou les forums hi fi il, y a souvent une section dédiée.

CECI DIT : si je te comprend bien le "problème" c'est ton système HP 2.1 du PC, non ? Sur ces systèmes le ".1" (le caisson de basses) est souvent exagéré. Si c'est ça changer de source ne règlera rien, les différences de niveau de grave seront à la marge... Parfois il suffit de modérer au max le caisson, en l'éloignant du mur et surtout d'un coin par exemple...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour ta réponse, pour le caisson c'est ce que j'ai fait, je l'ai éloigné du mur, et j'ai réglé mon problème de basses avec la platine vinyle. Mais le petit lecteur CD que j'ai, qui n'a qu'une sortie casque envoie lui-même beaucoup trop, c'est pour ça que je recherche plutôt une platine qui soit conçue pour être reliée à ce genre de système de son, mais pas trop chère si possible, je n'ai pas encore envie d'investir dans du matos haut de gamme en fait.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Ah ok, en effet, une sortie casque ça n'est pas fait pour ça, le résultat sera plus équilibré avec un petit lecteur CD. Franchement si tu ne cherches pas du top n'importe quel petit lecteur devrait faire la blague. En neuf tu as par exemple ce petit Denon qui reste à un prix raisonnable, mais sinon, en dessous de 100€ de l'occasion ou un petit lecteur DVD feront aussi l'affaire.

Sinon en neuf je viens de tomber sur celui-ci, ce n'est pas une grande marque mais en plus il fait tuner et entrée USB (ça peut servir), c'est sobre, esthétique et devrait faire le job !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup Dadid, je vais tenter celui-là, il me paraît effectivement très bien. Je ne pensais pas y mettre autant à la base, mais bon je me dis que pour l'utilisation que je vais en faire, autant avoir un appareil vraiment conçu pour la lecture de CD audio, et pour ce genre de matériel j'aime autant acheter du neuf si possible. Au pire si ça ne va pas je pourrai toujours le renvoyer, mais bon ça m'a l'air d'être tout à fait le genre de matériel que je cherchais donc y a pas de raison !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Bah, si tu parles du lecteur Auna, 89 euros c'est le prix de 3 rééditions CD Intrada, alors tant qu'à acheter des galettes argentées autant les poser sur un plateau décent. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Installation audio

Message non lu par Gdemonta »

Dadid a écrit : Sinon en neuf je viens de tomber sur celui-ci, ce n'est pas une grande marque mais en plus il fait tuner et entrée USB (ça peut servir), c'est sobre, esthétique et devrait faire le job !
Je déconseille fortement de faire appel à ces “marques” inconnues au bataillon, c’est souvent de très mauvaise qualité et pas très endurant. tu risques de te retrouver à en racheter 1 autre dans 6 mois ... je te conseille vraiment pm ou leboncoin, tu prends une marque connue genre Philips Sony Samsung denon ou autre et tu seras tranquille
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Nameless1138 »

Ma commande a été passée hier soir donc on verra bien ! Les avis sont en majorité très positifs, à part quelques uns qui se sont retrouvé avec un appareil défectueux, ça peut arriver, et au pire si c'est le cas, je le renvoie et je me tourne vers une marque plus connue. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Installation audio

Message non lu par Scorebob »

Il y a peu j'en ai trouvé un de marque Sony dans le container a déchets de mon immeuble, j'me suis dit que ça ne coûtais rien de le tester, il fonctionnait a merveille. :D
On trouve régulièrement des platines cd de marque à moins de 30 euros dans les Cash du coin.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Nameless1138 »

Hallucinant !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Installation audio

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Il y a peu j'en ai trouvé un de marque Sony dans le container a déchets de mon immeuble, j'me suis dit que ça ne coûtais rien de le tester, il fonctionnait a merveille. :D
Tu peux me donner l’adresse de ta poubelle ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Installation audio

Message non lu par Scorebob »

C'est pas une poubelle Morty , c'est une mine , on donne pas l'adresse d'un filon. ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Nameless1138 »

Bon ben reçu le Denon hier aprèm et j'en suis très content pour le moment, il envoie juste ce qu'il faut et c'est clair que niveau basse, c'est beaucoup moins violent que mon petit poste branché en jack. Pas encore eu le temps d'écouter beaucoup de BO avec mais je pense que je vais me régaler ! :D
Et en plus je vais pouvoir en écouter le soir sans risquer de faire trembler les murs des voisins :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Ah, parfait, ils t'en seront reconnaissants! :D
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 491
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Installation audio

Message non lu par Gdemonta »

Nameless1138 a écrit :Bon ben reçu le Denon hier aprèm et j'en suis très content pour le moment, il envoie juste ce qu'il faut et c'est clair que niveau basse, c'est beaucoup moins violent que mon petit poste branché en jack. Pas encore eu le temps d'écouter beaucoup de BO avec mais je pense que je vais me régaler ! :D
Et en plus je vais pouvoir en écouter le soir sans risquer de faire trembler les murs des voisins :lol: !
Soulagement j’ai cru que tu avais acheté le Aurora!
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Lepithec »

Bonjour à tous,

J'ai lu ce topic avec intérêt alors que j'envisage de changer les enceintes de mon installation Hifi, et j'étais curieux de connaître les conseils des autres "béophiles", puisque nous écoutons et apprécions le même type de musique.

Pour le moment, entre le boulot et les transports, j'écoute essentiellement la musique de film au casque (Bose Quietconfort 35), mais je prends toujours plaisir à l'occasion d'écouter un bon vieux vinyle et l'un de mes nombreux CD sur ma chaine hifi, même si j'habite en appartement (personne ne s'est encore plaint du home cinéma !).

J'utilise depuis une quinzaine d'années un ampli Sony TA-FE370 acquis en 2008 ou 2009 à la Fnac des Halles, qui a longtemps été branché sur un Mac délivrant iTunes et sur une platine DVD Sony faisant office de platine CD, mais j'avais acheté ce modèle aussi spécifiquement pour l'écoute de vinyles en analogique grâce à son entrée PHONO. Les enceintes étaient des JCV de récup provenant de la première chaine hifi de mes parents, achetée en 1993 ou 1994. Donc bien adaptée au vinyle à l'époque, mais elles accusent maintenant un peu leur âge (30 ans !) et je pense que ce n'était pas franchement du haut-de-gamme à l'époque.

Entre temps, j'ai acquis pour une bouchée de pain (50€) un lecteur Blu-Ray 3D Sony BDV-E380 avec kit enceintes 5.1, pour mes débuts en home cinéma avec un vidéoprojecteur Benq W2000. L'ensemble fait le job mais manque cruellement de puissance (c'est sûrement pour ça que mes voisins ne se sont jamais plaints !). Les 6 enceintes fournies sont uniquement compatibles avec cette platine qui fait office d'ampli, donc c'est compact et facile à connecter, mais un peu cheap.

J'envisage aujourd'hui deux solutions pour mettre à jour le système :

- tout changer pour un ensemble complet hifi + home cinema, sachant qu'on m'a donné entre temps un ampli numérique 7.1 DENON AVR-1912 (de 2011), sans enceintes. Mais le copain qui me l'a refilé pense qu'il est meilleur en home cinéma qu'en hifi... et je ne suis pas sûr qu'il y ait une entrée PHONO dessus. Pour info, j'ai une platine vinyle Audio Technica avec un switch PHONO/LINE. Est-ce que cela fait office de pré-ampli permettant de le brancher sur un ampli home cinéma numérique ?

- sinon, garder mon vieil ampli analogique Sony pour CD et vinyles et changer les deux enceintes JCV par deux plus récentes et plus haut-de-gamme, mais adaptées à la musique de film et à une écoute ponctuelle (je n'écoute - hélas - pas mes disques tous les jours sur cet ampli). C'est la solution la plus économique, mais du coup je garde mon ensemble 5.1 Sony actuel avec ses enceintes dédiées par très folichonnes.

Dans les deux cas, quelles marques ou modèles me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Bonjour,

oui, le switch phono/line doit te basculer sur un préampli RIAA intégré à la platine LP, donc de ce côté là ça devrait être OK (connexion directe sur une entrée ligne AUX, CD, TAPE (pour les vieux ! :mrgreen: )... de l'ampli) ; reste à voir sa qualité mais au pire tu peux toujours acheter un préampli externe plus tard.

Pour le reste: le DENON AVR-1912 a l'air d'être du très bon matos, alors s'il te convient au niveau des spécifications, moi je jouerais la carte de "l'économie" et le conserverais pour me concentrer sur les enceintes 7.1 Perso je suis resté sur une écoute stéréo (ampli Denon en enceintes JMR), donc sur ce dernier point je ne connais pas assez le matos en vogue pour te conseiller, mais à mon avis tu as l'embarra du choix pour un budget raisonnable. Et puis tu n'as pas à sonoriser un hall de gare, même si tes voisins ne râlent pas (encore ? :mrgreen: )

Je n'ai aucune idée de ce que pourraient être des enceintes adaptées à la musique de film. Des enceintes pour du rap, oui (à peu près n'importe quel matos bruyant en démo chez Darty), mais la BO recoupe un peu tous les styles. Donc, plutôt des modèles équilibrés sans basses excessives (ce qui devrait aller sans dire, en fait...)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Installation audio

Message non lu par Sam Lowry »

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, j'avais étudié en long, en large et en travers, le problème des enceintes au meilleur rapport qualité prix pour l'écoute du type de musique que l'on a l'habitude (principalement) d'écouter sur ce forum. Après beaucoup de tests dans divers magasins, mon choix s'est porté sur des Mordaunt-Short et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Bien entendu, tout dépend quand même beaucoup de l'ampli. Le mien est un Marantz (plus tout jeune) mais qui en met souvent plein la vue (et les oreilles) à ses concurrents plus récents (aux basses souvent artificiellement hypertrophiées).
My two cents.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Krull »

Tu pourrais profiter des soldes, notamment à la Fnac, sur des Focal Aria. Il y a des bibliothèques en ce moment pour 500euros. J'en ai acquis une paire pour mon home-ciné en voies surround et une autre pour la stéréo de ma cops. Evidemment, ils font aussi des colonnes comme celles-ci.
Sinon il reste des Focal biblio et des colonnes de l'ancienne gamme Chorus, une affaire :!:

Le tout est à moitié prix 8-)

De manière générale, Focal est une valeur très sûre (et fabriquée à St Etienne), que ce soit pour le home-ciné ou pour la musique en tout genre :)

Et comme dit Sam, gaffe à l'amplification qui doit être généreuse, surtout si tu optes pour des colonnes. Cela dépendra de la taille de ta pièce et du niveau d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Lepithec »

Merci beaucoup pour vos excellents conseils !

L'ampli DENON AVR-1912 semble sortir 125 watts, ou 90 par canal selon ces spécifications. Je ne saurais pas trop dire si c'est suffisant pour du Hifi. Je pense plutôt prendre des enceintes bibliothèques, pas des colonnes pour une question de place, mais ça peut se discuter. Les colonnes semble quand même plus performantes pour le home cinema dans un grand salon, non ?

Merci Krull pour tes liens et conseils. La marque Focal semble faire quasiment l'unanimité, y compris chez d'autres amateurs de mon entourage. Malheureusement la gamme Aria ne semble plus en soldes à la Fnac, c'est dommage car à 500-600€ la paire ça aurait pu (tout juste) rentrer dans mon budget. Mais si la gamme Chorus convient aussi, je peux encore en profiter pour 400€ la paire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

il y a vingt ou trente ans je fabriquais (pour la famille ou des amis) des enceintes à base de composants Focal, marque qui en hi-fi classique vendait alors sous marque JM Lab (JM du nom de Jacques Mahul, créateur de la Sté). Avec de l'Audax aussi, pour des petits modèles pas chers, mais Focal c'était du top (il suffisait de voir le poids des HP avec leurs aimants surdimensionnés). La marque est restée réputée et concurrentielle, alors même si j'imagine qu'il ne fabriquent plus grand-chose en France, on ne va pas s'en plaindre ! Mes grosses colonnes 600L avec œufs en plâtre pour les médiums-aigus (dont j'ai acheté les différents composants sur 2-3 ans, de noëls en anniversaires) m'ont bien servi durant plus de deux décennies, j'ai fini par les revendre à un passionné qui les a retapés un peu pour les revendre à son tour.

C'était "l'instant rétro-nostalgo de tonton David" ! :lol:

En ce qui concerne le Denon, les spécifications de puissance indiquées me semblent plus de suffisantes, même si elles sont imprécises (puissance crête ou en continu ?). Sur le volume final tout dépend du rendement (en db/watt/mètre) des enceintes*, mais en pratique tu ne devrais pas t'en faire ce coté.

*une différence de 3 DB de rendement des enceintes, par ex. 92 db au lieu de 89, équivaut à doubler la puissance d'amplification pour obtenir un même volume sonore, c'est dire la relativité de ce dernier critère qui reste une base mais sert beaucoup d'argument commercial alors qu'en pratique, à la maison, tu n'atteindra dans doute pas cette puissance.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Installation audio

Message non lu par Ballanmire »

Petite pierre à l'édifice pour ceux qui veulent une installation HC / Hifi : optez pour l'ajout d'un ampli de puissance en passant par la sortie pre-out de votre ampli HC.
Plusieurs intérêts :
- en écoute stéréo (musique), la puissance est gérée par l'ampli de puissance et permet de donner plus de dynamique aux frontales. Ca ne transforme pas vos enceintes mais l'apport n'est pas négligeable
- en écoute 5.1 ça libère de la puissance sur l'ampli HC - puissance qui est récupéré par le reste des canaux (notamment la centrale)

C'est ce que j'ai fait pendant longtemps. L'investissement reste raisonnable.
L'idéal est au final de faire la même chose avec un ampli hifi en lieu et place de l'ampli de puissance en attaquant l'ampli hifi pour la partie musicale directement avec les sources musicales (lecteur CD, streamer, ...).

Focal en HC est un excellent Q/P . Pour la musique disons que ça fonctionne.

Dernier point : un bon système Hifi fonctionne avec tout les genres de musique. Le vrai sujet c'est la source. Sauf en jazz et classique où l'enregistrement et le mixage sont encore considérés (le summum c'est en jazz où les mixeurs sont des vrais dingos du son), l'écrasante majorité de la production musicale depuis + de 20 ans écrase totalement la dynamique. Résultat : des albums au son totalement étouffé, sans ouverture, etc.. Et c'est valable sur les BO. Suffit d'écouter un album comme Alien 3 pour s'en rendre compte : la dynamique est monstrueuse ! Dans un autre genre AVP Requiem de l'ami Tyler pourtant peu avare en orchestrations fait mal aux oreilles tellement tout est "écrasé".
Certains compensent avec du matériel "typé" pour faire ressortir telle ou telle partie du spectre mais ce faisant on s'éloigne du concept même de la Hi-Fi qui est censée reproduire fidèlement le matériau de base. En tout cas c'est comme ça que je conçois l'écoute musicale. L'essentiel au final c'est tout de même de prendre plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit : ven. 4 août 2023 10:57 Focal en HC est un excellent Q/P . Pour la musique disons que ça fonctionne.
Certains modèles vont tout de même un peu au delà 8-) Mais, oui, globalement la marque a pris le tournant du HC (et de la nécessité de proposer des prix compétitifs au grand public) à son apparition, c'est certainement ce qui lui permet encore d'exister.

Sinon, bien d'accord avec toi sur les mixages de ce qui sort. C'est trop souvent étudié pour l'écoute à bas volume, en voiture, sur téléphone, tablettes et autres HP bluetooth qui sont supposés faire des grands miracles et n'en font que mes mini. Pratique pour la musique en ambiance, mais il ne faut pas trop chercher l'esprit hi-fi là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Lepithec »

Merci encore pour toutes ces recommandations.

Alors en allant au Boulanger du coin aujourd'hui (celui qui fournit de l'electroménager, pas des baguettes), j'ai pu tester les enceintes bibliothèque Focal Aria 906 recommandées plus haut. Le vendeur a commencé par mettre un CD de notre Johnny national, mais une fois qu'il ait quitté le rayon j'ai vite remplacé Johnny H. par Johnny W, en plaçant ma galette de INDIANA JONES & THE TEMPLE OF DOOM dans leur platine Marantz.

J'ai été assez conquis par la dynamique et la précision des enceintes Aria, même si évidemment il y avait beaucoup plus d'ampleur sur les enceintes Focal colonne exposées dans le même rayon, sur lesquelles on pouvait switcher pendant un même morceau (assez pratique pour comparer les différents modèles). Sauf que les colonnes étaient à 1700 et quelques euros pièce... et les bibliothèque 549 euros la paire (c'était le modèle d'expo). Je n'avais pas vraiment prévu cet achat aujourd'hui, mais à ce prix ça m'a semblé une bonne affaire. Reste maintenant à tester cela sur l'ampli DENON (mais ce sera d'ici 10 jours, car là je suis en vacances). N'ayant pas un immense salon à sonoriser, je pense que les Aria 906 feront parfaitement le job, en attendant de les compléter plus tard par une enceinte centrale et des satellites pour le home cinéma... quand j'aurai à nouveau du budget. ;)
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: Installation audio

Message non lu par Kirk »

alien-3

Celui du lalaland?
Ca expliquerait peut être pourquoi sur mon installation je trouve que les dynamiques sont excessivement faiblardes

À comparer à the mumy de Jerry qui detonne sur mon installation
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Installation audio

Message non lu par Ballanmire »

Kirk a écrit : dim. 6 août 2023 08:34 alien-3

Celui du lalaland?
Ca expliquerait peut être pourquoi sur mon installation je trouve que les dynamiques sont excessivement faiblardes

À comparer à the mumy de Jerry qui detonne sur mon installation
L'album d'origine. Malheureusement le son du LLL est lui très discutable.
Répondre