Installation audio

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Vectorscop
Quiet Man
Messages : 17
Inscription : mer. 18 nov. 2015 16:26

Installation audio

Message non lu par Vectorscop »

Bonsoir,
Sur quelle installation audio profitez vous de vos belles BO ? [cd]
Plutôt casque, plutôt barre de son, plutôt enceintes classiques ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3237
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Patrick59 »

Enceintes classiques pour moi.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11389
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Installation audio

Message non lu par Mortimer »

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Installation audio

Message non lu par Fabthelaw »

Au casque uniquement pour le moment !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Installation audio

Message non lu par Citizen Cancre »

:roll:

Pour ma part, sur ma vieille micro-chaîne Hi-Fi achetée en 2001 : la Sony CMT-CP100 ! La télécommande a lâché l'an dernier, la touche volume nécessite un doigté particulièrement précis mais elle m'offre de bonnes enceintes (que je peux brancher sur mon PC avec un câble) et un excellent rapport qualité/prix/amortissement ^^ Et j'ai la chance de vivre dans un immeuble où les appartements sont extrêmement bien isolés donc je peux écouter relativement fort sans embêter mes voisins qui, par ailleurs, quand ils entendent la musique à travers ma porte d'entrée dans le hall, me confessent la trouver magnifique.

Sinon, quand je suis dehors, j'ai un lecteur MP3 Cowon iAudio 9 et des écouteurs intra SoundMagic E10.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Installation audio

Message non lu par Filou 333 »

En ce qui me concerne, c'est enceintes classiques. Habitant une maison, j'ai la grande chance de pouvoir mettre le son assez fort sans déranger les voisins !!!
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

En appartement, donc ça fait longtemps que c'est plutôt au casque, pour éviter d'ennuyer les voisins.
Même si pour moi le plaisir était plus grand quand, dans la maison où j'ai grandi, je pouvais pousser le volume de ma chaîne Hi-Fi. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais j'éprouvais des sensations que je n'éprouve plus au casque...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Installation audio

Message non lu par Mr Hand »

Avant c'était sur mon home-cinéma, mais maintenant presque toujours au casque (une révélation depuis que je l'ai).
HuGsY
Caveman
Messages : 66
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:14

Re: Installation audio

Message non lu par HuGsY »

Salon/cuisine : sur mon home cinema (DLNA).
Bureau : système 2.1 du PC (DLNA).
(début 2016 ?) Chambre : chaine-hifi (DLNA).
Tout est sur le serveur, tout est en flac.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Appartement oblige : enceintes classiques stéréo (JMR) à volume bas ou pour des musiques peu bruyantes, casque (Sennheiser ou Stax selon mes envies) pour faire péter.
Emmaco
Man Without A Face

Re: Installation audio

Message non lu par Emmaco »

Enceintes et éléments séparés (Onkyo et Pioneer) pour ma part.
SACD et DVD-audio en 5.1 également pour les BO que je possède sur ces supports (notamment les 3 LOTR, A.I, Goldsmith movie medley avec le LSO...)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

Vous conseilleriez quoi comme casques "audiophiles" (mais accessibles), pour une utilisation majoritairement sédentaire, branché sur ampli ?
J'utilise des écouteurs basiques (C'est sans doute pour ça que je me satisfais encore de mon édition Varèse de Jaws 2, Emmaco :mrgreen: , et que je n'éprouve pas les mêmes sensations que sur enceintes). J'étais en train de regarder les sennheiser HD 558 ou 598 qui ont l'air d'être de bon compromis, mais je n'y connais pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Installation audio

Message non lu par Fabthelaw »

Leary a écrit :Ah oui c'est vrai ça, vous conseilleriez quoi comme casques "audiophiles" (mais accessibles), pour une utilisation majoritairement sédentaire, branché sur ampli ?
J'utilise des écouteurs basiques un peu pourris (C'est sans doute pour ça que je me satisfais encore de mon édition Varèse de Jaws 2 :mrgreen: )
J'étais en train de regarder les sennheiser HD 558 ou 598 qui ont l'air d'être de bon compromis, mais je n'y connais pas grand chose...
Possesseur d'un HD 598 ici depuis 2 ans: assez accessible pour sûr (souvent mis en vente flash ou en promo d'ailleurs, ça peut descendre vers les 100 euros). Le casque n'a sans doute pas la qualité sonore de modèles plus onéreux, mais j'en suis très content. Je le trouve bien adapté à l'écoute de musique orchestrale, avec une jolie largeur de scène, casque "ouvert" aidant, pour être "entouré" par la musique (mais sans aller vers le surround non plus, faut pas exagérer). D'ailleurs, précision par rapport à ce design "ouvert": le son fuite vers l'extérieur, de même que l'on entend aussi ce qui se passe à l'extérieur (le casque n'est pas fait pour isoler du bruit ambiant).
Pour ma part, je suis aussi satisfait du rendu des fréquences (de beaux aigus, un léger pic dans les médiums qui donne un sacré son aux cuivres !), même si certains lui reprochent des basses pas assez percutantes (il est vrai que ce n'est pas un casque basseux, même s'il n'est pas dénué de basses non plus !). Au pire, on peut faire jouer un peu d'EQ, mais je dois dire que le son de base me convient très bien.

En tout cas oui, je dirais que c'est un bon compromis pour assouvir notre passion à moindres frais. Après, en matière de signature sonore, ça peut ne pas convenir quand même... Dans l'idéal, faut tester !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

Merci pour ta réponse ! Je ne crois pas qu'il me sera possible de tester, mais ton avis me donne quand-même une bonne indication. En farfouillant sur internet, ça me paraissait être un bon rapport qualité/prix, mais c'est toujours mieux d'avoir le retour de personnes qui écoutent le même type de musique que soi !!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4756
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Installation audio

Message non lu par Denshaotoko »

Ampli et lecteur CD Denon, enceintes Triangle Comet (testées en magasin avec… le Voyage de Chihiro! :D )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Installation audio

Message non lu par Mr Hand »

Leary a écrit :Vous conseilleriez quoi comme casques "audiophiles" (mais accessibles), pour une utilisation majoritairement sédentaire, branché sur ampli ?
J'utilise des écouteurs basiques un peu pourris (C'est sans doute pour ça que je me satisfais encore de mon édition Varèse de Jaws 2, Emmaco :mrgreen: , et que je n'éprouve pas les mêmes sensations que sur enceintes). J'étais en train de regarder les sennheiser HD 558 ou 598 qui ont l'air d'être de bon compromis, mais je n'y connais pas grand chose...
J'ai celui-là branché sur mon ampli : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

Casque fermé au rendu neutre (un peu perturbant au début, mais maintenant je me vois mal faire marche arrière).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

Merci ! J'avais eu l'occasion d'essayer un casque fermé, et j'avoue avoir eu un peu de mal effectivement , quoique le test indique bien comme toi que l'on s'y fait très rapidement avec ce modèle de qualité. Cela dit, pour moi l'isolation n'est pas trop un critère, alors je pense quand-même plus me diriger vers un casque ouvert. En tout cas, je ne peux décemment plus envisager la semaine qui s'annonce (nouveau Williams + nouveau Morricone) sans ce changement de mode d'écoute radical !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Installation audio

Message non lu par Ballanmire »

2 installations maison :

- dans le salon : configuration 2.1 avec un ampli Marantz et 2 colonnes Klipsch épaulées par un caisson. Les sources sont une platine pour les CD et un lecteur réseau + NAS pour le FLAC
- dans le bureau : un mini chaine + DAC branché sur mon PC connecté au réseau... généralement l'écoute se fait au casque
Leary a écrit :Vous conseilleriez quoi comme casques "audiophiles" (mais accessibles), pour une utilisation majoritairement sédentaire, branché sur ampli ?
J'utilise des écouteurs basiques (C'est sans doute pour ça que je me satisfais encore de mon édition Varèse de Jaws 2, Emmaco :mrgreen: , et que je n'éprouve pas les mêmes sensations que sur enceintes). J'étais en train de regarder les sennheiser HD 558 ou 598 qui ont l'air d'être de bon compromis, mais je n'y connais pas grand chose...
Mon "bébé" depuis 2 ans http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... HD650.html
Casque ouvert, écoute plutôt analytique mais pas froide pour autant. Cette référence.... est une référence.... mais dans le choix de ton casque attention à l'association (notamment pour la puissance...).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

Très beau bébé ! Si je comprends bien, il vaut mieux se méfier de son ampli, et le plus souvent ajouter un ampli dédié, notamment quand le casque a une impédance élevée (ce qui est apparemment le cas du HD650, moins du HD595) ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Les Sennheiser et le 650 en tête sont considérés généralement comme des casques plutôt doux et chauds, privilégiant le confort d'écoute - c'est pourquoi ce ne sont pas des casques utilisés en monitoring mais très appréciés des amateurs de classique en particulier. Voire les différents commentaires Amazon pour se faire une idée... mais vraiment je recommande de lire les commentaires et de tester, parce que la vérité absolue n'est pas de ce monde, et que les goûts et les oreilles de chacun diffèrent. Personnellement, pour une utilisation chez soi (à moins de devoir s'isoler phoniquement de la TV ou des autres) je recommande les casques ouvert qui offrent une image sonore plus large. Mais vraiment, il y a des chapelles et des types d'écoute, il faut chercher ce qui te convient... Par exemple j'ai un Stax (modèle électrostatique) qui offre des sonorités et une transparence merveilleuses dans le haut médium-aigu, mais aucune triche sur les graves qui donnent donc parfois l'impression d'être absents, du coup ça ne convient pas pour toutes les musiques. Car n'oublions pas que c'est principalement le corps - et pas les oreilles - qui capte les fréquences graves, je veux dire le côté "vibrations"... Le grave, dans un casque, est artificiellement gonflé pour palier cette absence de captation du corps.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12611
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Installation audio

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, pas de matos high-tech, mais une bonne chaîne Sony en éléments séparés + enceintes Sony. J'ai le tout depuis une vingtaine d'années, et j'en suis vraiment satisfait.
J'ai juste changé le lecteur CD, hélas plus réparable faute de pièces détachées (bloc optique), qui a été remplacé par un simple lecteur DVD Sony. Et pour ma part, je n'aime pas écouter la musique au casque.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11515
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Installation audio

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Et pour ma part, je n'aime pas écouter la musique au casque.
Pour le coup, DarkCat, nous sommes toi et moi chats de la même portée.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3821
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Installation audio

Message non lu par Krull »

Miaou :!:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Installation audio

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit : Personnellement, pour une utilisation chez soi (à moins de devoir s'isoler phoniquement de la TV ou des autres) je recommande les casques ouvert qui offrent une image sonore plus large. Mais vraiment, il y a des chapelles et des types d'écoute, il faut chercher ce qui te convient...
Merci pour vos conseils. Je suis parti sur le Sennheiser 598. Je ne prends pas un risque énorme. Je ferai un retour quand je l'aurai testé avec tous les nouveaux CD commandés.
Lee Van Cleef a écrit :
DarkCat a écrit :Et pour ma part, je n'aime pas écouter la musique au casque.
Pour le coup, DarkCat, nous sommes toi et moi chats de la même portée.
Peut-être parce que comme moi, vous n'avez pas trouvé casque à votre tête ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8976
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Installation audio

Message non lu par Dadid »

Perso, si j'écoute pas mal au casque, c'est plutôt parce que je n'ai pas trouvé d'appartement et de voisins au niveau de mon matériel ! :mrgreen:
Répondre