Star Wars - Episode VII - John Williams

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Walden
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Walden »

John Nash a écrit :J'ai 24 ans, et je peux vous assurer que le seul compositeur véritablement connu et reconnu par cette génération, c'est Hans Zimmer...
à l'écoute de ce dernier opus de John Williams je me dis, comment cette musique va t-elle être acceptée et perçue par cette génération biberonné à Hans Zimmer ? Avec ses rythmes complexes, cette écriture fouillée, dense...supérieure sur bien des aspects à celle de STAR WARS de 1977 :mrgreen:
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Denshaotoko
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Walden a écrit :supérieure sur bien des aspects à celle de STAR WARS de 1977 :mrgreen:
Ça, ça va pas plaire à tout le monde! :D Mais j'adhère, personnellement : en 40 ans, Williams a évolué et on ne peut pas nier que son écriture s'est enrichie et a gagné en complexité… même si ce SW7 est quand même très jouissif même de prime abord!
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Wyatt Earp
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Walden a écrit :
John Nash a écrit :J'ai 24 ans, et je peux vous assurer que le seul compositeur véritablement connu et reconnu par cette génération, c'est Hans Zimmer...
à l'écoute de ce dernier opus de John Williams je me dis, comment cette musique va t-elle être acceptée et perçue par cette génération biberonné à Hans Zimmer ? Avec ses rythmes complexes, cette écriture fouillée, dense...supérieure sur bien des aspects à celle de STAR WARS de 1977 :mrgreen:
Plaît-il ?
Parce que c'est plus complexe et moins "évident", c'est donc supérieur ?
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Taboulez
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Taboulez »

Wyatt Earp a écrit : Plaît-il ?
Parce que c'est plus complexe et moins "évident", c'est donc supérieur ?
Et d'ailleurs c'est même pas sur du tout ce qu'il avance.
Je n'ai pas vérifié dans le détail, loin de là, puisque je n'ai écouté le nouvel opus qu'une seule fois, mais au premier contact, il semblerait que l'épisode de 1977 soit déjà plus coloré harmoniquement dans pas mal de passages de la partition (en plus d'être bien plus exubérant, ou disons décomplexé, mélodiquement). Après il est vrai que certains de ces morceaux citent ouvertement quelques auteurs classiques comme nous le savons bien.

En revanche pour ce qui concerne les rythmes et les modulations, il faudrait faire une écoute comparative attentive, et je n'en ai pas franchement le courage étant donné le peu d'enthousiasme que je nourris pour le dernier opus.
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Dadid
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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je me garderais bien de trancher ce débat... d'autant que c'est justement son côté très direct qui a fait le succès des musiques de Star Wars. La complexité n'est pas forcément apparente au premier abord, justement...
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Taboulez
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Dadid a écrit :je me garderais bien de trancher ce débat... d'autant que c'est justement son côté très direct qui a fait le succès des musiques de Star Wars. La complexité n'est pas forcément apparente au premier abord, justement...
Tout de même, la richesse et la diversité dans les couleurs harmoniques (et orchestrales) convoquées dans les épisodes 5 et 6 (la cité dans les nuages, le thème modal de l'empereur, le thème impressionniste de Yoda, les passages atonaux de Han Solo cryogénisé, la bataille de Hoth ou celle du navire de Jabba etc,...), ainsi que la virtuosité des pièces d'action dans la prélogie, tout ça saute quand même aux yeux immédiatement (ou plutôt aux oreilles).
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Wyatt Earp
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Tout à fait, je ne trouve pas le dernier opus plus complexe (et surtout pas plus riche) que les épisodes 4/5/6, loin de là. Le style de Williams s'est fluidifié, je dirais, est peut-être devenu plus cérébral, mais sûrement pas supérieur à ce qu'il faisait "avant". Quant à son oeuvre classique, dont ça pourrait se rapprocher parfois, j'avoue ne l'avoir jamais trouvé franchement renversante...
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Dadid
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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ça oui ! Cette diversité de couleurs est précisément ce qui me manque dans les opus récents, et me manquait aussi dans les Seigneurs des anneaux.
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Janus
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :
John Nash a écrit :J'ai 24 ans, et je peux vous assurer que le seul compositeur véritablement connu et reconnu par cette génération, c'est Hans Zimmer...
à l'écoute de ce dernier opus de John Williams je me dis, comment cette musique va t-elle être acceptée et perçue par cette génération biberonné à Hans Zimmer ? Avec ses rythmes complexes, cette écriture fouillée, dense...supérieure sur bien des aspects à celle de STAR WARS de 1977 :mrgreen:
Plaît-il ?
Parce que c'est plus complexe et moins "évident", c'est donc supérieur ?
Certainement pas! Complexité n'est pas forcément synonyme de beauté ni de grandeur ni même de qualité, de toute manière. John Williams, qui est un compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs, ce n'est pas lorsqu'il est le plus luxuriant et le plus "complexe" qu'il m'intéresse le plus ni qu'il m'impressionne. Ce n'est pas forcément là qu'il est le plus inspiré non plus ni le plus intéressant. Il faudrait arrêter avec l'apologie de la complexité pour la complexité.... Même si je t'ai cité, Wyatt, je ne dis pas ça pour toi. De la musique complexe, j'en écoute aussi - comme chacun sait, je suis un féru amateur de musique contemporaine - mais ce n'est pas la prouesse technique, la luxuriance, la complexité, même si j'en ai conscience, qui me met la larme à l'oeil, c'est d'abord ce qui en ressort si toutefois il en ressort quelque chose de poétique, de beau, de poignant, de transcendant, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là.
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Taboulez
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Complexité n'est pas forcément synonyme de beauté ni de grandeur ni même de qualité, de toute manière. D'ailleurs, John Williams, qui est un compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs, ce n'est pas lorsqu'il est le plus luxuriant et le plus "complexe" qu'il m'intéresse le plus ni qu'il m'impressionne. Ce n'est pas forcément là qu'il est le plus inspiré non plus ni le plus intéressant. Il faudrait arrêter avec l'apologie de la complexité pour la complexité.... Même si je t'ai cité, Wyatt, je ne dis pas ça pour toi. De la musique complexe, j'en écoute aussi - comme chacun sait, je suis un féru amateur de musique contemporaine - mais ce n'est pas la prouesse technique, la luxuriance, la complexité, même si j'en ai conscience, qui me met la larme à l'oeil, c'est d'abord ce qui en ressort si toutefois il en ressort quelque chose de poétique, de beau, de poignant, de transcendant, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là.
On en a déjà très souvent discuté (encore récemment d'ailleurs), mais la richesse formelle d'une oeuvre ou bien le caractère atypique de sa structure sont malheureusement à peu près les deux seuls critères objectivement quantifiables dont nous disposions, nous autres pauvres mélomanes, pour échanger sur des bases communes.

Tu nous parles d'inspiration, mais l'inspiration invoquée telle quelle, ex-nihilo, procède d'une notion tellement vague qu'on ne peut absolument rien en dire qui reposerait sur autre chose que de la pure subjectivité. Bref les échanges entre intervenants deviendraient dès lors faussés par l'absence de la moindre base commune selon laquelle faire comprendre son point de vue.

L'inspiration ou le raffinement, précisément, vont très souvent s'exprimer ou s'incarner à travers le soin apporté à la forme d'un morceau ou l'originalité de sa structure. De ce fait ces deux critères, là encore, représentent un bon point d'entrée pour aborder le sujet de l'inspiration.
Même une œuvre simple (mais composée avec un minimum de soin, pour demeurer recevable) qui ne s'illustrerait véritablement qu'à travers ses seules qualités mélodiques, au final démontre une structure présentant une certaine forme d'intérêt (puisque la mélodie en question imprime l'esprit). Bon là, cet exemple c'est le niveau 0 de la structure mais c'est déjà ça.


Parce que bon, des échanges qui tourneraient systématiquement autour du "moi j'aime bien ci :P " "et moi j'aime bien ça :) " "oh très bien chacun ses gouts après tout :geek: ", mèneraient bien vite à des discussions stériles et très asséchées. À ce compte là autant discuter du plat qu'on a mangé à la cantine le midi :mrgreen: .
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Janus
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Je me doute bien qu'il est plus facile de juger à partir de l'aspect matériel d'une oeuvre qu'à partir de ce qui en ressort, puisque c'est la dimension la plus abstraite et, par conséquent, la plus liée au ressenti personnel, mais bon, ce n'est jamais très concluant de toute manière et ça tourne vite en rond.
Taboulez a écrit :On en a déjà très souvent discuté (encore récemment d'ailleurs), mais la richesse formelle d'une oeuvre ou bien le caractère atypique de sa structure sont malheureusement à peu près les deux seuls critères objectivement quantifiables dont nous disposions, nous autres pauvres mélomanes, pour échanger sur des bases communes.
Sauf que moi, je ne suis pas un pauvre mélomane.... :mrgreen:
Taboulez a écrit :L'inspiration ou le raffinement, précisément, vont très souvent s'exprimer ou s'incarner à travers le soin apporté à la forme d'un morceau ou l'originalité de sa structure. De ce fait ces deux critères, là encore, représentent un bon point d'entrée pour aborder le sujet de l'inspiration. Même une œuvre simple (mais composée avec un minimum de soin, pour demeurer recevable) qui ne s'illustrerait véritablement qu'à travers ses seules qualités mélodiques, au final démontre une structure présentant une certaine forme d'intérêt (puisque la mélodie en question imprime l'esprit). Bon là, cet exemple c'est le niveau 0 de la structure mais c'est déjà ça
Entièrement d'accord et pourtant nous n'avons pas forcément les mêmes goûts ni les mêmes attentes, et c'est justement ça qui est intéressant... ;)
Taboulez a écrit :Parce que bon, des échanges qui tourneraient systématiquement autour du "moi j'aime bien ci " "et moi j'aime bien ça " "oh très bien chacun ses gouts après tout ", mèneraient bien vite à des discussions stériles et très asséchées
Je ne pense pas être un adepte de ce genre d'échanges limités. :roll: La musique depuis Palestrina (point arbitraire) et...disons...Boulez, dans ses immenses diversités et "contradictions" m'inspirent des tas de sujets d'inspiration. Dommage qu'il ne soit pas toujours facile de les exprimer sur un forum...Ceci-dit, je n'ai rien contre ceux qui font l'apologie de la complexité pour la complexité, si c'est ça leur premier critère de valeur. Car franchement, même en démontrant A + B - en partant du principe que c'est objectivement possible - que le dernier STARS WAR est plus complexe et virtuose que les précédents: est-ce que ça va en faire un meilleur opus que les autres? Non mais franchement, c'est ridicule. :D
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Taboulez
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Janus a écrit :Je ne pense pas être un adepte de ce genre d'échanges limités. :roll: La musique depuis Palestrina (point arbitraire) et...disons...Boulez, dans ses immenses diversités et "contradictions" m'inspirent des tas de sujets d'inspiration. Dommage qu'il ne soit pas toujours facile de les exprimer sur un forum...Ceci-dit, je n'ai rien contre ceux qui font l'apologie de la complexité pour la complexité, si c'est ça leur premier critère de valeur.
Le problème c'est que tu amalgames souvent le fait de dénoncer trop de simplicité (qui mène parfois au simplisme) avec le fait de plébisciter frénétiquement la complexité.
On peut dénoncer trop de simplicité vis-à-vis d'une partition qui présente manifestement trop de lacunes.
On peut également trouver qu'une partition plutôt simple et correctement ouvragée est bonne, mais tout de même encore trop simple pour espérer accéder un jour au titre de chef d’œuvre.
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Janus
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Je ne fais absolument aucun amalgame et je sais faire la différence entre une musique simple et une musique simpliste. J'ai encore une oreille et un cerveau pour cela. Mais ce n'était pas mon propos. le sujet de ma réaction ne te visait d'ailleurs pas particulièrement. Elle visait prioritairement cette idée de savoir si le dernier STARS WAR (musicalement parlant) était plus complexe, et donc, par conséquent, forcément supérieur aux précédents. Où est l'amalgame? J'ai surtout rebondi à partir de la réaction justifiée de Wyatt, c'est tout, et du fait de faire de la complexité le seul critère valable et légitime. :roll:
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Taboulez
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

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Janus a écrit :Je ne fais absolument aucun amalgame et je sais faire la différence entre une musique simple et une musique simpliste. J'ai encore une oreille et un cerveau pour cela.
On ne s'est pas compris. Ce que je voulais dire c'est que dans certaines discussions on a parfois l'impression que pour toi, lorsque quelqu'un dénonce trop de simplicité c'est qu'il court forcément après la complexité à tout prix.
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Walden
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :
John Nash a écrit :J'ai 24 ans, et je peux vous assurer que le seul compositeur véritablement connu et reconnu par cette génération, c'est Hans Zimmer...
à l'écoute de ce dernier opus de John Williams je me dis, comment cette musique va t-elle être acceptée et perçue par cette génération biberonné à Hans Zimmer ? Avec ses rythmes complexes, cette écriture fouillée, dense...supérieure sur bien des aspects à celle de STAR WARS de 1977 :mrgreen:
Plaît-il ?
Parce que c'est plus complexe et moins "évident", c'est donc supérieur ?
oui, la composition ça s'apprend et ça se travaille. La technique ça compte. Le talent ça compte. Comme le reste. Je n'irai pas tous les jours chercher mon pain chez un spécialiste du pain rassis ! Je l'ai dit mille fois avec d'autres ici mais je ne confonds pas le génie musicale avec des amourettes passagères (je ne confonds pas Brian Tyler que j'aime bien comme on aime un groupe de rock avec un COMPOSITEUR talentueux). Je mets mes goûts et ma subjectivité de côté pour me concentrer sur l'art au delà des impératifs du marché, qui nous fait avaler des produits avariés tous les jours.

j'ai bien aimé cette réflexion que Ken Wannberg a partagé avec Conrad Pope : https://www.facebook.com/conrad.pope?fref=ts

Preparing for my concert for Classic FM in Sofia, Bulgaria, I'm reminded at almost every bar what a GREAT composer John Williams is. It's amazing what music once accompanied film. I sometimes wonder who among us ( of a certain age) would have even bothered with "music for film" were it not for John Williams and his genius. I'm reminded of a conversation I had many years ago--- at the turn of this century, if I remember correctly---- with Kenny Wannberg. I made some comment to how "boring" so much film music was--- thanks to people "improvising" at their computer keyboards. If I may "paraphrase" Kenny's response, it went something like this: "Well, I think this is the Golden Era for film music ". Astonished, I asked why? Kenny said: "All the music, thanks to demos, always fits the film, clears the dialog and effects--- it never gets in the "way"of anything on film. It functions perfectly. But mind you"-- he continued-" I mean FILM music. As to MUSIC for film, that's different. In the past, composers would make mistakes "fitting" the film-- look at Bernard Hermann's score to SISTERS-- but what music they would make!" I understood his point immediately. As a musician working in film, I prefer the "glorious " blunders to "wallpaper". Happy to be reminded of what music once was in films. John Williams ‪#‎godofmusic‬--- and an inspiration, not to composers, but a beacon to film makers, as well.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Walden »

et je trouve le thème de Rey somptueux ma foi. C'est l'heureuse surprise de cette partition. Je suis moins impressionné par les autres thèmes qui sont plus conventionnels et correspondent à ce qui est attendu
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :On peut dénoncer trop de simplicité vis-à-vis d'une partition qui présente manifestement trop de lacunes.
Mais tu peux dénoncer tout ce que tu veux et voir ce que tu considères comme étant des lacunes là où tu veux, seulement ça n'engage que toi et seulement ceux qui éventuellement pensent comme toi, et c'est tout. Je dis ça sans méchanceté, bien sûr. Ce qui peut être une "lacune" à ton oreille (même objective, dans l'absolu) peut être une "qualité" chez l'autre qui aura pourtant, que tu l'acceptes ou non, la même capacité de discernement mais une conception valoristique sensiblement divergente puisque reposant sur d'autres critères esthétiques que les tiens. Et si; une musique même simple dans sa conception et expression peut accéder au rang de chef-d'oeuvre, encore qu'il me paraisse très prudent de mettre des guillemets au mot "simple".
Taboulez a écrit :On ne s'est pas compris. Ce que je voulais dire c'est que dans certaines discussions on a parfois l'impression que pour toi, lorsque quelqu'un dénonce trop de simplicité c'est qu'il court forcément après la complexité à tout prix.
Mais qui sont ce "quelqu'un"? A part toi, je ne vois personne ici qui dénonce ce "trop de simplicité" et je comprends, par conséquent, que tu te sentes visé, seulement, dans l'absolu, je ne réagissais qu'à l'échange entre Walden et Wyatt avec cette idée absurde de mesurer la supériorité d'une oeuvre à une autre par rapport à son degré de complexité, c'est tout. C'est donc une mauvaise impression: ceci-dit, dénoncer trop de simplicité...moi aussi j'en dénonce lorsque celle-ci dépasse mon "seuil" d'acceptation...et j'aime beaucoup de choses qui sont très complexes à condition que l'oeuvre transcende cette réalité formelle et va apporter ce petit quelque chose en plus qui échappe à toute analyse, sinon aucun intérêt...on me reproche d'ailleurs assez d'aimer que des musiques complexes, ce qui est bien sûr faux...seulement, j'observe ce qui s'écrit sur ce forum et les échanges plus haut en sont une des multiples démonstrations, d'où ma réaction...
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Walden »

et pour en revenir deux secondes à ce "débat" sans fin : ce n'est pas tant la complexité qui m'impressionne chez Williams que sa profondeur. Si on ne ressent pas ça, au delà des goûts et des couleurs, si on ne valorise pas ça plutôt que la superficialité, alors il n'y plus grand chose à dire.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Walden a écrit :et je trouve le thème de Rey somptueux ma foi. C'est l'heureuse surprise de cette partition.
C'en est le cœur, et ce qui aura sans doute le plus motivé Williams (il a dit à plusieurs reprises être tombé amoureux - du personnage ou de Daisy Ridley, on ne sait pas trop ! :D ). Après tout, l'occasion de composer pour une héroïne féminine est plutôt rare...
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Janus
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :oui, la composition ça s'apprend et ça se travaille. La technique ça compte. Le talent ça compte.
Nous sommes bien d'accord et je ne suis pas certain que Wyatt réagissait sur ce point.
Walden a écrit :et pour en revenir deux secondes à ce "débat" sans fin : ce n'est pas tant la complexité qui m'impressionne chez Williams que sa profondeur. Si on ne ressent pas ça, au delà des goûts et des couleurs, si on ne valorise pas ça plutôt que la superficialité, alors il n'y plus grand chose à dire.
Soit, le tout est de savoir si tu as voulu dire "supérieure en complexité" ou "supérieure parce que plus complexe". Ma réaction tient seulement de cette ambiguïté. ;)

au delà des goûts et des couleurs

effectivement, car les divergences entre mélomanes même avertis ne se limitent pas aux goûts et aux couleurs; ils sont plus profonds et complexes que ça, prenant leurs racines bien plus en profondeur.
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Malastrana
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Leary a écrit :Après tout, l'occasion de composer pour une héroïne féminine est plutôt rare...
Tellement rare que Giacchino l'a fait 3 fois rien que sur l'année 2015.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Ah oui, et Thomas Newman aussi pour James Bond selon ta théorie !... :P
Y a de plus en plus d’héroïnes féminines au cinéma (heureusement), mais j'évoquais surtout le cas Williams.
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Malastrana
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Leary a écrit :Ah oui, et Thomas Newman aussi pour James Bond selon ta théorie !... :P
Théorie ? Casey Newton, Joy/Fear/Riley et Jupiter Jones sont les héroïnes de leur film, plus que Rey qui agit peu et qui n'a aucun parcours initiatique. Williams avait déjà composé pour Leia et Padmé précédemment, donc va pour la rareté mais dans le contexte de la saga c'est relativement courant.
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Malastrana a écrit :
Leary a écrit :Ah oui, et Thomas Newman aussi pour James Bond selon ta théorie !... :P
Théorie ?
Je faisais allusion à de vieilles discussions où tu déplorais "la féminisation" du nouveau James Bond incarné par Daniel Craig.
Bref, je taquinais...
Je ne remets pas en cause les héroïnes mises en musique par Giacchino (Quoique si Casey est un bon exemple, Jupiter un peu moins...). Encore une fois, il est vrai que nous en voyons de plus en plus, et le meilleur exemple en 2015 reste Furiosa.
Concernant Star Wars, je te laisse libre d'affirmer que Rey agit peu (On n'a pas dû voir le même film...)
Leia et Padme n'avaient pas tout à fait la même dimension, et évoluaient dans l'ombre des véritables héros de l'histoire (un frère, un amant...). Leia avait du caractère, mais n'en demeurait pas moins une princesse à sauver. Quant à Padmé, elle agissait politiquement certes, mais en se faisant manipuler, et elle finissait par s'effacer complètement derrière une romance à l'eau de rose -mortifère - avec Anakin. Rey suit le même parcours que Luke, avec la débrouillardise d'un jeune Anakin ou d'un Solo en plus. C'est elle qui sauve les fesses du pauvre Finn a plusieurs reprises (Jakku, les Rathtars, Kylo Ren), et elle n'a besoin de personne pour se sauver elle-même (lorsqu'elle est prisonnière sur Starkiller).
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Denshaotoko
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Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Williams a composé pour une fille juste avant: la voleuse de livres. Et à mon goût, c'était moins inspiré…
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