Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Gdemonta »

je pense qu'on peut ouvrir un nouveau sujet dedie pour ce score.... il va faire bcouler beaucoup d'encre (enfin, user beaucoup de touche de clavier, ou pour etre plus moderne, user beaucoup d'ecrans de smartphones!)
Perso je l'attends avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

C'est un chef d'œuvre, point ! Fin de la discussion ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Shardar »

Pas mieux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Les premiers avis sont en tout cas enthousiastes :
La première écoute est déroutante, car entendre Star Wars par Williams 10 ans après l'extraordinaire Revenge of the Sith (la musique, pas le film...) intimide, et la barre était placée haute, peut être trop. Pourtant... Le sujet du nouvel épisode ne se prête pas à synthétiser les deux opus qui précédent et à les lier aux trois qui suivent, mais bien à refondre tout un héritage dans une suite qui nous propulse vers l'inconnu: les nombreux nouveaux thèmes (dont celui ténébreux en diable associé à Kylo Ren et ses variations martiales appliquées au Captain Phasma) côtoient donc des relectures stupéfiantes des thèmes de la saga (les chœurs impériaux pour le First Order; celui magique évoquant l'éveil de la force du titre qui fait dialoguer les thèmes d'Anakin et du Binary Sunset). On parlera sans doute hâtivement de chef d'oeuvre pour ce nouvel effort de John Williams... et après réflexion on continuera sans doute de parler d'un chef d'oeuvre qui , 35 ans après, répond à son poème symphonique impérial...
source
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Wyatt Earp »

Ta source renvoie à la même page. D'où vient cet avis ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

(nan mais c'est une blague...)
La prochaine fois j'ajoute cela en fin de message :
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Wyatt Earp »

Je me disais aussi, ça me paraissait bizarre vu l'espèce de parano de Disney autour du score ! Je ne suis même pas sûr que la presse l'aura en avance... Cela dit c'était très crédible et j'espère que ça se vérifiera, bravo :lol: :lol: :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Il est clair que c'est le score que j'attends le plus cette année. Le film lui-même ne m'inspire qu'une simple curiosité, je n'en attends pas grand chose, je ne peux pas en dire autant de la musique par contre. Les musiques de la trilogie originale ont marqué mon enfance, j'ai adoré celles de la prélogie (désolé pour le terme... :D), alors j'attends beaucoup de ce nouveau score... Et ça va être long d'attendre !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :Je me disais aussi, ça me paraissait bizarre vu l'espèce de parano de Disney autour du score ! Je ne suis même pas sûr que la presse l'aura en avance...
Tu m'étonnes, là y a 3 avocats de Disney qui viennent de débarquer chez moi avec la DGSE pour effacer tous mes disques durs, juste "au cas où" :(
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Malastrana a écrit :Les premiers avis sont en tout cas enthousiastes :
La première écoute est déroutante, car entendre Star Wars par Williams 10 ans après l'extraordinaire Revenge of the Sith (la musique, pas le film...) intimide, et la barre était placée haute, peut être trop. Pourtant... Le sujet du nouvel épisode ne se prête pas à synthétiser les deux opus qui précédent et à les lier aux trois qui suivent, mais bien à refondre tout un héritage dans une suite qui nous propulse vers l'inconnu: les nombreux nouveaux thèmes (dont celui ténébreux en diable associé à Kylo Ren et ses variations martiales appliquées au Captain Phasma) côtoient donc des relectures stupéfiantes des thèmes de la saga (les chœurs impériaux pour le First Order; celui magique évoquant l'éveil de la force du titre qui fait dialoguer les thèmes d'Anakin et du Binary Sunset). On parlera sans doute hâtivement de chef d'oeuvre pour ce nouvel effort de John Williams... et après réflexion on continuera sans doute de parler d'un chef d'oeuvre qui , 35 ans après, répond à son poème symphonique impérial...
source
:lol:
ça m'étonnait aussi que ta source n'évoque pas le thème magnifique associé au personnage de Rey, réussissant l'exploit de mêler tour à tour la fougue de la marche des Rebelles et le romantisme poignant de Princess Leia's theme.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alcibiade »

On s'amuse un peu à imaginer une critique médiumnique ? }-)
Réinitialisant radicalement l'esprit de la saga, Williams opte pour une démarche musicale proche de « Minority report » et de « War of the worlds » avec une approche certes moins thématique mais se voulant résolument contemporaine et efficace à l'image. L'absence de nouveaux thèmes identifiables au premier abord déconcerte et si la première plage « The vortex and the force » reprend la fanfare d'usage, c'est pour mieux la détourner par la suite en circonvolutions minimalistes à la Richter rappelant sans peine Interstellar et ses ostinati dilués. « Death Storm » use et abuse de cavalcades orchestrales de cordes grinçantes avec une couleur sèche évoquant immédiatement la désolation de Jakku avec un clin d'oeil à peine dissimulé au « Sandstorm ! » de « A far off Place » de Horner. Le thème associé a priori à Rey fait une brève apparition, une mélodie reposée de cordes immédiatement entrecoupée d'effets percussifs et de grondements sonores que n'aurait pas renié Brian May. La suite déçoit véritablement : « Labor pains » censé introduire Han Solo semble calqué sur le new-age orchestral du Tyler de « Children of Dune », « Despair of Finn » est une suite lénifiante avec un essai électro renouant avec le « Padme's ruminations » de « Revenge of the sith », et le « Death of Leïa » même apparaît comme sirupeux avec son saupoudrage de folklore irlandais. De façon plus symptomatique, la grande attente suscitée par le « Shadow's theme » associé à Ren dont le pouvoir nécromantique semblait annoncer une transfiguration du thème de Vador n'est en définitive qu'une reprise du thème de Vador à la sauce RCP avec un mysticisme emprunté à "Angels and demons".
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

:lol:
Alcibiade a écrit :une reprise du thème de Vador à la sauce RCP avec un mysticisme emprunté à "Angels and demons".
Ces quelques mots risque de provoquer sueurs froides et des envies de décapitation chez Lee :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Alcibiade, t'es viré de l'odre des Precogs, charlatan! Ton rapport minoritaire est trop foireux! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Tant qu'on y est, voici la liste des pistes de l'édition simple :
1. Main Title / The First Order
2. Rey's theme (the Force awakens)
3. The Supreme Leader arrives / Finn's attack
4. Leia's mission and the Departure of Dameron
5. Rey and Finn meet
6. Escape from Jakku / Millenium pursuit
7. The light saber / Luke's revelation
8. Knights of Ren
9. Solo's plans / The Battle of Govyn
10. Maz Kanata's deal / Betrayal
11. General Hux's trap
12. Rescue from Snoke's ship / Luke's death
13. Rey and Finn confront Kylo Ren
14. The First Order's fleet and Finale
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit : 12. Rescue from Snoke's ship / Luke's death
Merci pour le spoiler ! Je vous jure, ces éditions qui ne sont pas foutues de garder le suspens à minima ! J'en étais sûr ! Il fallait bien un petit sacrifice quand même pour relancer la franchise et faire vibrer le chaland !

Mon "Death of Leïa" verra évidemment le jour dans la suite intitulée "Reborn of the force" ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Tu nous a spoilés aussi avec Death of Leia ! (en bonus track de l'édition spéciale sûrement) :lol:

EDIT : tu m'as grillé par ton EDIT ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :EDIT : tu m'as grillé par ton EDIT ! :mrgreen:
Tu ne croyais pas quand même t'en tirer aussi facilement ! :twisted:
Mais je maintiens que ce Williams risque de nous décevoir, et qu'il ne faut pas s'attacher au passé ! "Il est injuste qu'on s'attache à moi, car je ne suis l'objet de l'amour de personne étant changeant et mortel comme toute créature de Dieu" disait Pascal ! Les vieux rêves d'enfant sont à dépasser : on va avoir un Williams "actuel", inévitablement "RCPnisé" ou dans le meilleur des cas "Giacchionisé" !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit :on va avoir un Williams "actuel", inévitablement "RCPnisé" ou dans le meilleur des cas "Giacchionisé" !
:shock: Williams RCPnisé ou Giacchionisé à 83 ans ??? Tu blagues encore ? Je mets l'autre main de Luke Skywalker à couper que ça n'arrivera pas, mais alors pas du tout !! Il n'aurait pas accepté de revenir dans l'univers Star Wars pour en être réduit à ça ! On en reparle dans 3 mois !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

SESSION D'ENREGISTREMENT !

Message non lu par Dadid »

:shock: Euuuh... c'est bien de fantasmer les gars, mais pendant ce temps une courte vidéo (pirate, officielle ?) d'une des sessions d’enregistrement a été mise en ligne, et c'est plutôt étonnant :
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :Williams RCPnisé ou Giacchionisé à 83 ans ??? Je mets l'autre main de Luke Skywalker à couper que ça n'arrivera pas, mais alors pas du tout !! Il n'aurait pas accepté de revenir dans l'univers Star Wars pour en être réduit à ça ! On en reparle dans 3 mois !
Pauvre Luke qui n'a désormais même plus une main animée par la force vitale ! J'espère que dans 3 mois, je serai encore de ce monde pour en reparler, mais si tout va bien on constatera la chose avec des thèmes certes repérables mais ternes et beaucoup de concessions faites et ceci malgré cet âge vénérable de la sagesse incorruptible. Si je suis éconduit, j'en serai le premier surpris et ravi !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: SESSION D'ENREGISTREMENT !

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit ::shock: Euuuh... c'est bien de fantasmer les gars, mais pendant ce temps une courte vidéo (pirate, officielle ?) d'une des sessions d’enregistrement a été mise en ligne, et c'est plutôt étonnant :
:lol: J'aime beaucoup cette nouvelle orientation imposée par JJ Abrams !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit : on constatera la chose avec des thèmes certes repérables mais ternes et beaucoup de concessions faites et ceci malgré cet âge vénérable de la sagesse incorruptible. Si je suis éconduit, j'en serai le premier surpris et ravi !
Tu seras éconduit cher Alcibiade, j'en fais le pari !
Encore une fois, Williams échaudé par quelques mésaventures sur les épisodes I, II, II , est revenu sous certaines conditions, qui lui ont garanti un confort d'écriture, d'enregistrement, et un respect de sa musique. ça et la volonté de la production de revenir aux fondamentaux. Je ne suis pas plus devin que toi, mais toutes les étoiles sont alignées.
Après, en ce qui me concerne, Williams ne m'a quasiment jamais déçu, alors...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai quand même moi aussi du mal à imaginer Williams faire des concessions au style RCP... Si tu prends pour référence certains de ces scores récents où la thématique est moins marquante que dans les années 80, pour ma part je n'y entends pas du tout une influence de RCP. C'est plus une volonté, soit des réalisateurs, soit de Williams lui-même, de moins s'attacher aux thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Rendons nous compte quand même de l'énorme privilège que JW nous fait : rendre un énième travail pour un même univers sur 40 ans ! Je pense qu'on peut dire que c'est un record.
N'étant pas né (ou à peine) lors des épisodes 4,5 et 6 c'est déjà avec un énorme enthousiasme que j'ai accueilli ses scores pour la prélogie. Et j'étais loin de penser qu'on aurait la chance d'en avoir encore !
Bien sûr que c'est l’événement de l'année :P
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit :
Alcibiade a écrit : on constatera la chose avec des thèmes certes repérables mais ternes et beaucoup de concessions faites et ceci malgré cet âge vénérable de la sagesse incorruptible. Si je suis éconduit, j'en serai le premier surpris et ravi !
Tu seras éconduit cher Alcibiade, j'en fais le pari !
Encore une fois, Williams échaudé par quelques mésaventures sur les épisodes I, II, II , est revenu sous certaines conditions, qui lui ont garanti un confort d'écriture, d'enregistrement, et un respect de sa musique. ça et la volonté de la production de revenir aux fondamentaux. Je ne suis pas plus devin que toi, mais toutes les étoiles sont alignées.
Après, en ce qui me concerne, Williams ne m'a quasiment jamais déçu, alors...
Je ne pense pas qu'Alcibiade soit vraiment sérieux sur une influence RCP, il dit ça pour conjurer le mauvais sort. RCP n'est pas fatalement synonyme de thèmes ternes, d'ailleurs ! Le style de Williams s'est largement fixé (et même figé) depuis pas mal d'années, et rien ni personne ne peut changer ça. On peut en effet s'attendre à des motifs plus brefs, moins romantiques, encore que le "love theme" du 2 soit plutôt ardent ! Si c'est ça des concessions, ok, ça ira... Ce sera très probablement dans le style des préquelles, peut-être (j'espère) plus léger et pétaradant comme le premier Star Wars si c'est l'option d'Abrams. Si c'est ultra mélodique et dense comme la trilogie originelle, tant mieux mais ça m'étonnerait, Williams n'écrit plus ainsi. La seule alternative que je peux imaginer est celle d'un retour à l’époque réelle du premier film, deux ans à peine, donc, avant Saturday Night Fever (voir session plus haut ! :mrgreen: )

Et, oui, qu'on aime ou pas C'EST l’évènement de l'année, peu de films ont été aussi attendus - donc ce sera fatalement une désillusion pour qui en espère trop. C'est vrai aussi pour Williams, mais même s'il se photocopiait je préfèrerais de loin que ce soit lui qui s'en charge. Pour moi, pas de vrai Star Wars sans lui : le reste n'est qu’ersatz.
Répondre