Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Me trouvant actuellement en pleine effervescence "godzillesque", il m'est venu l'envie d'écouter plus en détail les scores écrits par le grand Masaru Sato pour la saga du T-Rex atomique, des scores que je ne connaissais jusqu'à présent qu'au travers des films. Et mes impressions initiales n'en ont pas été chamboulées. Si Le Retour de Godzilla, suite immédiate du premier film, fait l'impasse sur le thème du bestiau mais tente d'en préserver les textures, Ebirah contre Godzilla et Le Fils de Godzilla se positionnent, eux, à des années-lumière des symphonies belliqueuses d'Akira Ifukube. Ebirah... verse sans retenue dans une éciture pop marquée du sceau des sixties, qui renvoie moins aux titanesques pugilats du kaiju eiga qu'aux polars "cool" et aux comédies désinvoltes qui pullulaient à l'époque. Et que dire du Fils de Godzilla, dans lequel abondent les mélodies guillerettes et bon enfant ? D'un autre côté, difficile de vouloir blâmer Sato pour son apparente nonchalance quand on découvre le rejeton du Roi des Monstres, qui ressemble plus à Casimir qu'à son illustre paternel.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Reçu aujourd'hui SP -Yabo Hen et Hotaru no Hikari 2 de Yugo kanno, ainsi que Hana Yori Dango Returns (de Kôsuke Yamashita) et Hanjiro (de Ryô Yoshimata). Pour l'instant, je n'ai écouté que les 3 premiers et attends d'avoir fait au moins trois écoutes pour me prononcer définitivement. Mes impressions épidermiques sont cependant les suivantes:

HYD Returns : je retrouve l'émotion ressentie lors de la vision de cet excellent drama, notamment à l'écoute de la première plage qui reprend de manière magistrale le Main Theme de la première saison dans une version très punchue. Ce n'est certes pas du grand art mais c'est un plaisir coupable que je ne renie pas !

SP - Yabo Hen : C'est de la musique de film, et pas de la musique de drama, voilà déjà une chose acquise. Derrière les thèmes, on sent les images et non les ambiances. On retrouve certes le thème principal distillé de façon habile dans certaines plages, mais on peut reprocher malgré tout l'absence de nouveaux motifs. C'est inventif et varié, mais cela manque d'impact à la première écoute. A réécouter, donc.

• Hotaru no Hikari 2 : Pour l'instant, je trouve que cela manque également d'impact, alors que l'OST de la première saison est une de mes béos favorites. Malgré tout, la version "Noël" du Main Theme est excellente. A réécouter, lui aussi.
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par McBain »

Denshaotoko a écrit :Reçu aujourd'hui SP -Yabo Hen et Hotaru no Hikari 2 de Yugo kanno, ainsi que Hana Yori Dango Returns (de Kôsuke Yamashita) et Hanjiro (de Ryô Yoshimata). Pour l'instant, je n'ai écouté que les 3 premiers et attends d'avoir fait au moins trois écoutes pour me prononcer définitivement. Mes impressions épidermiques sont cependant les suivantes:
HYD Returns : je retrouve l'émotion ressentie lors de la vision de cet excellent drama, notamment à l'écoute de la première plage qui reprend de manière magistrale le Main Theme de la première saison dans une version très punchue. Ce n'est certes pas du grand art mais c'est un plaisir coupable que je ne renie pas !
.
Complétement hors-sujet, mais j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce drama. Aurais-tu des recommendations à me faire? Je n'y connais pas grand chose (enfin, je connais tout de même densha otoko :D )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

McBain a écrit : Complétement hors-sujet, mais j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce drama. Aurais-tu des recommendations à me faire? Je n'y connais pas grand chose (enfin, je connais tout de même densha otoko :D )
Ben, dsions que je te conseillerais bien Hanazakari no kimitachi e ("Parmi eux", en français). Le drama est très drôle et bien fait et la musique est très agréable aussi. Voici où le trouver en français: http://dl.roadrunner5.net/index.php?fil ... rie&cat=52
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par McBain »

Merci, je vais essayer ça, dès que j'ai un peu de temps. Ca m'a l'air très sympathique :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai écouté une partie de Hanjiro de Ryô Yoshimata et… ça ne dure que 22 minutes!!!!! Pour 1500 yens plus frais de port, c'est du vol! Je suis refait! En plus, pour ce que j'en ai ouï, la musique n'est pas exceptionnelle :(
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Vu hier le premier épisode de la série TV Second Virgin.Celle-ci bénéficie (fait rare ^^) d'une partition de Shigeru Umebayashi qui, ma foi, m'a vraiment plu! On y trouve de tout, et surtout rien de ce qui se fait d'ordinaire pour les dramas.Le fait qu'il s'agisse d'une série s'adressant aux femmes ayant atteint la quarantaine n'y est certainement pas étranger, malgré tout je trouve cela rafraîchissant. Aucun CD ne me semble prévu pour l'instant, par contre, comme c'est hélas de plus en plus le cas pour ce genre de séries "adultes".

A part ça, la réécoute de mes deux récents Yûgo Kanno me convainc peu à peu, mais je ne crie tout de même pas au génie.Par contre, j'ai vu le premier épisode de Ogon no buta (littéralement, "Le cochon en or",une série sur, tenez-vous bien, une agence gouvernementale chargée de contrôler le bon usage des biens et de l'argent public! Strauss-Kahn et autres Woerth,tenez-vous bien!), et lapartition que mon chouchou a concoctée pour l'occasion est très, très bien, avec un Main Theme digne d'un film de super-héros (ben oui, lesfonctionnaires sont des héros de l'ombre).

Enfin, la musique de Juui Dolittle (série sur le monde de la médecine vétérinaire au Japon) écrite par Takefumi Haketa est également agréable. Je retrouve ce compositeur dont je m'étais un peu éloigné alors que, fut un temps, je l'aimais assez.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :J'ai écouté une partie de Hanjiro de Ryô Yoshimata et… ça ne dure que 22 minutes!!!!! Pour 1500 yens plus frais de port, c'est du vol! Je suis refait! En plus, pour ce que j'en ai ouï, la musique n'est pas exceptionnelle :(
Cela me fait toujours penser aux CD des court-métrages du musée Ghibli. Ils vendent tout de même 1000 yens des CD d'une durée allant de 10 à 17 minutes (sauf un, à priori, qui a l'air de faire 37 mn) :-C
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :J'ai écouté une partie de Hanjiro de Ryô Yoshimata et… ça ne dure que 22 minutes!!!!! Pour 1500 yens plus frais de port, c'est du vol! Je suis refait! En plus, pour ce que j'en ai ouï, la musique n'est pas exceptionnelle :(
Cela me fait toujours penser aux CD des court-métrages du musée Ghibli. Ils vendent tout de même 1000 yens des CD d'une durée allant de 10 à 17 minutes (sauf un, à priori, qui a l'air de faire 37 mn) :-C
Tout à fait! Euh… lequel fait 37 min?! Moi, je n'ai que Mei to Koneko-basu et Koro no Sampo, qui sont excellents mais, oui, excessivement courts. Remarque, ça peut avoir un côté pratique, quand tu as des enfants: "Päpa, juste un disque, on écoute juste un disque!" et, paf!, je mets Koneko :mrgreen: (c'est du vécu).
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Denshaotoko a écrit :Pendant que j'y pense, cela semble hélas officiel mais la personne qui composera la musique du prochain Ghibli, Arrietty l'emprunteuse, est la harpiste celtique Cécile Corbel. C'est en tout cas ce qu'elle-même dit sur son site officiel. Je trouve personnellement ce choix curieux, voire catastrophique, mais bon, on verra, je reste ouvert.
Eh bien tu peux être rassuré mon cher, l'approche originale de Toshio Suzuki est payante ! :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :
Denshaotoko a écrit :Pendant que j'y pense, cela semble hélas officiel mais la personne qui composera la musique du prochain Ghibli, Arrietty l'emprunteuse, est la harpiste celtique Cécile Corbel. C'est en tout cas ce qu'elle-même dit sur son site officiel. Je trouve personnellement ce choix curieux, voire catastrophique, mais bon, on verra, je reste ouvert.
Eh bien tu peux être rassuré mon cher, l'approche originale de Toshio Suzuki est payante ! :)
J'avais jeté une oreille sur les extraits de la béo sur CD Japan, et ça ne m'avait pas emballé. J'attends de voir le film, en janvier, pour me faire une idée plus objective. Le bon côté que je vois à cette approche, tout de même, c'est que le carcan Hisaishi est cassé. C'est du reste pour cela que je préfère la façon de faire de Takahata à celle de Miyazaki en ce qui concerne l'illustration sonore de leurs films respectifs. La béo de Mes voisins les Yamada est, pour moi, un bon exemple de bonne surprise, de même que celle de Souvenirs goutte à goutte (Incidemment, l'utilisation des "mystérieuses voix bulgares" de ce film a plus tard, je pense, inspiré Hisaishi pour le film Kawa no nagare no yô ni, béo que je recommande) .
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Ogon no buta, de Yûgo Kanno (mon chouchou ^^)

Un thème assez pompier, mais qui colle parfaitement à cette série sur… des fonctionnaires chargés de vérifier le bon usage de l'argent des contribuables (looool)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Avant tout, je voulais remercier les UnderScoriens qui m'ont gentiment conseillé au moment de ma commande sur YesAsia. Merci les gars !! :D
Tous ces beaux Cd sont arrivés aujourd'hui. Et waaahooouuu !! :o Tel un gamin, je m'émerveille toujours devant les packagings des CD asiatiques (ou du moins de certains ;) ).

Voici d'ailleurs l'édition chinoise de A Chinese Tall Story
Les personnages sur la partie interne sont indépendants et positionnés sur la boîte par des pastilles scratch. On peut les changer de place !! :lol: Un boîtier inutile, difficilement rangeable, mais tellement sympa. Et tout cela pour un prix des plus raisonnables.

Image Image
fermé et ouvert
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Avant tout, je voulais remercier les UnderScoriens qui m'ont gentiment conseillé au moment de ma commande sur YesAsia. Merci les gars !! :D
Tous ces beaux Cd sont arrivés aujourd'hui. Et waaahooouuu !! :o Tel un gamin, je m'émerveille toujours devant les packagings des CD asiatiques (ou du moins de certains ;) ).

Voici d'ailleurs l'édition chinoise de A Chinese Tall Story
Lol, moi aussi j'aime leurs packaging, t'inquiète, t'es pas le seul gamin ici :) Et, oui, je confirme, c'est difficilement rangeable souvent: mon OST de Playful Kiss a élu domicile parmi mes… livres :mrgreen:

Ça ressemble à quoi, Chinese tall Story (une histoire à propos de grands Chinois qui sont adorés comme des dieux par les Chinois de taille normale donc petits???)

Moi, de mon côté, je me suis commandé Secret Garden (coréen donc hors topic, hihi), ainsi que Gou, de Ryô Yoshimata, et 2 Yûgo Kanno (bien sûr, vous me connaissez, depuis le temps ;) )
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Un thème assez pompier, mais qui colle parfaitement à cette série sur… des fonctionnaires chargés de vérifier le bon usage de l'argent des contribuables (looool)
A l'écoute de ce thème pour le moins héroïque, j'ai vraiment peine à croire que Kanno l'ait dédié à quelques consciencieux cols blancs, portant costume sombre, attaché-case gris anthracite et sévères lunettes cerclées d'acier. A moins que cette série n'ait choisi de gaillardement contourner le cliché du sinistre rond-de-cuir pour présenter de vertueux justiciers vêtus de collants chamarrés, fendant les cieux sur fond de drapeau japonais claquant avec fougue au vent pour redresser les pires injustices sociales ! Si oui, ça donnerait presque envie de regarder.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :
Denshaotoko a écrit :Un thème assez pompier, mais qui colle parfaitement à cette série sur… des fonctionnaires chargés de vérifier le bon usage de l'argent des contribuables (looool)
A l'écoute de ce thème pour le moins héroïque, j'ai vraiment peine à croire que Kanno l'ait dédié à quelques consciencieux cols blancs, portant costume sombre, attaché-case gris anthracite et sévères lunettes cerclées d'acier. A moins que cette série n'ait choisi de gaillardement contourner le cliché du sinistre rond-de-cuir pour présenter de vertueux justiciers vêtus de collants chamarrés, fendant les cieux sur fond de drapeau japonais claquant avec fougue au vent pour redresser les pires injustices sociales ! Si oui, ça donnerait presque envie de regarder.
Eh bien, mon cher Lee… tu n'es pas loin de la vérité. Ce thème héroique est celui du générique, lequel visuellement ressemble à s'y méprendre à un panégyrique des officiels du Part Communiste Chinois, avec notamment des images d'ouvriers casqués piochant quelque lopin de terre (ce qui n'a rien à voir avec la choucroute, je te le concède) sur ue voix off expliquant que les taxes sont payées à l'Etat par le peuple et que donc il s'agit de l'argent du peuple et qu'il revient à l'Etat de vérifier sa bonne utilisation. Et c'est ce que fait l'équipe de fonctionnaires qu'on suit tout au long de cette série, équipe qui aura à lutter contre toutes sortes de détournements (dans le milieu de l'agriculture, de la recherche médicale, de l'éducation…),jusqu'à l'épisode final où ils devront confondre… le Premier Ministre! Ce faisant, évidemment, ils risquent réellement leurs vies, d'où une musique extrêmement puissante, parfois dramatique, avec nombre de morceaux d'action enlevés. A mon sens, c'est un des meilleurs albums de Yûgo Kanno de cette année, pour une série qui ne paye pas de mine.
Pour se faire une idée visuelle, voir à 8:50 (je crois) dans l'extrait ci-dessous:

En bonus, le thème de l'héroïne, magnifique tango comme vous pourrez le constater:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Et bien Den, je dois t'avouer que les deux extraits de Ogon no buta de Yûgo Kanno, m'ont sérieusement botté.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur le contenu du CD ? (enfin je dis ça, tu ne l'as peut-être pas encore reçu!)
Parce que ce titre pourrais bien être mon premier Yûgo Kanno 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Ça ressemble à quoi, Chinese tall Story (une histoire à propos de grands Chinois qui sont adorés comme des dieux par les Chinois de taille normale donc petits???)
:lol: Non, c'est une très très libre adaptation du Journey To The West (les extra-terrestres et les méchas sont de la partie). C'est ridicule, souvent moche et mal foutu, pas drôle, bref, un véritable condensé de ce que je n'aime généralement pas dans le cinéma asiatique.
Quant à la musique, c'est du bon, puisque elle est composée par Joe Hisaishi. Pas une de ces musiques mythiques, mais un chouette boulot tout de même. :D

Ce film me donne plutôt envie de me replonger dans l'anime Gensômaden Saiyuki... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Et bien Den, je dois t'avouer que les deux extraits de Ogon no buta de Yûgo Kanno, m'ont sérieusement botté.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur le contenu du CD ? (enfin je dis ça, tu ne l'as peut-être pas encore reçu!)
Parce que ce titre pourrais bien être mon premier Yûgo Kanno 8-) :lol:
Waouh, un futur converti, je dois affuter mes superlatifs, donc :D

Pour ce qui est du CD, si si je l'ai chez moi, et il passe TRES régulièrement. En voici le tracklisting commenté (des extraits sont dispo ici : http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... VPCD-81688 ):
1. OUGON NO BUTA -MAIN THEME- c'est le premier thème que j'ai posté. Pompier, enlevé, bigger than life avec malgré tout cette petite touche de piano propre au compositeur.
2. SHINKO NO THEME - un magnifique tango, très puissant je trouve ainsi qu'émouvant.
3. KAIKEN - (audience) ballade un peu country à la guitare, avec jolie mélodie au piano qui soudain se voit envelopée par les cordes
4. YOKU NO NIOI (l'odeur de l'avidité) - morceau de tension calme (lol), avec synthés, boîte à rythmes qui commence doucement, puis se voit augmenté par des corde lancinantes.
5. INCHIKI NO SHOUKO (preuve de malversation) - pièce d'inspiration espagnole(!!!!) au départ (guitares et percussions), très rythmé, où viennent ensuite se greffer des sonorités très jazz, puis l'inévitable section de cordes chère à Kanno. Très beau et bien écrit.
6. SHINJIRU KOKORO (un coeur qui a confiance)- The thème poignant du score. Intro de cordes très douce et mélancolique qui débouche sur le thème, au piano accompagné d'une harpe, exposé une fois puis repris par les bois et les cordes. Beau à pleurer.
7. KAZOKU WO MAMORU TAME (Pour protéger ma famille) - Autre thème très beau, mais plus majestueux. Intro de cordes, puis inévitablement thème au piano. Pour ceux qui connnaissent Kanno, rien d'original mais c'est bien écrit donc perso je ne me plains pas .
8. SEMARU KAGE (Une ombre qui s'approche) - mon morceau d'action préféré. Intro innocente sous forme d'un motif ultra-simple au piano (2-2-3), mais qui, après un temps de suspens, débouche sur une pièce très puissante, où le motif au piano reste la seule chose à laquelle se raccrocher pour survivre.
9. HOKORI (Ce qui nous rend fiers) - Le thème dont incidemment la première partie ouvre la série, tragique à souhait et qui souligne le désarroi du jeune fonctionnaire trompé par ses chefs. Intro de cordes, suivi par des percussions puissantes et une pièce d'action très bien fichue, incroyable dans une telle série (mise sur des images de poursuites dans l'avant dernier épisode)
10. BLACK HOLE (vous êtes tous anglicistes donc je traduis pas) - thème de tension et d'ambiance, qui commence aux synthés avant que les cordes et le piano les rejoignent dans un thème simple mais joli. Un de ces petits morceaux qui montrent que le compo a travaillé de façon très méticuleuse, je trouve.
11. IKU YO SHATEI! (On y va frérot!) - morceau rock/country assez anodin mais bien écrit. Kanno est un habitué de ce genre de pièces, qu'il compose sans difficulté et avec un résultat tjs honorable. Ce n'est pas un morceau essentiel mais, là encore, on voit qu'il bosse avec bcp de sérieux car l'orchestration est très précise.
12. KAGAYAKU DENTAKU (Calculatrice électronique)- Le titre fait référence à la calculette sertie de faux diamants de l'héroïne, laquelle s'en sert pour chiffrer le préjudice subi par la Nation dans chaque affaire de détournement. Le morceau, quant à lui, est, tragiquement beau : comme tjs,; intro fait de deux notes de cordes puis magnifique thème au piano (cet homme a dû écrire un million de thèmes pour le piano). Le thème est ensuite repris au violon, et après un développement, s'amplifie avant d'être réexposé par toute la section de cordes. C'est tout simplement poignant, j'adore :mrgreen:
13. ANO ONNA HA KIKEN SUGIRU (Cette fille est trop dangereuse) - Morceau très jazzy avec batterie et orgue Hammond (lol)!
14. SOKONASHI NO IDO (le puits sans fond) - morceau de tension,essentiellement aux synthés.
15. DEKAI KABE (Un mur gigantesque) - Très beau morceau avec un beau thème de cordes où intervient un nouveau petit tango (référence au personnage de Shinko, auquel est associé ce type de morceau). Un thème à la Thomas Newman, je trouve mais c'est perso.
16. DAMASHIAI (Une rencontre trompeuse) - Une pièce… que je n'arrive pas à décrire. Triste, introspective, mystérieuse, bizarre. Synthétique. Genre promenade dans les environs d'un temple abandonné (sauf que c'est pas ça du tout dans la série).
17. SHIN NO AKU (Le démon de la vérité) - Morceau d'action et de suspense, s'ouvrant sur des percussions bien puissantes où déboulent des cordes rapides, puis des cuivres mortels. Puis, enfin, un nouveau thème héroïque apparait, majestueuse envolée de cuivres à consonances… espagnoles encore une fois, cet homme adore les ibères on dirait puisqu'il rajoute même de la guitare flamenco. Efficace et bien foutu.
18. TARGET - morceau d'action anodin.
19. JIBUN TO IU ZAISAN (la fortune qu'on appelle soi (pas sûr de la trad, pour le coup ^^)) - le thème de Shinko, mais au piano très triste. Plus du tout espagnol, pour le coup, c'est bizarre. Mais triste. Le piano est rapidement remplacé par la guitare, augmenté par les cordes, le piano ne servant que d'accompagnement. Très jolie version du thème, en résumé.
20. WATASHI TACHI NO OUGON NO BUTA (Notre "cochon doré" à nous) - Reprise, sous forme de final, du thème principal. Les cordes y sont plus présentes, le motif moins pompier et plus grave. Une conclusion très calme pour cet album, je trouve.


Voilà, j'espère que ta curiosité est titillée suffisamment. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à m'envoyer un MP :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : Ce film me donne plutôt envie de me replonger dans l'anime Gensômaden Saiyuki... :mrgreen:
Il y a, musicalement, de très bonnes choses dans cette franchise: le score d'Akira Senju pour l'un des films et celui de Yuriko Nakamura pour les OAV.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

:shock: wahou!!!
Bon, Den, je sais pas quoi dire, je m'attendais pas à un tel travail de description du CD :mrgreen:
J'espère que tu n'y as pas trop passé de temps, je voudrais pas que ton partron ou ta femme t'en veuillent :lol:
En tout cas ça renforce encore plus mon envie de découvrir ce travail. Et bizarrement, tu parviens à vendre le concept de la série, qui à l'air d'être intéressante en fait! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Et bizarrement, tu parviens à vendre le concept de la série, qui à l'air d'être intéressante en fait!
C'est certain que cela donne vraiment envie de découvrir cette série. :P
Il n'y a plus qu'à attendre que TF1 sorte le coffret DVD... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit : J'espère que tu n'y as pas trop passé de temps, je voudrais pas que ton patron ou ta femme t'en veuillent :lol:
En tout cas ça renforce encore plus mon envie de découvrir ce travail. Et bizarrement, tu parviens à vendre le concept de la série, qui à l'air d'être intéressante en fait! :D
T'inquiète, personne n'en saura rien, et ça ne m'a pas pris si longtemps que ça.
Pour ce qui est de la série, je dirais... mouais. C'est trop répétitif d'un ép à l'autre et trop moralisateur, dc je ne conseille pas vraiment ça pour qqun qui n'est pas (comme moi ^^) à fond dans les dramas. Le concept est sympa, certes, ça part d'un bon sentiment, mais comme je l'ai dit ça fait trop "propagande".

@ Dark Cat : oui, hein, ça fait envie :mrgreen: On imagine bien un remake français, avec Strauss-Kahn dans le rôle du premier ministre, hihi.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Effectivement, le niveau de ta chronique de "Ogon no buta" mérite une page sur le site Underscores, et pourquoi pas un poste de chroniqueur pour les sorties japonaises ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Effectivement, le niveau de ta chronique de "Ogon no buta" mérite une page sur le site Underscores, et pourquoi pas un poste de chroniqueur pour les sorties japonaises ? :geek:
J'ai une écoute trop sélective (plus du tout de Kawai, peu d'Hisaishi) donc trop peu abondante pour pouvoir prétendre à un tel poste. Une page de temps à autre, pourquoi pas? Si la musique de "Gou" le mérite, je me fendrai peut-être d'une chronique mais… je ne sais pas quelles sont les modalités de soumission (de la chronique, pas du chroniqueur, j'entends ^^).
Répondre