Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Mmmh... et, il n'y a donc personne pour m'éclairer un peu en évoquant les différences entre les 2 éditions de Latitude Zero ou SP de Yugo Kanno ? :?
Je suis prêt à t'aider mais je ne savais pas qu'il y en avait 2 (en tout cas pour SP, qui est un score que j'aime beaucoup). Peux-tu me donner les références des deux CDs?
Quant à Latitude Zero, je ne connais pas, je vais aller jeter un œil. Est-ce le titre original?

EDIT: Pour SP, il y a deux CDs en effet au Japon: l'un avec le score de Yugo Kanno et l'autre, "Classical Tunes", avec les morceaux classiques qui sont répétés ad nauseam dans la série. Est-ce de cela que tu veux parler?

RE-EDIT : Désolé, je suis long à la détente, hihi… Je n'avais pas vu le post où tu m'appelais à la rescousse, voilà toute l'histoire, honte à moi! Alors donc, oui, je connais bien SP. Ce n'est pas la musique que je préfère chez Kanno car elle manque un peu d'originalité et est, à mon goût, trop bruyante et trop "rock". C'était sans doute le sujet de la série qui voulait ça (série que je n'ai pas vue, assez étrangement), mais seule, cette musique est un peu indigeste sur la longueur. Le thème principal est par contre intéressant, avec une ouverture percussive du plus bel effet, très film d'action des 90's, suivie de l'exposition de la mélodie (si on peut dire), laquelle pourrait pour le coup venir des pattes de Elfman ou du Goldenthal de Batman. (Bon, je dis ça, mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre: j'avoue avoir beaucoup de mal à "comparer" les Japonais à leurs homologues américains tant leur manière d'appréhender la musique de film est différente: plus atmosphérique, plus sensible, moins collée à l'image). D'une certaine façon, la meilleure manière d'avoir ce thème sans acheter tout le cd est d'acquérir son Best Of, intitulé "Gift". Mais vu le prix des CDs japonais, SP n'est pas la partition de Yugo Kanno que je conseillerai en première instance : il y a beaucoup, beaucoup mieux… Genre: Innocent Love, Rondo, Ai no Uta. (Liste complète sur demande, hihi).
Ah, et je viens de comprendre que Latitude Zero ne doit pas être de Kanno :s
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Merci beaucoup Denashaotoko ! Ok, je crois que c'est juste le thème qui m'avait botté en fait pour SP.
Et sinon, effectivement Latitude Zero n'est pas de Yugo Kanno, mon post n'était pas très clair, mais comme j'y faisait aussi référence dans le post que personne n'a vu... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Merci beaucoup Denashaotoko ! Ok, je crois que c'est juste le thème qui m'avait botté en fait pour SP.
Donc je réitère: ce qu'il te faut, c'est la compilation "Gift" :
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :encensé par le juvénile Taboulez il y a peu
Arf, si j'avais su, lors de mon inscription sur ce forum, j'aurais pas indiqué ma date de naissance. Je préférais lorsqu'il y a peu tu me servais encore de "l'honorable" ou du "vénérable" :mrgreen: , j'aimais bien :lol: .
Ecoute voir, gamin, le jour où ta voix melliflue aura mué en un grondement rocailleux, que les hideux comédons grouillant sur ton visage se seront résorbés et que des buissons de poils noirs auront poussé dru sous tes aisselles, et à supposer qu'un vieillard aussi décharné que moi soit encore de ce monde quand surviendra ce jour lointain, alors peut-être condescendrai-je à t'honorer du " respectable Maître " que je te donnais naguère... En attendant, fiston, je crois que je pourrai tolérer ta jeune présence dans les parages, mais seulement si tu te débarrasses au plus vite de ces Nike crasseuses, de ce tee-shirt à l'effigie de Beyonce et de ce foutu Ipod qui vomit du Tokio Hotel à plein régime.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Mmmh... et, il n'y a donc personne pour m'éclairer un peu en évoquant les différences entre les 2 éditions de Latitude Zero ou SP de Yugo Kanno ? :?
Je me demande encore si je peux t'être d'une quelconque utilité. Je possède la récente édition double CD de Latitude Zero, mais je ne suis pas très certain qu'elle propose une reprise à l'identique de l'album originel (celui que tu possèdes, donc, mon vieux trooper) puisque je n'ai trouvé nulle trace des pistes avec bruitages auxquelles Nekro (dans un ancien post) et toi avez fait allusion. Pour parachever le tableau, mon oreille, guère réceptive aux diverses scories pouvant affecter la qualité sonore d'un album (à moins que ça ne soit d'une évidence criarde, avec craquements, souffle persistant et tout le toutim), n'a pas établi de différences majeures entre les deux disques. Voilà qui ne devrait guère t'avancer, mais je ne vois pas ce que je pourrai révéler d'autre sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ok, merci d'avoir fait l'effort, Lee :)
Car je demandais quand même au cas où, si la réédition enterrait carrément et nettement l'ancienne, j'aurais disposé du cd en ma possession pour acquérir le double. M'en vais contacter Nekro, peut-être pourra-t-il me donner quelques infos en plus.
Denshaotoko a écrit :Donc je réitère: ce qu'il te faut, c'est la compilation "Gift" :
C'est noté. Merci pour le lien ;)

Sinon j'ai enfin pris la peine d'écouter attentivement Red Cliff Part I de Taro Iwashiro (le film n'est pas japonais, mais le compo si, donc ça va ?). Et c'est bon! Très largement au-dessus de l'inoffensif Azumi. Ce qui m'a surpris c'est qu'une des pistes m'a fortement fait penser à Poledouris. Mais pas celui de Conan ou Flesh+Blood, mais celui de Red Dawn :mrgreen: (dans un passage plutôt triste, il faudra que je retrouve la piste...)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Taboulez a écrit :Très bon choix, même si elle est quand même pas si fougueuse que ça cette musique (et puis y a de temps en temps quelques climats assez bizarroïdes qui font que je m'étonne un peu que le monsieur bigbangbadaboum du forum cite cette partition-là comme l'une de ses références :D ).
A tout hasard, tu ne déformerais pas légèrement mes propos ? :mrgreen: Je n'ai jamais dit que c'était une de mes références, surtout qu'avant hier, je n'en avais même jamais entendu parler. :lol:
J'ai "lié" les deux titres, car suite à une coïncidence musicale, j'ai écouté le Satoh, juste avant le Mayuzumi. Voilà, faut pas chercher plus loin.

Et puis, je n'ai rien contre les "climats assez bizarroïdes". Après c'est juste une question de "comment c'est bizarroïde" et "comment c'est agencé dans le score (et sur le CD)".
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit : (le film n'est pas japonais, mais le compo si, donc ça va ?).
Moi, j'imagine que oui, mieux en tout cas que le cas contraire: Morricone composant pour le NHK Taiga Drama de 2006, "Musashi":
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=VICP-62176
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah bah tiens, je l'ai écouté il y a quelques mois, ce Morricone-ci (depuis le temps qu'il me couvait d'oeillades séductrices à Cinémusique, je devais fatalement finir par l'acheter). Un score solide et inspiré, même si les amateurs d'ambiances exotiques en seront pour leurs frais, le Maestro ayant fait l'impasse sur toute thématique un tant soit peu " japonisante ".
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Ah bah tiens, je l'ai écouté il y a quelques mois, ce Morricone-ci (depuis le temps qu'il me couvait d'oeillades séductrices à Cinémusique, je devais fatalement finir par l'acheter). Un score solide et inspiré, même si les amateurs d'ambiances exotiques en seront pour leurs frais, le Maestro ayant fait l'impasse sur toute thématique un tant soit peu " japonisante ".
Cela n'a rien d'étonnant : de façon générale, les scores des Taiga Drama sont très symphoniques, tendance grandiloquente, bénéficient d'un orchestre de taille imposante et évitent le recours aux sonorités trop asiatiques. Ainsi en va-t-il de la musique d'Atsuhime, de Ryo Yoshimata, ou de Shinsengumi!, de Takayuki Hattori. Pour ce qui concerne le Yoshitsune de Tarô Iwashiro, par contre, je ne sais pas, la plupart du temps je n'apprécie pas trop ce compositeur (Azumi m'avait déçu, Onimusha 2 était par trop répétitif).

Ah, pendant que j'y pense: pour les parisiens, une adresse à connaître pour acheter des béo japonaises pas trop, trop chères, c'est Book Off, près de l'Opéra (je ne me souviens plus de l'adresse exacte mais les pages jaunes le diront sans souci :mrgreen: ). J'y ai vu le Yoshitsune et le Morricone, et y ai personnellement déniché une perle rare: la musique du film Suzurin, composée par Hattori.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :même si les amateurs d'ambiances exotiques en seront pour leurs frais, le Maestro ayant fait l'impasse sur toute thématique un tant soit peu " japonisante ".
Il est vrai que lorsque je découvris le premier volet,j'avais silencieusement espéré un peu de biwa et de shakuhashi,
ci et là. :D C'est toujours intéressant de découvrir ce qu'un compositeur européen peut faire à partir d'instruments qui lui sont
exotiques. Je crois que des gars comme AMAR et ZIMMER l'ont employé. J'avais bien aimé,par exemple,la dimension lyrique
qu'avait su insuffler au shakuhashi le compositeur australien BRUCE SMEATON dans ICEMAN. Mais bon,pour en revenir à
MUSASHI,il s'agit effectivement,comme tu l'as écrit,Lee,d'une B.O. solide et inspirée avec beaucoup de thèmes fameux. J'y ai même noté un thème particulier avec des sonorités intrigantes qui pourraient provenir d'une batterie électronique,mais je n'en suis pas sûr à 100%. Vu qu'il a composé,il y a un an environ,une pièce de concert pour batterie électronique et orchestre (ou ensemble) intitulée Mobile2008,il se pourrait bien qu'il ait déjà essayé cet instrument dans ses compositions pour le cinéma, dont MUSASHI,avant d'accéder à une réalisation plus sérieuse.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Il y avait du shakuhachi dans le Willow de Horner, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Walden »

on ne compte plus le nombre de fois où Horner a utilisé le talent de Kazu Matsui !

depuis au moins Natty Gann, Commando, Willow, Honey I shrunk the kids, another 48 hrs, Thunderheart, Legends of the fall, Jumanji, Zorro, etc...



http://www.artistdirect.com/nad/store/a ... 31,00.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Walden a écrit :on ne compte plus le nombre de fois où Horner a utilisé le talent de Kazu Matsui !

depuis au moins Natty Gann, Commando, Willow, Honey I shrunk the kids, another 48 hrs, Thunderheart, Legends of the fall, Jumanji, Zorro, etc...



http://www.artistdirect.com/nad/store/a ... 31,00.html
Je ne me souvenais que de Willow :mrgreen: Par contre, le biwa, c'est vrai que c'est plus rarement utilisé, du côté d'Hollywood. (Et même chez les Japonais, en fait, qui choisissent souvent de ne pas recourir à leurs instruments locaux pour privilégier des formations généralistes.)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Walden »

le biwa, Bear McCreary en parle dans les bonus dvd / blu-ray pour la saison 4 de Battlestar Galactica, notamment l'épisode DAYBREAK
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

TORU TAKEMITSU utilisa le biwa et le shakuhachi dans plusieurs de ses musiques de film,mais surtout et principalement dans
un de ses chefs-d'oeuvre du concert;l'incontournable (à mon goût) NOVEMBER STEPS for orchestra with shakuhachi et biwa.
L'utilisation du shakuhachi au cinéma qui me fut la plus marquante est justement par TAKEMITSU dans RAN,ceci-dit,je garde un
sympathique souvenir du WILLOW de JAMES HORNER. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une petite vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard: le thème "Yoshi" tiré du drama historique de la NHK Atsuhime, interprété au piano par le compositeur himself, Ryo Yoshimata:

Tant qu'à faire, voici le thème du générique:

Puisque j'en suis à des drama de la NHK, voici l'ouverture de "Shinsengumi!", composé et dirigé par Takayuki Hattori:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai cru voir dans ce topic que certaines personnes appréciaient le "Hans Zimmer japonais", Naoki Satô, voici un petit extrait de la béo du drama Code Blue, série racontant les aventures médicales d'une équipe de jeunes médecins héliportés (l'auditeur attentif remarquera du reste que la musique contient des sonorités qui rappellent, justement, un hélicoptère):
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Denshaotoko a écrit :J'ai cru voir dans ce topic que certaines personnes appréciaient le "Hans Zimmer japonais", Naoki Satô
Hey ben... Si Hans Zimmer avait composé ne serait-ce qu'un quart de ce Naoki Sato a l'air d'être capable de faire... Je suis pas spécialement fan du morceau que tu viens de poster, mais c'est hautement plus écoutable que les dernières atrocités commises par Hans.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Pazu a écrit :
Denshaotoko a écrit :J'ai cru voir dans ce topic que certaines personnes appréciaient le "Hans Zimmer japonais", Naoki Satô
Hey ben... Si Hans Zimmer avait composé ne serait-ce qu'un quart de ce Naoki Sato a l'air d'être capable de faire... Je suis pas spécialement fan du morceau que tu viens de poster, mais c'est hautement plus écoutable que les dernières atrocités commises par Hans.
LOL, je parlais du "vieux" Zimmer, bien sûr :D Umizaru et H2, c'est quand même très proche de Backdraft. Mais sinon, oui, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Suite à un topic récent (facile de deviner lequel ^^) qui m'a donné l'idée de la question, je demande de l'aide à mes co-forumeurs plus éclairés que moi du point de vue de la culture, sur la question suivante: quelles influences majeures reconnaissez-vous dans la musique des compositeurs japonais suivants: Yûgo Kanno, Naoki Satô, Masamichi Amano? J'attends vos réponses.
J'ajoute que ce n'est pas une fausse question, c'est juste que pour ma part j'ai beaucoup de mal à en voir, surtout chez Yûgo Kanno. Chez Amano, c'est plus facile, je trouve, de même que chez Satô, mais je ne suis pas sûr de les voir toutes.
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

Commandé aujourd'hui (ça vient de Corée, hein!) 8-)

WHISPERING CORRIDORS- Park Gi-Hyeong
http://www.asiandb.com/store/detail.php?num=1280

VOICE LETTER (aka WHISPERING CORRIDORS 4)- Choi Ik-Hwan
http://www.asiandb.com/store/detail.php?num=4417

THE RING VIRUS- Won Il
http://www.asiandb.com/store/detail.php?num=8584


Les CDs sont chers, mais aussi quasi introuvables (à part sur ce site) et surtout de la grande grande musique (VOICE LETTER et son "O Sacrum Convivium", juste un des morceaux les plus beaux que j'ai eu la chance d'entendre: http://www.youtube.com/watch?v=5fJYmYqZ ... re=related)!

Prochaine commande (le mois prochain): MEMENTO MORI (aka WHISPERING CORRIDORS 2)! ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ha je l'ai le cd de memento mori... je pensais qu'il était épuisé depuis un bout de temps :mrgreen: J'adore énormément la musique de ce film, le thème au piano est sublime. Bon il y a quelques passages pas terribles, mais ça vaut bien le reste :) D'ailleurs, j'étais curieux de suivre son parcours, mais j'ai assez vite laché l'affaire. Pas évident de trouver les cd déjà, puis le peu que j'ai entendu, ça ne m'a jamais emballé plus que ça.

Edit : c'est Cho Sung-woo le compositeur. Et le cd fait 39min :)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Puisque certains semblent aimer les béos des films coréens (euuuh, est-ce réellement le bon topic, au fait? :mrgreen: ), je ne saurais que trop leur conseiller celle de Iljimae, écrite par Ryo Yoshimata, qu'on peut trouver désormais plus facilement dans son édition japonaise (Irujime, là-bas):
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=PCCA-2826
Le thème d'ouverture est extrêmement rafraîchissant et, dans leur ensemble, les chansons qui émaillent le disque ne font pas tâche. On peut en écouter des extraits sur le site japonais de cd-japan, voir en bas de la page indiquée.
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

En effet, pas vraiment le bon topic/pays :mrgreen: en tout cas, merci pour ton lien!... même si je suis plus fan de musiques de films d'horreur, je suis bien tenté par celle-ci! ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Répondre