Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Qui pourrait me dire qui a composé les CD ci-dessous illustrant l'univers Hoshi no Kinka (aka "Die Sterntaler" et "Heaven's Coins"), mais aussi ce qu'ils concernent (le drama ?, un film, ? un épisode spécial ?) ?

Image - Pour celui-ci, le nom de Hajime Mizoguchi revient à plusieurs reprises dans le livret (on y trouve aussi, mais dans une moindre mesure, celui de Yoko Kanno). Est-ce lui le compositeur ?

Image - Pour ce CD, le site YesAsia évoque aussi Hajime Mizoguchi. Le "Shin" dans le titre indique une suite ou un remake ? Alors ?
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Soundtrackman »

Si c'est le cas, je suis également preneur !!!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Qui pourrait me dire qui a composé les CD ci-dessous illustrant l'univers Hoshi no Kinka (aka "Die Sterntaler" et "Heaven's Coins"), mais aussi ce qu'ils concernent (le drama ?, un film, ? un épisode spécial ?) ?

Image - Pour celui-ci, le nom de Hajime Mizoguchi revient à plusieurs reprises dans le livret (on y trouve aussi, mais dans une moindre mesure, celui de Yoko Kanno). Est-ce lui le compositeur ?

Image - Pour ce CD, le site YesAsia évoque aussi Hajime Mizoguchi. Le "Shin" dans le titre indique une suite ou un remake ? Alors ?

Oui, je confirme, c'est composé par Hajime Mizoguchi et le CD dont la photo est en haut est réellement excellent (le second moins). Et "shin" indique effectivement une suite.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Suite du précédent post : tu peux te référer à la page suivante:
http://wiki.d-addicts.com/Hoshi_no_Kinka
ainsiqu'à ça, qui est la filmo de Mizoguchi:
http://cinematicroom.com/composer/0000262/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci infiniment mon cher Den, tu es un homme providentiel. [love]
C'est donc bien ce que je pensais pour Mizoguchi.
Le 1er CD est "Zoku Hoshi no Kinka", la suite de "Hoshi no Kinka".
Le 2ème CD est "Shin Hoshi no Kinka", la seconde suite de "Hoshi no Kinka".

Si l'ensemble est de qualité, Mizoguchi n'étant pas un bras cassé, loin s'en faut, ce n'est plus vraiment ce que je recherche musicalement. Et pourtant, j'ai souvent écouté ces titres après l'achat, il y a... 15-20 ans.


Ô Illustre Den, je solicite aussi ton avis pour deux dramas, dont je cherche les compositeurs:
All My Love
Paradise Ranch

Merci. =^..^=
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je vais essayer d'avoir l'info. Au passage, j'ai écouté Paradise Ranch et j'ai trouvé ça très mauvais. En ce moment, je conseillerais plutôt ceci, que j'écoute en boucle (et qui n'a rien à faire dans ce topic, lol):
Rooftop Prince OST Part 1
Rooftop Prince OST Part 2
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Il est où le bouton "lecture" ? :mrgreen:
Sinon re-bienvenue parmi nous Densha' :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Au passage, j'ai écouté Paradise Ranch et j'ai trouvé ça très mauvais.
Perso, j'ai trouvé ça sympa.
Attention, je n'ai pas dit bon, mais sympa... ;)
Krull a écrit :Il est où le bouton "lecture" ?
Pas bête comme idée, surtout que je suis prêt à suivre tes conseils, Den ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :Il est où le bouton "lecture" ? :mrgreen:
Sinon re-bienvenue parmi nous Densha' :)
Bah je suis jamais parti?! Mais c'est vrai que je poste peu dans ce topic, faute de temps, et aussi parce que je n'achète plus autant qu'avant… à part tous les Yûgo Kanno qui sortent, hihi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Sinon, puisque je passe par ici, je conseille fortement la musique de "Moshi Koko Yakyu no Joshi Manager ga Drucker no Management wo Yondara", composée par Takayuki Hattori. Il s'agit de baseball et d'école, mais ne vous attendez pas à une musique pompière et très américaine, Hattori joue dans un registre plus subtil et l'album s'écoute sur la longueur et s'apprécie à la longue. Le côté fanfare est bien présent, mais sans exagération ni grandiloquence, ce qui est presque étonnant de la part de ce compositeur qui, dans un récent drama culinaire, livrait par contre une partition digne d'un film de guerre américain!

EDIT : voilà le bouton lecture : http://music.naver.com/album/index.nhn?albumId=318308
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

En visionnant récemment le sublime court métrage Kataku (alias House of Flame), réalisé avec brio par le prince quelque peu oublié de la stop-motion et du puppet movie Kihachiro Kawamoto, mes tympans ont encaissé de plein fouet la musique de Toru Takemitsu. Au diapason d'images fascinantes, qui noient dans un même bain brumeux le Kabuki, l'estampe japonaise et les spectres du kaidan eiga, l'immense compositeur tisse une partition d'une glaciale complexité, où des sentiments d'un noir d'encre règnent en maîtres.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Quels sont vos avis concernant LES ENFANTS LOUPS de Masakatsu Takagi ?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

le film est magnifique et la musique très belle. j'attends le CD avec impatience. ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

Lee Van Cleef a écrit :En visionnant récemment le sublime court métrage Kataku (alias House of Flame), réalisé avec brio par le prince quelque peu oublié de la stop-motion et du puppet movie Kihachiro Kawamoto,
et on peut le voir où ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Starfe a écrit :le film est magnifique et la musique très belle. j'attends le CD avec impatience. ;)
Y aura-t-il une éditon française?! En attendant, je sais qu'il y a ça :
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=VPCG-84928
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Y aura-t-il une éditon française?!
Clique sur le lien présent dans mon message de 12:04. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :En visionnant récemment le sublime court métrage Kataku (alias House of Flame), réalisé avec brio par le prince quelque peu oublié de la stop-motion et du puppet movie Kihachiro Kawamoto,
et on peut le voir où ?
J'ai dégusté cette splendeur sur le DVD The Exquisite Short Films of Kihachiro Kawamoto, que je me suis procuré après avoir fouillé en profondeur dans les entrailles d'eBay (après réflexion, il me semble l'avoir également croisé au détour d'une arcane de PriceMinister). A ce propos, l'éditeur du bel objet, Kino Video, propose aussi l'un des longs métrages animés du cinéaste, The Book of the Dead, sur lequel il faudra que je mette ma main fossilisée un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Quels sont vos avis concernant LES ENFANTS LOUPS de Masakatsu Takagi ?
J'ai voulu tenter l'expérience au travers de quelques pistes choisies au petit bonheur, et j'ai bien failli ne pas m'en relever. C'est tout juste si je n'ai pas senti mon vieux coeur asséché me précipiter au bord de la catalepsie, tant étaient épouvantablement lénifiantes ces ballades champêtres où le clone nippon de Carla Bruni susurre des choses à peine audibles. Si l'on part du vieux principe éculé qu'une bonne musique de film se doit d'être la plus effacée et discrète possible, j'ai comme qui dirait l'impression qu'on tient là un challenger de taille au titre suprême !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :Y aura-t-il une éditon française?!
Clique sur le lien présent dans mon message de 12:04. :mrgreen:
Ah oui, crotte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Après les très bon scores composés par Michiru Oshima pour la série TV "Arc the Lad" (pas trouvé d'extraits hormis ceux des jeux), je me réécoute actuellement le foisonnant et hypnotique score d'Akira.
En mêlant sons synthétique et instruments traditionnels, Shoji Yamashiro livrent une œuvre des plus étranges, qui renforcent les images du film. Mais loin de ne servir qu'à cela, les musiques s'écoutent aussi très bien sur CD. Le travail sur les voix est aussi un élément important de ce score. On y trouve par exemple des chants inspirés des mantras hindouistes et bouddhistes ou encore du kabuki, rendant l'ensemble totalement envoutant. [love]
Les partis pris sont tels que l'on aime ou l'on déteste le score d'Akira. Perso, vous l'aurez compris, je suis 100 % fan.
Image (il existe plusieurs covers, mais c'est celle de mon exemplaire).
Trois exemples:
Kaneda's Theme

Tetsuo

Shohmyoh
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :En mêlant sons synthétique et instruments traditionnels, Shoji Yamashiro livrent une œuvre des plus étranges, qui renforcent les images du film. Mais loin de ne servir qu'à cela, les musiques s'écoutent aussi très bien sur CD. Le travail sur les voix est aussi un élément important de ce score. On y trouve par exemple des chants inspirés des mantras hindouistes et bouddhistes ou encore du kabuki, rendant l'ensemble totalement envoutant. [love]
Les partis pris sont tels que l'on aime ou l'on déteste le score d'Akira. Perso, vous l'aurez compris, je suis 100 % fan.
Mon vieux chat du Cheshire, j'approuve chacun des mots que tu as couché sur l'écran. Et c'est précisément pour cette raison que je m'étonne qu'un score aussi "difficile" soit parvenu à te faire ronronner comme un beau diable ! Cela dit, plus qu'aux qualités intrinsèques de l'opéra urbain de Yamashiro, je te soupçonne d'avoir surtout succombé aux mots magiques "dessin animé", dont la seule prononciation suffit en règle générale à éteindre chez toi toute méfiance.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Il est vrai qu'Akira est une BO dont certains morceaux sont un peu difficiles sur la longueur (du moins pour moi), mais ne chipotons pas : c'est un chef-d'oeuvre ! A eux seuls, le thème principal (totalement additif) et le Requiem final (extraordinaire mélange culturel) justifieraient son achat. Le travail de voix samplées sur "Doll symphony" est un autre de mes passages préférés, ainsi que les longues variations sur le thème de Tetsuo.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Il est clair qu'Akira n'est pas une b.o ordinaire.
Pour moi les morceaux 6 et 7 sont à la limite de l'écoutable [dead]
Par contre le reste est fascinant même si relativement difficile d'accès pour qui ne connait pas le film.
J'ai pour ma part acheté à 2 reprises cette b.o.La première à mes tous débuts en matières de musique de film, je l'avais prise car j'adore le film (quel putain de chef d'oeuvre !!! pas pris une ride le petit, faut d'ailleurs que je me prenne le blu-ray) et là c'est la claque mais dans le mauvais sens du terme.A cette époque je recherchais des scores symphoniques qui dépotait niveau action, donc là c'est pas vraiment le cas :lol:
Conséquence : revente immédiate :mrgreen:
Par contre avec le temps et les nombreuses autre visons du film ainsi que mon ouverture à d'autres styles de musique de film, j'ai vraiment appris à l'apprécier sauf comme dit plus haut les track 6 et 7 vraiment spéciaux et du coup je l'ai racheté il y a une paires d'année :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :je te soupçonne d'avoir surtout succombé aux mots magiques "dessin animé"
Pas du tout ! :D En fait, un pote m'avait fait découvrir ce score à l'époque, et j'avais tellement aimé, que j'avais fait l'achat du CD, et cela, plusieurs années avant de voir le film.



Sinon, je redécouvre en ce moment le score de Tomoyuki Asakawa (également harpiste) pour la série "Candidate for Goddess".
Image
Rien de vraiment original, mais l'écoute est plutôt plaisante.
Je n'ai réussi à trouver que trois extraits, mais cela vous permettra peut-être de vous faire une vague idée de la chose:
Sehshi no Kyuusoku
Megami Hassin!
Kanashimi no Hate ni

Et comme je n'oublie pas Lee ;) , voici l'ending "Chance" de Koizumi Kouhei.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :Je vais essayer d'avoir l'info.
Je reviens vers toi, mon très cher Den, afin de savoir si tu as eu cette fameuse info (pour rappel, je cherche les compositeurs de "All My Love" et "Paradise Ranch"). :D


Je viens juste d'écouter le CD de la seconde saison de Cat's Eye, dont la musique est signée Kazuo Ôtani.
Image
C'est évidemment très "années 80", mais cela rappelle tellement de bons souvenirs. [love]
Par contre, à l'époque, je n'avais jamais réussi à trouver le CD de la première saison.

Derringer (Opening Saison 2)
Special Lady
Répondre