Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :
l'excellent Arion de Joe Hisaishi
Et en plus, pour plus de plaisir, on trouve trois CD : OST, Image Album et Symphonic Suite.
Conseillerais-tu l'un des trois pour commencer ? (je suis pas fan du Hisaishi au synthé)
Sinon pour revenir à Kentaro Haneda, je suis allé voir par curiosité le prix du coffret Macross, et bon, hum, je vais patienter un peu. Par contre je suis tombé sur un Symphonic Suite de Thunderbirds 2086 (dans la série de cd Animex à prix modique), et je l'ai pris sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. On va bien voir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :(je suis pas fan du Hisaishi au synthé)
Alors, compte-tenu de tes goûts, je te conseille sans problème le Sympho, puis l'OST et enfin l'Image album.
Si je trouve du temps, je vais essayer de mettre la main sur mes CD, pour que tu te fasse une idée par toi-même. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ok, merci DarkCat :)
Sinon on a parlé des musiques de la série animée Space Adventure Cobra par Yuji Ohno et Kentaro Haneda, mais quelqu'un ici a-t-il pu jeter une oreille sur le musique du film animé, composée par un certain Osamu Shoji ?
Cette musique a été remplacée par des chansons du groupe Yello lors de son édition dvd française.
Sur le dvd tout simple que je possède il n'y a pas la piste sonore originale pour pouvoir me faire un idée...

[cd] Police Story Jerry Goldsmith
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dommage pour toi, Edern, mais il fallait investir dans l'édition "ultime". ;)
Sinon, de mémoire, c'est vraiment très très bien. Mieux que la bouse de Yello, mais bon, d'un autre côté, c'était pas non plus difficile. :lol:
Edern, passage en mode MP. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

A propos de notre cher Belmondo de l'espace, qu'en est-il au juste des musiques composées pour les toutes récentes OAV Cobra the Psychogun ? Pas évident de prendre la succession du grand chambellan Kentaro Haneda, c'est pourquoi je me borne à espérer que l'artiste choisi pour aller au casse-pipe aura écrit quelque chose de pas déshonorant, et non une sinistre partition dégoulinante de synthés.
DarkCat a écrit :
Edern, passage en mode MP. ;)
Par l'haleine fétide de l'homme aux sabots fourchus, mais qu'est-ce que tu racontes, DarkCat ? Vous n'allez tout de même pas déserter ce topic, mon topic, l'oeuvre de toute une vie ! Allez, dès que ce dilettante de PizzaHunt se souviendra qu'il doit passer nous toucher quelques mots enthousiastes sur Kenji Kawai, on aura même quelques pizzas aux anchois à savourer entre deux discussions sur la veine lounge de Masaru Satoh.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Vous n'allez tout de même pas déserter ce topic
T'inquiète pas, c'est juste que ce que j'ai à écrire à Edern, je ne peux l'écrire sur le forum. Je pense que c'est assez clair. ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :Pas évident de prendre la succession du grand chambellan Kentaro Haneda, c'est pourquoi je me borne à espérer que l'artiste choisi pour aller au casse-pipe aura écrit quelque chose de pas déshonorant, et non une sinistre partition dégoulinante de synthés.
Que les dieux t'entendent, Lee !
et merci DarkCat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : T'inquiète pas, c'est juste que ce que j'ai à écrire à Edern, je ne peux l'écrire sur le forum. Je pense que c'est assez clair. ;) :lol:
Merci de la précision, le chat du Cheshire. Je reconnais avoir cédé un peu trop vite à la panique, mais entre ces foutues festivités de Noël qui m'ont laissé exsangue, les cadences infernales que m'impose le travail en cette fin d'année (ma cheftaine fait pleuvoir au quotidien sur mon pauvre crâne les dix plaies d'Egypte) et, pour parachever ce dantesque tableau, les neurones que j'ai vaporisés en cherchant à résoudre le fameux problème de classification soulevé par Hellboy, il ne faut désormais plus grand-chose à mon esprit fébrile pour faire hurler la sirène d'incendie.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Inutile de paniquer ainsi Lee, DarkCat et moi-même resterons fidèles à cet instructif et exotique topic.
Lee Van Cleef a écrit :Allez, dès que ce dilettante de PizzaHunt se souviendra qu'il doit passer nous toucher quelques mots enthousiastes sur Kenji Kawai, on aura même quelques pizzas aux anchois à savourer entre deux discussions sur la veine lounge de Masaru Satoh.
J'ignore qui est Masaru Satoh, mais j'attends avec impatience les conseils de PizzaHunt au sujet de l'oeuvre de Kenji Kawai, ainsi que ses tartes napolitaines au pain plat. :P
DarkCat a écrit :Dommage pour toi, Edern, mais il fallait investir dans l'édition "ultime". ;)
Ben ouais mais faut croire que je l'ai loupée, et par deux fois en plus... rhââââ :x :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Ben ouais mais faut croire que je l'ai loupée
Edern, cela peut être rapidement réparé: :D
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-2.html
Edern a écrit :J'ignore qui est Masaru Satoh
Honte à toi ! Va te cacher, vilain garnement !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Aha, je vois que j'ai affaire à d'impérieux connaisseurs.
Navré d'avoir eu à étaler mon ignorance, les gars.
Sinon, merci beaucoup pour le lien DarkCat ! Je pensais ces coffrets retirés définitvement de la vente ! Wouhou ! :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Nous sommes tous des ignorants en puissance. :lol:

Le coffret "collector" fut effectivement retiré de la vente (problème de droit), mais le "ultime" est toujours légalement en vente.
Tu le trouveras aussi chez Manga Distribution (ce qui évitera les FDP, si tu passes directement sur place): http://www.manga-distribution.fr/md/ind ... d&ref=4246
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Occupé comme je l'étais à m'arracher des poignées entières de cheveux pour les avaler voracement, tant ma frustration de ne pas voir arriver Batman the Animated Series était grande, j'en avais presque fini par oublier que le Caped Crusader devait être accompagné de King Kong vs. Godzilla. Grave erreur de ma part, puisqu'il s'agit là d'un nouveau tour de force d'Ifukube, qui n'avait décidément pas son pareil pour accoucher d'ambiances sombres et menaçantes, chargées d'un incroyable pouvoir d'évocation. Quelques notes suffisent pour que notre imagination, soudain enfiévrée, nous fasse voir les deux titans du kaiju eiga d'Inoshiro Honda, dans un corps à corps bestial au milieu des ruines fumantes de Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Bon, décidément il va falloir que je me laisse tenter un de ces jours par les éditions de La-La Land consacrée à Ifukube...
Lee Van Cleef a écrit :Occupé comme je l'étais à m'arracher des poignées entières de cheveux pour les avaler voracement, tant ma frustration de ne pas voir arriver Batman the Animated Series était grande
Imagine mon calvaire, mon exemplaire n'est parti des USA que le 22. C'est peut-être pour sa que ma caboche ne ressemble plus à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Bon, décidément il va falloir que je me laisse tenter un de ces jours par les éditions de La-La Land consacrée à Ifukube...
Mais oui, bon sang de bois ! Cesse de lutter et abandonne-toi aux incomparables délices du kaiju orchestré par le grand Akira... Tiens, d'ailleurs, en parlant du Monsieur, je me demande si l'un de vous deux (je fais référence à toi, donc, Edern au Faciès Dégoulinant, et à DarkCat, les derniers braves avec moi à encore oser s'aventurer dans les eaux saumâtres de ce topic) aurait déjà eu l'occasion d'écouter Latitude Zero. Je me l'offrirais avec grand plaisir, s'il n'y avait ces vilains bruits prétendant qu'il ne s'agit là que d'un Ifukube parfaitement dispensable. Allons, compagnons, j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Latitude Zero. Je me l'offrirais avec grand plaisir, s'il n'y avait ces vilains bruits prétendant qu'il ne s'agit là que d'un Ifukube parfaitement dispensable.
Je ne connais, à priori, pas ce score, mais après, il faut s'entendre sur le terme "dispensable".
C'est peut-être inférieur à d'autres compositions du bonhomme, mais surement bien supérieur à ce que font d'autres lascars œuvrant dans le même domaine. ;)
Donc, je te dis, vas-y, fonce acheter ce titre.:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Me voilà guère plus avancé... Mais après tout, le chat du Cheshire, tu as (presque) toujours été de bon conseil, et ton assentiment vient de m'ôter ce doute qui était comme une écharde fichée dans mon gros orteil. Nom de Dieu, je ne vais pas chipoter sur du Ifukube, oh ! non, manquerait plus que ça ! Je vais sans tarder faire se ratatiner encore un peu plus ma carte bleue, en souriant et riant à gorge déployée ! Moult remerciades, DarkCat !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Navré mon cher Lee, mais je ne peux pas t'éclairer au sujet de Latitude Zero, n'ayant même pas les oeuvres maîtresses d'Ifukube nées des aventures du lézard géant atomique amateur de modélisme urbain.
DarkCat a écrit :Nous sommes tous des ignorants en puissance. :lol:
Certains sont plus puissants que d'autres dans ce domaine apparemment... :roll:
DarkCat a écrit :Le coffret "collector" fut effectivement retiré de la vente (problème de droit), mais le "ultime" est toujours légalement en vente.
Tu le trouveras aussi chez Manga Distribution (ce qui évitera les FDP, si tu passes directement sur place): http://www.manga-distribution.fr/md/ind ... d&ref=4246
Meeeeeeeeerci ! Mais aaaaaaaargh, c'est dommage pour moi j'ai cédé à la tentation dès le premier lien que tu m'as généreusement fourni. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Meeeeeeeeerci ! Mais aaaaaaaargh, c'est dommage pour moi j'ai cédé à la tentation dès le premier lien que tu m'as généreusement fourni. :lol:
C'est bien la preuve qu'il ne faut jamais céder à ses pulsions!! ;)

Sinon, si tu veux découvrir plein de séries sympas, je te conseillerai l'offre "Declic Images" :
http://www.declic-collection.fr/declic_ ... ction_gold.
Perso, je viens de me prendre "Cowboy Bebop", car à ce prix-là, ça va remplacer mes "hum hum" :D . Et je vais poursuivre, car à 17€, c'est tout à fait raisonnable, surtout qu'un pote me prendra les coffrets que je ne veux pas (c'est bien d'avoir des potes, qui n'ont pas tout-à-fait les mêmes goûts :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

Tiens, d'ailleurs, en parlant du Monsieur, je me demande si l'un de vous deux (je fais référence à toi, donc, Edern au Faciès Dégoulinant, et à DarkCat, les derniers braves avec moi à encore oser s'aventurer dans les eaux saumâtres de ce topic) aurait déjà eu l'occasion d'écouter Latitude Zero. Je me l'offrirais avec grand plaisir, s'il n'y avait ces vilains bruits prétendant qu'il ne s'agit là que d'un Ifukube parfaitement dispensable. Allons, compagnons, j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne !
Je l'ai!... mais je n'ai pas l'édition que propose SAE: http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=5688
J'ai celle-ci: http://www.godzillamonstermusic.com/G5506.htm ... et je peux te garantir que c'est du très grand Ifukube! Je n'ai pas vu le film, donc je peux pas te dire si le score est plus intéressant avec les images ou sans, mais si tu as déjà d'autres Ifukube en CD, tu apprécieras tout autant le score sans les images :D
Bon, l'édition que j'aie est vraiment difficile à dénicher (même si j'en ai 2 exemplaires ahahah), donc je te conseille de prendre la version "US", chez SAE (tu as la version japonaise et la version "US", sur 2 CDs)!
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour ce précieux enseignement, Nékro ! Je vais donc pouvoir attendre ma commande en toute sérénité, sans me tordre chaque nuit dans les affres de sordides cauchemars où je me vois, en pleurs après l'audition éprouvante de Latitude Zero, et incapable d'admettre que la soupe visqueuse venant tout juste de liquéfier mes tympans puisse être l'oeuvre d'Ifukube. Non, ça va être un délice de tous les instants, ce score, je le sens au plus profond de mes tripes !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :Et tu me fais peur, Edern, quand tu parles de "McNeely" japonais, car j'ai la vague impression d'en connaître d'autres. Serait-ce là une spécialité ? un choix ? une volonté ? des repaires ? Je pense aussi au fait que l'influence extérieure doit forcément plus jouer là-bas (japon, chine, corée...). L'inverse doit être inscrit avec parcimonie et dans des buts bien précis. Alors que rajouter un style européen à une partition asiatique ne me choque pas plus que ça. Au point même que ce soit sans doute devenue une mauvaise habitude. Mais je ne parle pas spécialement des instruments utilisés, juste de certaines ambiances largement ressenties. De compositeurs qui ne semblent pas vouloir s'en cacher.
Euh... et bien... hein ?
Ah oui, déjà désolé, j'avais zappé cette partie de ton message. En fait je le surnomme le "Joel McNeely" japonais parce que, comme McNeely (celui des débuts en tout cas), Amano cite ouvertement des passages de scores (à un point tel que dans Battle Royale c'est presque un jeu de piste) dans ses musiques. Dans Giant Robo par exemple on retrouve pas mal de Goldsmith, du Barry, du Horner... Dans Battle Royale 2 il y a un décalque assez jouissif du Klendathu Drop de ce bon vieux Basilou. C'est tout ! Après, je ne connais pas assez de musiques venues du pays du Soleil Levant pour pouvoir retrouver cette manie chez d'autres compos... Yoko Kanno peut-être ? Mais ses références à elle doivent être bien plus éclectiques, étant donné qu'elle aborde tous les styles possibles (j'adorerais qu'un forumeur - ou une forumeuse :mrgreen: - qualifié(e) ouvre un topic sur l'oeuvre de la dame d'ailleurs).
Lee Van Cleef a écrit :l'une de mes références absolues en matière de japanimation (aux côtés d'Urotsukidoji, mais là, c'est la facette la moins avouable de ma personnalité qui s'exprime)
:mrgreen:
L'accompagnement musical est d'ailleurs signé Amano si je ne m'abuse ? Du synthé tout cheap, j'imagine, n'ayant pas encore eu la chance de voir ce chef-d'oeuvre, même si la curiosité me fera faire le pas un de ces jours, à n'en pas douter.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Yoko Kanno peut-être ? Mais ses références à elle doivent être bien plus éclectiques, étant donné qu'elle aborde tous les styles possibles
Je suis justement entrain de revisionner Cowboy Bebop, et c'est claire que dans le genre éclectique, ça fait très fort. Mais tout en partant dans tous les sens (ou c'est du moins la première impression que cela donne), la musique reste, au final, tout de même très cohérente sur l'ensemble de de la série.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

" Du synthé tout cheap ", c'est effectivement une assez juste manière de décrire le travail d'Amano sur Urotsukidoji. C'est un peu dommage, dans la mesure où les outrances d'une telle oeuvre se prêtaient idéalement à une écrasante partition symphonique, mais bon, quelque part... on s'en fout ! Ce qui importe, ce sont les visions d'apocalypse, les innombrables saillies gore et les somptueuses créatures nues malmenées par des démons libidineux pourvus de titanesques attributs virils ! Donc, Edern, tu vas me faire le plaisir de te procurer dans les plus brefs délais ce monument bis, et toi aussi d'ailleurs, le chat du Cheshire, si ce n'est déjà fait.

Pour ce qui est de Cowboy Bebop, là encore, une très judicieuse analyse en est faite. Yoko Kanno semble faire feu de tout bois, mais parvient toujours, par on ne sait trop quel miracle, à retomber sur ses pieds, à l'instar de Shinichiro Watanabe aux commandes de la formidable série animée.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Emissary »

Le "saqué", c'est une boisson forte au goût particulièrement amer par les temps qui courent.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre