Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Shochiku Records. Ce label serait-il familier à l'un des Japan-addicts (Den ? Le chat du Cheshire ?) qui s'ébattent dans les parages ? Starfe nous ayant fait savoir il y a quelques jours qu'un score du grand Masaru Sato venait de paraître sous leur égide, il m'a semblé crucial de tenter d'en apprendre un peu plus au sujet de ces gens forcément vertueux.
Je pense que c'est tout simplement le label de la maison de production de films ShochikuVoici leur site, tu pourras sans doute y trouver des choses intéressantes… :-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu penses bien que mon sens aigu de l'investigation m'avait déjà dirigé infailliblement vers le site de la Shochiku. Le hic, comme je le subodorais, tient à cette monstrueuse profusion d'idéogrammes nippons auxquels je n'entends rien du tout, et qui se dressent telle une infranchissable muraille face à mes piteuses tentatives de repérer quelque part le nom d'un compositeur ou un titre traduit en anglais.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Et c'est bien dommage, car il y a des jaquettes qui donnent furieusement envie de découvrir les musiques !

Comme par exemple :
Image Image Image Image Image ou encore Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Et c'est bien dommage, car il y a des jaquettes qui donnent furieusement envie de découvrir les musiques !

Comme par exemple :
Image Image Image Image Image ou encore Image
1er CD: musique de SUO Yoshikazu, donc sans doute pas génial (pour ce que je connais de ce compositeur)
2nd et 3ème: : musique de Masaaki Hirao (inconnu pour moi)
4ème CD : musique de Isao Tomita (lui, je connais de nom, lol)
Pour les derniers: musique de Hirai Mamiko
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Merci pour cet appréciable tuyau, Den... Mais n'envisage surtout pas de te reposer sur tes lauriers ! Il te reste à traduire en français intelligible une kyrielle d'autres pages sur le site de la Shochiku (esclavagiste, moi ? Enfin, vous n'y pensez pas).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Merci pour cet appréciable tuyau, Den... Mais n'envisage surtout pas de te reposer sur tes lauriers ! Il te reste à traduire en français intelligible une kyrielle d'autres pages sur le site de la Shochiku (esclavagiste, moi ? Enfin, vous n'y pensez pas).
Je te suggère d'essayer la méthode que j'ai moi-même employée :
1. cliquer sur le lien du CD
2. repérer le nom du compositeur (figurant après les caractères " 音楽 " ) et le copier (avec ctrl-C ou command-C)
3. aller sur le site http://cinematicroom.com/composer/index2.html et mettre le nom copié dans la barre de recherche (à droite)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Comment je l'avais pressenti à l'écoute des extraits, le CD "Swing Girls" est vraiment très sympa.
Image
Les standards de jazz alternent avec les compositions originales de YOSHINO Mickie (aka YOSHINO Mitsuyoshi). Mon unique reproche concerne la faible durée du CD, avec seulement 33 mn de musique.
J'ai également vu qu'il existait un CD live.
En tout cas, j'ai maintenant encore plus envie de voir le film... :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Le compositeur du score de la série TV "Bloody Monday" est-il bien IZUTSU Akio ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Le compositeur du score de la série TV "Bloody Monday" est-il bien IZUTSU Akio ?
Yes :-)
http://cinematicroom.com/composer/0002713/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Thanks ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je viens enfin de m'acheter le double CD "Love Hina - Soundfiles", édité il y a des années chez Wasabi Records (je relance d'ailleurs ma question : ce label existe-t-il encore ?), remplaçant ainsi mon hum... hum. Quelle joie de réentendre toutes ces musiques, qui me replongent aussitôt dans cette fort sympathique série. 8-)
Les parties symphoniques du CD 2 sont aussi superbes, ce qui ne gâte rien.

Pour rappel, "Love Hina", c'est ça:
Hinata Inn
Chase - Flight
Decision
Sakura Saku (Opening theme)
Sakura Saku Symphonic

J'aurai bien vu un petit coffret 4 CD, mais bon, je ne vais pas me plaindre de ce qu'a fait cet éditeur français, car sans lui, il n'y avait rien du tout.
A noter que les titres des plages au dos du CD, mais aussi les textes du livret, sont en français, anglais et allemands.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je viens enfin de m'acheter le double CD "Love Hina - Soundfiles", édité il y a des années chez Wasabi Records (je relance d'ailleurs ma question : ce label existe-t-il encore ?), remplaçant ainsi mon hum... hum. Quelle joie de réentendre toutes ces musiques, qui me replongent aussitôt dans cette fort sympathique série. 8-)
Les parties symphoniques du CD 2 sont aussi superbes, ce qui ne gâte rien.

Pour rappel, "Love Hina", c'est ça:
Hinata Inn
Chase - Flight
Decision
Sakura Saku (Opening theme)
Sakura Saku Symphonic

J'aurai bien vu un petit coffret 4 CD, mais bon, je ne vais pas me plaindre de ce qu'a fait cet éditeur français, car sans lui, il n'y avait rien du tout.
A noter que les titres des plages au dos du CD, mais aussi les textes du livret, sont en français, anglais et allemands.
Excellent achat, je te félicite! :-) J'adore aussi ce double CD!
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Et c'est reparti avant Noël ! CDJapan double les points jusqu'au 10 décembre pour un panier de 5.000 Yen :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Loooool, c'est Kenji Kawai qui compose la musique du prochain NHK Taiga Drama, Hana Moyu !
http://www.cdjapan.co.jp/product/VPCD-81825
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis en pleine écoute du volume 3 de Gunshi Kanbee et, ma foi, ça me paraît bien supérieur au volume 2 (même si le volume 1 reste inégalé). Je n'ai pas cédé à la tentation du "complete" malgré les 2 CDs bonus, je trouve que racheter 2 opus que j'ai acquis déjà fort cher est passablement du gaspillage…
Au menu notamment de ce voume 3, une interprétation magistrale du générique au violon, une autre au piano seul de Tensai Kanbee… De façon générale, c'est un volume plus sombre et plus mélancolique que le précédent, moins "victorieux" également, avec malheureusement seulement deux plages interprétées par le Warsaw Phil. Beaucoup de guitare, également, ce qui apporte une fraîcheur intéressante à cette partition. En résumé, je ne regrette pas mon achat!

A part ça, j'ai aussi reçu ROOSEVELT GAME de Takayuki Hattori et c'est pas mal du tout, même s'il n'y a plus ou moins que 2 thèmes sous divers avatars pour un total de 45 minutes de musique. Ne pas s'attendre à de la vraie musique de baseball, par contre!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Après une première écoute de "When Marnie Was There" (aka "Omoide no Mani") de MURAMATSU Takatsugu, on ne peut que constater que l'on ne doit pas avoir affaire à un film tourné vers l'action... :lol:
J'aurai clairement besoin de plusieurs écoutes, avant de me faire une opinion.

En tout cas, c'est sympa d'avoir sorti l'OST et l'image album dans un même boîtier... par contre drôle d'idée d'avoir mis 2 CD, alors que tout aurait pu tenir sur un seul. Mais bon... ne gâchons pas cette belle initiative, qui je l’espère se poursuivra pour les prochains titres du studio.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

DarkCat a écrit :ne gâchons pas cette belle initiative, qui je l’espère se poursuivra pour les prochains titres du studio.
Je crois que le problème est là : il n'y aura plus de film Ghibli :x
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pour ma part, je reste optimiste ! :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Très sympa ce medley de Star Wolf ! Merci pour la découverte, mon p'tit Edernichou. :D
Bon, je suis faible, je me suis pris la version 2 CD de Star Wolf. Pour les curieux, l'album sorti dans la collection Animex 1200 et reprenant le programme du vinyle devrait suffire amplement. Tiens, voici le thème romantique, qui est très sympatoche à partir de 2,28 surtout.
Il y a plein de variations sympa sur le double CD (en mode jazzy/easy listening notamment) et le tout est par conséquent très répétitif, forcément. Il me semble que les premières pistes du CD n°1 reprennent en fait le programme du vinyle (mais découpé en plus de pistes). Je crois que je réécouterai surtout cette section là.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Etourdi que je suis ! Je m'étais pourtant bien promis de toucher à mes fiers congénères d'UnderScores quelques mots au sujet du petit lot de régalades nippones, jeunes et moins jeunes, dont j'ai fait l'acquisition il y a plusieurs mois de cela. Mieux vaut tard que jamais, comme philosophaient mes aïeux. On déclare donc les hostilités avec le Symphonic Suite de Bakuryu Sentai Abaranger, un de ces bons vieux sentai où les super-types se pavanent dans leurs combinaisons fluorescentes. Aux manettes, nul autre que Kentaro Haneda, qui nous a préparé, pour l'un de ses ultimes travaux avant sa mort, un chouette cocktail d'action endiablée et d'héroïsme nimbé des feux du soleil couchant. En somme, la (très efficace) routine du tokusatsu telle que les habitués Chumei Watanabe ou Shunsuke Kikuchi en ont défini les codes. Le vieux Van Cleef n'en voudra à personne de préférer le style futuristico-néo-noir de l'inusable Space Adventure Cobra, signé du même Haneda. Mais ce genre de plaisir bas du front ne manque jamais de ragaillardir son béophile, d'autant que la chanson-titre, n'ayons pas peur d'énoncer la vérité en des termes péremptoires, poutre carrément sa race (une pensée pour mon chat du Cheshire favori, amateur pervers des exactions vocales que l'Archipel usine à un rythme industriel).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Kentaro Haneda encore. A ceci près que cette fois, je vous propose de remonter le temps jusqu'en 1982, l'année de Space Adventure Cobra, bien sûr, mais aussi de la très populaire série policière Seibu Keisatsu. Les points communs prolifèrent entre les trépidantes musiques des aventures du Belmondo de l'espace et celles d'un show que l'on n'a pas rebaptisé Western Police pour la blague, avec ses flics aussi patibulaires et nerveux de la gâchette que les truands qu'ils pourchassent et ses explosions de bagnoles à tire-larigot (Michael Bay approved). Jouissif de bout en bout, le score nuance par ailleurs d'une variété bienvenue les partoches précédemment écrites par Yasushige Utsunomiya et Katsunori Ishida, les premiers compositeurs à avoir bûché sur la série dès 1979. Avec ces deux-là au volant, Seibu Keisatsu mise le paquet sur un déferlement quasi-non stop d'action seventies, comme notre triste époque ne nous accorde hélas plus guère l'occasion d'en entendre. Voici donc tout plein d'excellentes raisons de se ruer tel un mort-de-faim sur le double album de l'édition 35th Anniversary, dont le prix, de surcroît, ne vous obligera pas à hypothéquer illégalement vos organes, au contraire du coffret 30th Anniversary certes plus alléchant (cinq disques au menu) mais devenu aujourd'hui inaccessible au béophile désargenté.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Revenants maléfiques, créatures étranges et insaisissables et, comme c'était à prévoir, nuées de cordes spectrales sont à l'honneur dans le double programme consacré dernièrement à Sei Ikeno. D'emblée, The Bride From Hades (Botan Doro) donne le ton avec ses sonorités frémissantes, très évocatrices de l'onirisme ténébreux du kaidan eiga (ou film de fantôme), à défaut d'ouvrir au genre des perspectives musicales toutes neuves. Dans la foulée, Spook Warfare (Yokai Daisenso), le second épisode de la mythique trilogie des Yokai, enfonce résolument le clou. La différence avec l'original venant de ce que les fameuses bestioles du folklore japonais ne passent plus leur temps, cette fois, à terroriser des samouraïs benêts. Leur adversaire, un formidable dieu-démon à la carrure herculéenne, justifie à la moindre de ses apparitions (généralement auréolées de crépitants éclairs bleutés) l'assaut massif de cuivres semblables à des barrissements belliqueux. Pas original pour deux yens, convenons-en à nouveau, mais efficace et direct.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Le dernier Kentarô Haneda dont j'ai entendu parler est la BO d'un dessin animé intitulé "Onisama e / Très cher frère, mais je n'ai pas encore pu l'écouter entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si l'implacable Faucheuse n'avait pas abattu trop tôt le tranchant de son terrible instrument sur la nuque de Haneda, je suis convaincu que celui-ci n'aurait pas manqué de cracher plusieurs autres de ces remuantes rafales musicales qui l'avaient rendu incontournable dans le petit Landerneau des "japan-addicts"... Mais puisque nous voilà à discuter sereinement de choses "remuantes", laissez-moi sauter sans aucun préavis du coq à l'âne et affirmer, katana au clair, qu'avec le foutraque et joyeusement azimuté Space Dandy, Yoko Kanno a su rendre justice au curieux trip fait de nostalgie goguenarde et de cassettes audio que le score de Guardians of the Galaxy, bouffi de modernité tapageuse, s'escrimait surtout à saboter.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Cher Lee,
voici qui devrait te plaire :
http://www.cdjapan.co.jp/product/COCC-72240
Répondre