Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je ne connais pas cette musique, mais cette jaquette m'évoque plus un album de musique traditionnelle (interprétée par l'artiste Sumiko Gotô) qu'un album de BOF.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

C’est bien ce que j’avais compris d’ou l’utilisation du mot extrait ;) ! Bon j’ai beau regarder je ne trouve pas la béo en CD
La pochette du LP c’est ça :

Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit :Quelqu'un sait s'il existe un CD de la béo de La ballade de Narayama de Shinichirô Ikebe ? D'après Soundtrack Collector il y a un juste un 33 tours de l'époque mais bon on ne sait jamais.
Sur ce CD que je viens de voir devrait se trouver un extrait. Quelqu'un peu confirmer et me dire qu'il y a moyen d'écouter un extrait car moi et le japonais... :?
http://www.cdjapan.co.jp/product/VZCG-793
Là, tu as un CD de musique folklorique. Et en cherchant avec le titre du film, on trouve le film mais pas de CD, hélas…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

En tout cas, l'idée est loin d'être bête. Lee, prend ton manteau et une couverture, on t’emmène faire une promenade en montagne. :mrgreen:

Morty, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà croisé cette cover. Mais bon, ma réponse ne t'avance pas des masses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

C'est la réflexion que je me faisais aussi... Du coup le motto de Mortimer pourrait devenir : moins on est nombreux à savoir quelque chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir raison.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :
Morty, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà croisé cette cover. Mais bon, ma réponse ne t'avance pas des masses. :lol:
Non alors pas du tout :mrgreen: Je ne l'ai jamais vu non plus et pourtant je cherche depuis la sortie du film, c'est dire.
C’est surtout pour la musique des premières images de montagnes enneigées, cette symbiose est magnifique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :En tout cas, l'idée est loin d'être bête. Lee, prend ton manteau et une couverture, on t’emmène faire une promenade en montagne. :mrgreen:
Ta sollicitude, si éloignée de l'égoïsme noir dont on accuse traditionnellement tes congénères félins, a toujours eu le don de me tirer des larmes huileuses de gratitude, mon cher vieux chat du Cheshire.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

J'ai eu l'occasion d'écouter The Soong Sisters (1997), une béo composée par Kitarô épaulé par Randy Miller (comme pour Heaven & Earth). Les parties orchestrales m'ont fortement rappelé Basil Poledouris (période The Jungle Book), il y a un je-ne-sais-quoi dans les orchestrations, la structure même du thème... Ecoutez donc les trois-quatre premières minutes de cette suite (ainsi que les deux dernières) :)

Note : la version CD semble difficile à trouver, mais il est disponible pas cher chez l'éditeur ou en téléchargement sur la page Bandcamp de Kitarô.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Les amigos, où achetez-vous vos CD Rambling Records ?
Les derniers ne sont pas dispo sur YesAsia ou CDjapan. Sur Amazon jap, pour deux CD, on a 10 € de FDP et 10 € de taxes. :roll: Cela semble revenir moins cher en passant par Ark Square (recommandé dans un topic voisin), mais le paiement ne se fait pas par Paypal et la commande voyage aux risques du client... donc, non merci. [dead]
Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Etrange, j'ai pourtant commandé plusieurs titres Rampling Records chez YesAsia (Gamba et deux ou trois autres). Ils ne prendraient plus les nouveautés depuis quelques temps ? J'avoue qu'à part YesAsia, CDJapan et Ark Square, je ne vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Oui et non pour YesAsia. C'est même à ma demande qu'ils ont notamment référencé le "Gamba". :D
Mais, comme dit plus haut, cela fait plusieurs fois que je leur demande de référencer des titres Rambling Records. Ils le font assez vite et m'envoient le lien du produit. Je passe donc aussitôt commande... et quelques jours plus tard, ils annulent, le produit n'étant plus dispo chez l'éditeur. Je les contacte pour leur dire que le CD est bien toujours dispo et il me répondent que non. :roll: A chaque fois, j'ai l'impression de tourner en rond.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Arf, laborieux... Bon, ben, en tout cas, merci pour Gamba :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dites-moi, braves gens, une sortie de la BO de "Mary and The Witch's Flower", composée par Takatsugu Muramatsu, est-elle prévue en France (Milan ou autre) ou doit-on se résoudre à prendre le CD japonais ?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Malastrana »

Je me posais la même question. L'album nippon est à 19 euros sur cdjapan, là où j'avais commandé Marnie il y a quelques années. Je pense faire pareil.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Michael Remy »

Edern a écrit :Ok, merci DarkCat :)
Sinon on a parlé des musiques de la série animée Space Adventure Cobra par Yuji Ohno et Kentaro Haneda, mais quelqu'un ici a-t-il pu jeter une oreille sur le musique du film animé, composée par un certain Osamu Shoji ?
Cette musique a été remplacée par des chansons du groupe Yello lors de son édition dvd française.
Sur le dvd tout simple que je possède il n'y a pas la piste sonore originale pour pouvoir me faire un idée...

[cd] Police Story Jerry Goldsmith

hélas, Osamu Shoji,le compositeur de Star wars(1) est mort égalament le 30 avril dernier...
Tristesse car il avait composé de bien belles mélodies
Une partie de mon enfance des années 80 devant la télé.
https://www.discogs.com/artist/1101346-Osamu-Shoji



(1) : https://www.discogs.com/Osamu-Shoji-Sta ... se/1607763
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

D'après sa discographie, il semble surtout avoir fait des adaptations au synthé.
Et lorsque j'écoute ça... euh... comment dire... c'est un peu... euh... caca. :mrgreen:
Le genre de truc que l'on aurait pu acheter il y a quelques décennies, suite à une confusion avec le véritable OST ou simplement faute de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :En parlant de trésor, j'aimerais bien qu'ils éditent un jour, la musique du film d'animation Le Petit Prince et le Dragon à Huit Têtes qui me parait musicalement plus aboutit. Faut dire qu'Ifukube a eu au moins 5 ou 6 mois pour en composer la musique.
Taboulez a écrit :En tous cas c'est vrai que cette musique est une grande réussite d'Ifukube (sans doute à classer parmi ses meilleures BO, à mon avis): globalement, c'est une écriture qui semble osciller entre fin 19ème et éventuellement tout début 20ème, le tout à la sauce japonaise, mais dans une vision beaucoup plus portée sur l'onirisme que pas mal de ses travaux habituels (même si y a aussi certains aspects plus ordinaires du compositeur, avec quelques petites marches énergiques de circonstance,...)... notamment, les parties pour piano et orchestre (mais également de beaux choeurs élégiaques) sont particulièrement gracieuses et franchement superbes !
J'imagine que ton intérêt pour l'hydre tentaculaire d'Ifukube, dont il m'a fallu repêcher le témoignage au fin fond des abysses ténébreux d'UnderScores, n'a pas flanché avec les ans, camarade Jules — non, je n'adresserai pas un traître mot à Taboulez, puits de science musicale, certes, mais surtout fichu blanc-bec qui nous snobe depuis des lustres ! Personnellement, et au risque d'éborgner ma légende par un recours aux plus primitifs écarts de langage, je dois dire que ch'uis carrément chaud patate ! Car les bons samaritains de Cinema-Kan viennent tout juste de revenir d'un nouveau voyage dans les heures luxueuses du cinéma populaire nippon avec Wanpaku Oji no Orochi Taiji soigneusement calé sous le bras. Gentlemen, le vieux Van Cleef se consume de hâte en panaches fuligineux.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Waouh ! Merci maître Lee ! Je n'ai pu m'empêcher de commander illico sur CD Japan, même si ça fait cher... Les extraits que j'ai pu entendre m'ont beaucoup plu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

ça a peut-être été signalé ici, mais je découvre au passage qu'il existe un réenregistrement sous forme de suites : THE ARTISTRY OF AKIRA IFUKUBE 7 - il est peut-être préférable à l'original ? Je le saurai bientôt... :D

EDIT : après recherches, oui, Taboulez avait déjà signalé ce disque... qui fait partie d'un coffret alléchant d'ailleurs, et trouvable d'occasion. Des avis sur cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Oui ce sont des suites symphoniques d'après ses musiques de films. Pas mal du tout et le son est de meilleure qualité que les enregistrements d'origine ; même si on perd un peu en nervosité et en rugosité, mais bon c'est souvent comme ça dans les captations de concert. En tout cas la suite symphonique du Petit Prince est superbe... J'ai le coffret mais j'ai pas pris le cd original qui est un peu trop onéreux ! Je ne sais pas d'ailleurs où on peut écouter des extraits. T'as un lien ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Non, j'ai écouté sur youtube mais aucune idée de la qualité sonore des bandes originales.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Ah c'est la suite que t'as écouté ? Ok j'avais pas compris. C'est aussi pour ça que je suis un peu réticent à acheter le disque. Je ne sais pas ce que vaut la qualité du cd original. J'ai juste peur que ça soit un peu trop découpé et répétitif. En même temps c'est vrai que ça a l'air alléchant. Surtout s'il y a des morceaux inédits.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Pour être précis j'ai d'abord découvert la BO dans des extraits du film, ce qui ne donne aucune idée de la qualité réelle du CD... Depuis que j'ai parcouru vite fait les suites réenregistrées (qui heureusement n'éludent ni le chœur ni la soprane solo), j'ai demandé l'annulation de ma commande initiale de l'original... mais pas sûr que ce soit pris en compte, au pire j'aurai les deux ! :mrgreen:

Sinon, tu aurais des conseils prioritaires sur les œuvres de concert d'Ifukube ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Son ballet Salome m'avait fait une bonne impression. C'est pas forcément très riche et complexe comme écriture mais il y a de beaux passages mélodiques. Un mélange intéressant aussi entre musique orientale et occidentale. Un peu comme chez Katchaturian. Ça devrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Des avis sur la musique du nouvel arc de "Cardcaptor Sakura" ?
Faisant partie de ceux qui avaient aimé le score du premier opus, j'hésite à acheter ce nouveau CD.
Répondre