Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Une législation différente peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Ouais, celle qu'il y avait avant, aux States, quand j'étais petit et croyais que Williams faisait tout tout seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Petite news intéressante: une nouvelle compil' de musique de Hiroyuki Sawano:
http://www.sh-nzk.net/artist/sawanohiro ... /SECL-1755
Ça va déchirer! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par 2flicsamiami »

A ce propos, quelqu'un a pu poser une oreille attentive sur son Seraph Of The End ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

2flicsamiami a écrit :A ce propos, quelqu'un a pu poser une oreille attentive sur son Seraph Of The End ?
Hélas, cela fait un moment que je n'ai pas acheté de CD nippons donc je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Un nouveau Naoki Satô, pour ceux que ça intéresse:
http://www.cdjapan.co.jp/product/NGCS-1057
Visiblement, un spécial historique, donc on peut s'attendre à de la musique ample et grandiose comme dans son Ryômaden
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Denshaotoko a écrit :Petite news intéressante: une nouvelle compil' de musique de Hiroyuki Sawano:
http://www.sh-nzk.net/artist/sawanohiro ... /SECL-1755
Ça va déchirer! :mrgreen:
J'hésitais mais la présence de "Marks" l'un de ses meilleurs thèmes m'a fait changer d'avis. Quand même pas mal d'autres titres rares que je n'ai pas d'après le listing sur VGMDB. Le choix me semble très judicieux depuis que j'ai découvert le bonhomme avec "Triangle" et "surtout "Gundam Unicorn" il y a 5 ans :ugeek:

Image
Et cette "attaque des titans" par Shiro Sagisu dans cette adaptation live movie ? Très bonne idée de l'avoir engagé, son univers est parfois proche de Sawano dans l'utilisation du rock & chorus. Un bon raccord avec le dessin animé, son style alterne orchestre à l'ancienne et guitare/clavier en freestyle ! On a même droit à un thème alternatif de son "Casshern". Vivement le volume 2 ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Attack On Titan est annoncé chez Milan. Les pistes orchestrales font très massives, dans la lignée de Masamichi Amano...

J'ai dû voir passer ça dans l'une des sorties annoncées par Starfe, mais juste au cas où: Milan va rééditer la musique de Kaoru Wada pour Ninja Scroll et ça c'est bien :P
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Mince alors ! On verra si Milan reprendra le concept de la pochette ! Dans l'édition Toho d'Attack on Titan, on a droit à une feuille transparente volante de l'image en premier plan avec les jets de pierres et le héros sur la route en poussière, et sur le livret, l'image d'arrière-plan du titan et l'explosion de lumière et de poussière !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :J'ai dû voir passer ça dans l'une des sorties annoncées par Starfe, mais juste au cas où: Milan va rééditer la musique de Kaoru Wada pour Ninja Scroll et ça c'est bien :P
Je n'ai jamais fait l'expérience de ce score ailleurs que sur les (monstrueuses) image du chambara gore de Kawajiri, mais il m'en est toujours resté le souvenir d'une mixture très efficace, et parfois même joliment inspirée, entre un instrumentarium traditionnel aussitôt évocateur du Japon médiéval et des touches sonores beaucoup plus modernes. Ce pourrait valoir le coup, en effet, que je m'y plonge une bonne fois.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bakemono No Ko (Le Garçon et la Bête), le dernier-né de Mamoru Hosoda, promet de toute évidence beaucoup. Traditionnellement, le cinéaste bonde ses films comme on remplirait une valise en prévision d'un tour du monde, et celui-ci ne devrait pas faire exception si l'on prête foi au score pour le moins fourre-tout de Takagi Masakatsu. Notre lascar fait feu de tout bois mais, ne possédant pas la touche miracle qui permet à Hosoda de (presque) toujours retomber sur ses pattes, il ne réussit son coup qu'une fois sur deux environ. Au moins, c'est toujours ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par 2flicsamiami »

Lee Van Cleef a écrit :Bakemono No Ko (Le Garçon et la Bête), le dernier-né de Mamoru Hosoda, promet de toute évidence beaucoup. Traditionnellement, le cinéaste bonde ses films comme on remplirait une valise en prévision d'un tour du monde, et celui-ci ne devrait pas faire exception si l'on prête foi au score pour le moins fourre-tout de Takagi Masakatsu. Notre lascar fait feu de tout bois mais, ne possédant pas la touche miracle qui permet à Hosoda de (presque) toujours retomber sur ses pattes, il ne réussit son coup qu'une fois sur deux environ. Au moins, c'est toujours ça de pris.
Je l'ai d'ailleurs acheté il y a quelques semaines, et écouté depuis à trois reprises. C'est vrai que ça manque d'un petit quelque chose, ça sonne comme du John Powell inachevé.
Néanmoins, ne crachons pas dans la soupe miso, l'ensemble reste de très bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

C'est pas tout jeune, mais putain ce que c'est bon! Du très très grand Yoko !! :P :P
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :C'est pas tout jeune, mais putain ce que c'est bon! Du très très grand Yoko !! :P :P
En effet, je me le suis moi-même réécouté récemment et j'aime toujours autant. Dans la même veine, je te conseille Najica!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pour "Cowboy Bebop", le fait d'en parler avec un pote m'a donné envie de les réécouter. Je viens ainsi de me réécouter les CD et le coffret "CD-Box". Ca n'a pas pris une ride. :P

Absolument d'accord pour "Najica", dont j'ai les deux CD. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Petite info : c'est Takayuki Hattori qui compose la musique du prochain NHK Taiga Drama Sanada Maru qui début e sa diffusion en janvier 2016. Hattori avait déjà écrit le score de Shinsengumi
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Etant à Paris vendredi (ouf, c'était dans la journée), j'ai découvert que Milan venait de rééditer "Ninja Scroll" de Kaoru Wada. Ma main fébrile a rapidement mis le CD dans mon petit panier, adorant ce film et surtout ayant un très bon souvenir de la musique. :P
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ah ben ça fait plaisir...
Lee Van Cleef a écrit :
Edern a écrit :J'ai dû voir passer ça dans l'une des sorties annoncées par Starfe, mais juste au cas où: Milan va rééditer la musique de Kaoru Wada pour Ninja Scroll et ça c'est bien :P
Je n'ai jamais fait l'expérience de ce score ailleurs que sur les (monstrueuses) image du chambara gore de Kawajiri, mais il m'en est toujours resté le souvenir d'une mixture très efficace, et parfois même joliment inspirée, entre un instrumentarium traditionnel aussitôt évocateur du Japon médiéval et des touches sonores beaucoup plus modernes. Ce pourrait valoir le coup, en effet, que je m'y plonge une bonne fois.
...de lire que tu apprécies aussi ce film et cette musique, DarkCat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Bloody Hell !!!
Edern, trouveras-tu un jour la bonté d'âme de me pardonner d'avoir oublié ton post du 27 septembre... J'implore ton divin pardon !! :lol:
Ah, ce film... j'ai même le DVD depuis quoi... une quinzaine d'années au moins. C'est un de mes classiques. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je finis l'écoute du score de "Tenjo Tenge" ("Enfer et Paradis" par chez nous) composé par Iwasaki Fuminori. Pas un grand score, mais une musique agréable et efficace. Et je sais que je devrai avoir honte, mais j'ai toujours bien aimé l'opening. :lol:
Par contre, ils auraient pu nous épargner le drama bonus en deux parties qui pourrit bien l'écoute. J'aurai préféré qu'ils le virent ou le collent en fin de CD. Bon, je suppose qu'ils n'ont pas eu le choix et que c'est le label japonais qui a imposé ça (sûrement équivalent au pressage jap).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voici ce qu'il n'y a nulle rodomontade à appeler un traitement royal. A l'entame des années 90, ce sont plus de quinze compilations, toutes parues sous l'égide du département musical de la Toho, qui ont entrepris de défricher la vaste carrière de l'excellentissime Masaru Sato. Faisant fi de tout repère chronologique, elles sont segmentées par genre et folâtrent du film d'aventure à la comédie, des coups de flingue du yakuza eiga à Godzilla et ses "petits" camarades écailleux. Tout ça pour dire que le vieux Van Cleef, déjà possesseur comblé de quelques-uns de ces petits trésors, est parvenu à force d'obstination à mettre enfin la patte sur le volume 11, qu'il convoitait plus que n'importe quel autre. Et ce, pour une raison fort simple : ce double album comprend, sous la forme de longues suites luxueusement ouvragées, les partitions écrites par Sato pour le sublime réalisateur Hideo Gosha. Une collaboration "en haute fidélité", pour paraphraser Stéphane Lerouge, et génératrice de vrais coups de maître, au menu desquels les frissons funèbres de Goyokin qui ouvrent le bal et la truculence radieuse d'Hitokiri. Quant au reste... qui sait, peut-être aurez-vous un jour l'occasion de le déguster sur pièce, honorables gentlemen.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Cher Lee, je ne pense pas m'être endormi durant ton post... pourtant je ne vois pas à quel(les) titres/collections tu fais référence. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le poids des mots n'a pas su convaincre mon vieux chat du Cheshire. Croisons les doigts afin que le choc des photos connaisse davantage de réussite :

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Bien au contraire, cher vieux fossile, ta bafouille m'a suffisamment interpellé pour que je te demande ces références. :D
Bon, après quelques recherches et devant les prix... euh, comment dire... légèrement excessifs, je vais me contenter de regarder tes pochettes. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

IL faut dire que l'excellent et défunt Label SLCS produisait de bien beaux cds.
Répondre