Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je vais essayer d'avoir l'info.
Je reviens vers toi, mon très cher Den, afin de savoir si tu as eu cette fameuse info (pour rappel, je cherche les compositeurs de "All My Love" et "Paradise Ranch"). :D
Euuuh, j'ai essayé, mais non :-( Je suis confus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Et comme je n'oublie pas Lee ;) , voici l'ending "Chance" de Koizumi Kouhei.
En un sens, ce n'est pas désagréable de savoir qu'un esprit charitable met tout en oeuvre, même maladroitement, pour votre bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

En écoute sur Music Me, un CD de Joe Hisaishi! Oui oui oui! Champagne! Ça s'appelle Tenchi meisatsu
http://www.musicme.com/#/Joe-Hisaishi/a ... 81060.html
C'est frais, c'est du Hisaishi, ça dépayse pas!
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Plume »

Concernant Akira, rassurez moi quand même c'est le symphonic suite que vous écoutez? Image
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

A part une version avec des dialogues, je n'ai jamais vu un disque proposant autre chose que cette prétendue "Symphonic Suite" (qui n'a rien de symphonique en fait :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Plume »

Edern a écrit :A part une version avec des dialogues, je n'ai jamais vu un disque proposant autre chose que cette prétendue "Symphonic Suite" (qui n'a rien de symphonique en fait :lol: ).
Tu me mets le doute, le SS a un mixage plus ample que dans le film, nettement plus audiophile, je me souviens de la version dialoguée (peut-être ça qui me fait douter effectivement) en effet par contre je ne sais plus si l'album à la couverture "classique" reprend ce mixage ou celui du film (quoique niveau son le Blu-Ray sortit récemment est une tuerie)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ah, donc la différence serait au niveau du mixage et non au niveau du programme proposé? Possible.
J'ai la version européenne "Demon Records" et non la version japonaise avec le sous-titre "Symphonic Suite". Mais j'avais eu l'occasion de l'écouter pour me rendre compte tout de suite que les morceaux étaient stricement les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Plume »

Après un peu de recherches j'ai compris, ayant vu le film à sa sortie (1 salle sur les champs en VO de mémoire) on a couru après la BO à l'époque or dans un premier temps seul un LP japonais de 5 pistes (sans dialogues) était trouvable avec un mixage proche de celui du film. Du coup quand le symphonic suite est sortit je n'ai plus écouté que ça mais j'ai associé la couverture avec Kaneda au son d'origine alors qu'en fait toutes les sorties avec 10 pistes bénéficient de ce mixage (et ça se comprend) N'empêche que si j'avais les 2 covers sous la main je serais assez têtu pour vérifier mais clairement c'est ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Il me semblait en avoir déjà parlé, mais la recherche sur le forum n'a rien donné.

Je viens de me réécouter, le CD "Doraemon - 30th Anniversary".
Image
Les deux disques permettent de découvrir pas moins de 40 chansons issues de la série (et des films ?) extrêmement populaire au Japon, et en Asie en générale. Il me semble aussi que la série a été diffusé en Occident, mais avec un succès bien moindre. Doraemon est un personnage vraiment très populaire, et d'autres œuvres n'hésitent d'ailleurs pas à y faire allusion (manga, anime, etc...).
J'aime vraiment beaucoup cet album, qui respire la bonne humeur et la joie de vivre. Cela fait maintenant une bonne dizaine d'années qu'il tourne régulièrement.
Par contre, ceux qui détestent les chansons "enfantines" doivent fuir et ne jamais écouter ces disques, car ils risquent un AVC. :lol:

Voici le Theme song.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Aujourd'hui, honneur à Janguru Taitei (ou Jungle Taitei), plus connu en tant que Le Roi Léo chez nous.
Il s'agit du Jungle Taitei:Symphony composé semble-t-il par Isao Tomita.
Image

Après sept minutes de présentation des instruments et de leurs rôles dans ce qui va suivre (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre), la musique peut démarrer. Si l'ensemble est cohérent, cela peut parfois être vaguement déroutant lors d'une première écoute (enfin, rien à voir avec Akira non plus :lol: ), avec notamment du mickey-mousing et des bruitages (moteur de camion, bruits de nature) sur certains morceaux. Mais que l'on se rassure, l'orchestre est là et n'hésite jamais à le montrer, tout en faisant preuve de retenue lors de l'intervention des solistes.

Un vraiment bel album, qui donne envie d'écouter les musiques composées pour les différentes séries TV du Roi Léo. [love]

Écoute de la première partie est ici.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, c'est bien de Isao Tomita :-) Le remake de 1989 est quant à lui illustré par une musique signée Takefumi Haketa et par contre c'est à nouveau Tomita qui fait le score du film de 1997!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci pour les infos, camarade Den. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Les trois CD consacrés à la série Neon Genesis Evangelion forment la meilleure part de la série. Shiro Sagisu livre une œuvre riche et dense, aux multiples thèmes accrocheurs.
L'évolution de certains thèmes est aussi très intéressante. Presque 17 ans plus tard, l'écoute de ces CD se révèle toujours aussi passionnante et motivante. Bref, j'adore ! :P
Par contre, l'OST 3 est tout de même à réserver aux fans.

Image Image Image

Decisive Battle
Rei III
Marking Time Waiting For Death
The Beats II
Normal Blood
Et je n'oublie évidemment pas l'opening Cruel Angel's Thesis et l'ending Fly me to the Moon.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Sympa les extraits! Merci :P
Je connais très mal cette série, je sais pas, a m'a jamais rien dit de la voir. Par contre les extraits me donnent envie d'écouter les BO (enfin pas le tout dernier extrait à vrai dire :lol: )
DarkCat a écrit :Decisive Battle
Ce morceau me fait pas mal penser à James Bond et le "007 theme" par John Barry :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Meuh non... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Si le CD Evangelion: Death ne me branche pas vraiment, le CD End of Evangelion me semble nettement plus intéressant et surtout plus agréable à écouter. Shiro Sagisu est évidemment toujours aux commandes, même si beaucoup d’œuvres de musique classique sont au programme (surtout dans le "Death" d'ailleurs).

Quant au CD Evangelion: The Day of Second Impact, il s'agit tout simplement d'une bonne compilation de la série et des premiers films ("Death and Rebirth" et "End of Evangelion"). Cet album peut être une porte d'entrée intéressante pour qui voudrait découvrir l'univers musical d'Evangelion. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Fafner in the Azure (aka Sōkyū no Fafunā) propose deux CD regroupant les compositions de Tsuneyoshi Saito(u). Si la musique est principalement symphonique et interprétée (semble-t-il) par le fameux Warsaw Philharmonic Orchestra, elle sait aussi parfois se faire synthétique lorsque l'occasion et le besoin se présentent.
L'ensemble est agréable, oscillant entre les musiques d'action et les ambiances plus douces.

Image Image

Par contre, je ne vois franchement pas l’intérêt de faire deux double CD, pour à chaque fois, nous refiler un CD de drama ! Cela intéresse surement les otakus, mais certainement pas les autres. :roll: Mais au moins, ils ont eu l'intelligence et le bon goût de ne pas caviarder l'OST avec des bouts de drama.

Opening of Nightmare's Gate
Blue Sky of Sorrow
Mark Zein
Impatience
An Oath
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

DarkCat a écrit :Les trois CD consacrés à la série Neon Genesis Evangelion forment la meilleure part de la série. Shiro Sagisu livre une œuvre riche et dense, aux multiples thèmes accrocheurs.
L'évolution de certains thèmes est aussi très intéressante. Presque 17 ans plus tard, l'écoute de ces CD se révèle toujours aussi passionnante et motivante. Bref, j'adore !
En attendant la sortie du "Evangelion 3.0" You Can (Not)Redo" fin novembre, va falloir que je me réécoute ça alors ! En revanche, j'adore la version cinéma, notamment "Evangelion 2.0", ça pétarade bien avec des chœurs d'opéra (pur style de Sagisu comme sur certains morceaux jouissifs dans Berserk", avec des passages en musique classique bien équilibré à l'écoute du second CD en forme de suite par rapport au cue sheet du CD1.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dites les gars, je suis à la recherche d'un site regroupant les CD de l'univers Gundam.
Je suis en pleine réécoute de mes CD, et je n'ai aucune idée de ce que j'écoute, ni qui a composé les musiques. :lol: Si certains CD sont identifiables par les inscriptions sur les covers (Wing, V, etc...) la plupart ne le sont pas.
En tout cas, après six ou sept CD, c'est toujours aussi excellent !!! :P Gundam Rules !! [love]
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Dites les gars, je suis à la recherche d'un site regroupant les CD de l'univers Gundam.
Je suis en pleine réécoute de mes CD, et je n'ai aucune idée de ce que j'écoute, ni qui a composé les musiques. :lol: Si certains CD sont identifiables par les inscriptions sur les covers (Wing, V, etc...) la plupart ne le sont pas.
En tout cas, après six ou sept CD, c'est toujours aussi excellent !!! :P Gundam Rules !! [love]
A tout hasard, poste les covers de ces CD non identifiés et, au mieux, envoie moi par MP un scan de la page du livret où se trouve le "CD staff" ou "Music staff", peut-être alors pourrai-je t'apporter un peu d'aide?

Tu peux aussi aller là :
http://www.cdjapan.co.jp/search3.html?q ... rder=score

Pour info, mes Gundam récents préférés sont Gundam Unicorn (par Hiroyuki Sawano), Gundam non-A (j'ai pas trouvé le A à l'envers, lol, mais la musique est de Yoko Kanno).
La plus récente série, AGE, a ses musiques composées par Kei Yoshikawa donc ça doit pas être mal (son travail sur Larme Ultime était vraiment étonnament bien, et j'aime bien ce qu'il faisait sur les dramas)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci pour ta proposition, Den. Je vais essayer de t'envoyer ça dans la journée.

En tout cas, le nombre de CD Gundam est tout de même assez affolant. Perso, je dois en avoir une petite soixantaine, et je suis très loin du compte. A vue de nez, je pense que la totalité des CD Gundam doit actuellement tourner autour de 250 (en incluant les singles, les characters, etc...).
De la folie !! :shock: Et du business !! [dead]

De mémoire, "Turn A Gundam" fut ma porte d'entrée dans cet univers. Et en plus, j'ai eu la chance que les compositions de Kanno soient superbes. Dans un autre cas, je n'aurai peut-être pas chercher à en découvrir plus.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Denshaotoko a écrit :La plus récente série, AGE, a ses musiques composées par Kei Yoshikawa donc ça doit pas être mal (son travail sur Larme Ultime était vraiment étonnamment bien, et j'aime bien ce qu'il faisait sur les dramas)
C'est la meilleure sur le long terme après celle de Kenji Kawai pour Gundam 00, le 4e sort le 21 novembre, je reviendrais mettre une petite rétrospective sur cette saga AGE :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Laugi, si tu veux aussi mettre une petite/gigantesque rétrospective sur l'ensemble de cette saga musicale entre 1979 et 2012, tu es le bienvenu. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit : C'est la meilleure sur le long terme après celle de Kenji Kawai pour Gundam 00, le 4e sort le 21 novembre, je reviendrais mettre une petite rétrospective sur cette saga AGE :)
Là, pour le coup, tu éveilles ma curiosité!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Laugi, si tu veux aussi mettre une petite/gigantesque rétrospective sur l'ensemble de cette saga musicale entre 1979 et 2012, tu es le bienvenu. :D
Voilà bien le genre d'ouvrage qui réussirait même à faire passer les Douze Travaux d'Hercule pour de la roupie de sansonnet. Inutile de dire qu'en tant qu'admirateur des titanesques mechas japonais, le vieux Van Cleef dévorerait tous chicots dehors un aussi pantagruélique exposé.
Répondre