Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Le film du studio Gainax est un chef-d'oeuvre éblouissant,
J'ai vu deux fois le film, et à chaque fois, je ne ressens qu'un ennui profond. Alors, oui, c'est beau, mais pour moi, cela ne va pas plus loin. Mes goûts m'orientent plus (pour rester dans des films ou OAV courts) sur des titres comme GITS, Blood: The Last Vampire, Gunm, Iria, Ninja Scroll (un de mes chouchoux :P ) ou Patlabor.
DarkCat, t'aurais pas des nouvelles de Pizzahunt ?
Pas plus que toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

Bon, va falloir que je parle un peu d'Akira Ifukube et Masaru Satoh, moi! :mrgreen:

En attendant, le site de réfécence en matière de musique "Godzillienne":
http://www.godzillamonstermusic.com/

(je dois posséder 80% des CDs qu'on trouve sur ce site, donc si quelqu'un à de questions sur l'un ou l'autre titre, je pourrais surement l'aider... ;) )
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
BenSolo
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 12:13

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par BenSolo »

DarkCat a écrit :Space Adventure Cobra
Je ne désespère pas de mettre la main sur le double CD.
Tu peux le trouver à cette adresse ;)
http://www.yesasia.com/global/space-adv ... /info.html

J'ai commander plusieurs fois sur ce site... Tu peux y aller, ils sont rapides et sérieux !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Nekromantik a écrit :Bon, va falloir que je parle un peu d'Akira Ifukube et Masaru Satoh, moi! :mrgreen:
Ah oui, il va falloir t'y mettre ! :D Une petite requête : friand de chansons sur Gojira & friends, peux-tu nous faire une petite sélection ? Les plus drôles, disco, fun, "émouvantes" (cheesy ! :mrgreen: ), sont les bienvenues ! J'en ai déja deux ou trois en stock (dont je james-bondien "King Kong contre Godzilla"!), mais plus ne serait pas un mal !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

BenSolo a écrit :Tu peux le trouver à cette adresse ;)
Merci pour ton lien, Ben, mais c'est de ma faute, j'aurai dû préciser dans ma phrase "à un bon prix, genre 15 €" (je ne suis pas Crésus non plus).
Dadid a écrit :Une petite requête : friand de chansons sur Gojira & friends, peux-tu nous faire une petite sélection ?
Je court-circuite l'ami Nekro, mais ayant écouté l'intégrale des titres Godzilla, je pense que tout est plus ou moins très écoutable. Il faut dire que rien que d'entendre le fameux thème, et me voilà tout chose ! :oops:
Le seul titre a boycotté, car pour moi c'est franchement une bonne grosse merde, c'est le "Godzilla Final Wars". :mrgreen:
Mais dans un premier temps, tu peux toujours investir dans les 2 compiles éditées par GNP Crescendo. Avec cela, tu auras réellement un bon avant-goût des divers scores.
Et comme dit dans un topic précédent, les "Gamera", "Mothra" (j'écoute toujours les 3 "Rebirth of Mothra" avec plaisir, et puis, rien que pour la chanson, n'hésite pas :D ), et autres films de monstres sont toujours du plus bel effet. :P
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

Je court-circuite l'ami Nekro
Tiens, j'écoute SHORT CIRCUIT, là 8-)
Et comme dit dans un topic précédent, les "Gamera", "Mothra" (j'écoute toujours les 3 "Rebirth of Mothra" avec plaisir, et puis, rien que pour la chanson, n'hésite pas ), et autres films de monstres sont toujours du plus bel effet.
Oui, tout est plutôt très bien en général!
Moi, j'aime bien le GODZILLA: FINAL WARS, de Keith Emerson... mais c'est aussi peut-être car j'ai trouvé le film très fun!
Ah oui, il va falloir t'y mettre ! Une petite requête : friand de chansons sur Gojira & friends, peux-tu nous faire une petite sélection ? Les plus drôles, disco, fun, "émouvantes" (cheesy ! ), sont les bienvenues ! J'en ai déja deux ou trois en stock (dont je james-bondien "King Kong contre Godzilla"!), mais plus ne serait pas un mal !
Alors... dans cette série, il y a 20 titres, que tu peux trouver ici:
http://www.godzillamonstermusic.com/godzilla1.htm
... j'imagine que ton "King Kong contre Godzilla" est l'édition Lalaland, non? Très bonne édition!
Si tu recherches l'édition japonaise originale, elle sera dure à trouver et avoisine les 45 euros, si tu as la chance de la trouver sur eBay!
Tiens, voici le visuel:
http://www.godzillamonstermusic.com/G5347.htm

... dans cette série, mes 3 scores préférés sont:

1) GODZILLA 1954- Akira Ifukube
2) MONSTER ZERO- Akira Ifukube
3) GODZILLA 1985- Reijiro Koroku (un des plus rares de la série!)

Maintenant, difficile de vraiment faire une sélection, mais si tu dois en choisir 3, je te conseillerais ceux-ci!
Après, le "problème", c'est que tu deviens vite accro et bien sûr, tu vas vouloir tous les avoir, car chacun à son propre charme, même si, l'ensemble reste assez similaire (reprise du thème dans chacun des scores et Ifukube aime reprendre des parties déjà utilisées dans d'autres scores, donc l'identité "Ifukube" est la même dans chacun des scores de cette collection: énergie, beaucoup de percussions, trompettes, ambiance glauque de fin du monde, terreur,...etc.! C'est pas de la musique joyeuse façon Silvestri! :mrgreen: ... mais ça n'est pas vraiment déprimant non plus!).

Voilà, pour un début! 8-)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Toua à fait d'accord avec toi, Nekro, quant à l'addiction. Godzilla, c'est de la drogue (j'ai même acheté 10 films + les 3 "Rebirth of Mothra" en DVD ;) )

Sinon, mon classement serait plus:
1) GODZILLA -1954- Akira Ifukube (impossible de faire l'impasse, ce score étant à la source de tout)
2) GODZILLA X MEGAGUIRUS -2000- Michiru Oshima (j'adore les travaux de Michiru, sur Godzilla ou ailleurs))
3) j'ai un doute, quant au 3éme titre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

Sinon, mon classement serait plus:
1) GODZILLA -1954- Akira Ifukube (impossible de faire l'impasse, ce score étant à la source de tout)
2) GODZILLA X MEGAGUIRUS -2000- Michiru Oshima (j'adore les travaux de Michiru, sur Godzilla ou ailleurs))
3) j'ai un doute, quant au 3éme titre.
Oui, le GODZ X MEGA 2000 est excellent aussi!... mais moi je parlais en fait des 20 de la série, dont j'ai filé le lien ;)

... et vive des sites comme ARK SQUARE ou JUNGLE ANIME!... ils n'ont pas tout en stock, mais on peut sans autre leur envoyer nos recherches et si le feeling passe avec eux ahahah :mrgreen: , on peut profiter de deals sympas! ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Trois scores seulement parmi le bataillon de musiques formidables que nous a offert le roi des monstres ? Tu parles d'un crève-coeur. Bon allez, je me jette hardiment à l'eau, et mille pardons aux candidats bredouilles que je me vois contraint d'abandonner derrière moi :

1) Mothra vs. Godzilla (le classique de 1964)
2) Destroy all Monsters
3) Godzilla vs. Destroyer

Tant que nous y sommes, ayons une pensée pleine d'émotion, je vous prie, pour le troisième titre, qui marquait les adieux en fanfare d'Akira Ifukube à la série à laquelle son redoutable savoir-faire musical avait tant apporté.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je sors juste de l'écoute deRagen Blue, un drama franco-japonais composé par Seiji Yokoyama et écrit (et plus généralement chapeauté) par Gerald Ory, fan absolu du compositeur nippon comme le savent bien ceux qui ont déjà parcouru le chouette site qu'il lui a consacré. Dans l'ensemble, la nostalgie est de la partie puisque le casting vocal est fort des présences de Virginie " Saori Kido " Ledieu, Eric " Seiya " Legrand ou encore Patrick " Goku " Borg. Hélas, le récit ne fait que brasser avec une confondante absence d'imagination les poncifs de l'Heroïc Fantasy, à grand renfort de dialogues anémiques dont les comédiens se dépêtrent comme ils peuvent. Quant à Yokoyama, hormis un agréable thème principal et un bref passage dominé par une harpe élégiaque, il ne se montre guère plus inspiré et accouche d'une partition ultra-fonctionnelle. Et jusqu'à la pochette, bon Dieu, dont l'illustration n'est qu'un succédané tristounet du style graphique reconnaissable entre mille de Masami Kurumada.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Nekromantik a écrit :... j'imagine que ton "King Kong contre Godzilla" est l'édition Lalaland, non? Très bonne édition!
Si tu recherches l'édition japonaise originale, elle sera dure à trouver et avoisine les 45 euros, si tu as la chance de la trouver sur eBay!
Merci à tous pour vos réponses !
En fait, Mekro, je me suis trompé de titre : il s'agit d'un Meka-Gojira (mais lequel ?) par Satoh, avec une chanson marrante très "James Bond" (chanteuse, cuivres et rythmes martelés)... c'est une vieille édition japonaise ! ;) Je recherche ça pour préciser...
A vrai dire, dans l'absolu c'est surtout les chansons que je recherche, oui je sais je suis pervers - on ne se refait pas.
:shock: J'ai déja, en plus du CD cité, j'ai une compil Silva très sympatoche plus un ou deux trucs de côté...
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

En fait, Mekro, je me suis trompé de titre : il s'agit d'un Meka-Gojira (mais lequel ?) par Satoh, avec une chanson marrante très "James Bond" (chanteuse, cuivres et rythmes martelés)... c'est une vieille édition japonaise ! Je recherche ça pour préciser...
Tu parles de celui-là?:
http://www.godzillamonstermusic.com/G5358.htm

(au fait, c'est Nekro :lol: )
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Mes mexcuses Mekro, m'est mrompé ! :o

C'est peut-être celui-là, mais pas sûr : je ne trouve pas trace de la chanson sur le listing (à part la "prière," mais ce ne sont pas les mêmes parores) ; en fait j'ai ce film-là en DVD, je crois qu'il s'agit du même thème musical que sur mon CD, mais pas chanté (la chanson que je connais est à la gloire le Meka Gojira)... c'est confus, je vérifie ce soir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nekromantik »

... ça devrait être celui-là, normalement! ;)
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Oui c'est bien lui ! :mrgreen: La chanson est la plage 38, difficile à repérer... elle n'est pas dans le film, sans doute un single sorti à l'époque (le son est différent du reste de l'album).

Sinon j'aime aussi MOTHRA, et son obsédante ode à la titanesque et néamoins sympathique mite...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Dadid a écrit :Sinon j'aime aussi MOTHRA, et son obsédante ode à la titanesque et néamoins sympathique mite...
J'ai essayé de trouver un lien, pour faire découvrir cette merveille à ceux qui ne la connaissent pas, mais hélas, rien en streaming (sinon, par rapport à la charte du forum, ai-je le droit de mettre ce morceau en ligne, mais évidemment dans une qualité pas top ?).
A défaut, voici les paroles de la chanson (en bas de la page): :D
http://kaijusroyaume.free.fr/shobijin.htm
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Hellboy »

Tu peux mettre des extraits de 30 secondes, en qualité inférieure à 128khz. C'est pas moi qui le dit, c'est la législation..
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Hellboy a écrit :C'est pas moi qui le dit, c'est la législation..
Oui, je sais bien que tu suis la loi. Aucun problème là-dessus. :D
Au fait, tu as eu ma réponse à ta question, via MP ?

Sinon, je viens d'avoir une idée géniale : consulter youtube ! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. :lol:

Selon les films, la musique peut varier, mais les paroles restent les mêmes. :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Et voici du rabe, pour convaincre les plus récalcitrants, que cette chanson est une perle, malgré les façons dont elle est arrangée:


Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat, un homme valeureux qui ne ménage aucunement ses efforts pour partager avec son prochain les lumières de son incommensurable savoir... En tout cas, avec moi, tu prêches un converti de longue date, mon vieux chat du Cheshire. Cette chanson a toujours eu sur moi de formidables vertus euphorisantes !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Hellboy »

DarkCat a écrit :
Hellboy a écrit :C'est pas moi qui le dit, c'est la législation..
Oui, je sais bien que tu suis la loi. Aucun problème là-dessus. :D
Au fait, tu as eu ma réponse à ta question, via MP ?
Non, pas reçu de MP....
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Hellboy a écrit :Non, pas reçu de MP....
Envoyé, avec explications !! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Chaudement recommandé, l'excellent Arion de Joe Hisaishi, dont l'écoute démontre que le compositeur nippon, souvent cantonnés par ses fans à ses magnifiques ballades champêtres, n'avait pas attendu Princess Mononoke pour s'essayer avec succès aux puissantes charges épiques. Et tant qu'on y est, ruez-vous aussi sur le génial long-métrage du trop oublié Yoshikazu Yasuhiko, illustration fougueuse et sombre des mythologies grecques qui n'a aucun mal à ringardiser Saint Seiya.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

l'excellent Arion de Joe Hisaishi
Et en plus, pour plus de plaisir, on trouve trois CD : OST, Image Album et Symphonic Suite.
8-)

Par contre, je me souviens avoir pas mal comaté durant le film. Alors coma dû à la fatigue ou à l'ennui ressenti à la vision du long-métrage, je ne saurai le dire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

En terme de musique de film, DarkCat, on arrive bien souvent à tomber d'accord, toi et moi, pour louer la divine qualité ou déplorer la confondante nullité d'une partition... du moins, tant qu'on évite de citer des scores portant l'estampille " Goldsmith ". Mais pour ce qui est du cinéma, la réalité est tout autre : on n'est encore jamais parvenu à trouver un terrain d'entente. Sensibilités artistiques diamétralement opposées ou simple esprit de contradiction ? Dans le cas d'Arion, puisqu'on en parle, je ne vois pas ce qui a pu te plonger dans cet état neurasthénique. Entre un récit captivant, un rythme sans faille et une mise en scène débordante de virtuosité, ce film ne manque vraiment pas d'atouts ! Aaahh, DarkCat, tu me désespères, parfois...
Répondre