Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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sur Ark Square, le nom de l'éditeur pour ce titre est "Fuji Cinema".
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Denshaotoko
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Starfe a écrit :sur Ark Square, le nom de l'éditeur pour ce titre est "Fuji Cinema".
C'est cohérent avec la numérotation de ses CDs, donc :mrgreen: Merci, Starfe, pour cette info :) (Ark Square, vais jamais regarder ^^)
Alien7
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Tiens, j'ai une question pour les spécialistes des musiques d'anime : savez-vous si la bo de "La forêt de Miyori" (Miyori no Mori) de Takefumi Haketa est sortie en CD ? Je ne la trouve nulle part (peut-être ais-je mal cherché ?).

Merci d'avance !
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Denshaotoko
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Alien7 a écrit :Tiens, j'ai une question pour les spécialistes des musiques d'anime : savez-vous si la bo de "La forêt de Miyori" (Miyori no Mori) de Takefumi Haketa est sortie en CD ? Je ne la trouve nulle part (peut-être ais-je mal cherché ?).

Merci d'avance !
La réponse est : non, elle n'est pas sortie. Pour info, voici une page répertoriant les oeuvres de ce compositeur, ainsi que celle concernant Miyori no mori. Cette dernière ne fait pas mention d'une béo (si c'était le cas, elle le mentionnerait, le créateur de ce site est assez documenté ^^).
http://cinematicroom.com/composer/0000665/
http://cinematicroom.com/soundtrack/0016869/
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Une info/review pour les aficionados de Naoki Sato : j'ai jeté une oreille sur les extraits du CD de Code Blue : the Second Season proposés sur CD-Japan, afin de me faire une idée et mon opinion est que, comme la saison elle-même, cette nouvelle béo est trop "dance" et pas assez "heli" (ni "doctor", d'ailleurs). La bonne nouvelle, quand même, est que, hormis le générique, tous les morceaux du CD sont nouveaux, et non des redites de la première saison, alors même que dans la série elle-même on entend principalement les (excellents) thèmes de la saison 1. Mais évidemment la mauvaise est que ces "nouveaux" thèmes ne valent, à mon sens, pas du tout les anciens! Les seuls qui valent la peine d'être sauvés sont "Mindful Hue" et "Honorable Tune", le premier dans le style H2 avec choeur, le second un thème triste "à la Sato" avec des cordes qui pleurent tout ce qu'elles peuvent. Le reste, c'est de la dance, du hip-hop, du rock, etc… Je déconseille, donc, vu le prix que ça coûte. Perso, j'attendrai que TOUS les CDs consacrés à Ryomaden soient sortis… et je prendrai le "best of" :mrgreen:

Sinon, pour la petite histoire, je me suis commandé les deux nouveaux Yûgo Kanno, à savoir Fumo Chitai (série de 19 épisodes, une rareté à la télé jap!) et Nakanai no kimeta hi ("le jour où j'ai décidé que je ne voulais plus pleurer", une série sur les brimades subies par une jeune employée dans une grande entreprise, une sorte de Stupeurs & Tremblements "with a vengeance" donc), ainsi que le CD de Real Clothes (un plaisir coupable, composé par le rocker inventif JazzTronic, si si!) et la béo de la toute nouvelle série de Gundam, composée par Hiroyuki Sawano. En avril, je me prendrai le Ghibli, voilà! Quoi qu'il en soit, je vous parle de tout ça quand j'aurai écouté :)
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Fumo Chitai, c'est pas cette série où Sakamoto a composé un theme ossi ? Les autres compositions son biens ?
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Loki a écrit :Fumo Chitai, c'est pas cette série où Sakamoto a composé un theme ossi ? Les autres compositions son biens ?
Je ne savais pas pour Sakamoto mais, après vérification, la réponse est oui :mrgreen: Pour ce qui est de la qualité de la béo ds son ensemble, je te dirai ça quand je l'aurai reçue, pour l'instant je n'en ai aucune idée. La série est dramatique donc Kanno nous aura pondu du lourd, je pense.
Ce drama est un remake d'une série de 1979 mais, de façon surprenante, la participation de Sakamoto (pour le Main Theme) est actuelle. Voici ce que dit le producteur (traduit direct d'Amazon par mes soins, désolé pour le mauvais français) : "Du jour où j'ai décidé de tourner Fumo Chitai, j'avais dans l'idée de demander à Sakamoto-san d'écrire la musique. Quoi qu'il en soit, pour le bien de cette série, je suis allé le voir et lui ai dit: ne voudriez-vous pas me faire la faveur de travailler sur cette oeuvre?. J'ai expliqué à Sakamoto-san en personne le concept de l'oeuvre et le résultat a été qu'il a composé un tout nouveau thème pour la série." Donc voilà: le thème d'ouverture est de Sakamoto, le reste est de Kanno.
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Mise à jour : Ryomaden OST 2, de Naoki Sato, sort en mai.
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=WPCL-10782
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Reçu cet aprèm mon petit colis de CDs… 2 Yûgo Kanno, 1 Hiroyuki Sawano et… le CD de "Real Clothes", musique "dance" composée par Ryuta Nozaki (Jazztronic). Vous parlerai bientôt de tout ça, n'ayez crainte! Déjà, "Real Clothes" est un petit bijou de jazz-dance-hiphop avec son trance mâtiné de cordes, de choeurs (des vrais, avec des vraies filles), très 80s d'ailleurs, c'est un régal. J'avais adoré la série, je redécouvre avec délice cette musique très éloignée des canons hollywoodiens (of course). Le CD (de 78 min) présente les versions complètes de chaque thème, donc c'est un vrai travail d'édition qui a été concocté là par le compositeur.
Reste qu'il faut aimer ce genre-là :mrgreen:
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Petite review: celle du CD de Fumo Chitai, composé par Yûgo Kanno (réf: RZCM-46489 (Avex Trax))

Délaissant pour l'occasion rock, dance, jazz et autres sonorités "modernes", Kanno nous livre ici une œuvre grave et réfléchie, témoignant à mon avis d'une grande maturité. La série que cette musique illustre raconte l'ascension d'un homme dans les hautes sphères de l'économie japonaise depuis sa libération d'un camp de prisonniers russes jusqu'à la consécration comme chef d'entreprise. Pas étonnant, donc, que le ton de la musique soit résolument dramatique. Le CD s'ouvre sur le "MAIN THEME" (en fait, il s'agit du générique, non d'un thème récurrent) de 5mn écrit tout spécialement par le vétéran Ryuichi Sakamoto; thème en deux parties, d'un classicisme étonnant de la part d'un avant-gardiste comme lui, mais tout à fait en accord, pour le coup, avec la tonalité et l'époque de la série. Ce thème est repris en fin de galette, pour clore cette dernière.
Vient ensuite le "thème principal" écrit par Kanno, qui est en réalité une longue suite symphonique de plus de 10mn qui prend aux tripes dès les premières mesures — un motif obsédant au piano, presque minimaliste, que les cordes viennent bientôt appuyer, aidées ensuite par les cuivres. Le reste de la partition de Kanno est à l'avenant : épique, rythmée, parfois menaçante, toujours grave, voire mélancolique, laissant souvent une violence contenue. Personnellement, cela m'a rappelé la béo de mark McKenzie pour The disappearance of Garcia Lorca (sans les sonorités hispaniques, bien sûr), le Nixon de Williams un peu, également, ou encore Triumph of the spirit de Cliff Eidelman. En tout état de cause, je ne saurais que conseiller vivement l'achat de cette béo car il s'agit là, je pense, d'une des partitions les plus abouties de Kanno à ce jour, et dans laquelle les amateurs éclairés de ce forum se reconnaîtront le mieux car, contrairement à d'autres œuvres — celles écrites pour les drama moins sérieux, voire comiques — la musique y est plus clairement associée à l'image et moins "facile". Pour en écouter des extraits, voici la page qu'il vous faut :
http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... RZCM-46489
ou bien (mais je n'ai pas testé ^^):
http://www.hmv.co.jp/product/detail/3726341
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Nouvelle petite review rapide, celle de la béo de MOBILE SUIT GUNDAM UNICORN (Sony, SMCL-20004), composée par Hiroyuki Sawano. En ce moment, je me l'écoute en boucle sur mon Archos, non pas parce que c'est transcendant (ça ne l'est pas ^^) mais parce que c'est simplement bien. Ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Sawano ne seront pas dépaysés, c'est du reste un des reproches qu'on peut faire à ce compositeur: l'aspect "passe-partout" de ses scores. Malgré tout, la qualité demeure. Gundam oblige, il y a beaucoup d'action, d'orchestre, de cuivres dans ce CD, un peu de sonorités ethniques (la plage "Laplace" avec choeurs,orchestre et... trompettes sud-américaines vaut son pesant de pesos), un peu de musique plus expérimentale,un peu de violon jazz nerveux à la Lockwood, bref c'est le Sawano de Triangle qu'on retrouve ici, celui de Boss et, surtout, de l'anime Gigantic Formula. 78 minutes de nerf varié, en d'autres termes. Parfois indigeste (le "main title" de la plage 2 est un peu tonitruant, mais bon), mais avec un soda glacé et un canapé confortable cela passe très bien.
Pour se faire une idée, je renvoie à cette page : http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... SMCL-20004

Pour info, Sawano fait suite à une tripotée de grands noms, sur la série des Gundam. Pour les plus récents: Kenji Kawai, Toshihiko Sahashi, Yôko Kanno, Megumi Ôhashi, Akira Senju. Pour le coup, Sawano ne démérite pas.
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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MSG Unicorn semble intéressant ! A noter sur la tablette de ce soir pour profiter du dernier jour des -900Y sur CDJapan :geek:

L'autre jour, je suis tombé sur cette béo ""Sora e - Sukui no Tsubasa" (aka "Rescue Wings") mais impossible de trouver des extraits, si jamais tu l'as écouté, un avis serait la bienvenue ;)
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Denshaotoko
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Laugi a écrit : L'autre jour, je suis tombé sur cette béo ""Sora e - Sukui no Tsubasa" (aka "Rescue Wings") mais impossible de trouver des extraits, si jamais tu l'as écouté, un avis serait la bienvenue ;)
Pas écouté, je ne connaissais pas l'existence de cette adaptation de l'anime. La musique, par contre, est de Kaoru Wada dont je ne pense pas beaucoup de bien : symphonique souvent, certes, mais assez monotone et peu imaginatif. Voici une page qui donne le tracklisting de ce score:
http://cinematicroom.com/asin/B001IK9412/
Voici la page perso du compositeur:
http://www.kaoru-wada.com/prof_en.php
Sur le bandeau de gauche, il y a une liste de ses disques ET il y a un morceau à l'écoute (en Real Player, par contre, je pense).
J'ai regardé sur la page de Tower records:
http://tower.jp/item/2495059/%E8%A7%92% ... 3%E3%82%AF
Mais l'écoute semble désactivée, de sorte que je me demande si ce n'est pas une politique délibérée d'Universal.
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Une news tout juste découverte : Yûgo Kanno est au générique de Shinzanmono, une série policière adaptée d'un roman du célèbre Keigo Higashino (cf. http://wiki.d-addicts.com/Higashino_Keigo), l'équivalent au Japon d'un Jean-Christophe Grangé, auteur du génial Galileo et du parodique Meitantei no okite. Cette série débutant sur les ondes mi-avril, le CD sera vraisemblablement dispo en mai-juin. J'en salive d'avance :mrgreen:

Dans le même ordre d'idées, voici d'autres récents scoring assignments :
• Akio Izutsu (Orthros no inu, Joshi Deka) pour Kaibutsu Kun, adapté d'un manga parlant de monstres, de vampires et autres joyeusetés;
• Yuki Hayashi, assistant de Hiroyuki Sawano, pour la série policière Zettai Reido, avec la célèbre chanteuse Aya Ueto (vue dans Azumi)
• Kenji Kawai pour un spécial de Kasôken no Onna, l'ancêtre des séries policières mettant en scène une femme médecin légiste.
•Joe Hisaishi pour le film Akunin. (euuuh, aucune idée de quoi ça cause, pour le coup ^^)
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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J'ai une petite question pour les spécialistes des animes japonais !

Désolé, ce n'est pas en rapport avec la musique, mais la série de long-métrages inspirés de EVANGELION !

J'ai en ma possession EVANGELION 1.0 YOU ARE NOT ALONE et THE END OF EVANGELION et je ne sais pas par lequel commencer,
n'ayant jamais vu la série TV. Or, je sais qu'il faut bien connaître l'univers de la série pour visionner ces films.

Le problème, c'est qu'il y en a plein apparemment et que je ne comprends absolument pas dans quel ordre ils s'organisent !

A ce que j'ai compris, il y avait 4 films incluant "Rebuild of Evangelion" qui se décompose lui-même en 4 autres films, c'est bien cela ?
Et dans ce cas, EVANGELION 1.0. serait donc le premier film ?

J'avoue ne pas comprendre, car je suis allé voir sur plusieurs sites, et j'ai l'impression que les titres changent à chaque fois !

Au secours, je m'y retrouve plus !!! Help please ! :shock:
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Et même avec la série, c'est un peu bordélique. En effet, 4 épisodes sont récemment sortis en "Director's Cut". Images retravaillées, avec de nouvelles scènes et d'autres supprimées. Je crois aussi que la durée de ces épisodes est un peu plus longue que les épisodes originaux.

Le 1er film Death and Rebirth n'apporte rien, puisque ce n'est qu'un remontage de la série, comme un résumé, avant une nouvelle fin qui n'apporte pas non plus grand chose. Le second film The End of Evangelion reprend la fin du 1er film, avant là encore de proposer une nouvelle fin. En gros, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! :-C

Il y a aussi un autre montage des deux films ci-dessus en un seul film, dont le nom m'échappe. Ce nouveau montage inclut là encore quelques séquences inédites.

Et enfin, il y a le projet de quatre films baptisé Rebuild of Evangelion qui reprend l'histoire de la série, dans une version remaniée, améliorée et remise au goût du jour, et avec une nouvelle fin (en espérant que cela ne soit pas aussi pourri qu'avant):
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, Evangelion: 3.0 Quickening et Evangelion: Final.

Mais il faut sûrement s'attendre à d'autres choses dans quelques années, afin de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. :lol:
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Alien7 a écrit :J'ai une petite question pour les spécialistes des animes japonais !

Désolé, ce n'est pas en rapport avec la musique, mais la série de long-métrages inspirés de EVANGELION !

J'ai en ma possession EVANGELION 1.0 YOU ARE NOT ALONE et THE END OF EVANGELION et je ne sais pas par lequel commencer,
n'ayant jamais vu la série TV. Or, je sais qu'il faut bien connaître l'univers de la série pour visionner ces films.

Le problème, c'est qu'il y en a plein apparemment et que je ne comprends absolument pas dans quel ordre ils s'organisent !

A ce que j'ai compris, il y avait 4 films incluant "Rebuild of Evangelion" qui se décompose lui-même en 4 autres films, c'est bien cela ?
Et dans ce cas, EVANGELION 1.0. serait donc le premier film ?

J'avoue ne pas comprendre, car je suis allé voir sur plusieurs sites, et j'ai l'impression que les titres changent à chaque fois !

Au secours, je m'y retrouve plus !!! Help please ! :shock:
En 1997, Gainax a sorti Death & Rebirth, qui consistait en un récapitulatif ultra-condensé des ép 1 à 24, puis de la première moitié de la fin de la série (lol); puis, plus tard la même année, ils ont sorti The end of Evangelion, qui était une fin alternative à la série tv, i.e. une réécriture des ép 25 et 26. Les deux films ont ensuité été réunis en un seul en 1998, intitulé Revival of Evangelion.

Maintenant, les autres films sont quelque chose de nouveau… quoique basé sur de l'ancien, of course (esprit de George Lucas, quand tu nous tiens, hihi). Rebuild of Evangelion est un projet lancé en 2006 et devant consister en 4 films. Pour l'instant, seuls sont sortis les deux premiers: Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone et Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance. Les 3 premiers films sont censés être une re-narration de la série TV (le premier reprend par exemple les 8 premiers épisodes) et le quatrième une film entièrement nouvelle.

Voilàààà… Musicalement, Evangelion reste pour moi totalement ininteressant et je n'apprécie pas du tout Shiro Sagisu. Quant à l'anime, je l'ai vu et ai trouvé cela hermétique, à la limite du foutage de gueule. Mais je suis un gars simple qui préfère les shôjo donc surtout il ne faut pas prendre mon avis comme celui d'un connaisseur :mrgreen:

EDIT: j'avais pas vu ton post, Dark Cat, j'ai cliqué sans lire :mrgreen: Mais je vois qu'on est à peu près du même avis, donc je laisse quand même le mien (je suis un peu égocentrique ^^)
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Denshaotoko a écrit :Musicalement, Evangelion reste pour moi totalement ininteressant et je n'apprécie pas du tout Shiro Sagisu. Quant à l'anime, je l'ai vu et ai trouvé cela hermétique, à la limite du foutage de gueule.
C'est marrant, parce que pour moi la seule chose vraiment positive reste justement le travail du compositeur. :P
Quant à l'anime, il reste "relativement" agréable à suivre sur environ deux tiers, avant de totalement partir en sucette. Et il est clair que les deux films suivants n'arrangent rien. Le thème des "anges" est aussi intéressant, mais pour le reste, c'est bien basique (ce qui n'est nullement une critique négative). Au final, ce n'est franchement pas mon anime préféré, et je ne le conseillerai d'ailleurs pas à des gens ne connaissant pas du tout le monde de l'anime jap.


PS: pas de problème Den, deux réponses valent toujours mieux qu'aucune. ;)
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J'ai décidé finalement de commencer par le 1.0 YOU ARE NOT ALONE. J'ai trouvé ça sympa mais bon, j'ai vu mieux. J'ai largement préféré, dans le même style, RAHXEPHON ou ESCAFLOWNE, même musicalement ! Et puis c'est marrant, mais j'ai lu sur internet que des tas de fans considéraient cette série TV comme ultime dans son genre car abordant des thèmes profonds et philosophiques (ce qui était un peu le cas dans les PATLABOR de Oshii ou même RAHXEPHON), mais j'ai trouvé que YOU ARE NOT ALONE n'avait rien de tout cela, c'est juste une longue succession de batailles contre les anges pendant 1h38. On sent bien qu'il s'agit d'un condensé, alors je n'ai rien contre les scènes de bataille mai j'aurais juste aimé voir cette soi-disante "profondeur" annoncée par les fans. Peut être que le film ne retranscrit pas bien l'esprit des premiers épisodes la série TV, ou alors que tout ça arrivera dans les films suivants, ou les précédents (je ne les ai pas encore vus)...
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Alien7, c'est justement cet aspect "thèmes profonds et philosophiques" qui m'a fait décrocher de la série Evangelion. Et il ne faut pas oublier que les fans ont à l'époque craché leur fiel contre la fin de la série (d'où la mise en chantier des deux premiers films, mais aussi des "Director's cut" évoqués plus haut, afin d'essayer de rattraper le coup vis-à-vis des fans).
La désaffection des fans fut si vive et brutale, qu'elle est même devenue une référence. L'aspect mythique de cette série ne s'est d'ailleurs reforgée qu'au fil du temps.
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Alien7 a écrit :JJ'ai largement préféré, dans le même style, RAHXEPHON ou ESCAFLOWNE, même musicalement !
Pour le "musicalement", je ne peux qu'adhérer, même si, dans le cas de Rahxephon, le score est d'abord plutôt difficile (pour des oreilles assez peu évoluées que les miennes, hihi^^), vu que c'est du vrai jazz pur et dur. Quant à Escaflowne, j'ai une affection particulière pour cette série ET pour sa musique car j'ai découvert le Japon et ses anime grâce à ça. Incidemment, ce que je préfère dans Escaflowne, ce sont les parties écrites par Hajime Mizoguchi (ah, son "Gloria"!!! Je bois ça comme du petit lait… (Oui, je sais, il y a un jeu de mots involontairement volontaire))
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Je viens de regarder EVANGELION DEATH à l'instant, c'est un vrai bordel : en fait, ce n'est pas un vrai film, c'est une succession de résumés de tous les premiers épisodes de la série. Du coup, les concepteurs de DEATH & REBIRTH n'ont pas fait un vrai film, mais juste un long résumé de 1h47. Je trouve ça d'autant plus inadmissible que l'histoire est rendue totalement incompréhensible par l'absence d'un fil conducteur dans la narration, un scénario totalement constitué de collages de diffèrentes scènes sans enchaînements logiques. C'est presque expérimental dans la forme, et le plus agaçant reste la présence de panneau expliquant ce qui se passe à l'écran lors des scènes d'action ou l'intermission de plus de 4 minutes entre la partie DEATH et REBIRTH (quelle idée !!!). Bref, ça ne fonctionne pas du tout en tant que film à part entière, et ceux qui, comme moi, ne connaissent pas la série animée d'origine seront complètement perdus ! Niveau musique, j'aime bien l'utilisation du classique, Bach et Beethoven notamment, ainsi que le Canon de Pachelbel : une idée intéressante qui fonctionne très bien dans le film (et la série) !

J'ai pu aussi voir THE END OF EVANGELION, et sans avoir suivi la série, je comprends mieux pourquoi les fans ont râlé au sujet des derniers épisodes : si le film reste fidèle à la fin de la série, alors c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ils avaient un sujet en or je trouve, mais ils n'ont pas su le conclure correctement. Au lieu d'apporter des réponses, le réal est parti sur autre chose, un délire existentialiste et métaphysique. Moi je dis pourquoi pas, sauf que d'une part ce n'est pas cohérent avec le reste (en tout cas pas dans le film, où c'est très mal amené et ça tombe comme un cheveu sur la soupe), et d'autre part, n'est pas Mamoru Oshii qui veut ! Le réal de GHOST IN THE SHELL et AVALON aurait pu en faire quelque chose de grandiose, mais ce n'est pas le cas de Hideaki Anno : je trouve ses intentions trop disproportionnées par rapport à ce qu'il a fait avant. Quand je lis quelque part que son équipe était fatigué et qu'il souhaitait adresser un message anti-otaku à ses fans avec une fin à double niveau de lecture, je me dis que le gars est franchement parti en sucette et ne savait plus quoi faire sur la fin.

Faire de la science-fiction philosophique, je suis toujours pour, j'adore ça (je suis le premier à défendre GHOST IN THE SHELL ou THE SKY CRAWLERS par exemple !), mais dans END OF EVANGELION, ça ne fonctionne pas, tout simplement. On change même de film : ce qui débute avec un film de mécha sanguinolent et sacrément gore (le massacre du EVA d'Asuka) se conclut en film pseudo-auteuriste et expérimental avec - carrément - insertion de plans étrangers au film comme une séquence live entièrement tournée dans les rues d'une ville et dans une salle de cinéma (là, j'avoue ne pas trop avoir compris, est-ce un message de la part du réal ? J'ai même cru que ma copie bugait et que je regardais autre chose, un documentaire par exemple !). La conclusion religieuse/métaphysique est pas mal mais elle aurait pourtant méritée 1000 fois plus de cohérence et de développement. Par contre, niveau narratif, cela m'a quand même paru bien plus clair et structuré malgré tout que DEATH par exemple ! Ici, on sent qu'il s'agit d'un résumé fait de façon plus aboutie et réfléchie. Quand à la musique de Shinjo Sagisu, on ne la remarque quasiment pas dans ce film : priorité aux dialogues ici, la musique est mixée très bas, j'ai trouvé ça vraiment dommage, on la remarque 100 fois plus dans DEATH & REBIRTH ou même 1.0 YOU ARE (NOT) ALONE !
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Une bien belle découverte que ce magnifique anime jap' LA TOUR AU-DELA DES NUAGES de Makoto Shinkai que je viens de découvrir ce matin. C'est un vrai bijou de poésie contemplative, abordant de façon un peu originale les thèmes des rêves et des mondes parallèles sur fond d'amitié d'enfance et d'histoire d'amour. Le ton nostalgique du film, la beauté des images (et notamment l'utilisation magnifique de la lumière) et le rythme lent de l'histoire m'ont rappelé par moment LA TRAVERSEE DU TEMPS - autre bijou de poésie et de réussite visuelle. La musique de Tenmon apporte à n'en pas douter une certaine chaleur aux images, même si je regrette un peu l'emploi du synthétiseur. Néanmoins, le ton est juste, sans jamais en faire de trop, et le film et sa musique sont de véritables réussites ! Grandement recommandé !

Sinon pour poursuivre, j'ai aussi vu TSUBASA CHRONICLE LE FILM, et j'ai juste trouvé ça trop court, mais je pense que c'est une bonne introduction à l'univers de la série que je ne connais pas, là non plus (en fait, je ne suis pas du tout les séries, c'est beaucoup trop long pour moi et ça demanderait trop d'investissement, d'où le fait que je préfère me rabattre sur les long-métrages !). Dommage que cela ne fasse que 34 minutes. Le lien avec xxxHOLIC est sympa et original. Les personnages sont plutôt attachants. Mais cela aurait néanmoins mérité une trentaine de minutes supplémentaires pour expliquer au moins les origines de cet univers et de ces personnages. Là comme ça, sans avoir vu la série, au début, j'ai trouvé ça un peu difficile à suivre. La musique de Yuki Kajiura est très réussie, à la fois légère et énergique. On lui doit d'ailleurs quelques autres bo d'animes tels que .hack//SIGN, NOIR ou GUNDAM SEED. Dommage qu'il n'y ait aucun CD officiel du score de TSUBASA CHRONICLE LE FILM...on devra juste se contenter de deux singles pour le film.
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Denshaotoko
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Alien7 a écrit :Une bien belle découverte que ce magnifique anime jap' LA TOUR AU-DELA DES NUAGES de Makoto Shinkai que je viens de découvrir ce matin. C'est un vrai bijou de poésie contemplative, abordant de façon un peu originale les thèmes des rêves et des mondes parallèles sur fond d'amitié d'enfance et d'histoire d'amour. Le ton nostalgique du film, la beauté des images (et notamment l'utilisation magnifique de la lumière) et le rythme lent de l'histoire m'ont rappelé par moment LA TRAVERSEE DU TEMPS - autre bijou de poésie et de réussite visuelle. La musique de Tenmon apporte à n'en pas douter une certaine chaleur aux images, même si je regrette un peu l'emploi du synthétiseur. Néanmoins, le ton est juste, sans jamais en faire de trop, et le film et sa musique sont de véritables réussites ! Grandement recommandé !

Sinon pour poursuivre, j'ai aussi vu TSUBASA CHRONICLE LE FILM, et j'ai juste trouvé ça trop court, mais je pense que c'est une bonne introduction à l'univers de la série que je ne connais pas, là non plus (en fait, je ne suis pas du tout les séries, c'est beaucoup trop long pour moi et ça demanderait trop d'investissement, d'où le fait que je préfère me rabattre sur les long-métrages !). Dommage que cela ne fasse que 34 minutes. Le lien avec xxxHOLIC est sympa et original. Les personnages sont plutôt attachants. Mais cela aurait néanmoins mérité une trentaine de minutes supplémentaires pour expliquer au moins les origines de cet univers et de ces personnages. Là comme ça, sans avoir vu la série, au début, j'ai trouvé ça un peu difficile à suivre. La musique de Yuki Kajiura est très réussie, à la fois légère et énergique. On lui doit d'ailleurs quelques autres bo d'animes tels que .hack//SIGN, NOIR ou GUNDAM SEED. Dommage qu'il n'y ait aucun CD officiel du score de TSUBASA CHRONICLE LE FILM...on devra juste se contenter de deux singles pour le film.
Pour répondre dans l'ordre:

• j'ai beaucoup aimé aussi La tour au-delà des nuages, quoique la musique de Tenmon ne m'ait pas particulièrement fait d'effet. Shinkai a une esthétique très léchée, avec des jeux sur la lumière qu'on voit rarement dans le monde de l'animation japonaise; esthétique personnelle, très différente par exemple de celle de cet autre "auteur" qu'est Satoshi Kon.

• Tsubasa Chronicle, par contre, je ne connais que les musiques de la série, qui ne m'ont là encore guère inspiré quand je les ai découvertes car à cette époque-là je trouvais que Kajiura se répétait passablement et que ces musiques étaient, par exemple, bien en dessous de celles de Hack: Sign ou Hack: Liminality (ou que Noir, qui reste pour moi un sommet). Des 4 albums dédiés à la série, je n'ai écouté que les deux premiers et… cela m'a suffi :)

• dernière chose: Kajiura n'a pas écrit la musique de Gundam Seed, elle a juste composé une ou deux chansons, si ma mémoire est bonne. L'excellente partition originale de Seed (et de Seed Destiny) est l'œuvre de Toshihiko Sahashi.
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Denshaotoko
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Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

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Petite news: la béo du nouveau Ghibli, "Karigurashi no Arrietty", dont le titre international semble devoir être "The Borrower Arrietty", sortira le 14 juillet 2010. La musique est, comme prévu, de la harpiste celtique Cécile Corbel.
Voici la page de CD Japan concernant cet album:
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=TKCA-73537
Fait amusant, la page japonaise correspondant fournit un track-listing "provisoire" où seuls figurent les noms des 5 premiers morceaux.
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