Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Bon, là, je me suis pris la claque que je m'étais pas pris depuis très longtemps. Je ne sais pas si vous en avez parler ici, mais Joe Hisaishi a donné deux concerts sur Ghibli en aout dernier au Japon. L'orchestre était composé de 200 instruments et 400 choristes apparement. Et c'est tout sauf de l'esbroufe. On a déjà eu droit à ces concerts en cd, des versions symphoniques de ces scores, donc à priori rien de neuf sous les cocotiers. Mais là, c'est de l'arrangement "épique" qu'il nous offre ! Tous les films de Miyazaki période Ghibli passé en revue ! Les suites de Mononoke et Nausicaa sont tout simplement dantesques. Kiki est somptueuse, surtout qu'on a pas l'habitude de l'entendre sous cette forme symphonique. Pour Laputa, il y a même un orchestre militaire (type fanfare) qui vient se greffer à l'orchestre. Dément. Ça s'enchaine pendant 1h30, on est sans arrêt ému d'une musique à une autre ! et, bordel, sur place, je n'aurai jamais survécu ! Mon seul regret, c'est Porco Rosso qui a droit a un seul morceau et Chihiro, seulement les deux chansons. Alors que ces deux scores sont tout aussi dantesques que les autres. Le programme du concert se termine sur Totoro avec tout ce qu'il faut (sauf la musique du chat-bus grrrrr). Les 3 dernières minutes sont énormes, et à la fin Miyazaki vient remettre un bouquet de fleurs à Hisaishi. Belle image, pour deux maitres du 7ème art dans leur catégorie respective.

Donc là, c'est quand ils veulent le cd...

Le programme du concert (avec des liens vers les videos youtube) :

01 - Nausicaa of the Valley of the Wind
1. Opening [Legend of the Wind]
2. Requiem ~ A Battle Between Mehve and Corvette
3. Tooi hibi (Days Long Gone)
4. Tori no Hito (Bird Person)

02 - Mononoke Hime
5. Ashitaka Sekki (Tale of Ashitaka)
6. Tatari gami (The Curse God)
7. Mononoke Hime (Princess Mononoke) , Vocal: Masako Hayashi

03 - Kikiís Delivery Service
8. Umi no Mieru Machi (A Town with an Ocean View)
9. Shoushin no Kiki (Heartbroken Kiki)
10. Kaasan no Houki (Momís Broom)

04 - Ponyo on the Cliff by the Sea
11. Deep Sea Ranch ~ Mother of the Sea, Vocal: Masako Hayashi
12. The Ponyo of the Fish of the Wave ~ Fujimotoís Theme, Vocals: Fujioka Fujimaki
13. Rondo of the Sunflower House, Vocals: Mai
14. Motherís Love ~ Little Sister ~ Mother and Seaís Song of Praise
15. Gake no ue no Ponyo (Ponyo on the Cliff by the Sea), Vocals: Fujioka Fujimaki and Nozomi Ohashi

05 - Laputa: Castle in the Sky
16. Hato to Shounen (Pigeons and a Boy) with Marching band
17. Kimi wo Nosete (Carrying you) with Choir
18. Taiju (The Huge Tree)

06 - Porco Rosso
19. The Bygone Days

07 - Howlís Moving Castle
20. Symphonic Variation ~ Merry-Go-Round ~ Cave of Mind
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

:o
Je connaissais la version audio (Pazu, va voir ta messagerie ;) ), mais pas la vidéo.
Et je ne dirai qu'une chose : "Ca troue l'cul !!!" :P
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Len »

Rah, Pazu... J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau ! Merci mille fois pour ces vidéos ! Je savais pas du tout qu'il y avait eu ce concert ! Le Budokan est le lieu du mal :P
J'imagine même pas le nombre de spectateurs et le prix d'une place... (oui, je reste très terre à terre dans ces moments-là, la frustration est trop grande lol)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Même s'il aurait fallu manger des pâtes pendant 150 ans, j'y serai allé à ce concert ! Mais bon le Japon, c'est pas à côté... Ça va encore pour Londres mais le pays du Soleil Levant :mrgreen: Puis bon surtout à l'écoute des autres concerts, j'aurai jamais trouvé la motivation. Alors que celui-là, il est juste exceptionnel de concert. J'étais épuisé, rien à qu'à l'écoute devant mon ordinateur, alors en vrai, j'aurai sans doute subi le premier seppuku émotionel de l'humanité :lol:

Déjà le concert de Kawai m'avait tétanisé (et fait regretter de ne pas être plus proche pour le voir), mais alors là, c'est un coup bas de la part des japonais :cry:

C'est quand qu'on a droit à ça ?
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Ça existe en album ce concert :?:
Sur les vidéos la taille de l'orchestre est carrément énorme (sur Laputa avec les choeurs + la fanfare y a presque plus de musiciens que de public :lol: ) !
Il est où le final avec le bouquet de Miyazaki ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Taboulez a écrit :Ça existe en album ce concert :?:
Des réponses tu trouveras dans ta messagerie. ;) :lol:
Taboulez a écrit :Il est où le final avec le bouquet de Miyazaki ?
Dans les liens de Pazu, plage 25, vers 4'10. :D
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Mais je comprends vraiment pourquoi Hisaishi a la banane pendant tout le concert... Diriger autant de musiciens, de choristes et de chanteurs de talent dans un seul et même concert, qui réunit les musiques qui ont fait le plus gros de son succès, ça doit motiver. Il peut être heureux ! Vivement la suite, je suis très (trop) impatient :mrgreen: Et ça va être loooooong, ça fait que 6 mois que Ponyo est sorti au Japon :cry:

De mémoire, quelqu'un sait si un autre compositeur de musique de films a eu un orchestre aussi massif pour un concert de sa propre musique ? J'ai l'impression que c'est une première, mais bon, je vais pas m'aventurer là-dedans, j'en connais pas assez dans ce domaine.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Len »

200 musiciens peut-être, mais 400 choristes... 400 choristes !!
Pareil que toi Pazu, hier soir j'écoutais/regardais les vidéos avec une de mes colocs et la première chose qu'on s'est dit c'était "franchement, tu vas à un concert comme ça, tu pourrais en mourir" lol
Non et puis les souvenirs des différents anime, les très bons moments qu'on a passé à les regarder, la magie qui les accompagne, de par leur univers et bien sûr leur musique... Bref, que du bon, et même si j'avoue parfois que Hisaishi ne se renouvelle pas énormément, c'est toujours avec un immense plaisir, et un peu de nostalgie, que j'écoute ses compositions.
Beuh, j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Mouais, mettre le feu au Budokan avec plus de 600 artistes, c'est vraiment petit joueur ! :shock:
Les Beatles ont fait la même chose en 1966, et eux, ils n'étaient que quatre. Quel fiffe ce Joe ! :mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Haha n'iiiimppp ! Et en plus de ça, les filles hurlaient et tombaient dans les pommes. Pas sur que ça soit le cas pour Joe Hisaishi avec ses pratiquement 60 balais :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Len a écrit :Bref, que du bon, et même si j'avoue parfois que Hisaishi ne se renouvelle pas énormément, c'est toujours avec un immense plaisir, et un peu de nostalgie, que j'écoute ses compositions.
La dernière fois qu'il m'a vraiment surpris, c'était Chihiro, où d'un coup, sa composition devenait plus influencé par la musique classique européenne (du moins, c'était plus "visible"). Les Howl's Moving Castle, Le Mecano de la General & Ponyo suivent totalement cette mouvance. Ces quatres scores sont énormément plus denses qu'auparavent. Il faut laisser le temps, on change pas de style comme de chaussettes ! Et puis, il compose dans un univers précis, celui de Miyazaki. Quand on écoute ce qu'il fait pour les autres réalisateurs, c'est très différent (à part Le Petit Poucert, mais bon, on imagine vite ce qu'on lui a demandé de faire...). J'ai pas encore écouté ces deux derniers OST sortis, Departures & I Want to Be Selfish, je vais m'y mettre sous peu, dès que je décroche un peu du concert :mrgreen: Ça m'a l'air d'être du tout bon, reste à voir si ça se détache du reste. Sunny et l'éléphant, avec sa fusion des influences japonaises, européennes et thailandaise est une très joli oeuvre à découvrir.

Mais à défaut d'un renouvellement, Hisaishi est encore aujourd'hui, un des très très rare compositeurs a pondre thèmes sur thèmes, et pas des thèmes qui s'oublie dans la minute. Je pense que Ponyo va s'incruster dans la tête de beaucoup de monde :mrgreen:

Mon seul regret, c'est qu'il ne travaille plus avec Kitano. C'était vraiment rafraichissant à chaque film. Dolls est magnifique. Depuis, je ne regarde même plus les films de Kitano. Le divorce a coûté trop cher aux deux. Ha si on pouvait revenir en arrière un peu et solutionner leur problème à ces deux-là. :D
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Il est clair que l'évolution technique, assez fulgurante, d'Hisaishi, depuis environs 10 ans est tout à fait impressionnante. Il a réussi à passer des bidouillages un peu obsolètes et ringards (il faut bien le dire) qu'il produisait dans les années 80/début90 (notamment chez Kitano), à quelque chose qui, aujourd'hui n'a clairement plus rien à voir, dans le domaine de la maîtrise !

En témoigne d'ailleurs son tout récent Ponyo, dans lequel il a de nouveau franchi une étape dans son perfectionnement, puisque le thème choralo-impressionniste, magique, qu'il ne manque pas de nous y offrir, demeure à mes yeux pas moins que le morceau le plus fameux qu'il ait jamais composé :D (d'ailleurs c'est dommage que la version du concert, proposé par Pazu, ne rende pas franchement honneur à cette musique, du moins je trouve) !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez, tu arrives à point nommé ! Après ton texte aussi brillant qu'érudit sur le légendaire Toru Takemitsu, j'ôse entretenir l'espoir que tu as encore dans ta manche quelques choses pas moins passionnantes à nous offrir. Pour ne rien te cacher, j'aimerais beaucoup te voir mettre ton divin savoir au service de deux autres titans de la musique japonaise : le trop tôt disparu Fumio Hayasaka et son glorieux disciple Masaru Sato. Bon sang, Edern, le chat du Cheshire, Pazu, qu'est-ce que vous attendez pour laisser se déchaîner votre enthousiasme ? Ce brave Taboulez ne se retroussera pas les manches s'il ne découvre qu'un tapis de cendres froides au lieu d'un grand feu de bois crépitant.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Malheureusement mon pauvre Van Cleef ! Crois bien que ça me fasse de la peine de décevoir les trop grands espoirs que tu fondais en mon humble personne, mais j'ai bien peur de devoir te révéler quelques vérités qui risquent de te faire cruellement déchanter :( !
Si Takemitsu constitue sans aucun doute la figure musicale japonaise que je connais le plus en détails, il est loin d'en être de même pour ces vénérables compositeurs que sont Hayasaka ou Satô... Mes modestes connaissances à leur sujet ne dépasse guère plus que quelques oeuvres (5 ou 6 chacuns + quelques opus de concert d'Hayasaka, mais c'est bien tout... voir quelques suites minuscules et des souvenirs diffus de certaines perles impressionnistes composées à l'occasion pour les films de Mikio Naruse, mais totalement inédites sur tout support me semble-t-il). J'avais justement planifié, dans la mesure du possible, de procéder à une investigation plus en profondeur de ces emblématiques figures dans un avenir plus ou moins proche. Peut-être d'ici un, deux ou trois ans, pourrai-je alors évoquer, avec un peu plus d'adresse, les saveurs et autres mystères dont recèlent leurs patrimoines respectifs, qui sait :D !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pazu a écrit :Sunny et l'éléphant, avec sa fusion des influences japonaises, européennes et thailandaise est une très joli oeuvre à découvrir.
Ah mais, tout à fait d'accord avec toi Pazu.
Pazu=Homme de goût ! 8-)
Pazu a écrit :Mais à défaut d'un renouvellement, Hisaishi est encore aujourd'hui, un des très très rare compositeurs a pondre thèmes sur thèmes, et pas des thèmes qui s'oublie dans la minute.
Je viens donc de me voir le live (1 h 43 de pur bonheur :P ), et voilà-t'y pas que je me retrouve à chantonner devant ma télé. :lol: Et quelques passages de toute beauté, je dois le confesser, ont même réussi à embuer mes petits yeux de félin. :oops:
"Mononoke Hime" et "Totoro" furent de très grands moments d'émotions.

Allez, tous en choeur :
To to ro totoro to to ro totoro

To to ro totoro to to ro totoro
To to ro totoro to to ro totoro..


Et si non, à quand une transposition française ? Je vois cela d'ici:
"Eric Serra à Bercy - Concert anniversaire 30 ans de collaboration avec Luc Besson -
200 synthés, 400 boites à rythme, 1 000 samples !!"
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

DarkCat a écrit :Et si non, à quand une transposition française ? Je vois cela d'ici:
"Eric Serra à Bercy - Concert anniversaire 30 ans de collaboration avec Luc Besson -
200 synthés, 400 boites à rythme, 1 000 samples !!"
Non à mon avis, ça donne plutôt un one man show, où Eric Serra serait tout seul sur la scène du Stade de France, avec un lecteur cd portable. Il passerait joyeusement tous ses cd sorti dans le commerce, le tout en racontant sa life pendant la musique. :mrgreen:
Taboulez a écrit :Il est clair que l'évolution technique, assez fulgurante, d'Hisaishi, depuis environs 10 ans est tout à fait impressionnante. Il a réussi à passer des bidouillages un peu obsolètes et ringards (il faut bien le dire) qu'il produisait dans les années 80/début90 (notamment chez Kitano), à quelque chose qui, aujourd'hui n'a clairement plus rien à voir, dans le domaine de la maîtrise !
Haaaaaa, ça crisse dans mes oreilles ce que tu viens de dire. Ces "bidouillages" chez Kitano, je les adore. Au contraire, je le trouvais assez inventif à cette époque, surtout chez Kitano. Quelle angoisse quand j'avais lu, je ne sais plus où, que la musique de A Scene at the Sea était une musique d'ascenseur. C'est une des plus belles qu'il a écrite je trouve, et ce malgré le package sonore(en plus, il pompe Erik Satie mine de rien). Rien que Kids Return... RAAAAAAAAAAAH :mrgreen: Cette veine minimaliste qu'il a du développer pour Kitano (et ça ne fait pas de doute, que c'est un choix du réalisateur avant tout, vu qu'il me semble que leur engueulade tient à ce sujet sur Dolls, synthé/pas synthé) est vraiment un des styles que j'adore chez lui. D'ailleurs, je crois bien avoir découvert Hisaishi avec Hana-Bi (ou alors c'était Totoro, mais j'avais pas du faire le lien encore à l'époque).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Lee Van Cleef a écrit :Taboulez, tu arrives à point nommé ! Après ton texte aussi brillant qu'érudit sur le légendaire Toru Takemitsu, j'ôse entretenir l'espoir que tu as encore dans ta manche quelques choses pas moins passionnantes à nous offrir. Pour ne rien te cacher, j'aimerais beaucoup te voir mettre ton divin savoir au service de deux autres titans de la musique japonaise : le trop tôt disparu Fumio Hayasaka et son glorieux disciple Masaru Sato. Bon sang, Edern, le chat du Cheshire, Pazu, qu'est-ce que vous attendez pour laisser se déchaîner votre enthousiasme ? Ce brave Taboulez ne se retroussera pas les manches s'il ne découvre qu'un tapis de cendres froides au lieu d'un grand feu de bois crépitant.
Je les connais tous, j'ai pas mal de bo de chaque, mais j'ai clairement pas assez écouté, pour venir mettre mon grain de sel dans cette conversation, j'espère que tu m'en voudras pas trop :mrgreen: Promis, demain, je m'y mets (hmmmm !)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Pazu a écrit : Haaaaaa, ça crisse dans mes oreilles ce que tu viens de dire. Ces "bidouillages" chez Kitano, je les adore. Au contraire, je le trouvais assez inventif à cette époque, surtout chez Kitano. Quelle angoisse quand j'avais lu, je ne sais plus où, que la musique de A Scene at the Sea était une musique d'ascenseur. C'est une des plus belles qu'il a écrite je trouve, et ce malgré le package sonore(en plus, il pompe Erik Satie mine de rien). Rien que Kids Return... RAAAAAAAAAAAH :mrgreen: Cette veine minimaliste qu'il a du développer pour Kitano (et ça ne fait pas de doute, que c'est un choix du réalisateur avant tout, vu qu'il me semble que leur engueulade tient à ce sujet sur Dolls, synthé/pas synthé) est vraiment un des styles que j'adore chez lui. D'ailleurs, je crois bien avoir découvert Hisaishi avec Hana-Bi (ou alors c'était Totoro, mais j'avais pas du faire le lien encore à l'époque).
Chacun ses petits plaisirs coupables hein :mrgreen: .
En tous cas, si tu es disposé à nous évoquer exhaustivement les parcours d'Hayasaka ou Satô, te gêne surtout pas car ça m'intéresse tout autant que Lee Van Cleef :D !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Nan mais en fait, je viens de me relire et je me suis mal exprimé. C'est pas "j'ai pas mal de bo de chaque" qu'il fallait lire, mais "j'ai quelques bo de chaque"... Ce qui change pas mal la donne, non ? :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :
Taboulez a écrit :Ça existe en album ce concert :?:
Des réponses tu trouveras dans ta messagerie. ;) :lol:
Taboulez a écrit :Il est où le final avec le bouquet de Miyazaki ?
Dans les liens de Pazu, plage 25, vers 4'10. :D
Bon sang, mais c'est EXCELLENT ! j'ai déja un peu de Hosaishi live en CD et DVD, mais là ça fait particulièrement saliver !!!!! Pourrais-je profiter de cette messagerie magique ? ;) :D :P

Histoire d'y aller de mon petit commentaire sur le style orchestral de Joe, c'est vrai qu'il est de plus en plus marqué dans un esprit européen ; son style s'est tellement affiné depuis Nausicaa...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit : Si Takemitsu constitue sans aucun doute la figure musicale japonaise que je connais le plus en détails, il est loin d'en être de même pour ces vénérables compositeurs que sont Hayasaka ou Satô... Mes modestes connaissances à leur sujet ne dépasse guère plus que quelques oeuvres (5 ou 6 chacuns + quelques opus de concert d'Hayasaka, mais c'est bien tout...
Un mythe vient de s'effondrer à grand fracas : non, Taboulez n'est pas la terrible entité omnisciente en l'honneur de laquelle les candides d'UnderScores ont sacrifié tant de vierges aux courbes affriolantes (quel foutu gâchis, tout de même...), mais un vulgaire mortel tout ce qu'il y a de commun, un béotien ayant réussi, avec une habileté diabolique, à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Honte à toi, répugnant imposteur !

Bon. Etant magnanime, je suis prêt à oublier cette navrante histoire si, pour te racheter, tu nous gratifies d'un post détaillant en long, en large et en travers l'oeuvre de Shin'ichiro Ikebe.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Arf, je vois que ce bon vieux Van Cleef reste intraitable, il a la dent (le dentier :lol: ?) toujours aussi dure et la répartie aiguisée comme à la belle époque... Moi qui avait espéré plaider la clémence :mrgreen: !
Aïeaïeaïe, comment donc lui annoncer que je ne suis pas plus fan que ça d'Ikebe ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je sors tout juste de l'écoute du Dolls de Hisaishi, et je ne vous cacherais pas que je suis resté sur ma faim. Le minimalisme de l'oeuvre, pourtant emblématique des travaux de l'ami Joe pour Beat Takeshi, ne m'a pas enthousiasmé comme avaient su le faire Sonatine, A Scene at the Sea ou Kids Return, et les longues plages synthétiques m'ont surtout évoqué du Kenji Kawai en moins planant. Le résultat a quelques atouts pas négligables à faire valoir (l'ouverture portée par des choeurs séduisants, un piano délicat), mais reste, je trouve, assez anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Je viens d'écouter :

Image
Hellsing Ultimate: Black Dog de Hayato Matsuo
(sorti chez Colosseum)

Je n'ai pas vu cette nouvelle série animée de Hellsing, mais la première m'avait plu, même si elle ne m'avait pas totalement convaincu (animation parfois vraiment limite et narration un peu trop hasardeuse par moment). J'ai un souvenir assez sympa de la musique d'Ishii Yasushi, mais qui faisait au final un peu trop "bidouillage."
Par curiosité j'ai écouté ce nouveau Hellsing par Hayato Matsuo, dont je ne connais que son travail sur Street Fighter Zero: The Animation, pour lequel il a fourni un score principalement au synthé, mais avec une vingtaine de minutes orchestrales sympathiques.
Ici le ton est "gothico-cool" : les pistes alternent de l'electro-jazz et des pistes orchestrales/chorales sombres. J'avoue que j'ai plutôt adhéré à l'ensemble.
C'est fun, enlevé, et sombre à la fois. Les sonorités de l'orchestre sont parfois samplées à la manière de David Arnold.
Peu de pistes font appel à l'ensemble de l'orchestre (le Warsaw National Philharmonic si j'ai bien suivi), et très nombreuses sont celles qui mélangent electro et un petit ensemble de musiciens (cordes, guitare, piano...). ça ressemble un peu parfois aux excellentes musiques de Gungrave par Tsenuo Imahori.
L'ensemble m'a l'air plus cohérent et affiné que ce qu'avait fourni Ishii Yasushi... Plus propet du coup aussi peut-être !
Répondre