Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Mathilias a écrit :N'est ce pas là, être touché par la grâce de la magnificence musicale ? Félicitation Miss Yoko Kanno !!! Une bien belle année 2017 que voilà avec un album d'une richesse instrumental et orchestral qu'il sera difficile d'égaller ce chef d’œuvre. [love] [love] [love]
Yoko Kanno qui compose la musique du nouveau taiga drama de la NHK, voilà une nouvelle qui ne laisse pas de me surprendre… agréablement!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une émission sur la Symphony n°1 de Yûgo Kanno, "the Border", qui sort en CD en février:

(à 3min environ)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je finis gentiment l'écoute de la superbe musique du documentaire "NHK Silk Road" de Kitaro. Par contre, je n'écoute pas la version originale, mais la version interprétée par le "Royal Symphonic Orchestra", intitulée "NHK Silk Road Master Piece Collection". Pour l'heure, je n'ai que les CD 2 et 3... je finirais bien par me trouver le 1. :D
Extrait 1 et Extrait 2
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Version assez différente de la précédente adaptation pour orchestre interprétée par Le LSO et intitulée SILK ROAD SUITE, pour l'instant je préfère celle-là (elle ne recouvre que le premier album synthétique le plus intéressant par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

le triptyque DAIMAJIN d'Ifukube est de retour dans une version 3CD au son tout neuf, pour une somme (euhhh non pas vraiment) modique !

Image

http://www.arksquare.net/index_main.html

Les fans du géant rocailleux vont devoir délier leur bourse.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Les fans du géant rocailleux vont devoir délier leur bourse.
Hum... Je n'ai pas vraiment décidé encore. Je redoute quelque chose d'un tantinet trop dense, une intégrale aussi ardue à ingérer qu'une fichue brique rouge. On peut d'ailleurs froncer les mêmes sourcils circonspects à propos des films, que j'adore pourtant, mais qui reposent sur des engrenages narratifs et des morceaux de bravoure "kaijueigaesques" ayant une regrettable tendance à bégayer d'un épisode à un autre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Franchement c'est aussi mon avis, je vais zapper sur les films (en effet répétitifs) pour me rafraichir la mémoire, mais vu le prix...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Mathilias a écrit :N'est ce pas là, être touché par la grâce de la magnificence musicale ? Félicitation Miss Yoko Kanno !!! Une bien belle année 2017 que voilà avec un album d'une richesse instrumental et orchestral qu'il sera difficile d’égaler ce chef d’œuvre. [love] [love] [love]
Merci beaucoup Mathilias pour ce lien, c'est superbe et ça fait un bien fou, comme les autres extraits dispo sur le net. Par exemple, le splendide générique de fin.
Du coup je viens de passer commande pour la première fois chez CDJapan (d'autant qu'un second disque sort le 7 avril)! :D
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Jofrenge »

Shardar a écrit : Du coup je viens de passer commande pour la première fois chez CDJapan (d'autant qu'un second disque sort le 7 avril)! :D
Tu as choisi quel mode d'expédition ? Air Mail à 6,12€ ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Registered Air Mail.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :
Mathilias a écrit :N'est ce pas là, être touché par la grâce de la magnificence musicale ? Félicitation Miss Yoko Kanno !!! Une bien belle année 2017 que voilà avec un album d'une richesse instrumental et orchestral qu'il sera difficile d’égaler ce chef d’œuvre. [love] [love] [love]
Merci beaucoup Mathilias pour ce lien, c'est superbe et ça fait un bien fou, comme les autres extraits dispo sur le net. Par exemple, le splendide générique de fin.
Merci pour ce bel extrait ! Je connais un peu Kanno (via Macross plus), et fais du coup un rapprochement avec les CDs de Sugiyama et Uematsu que j'ai découverts récemment grâce à vous. Même si on y trouve aussi des moyens d'écriture modernes, on y sent un attachement fort aux périodes classique et romantique européennes, aux sentiments extravertis (présence parfois d'un piano très expressif, voire grandiloquent 8-) ). C'est rafraichissant mais toujours étonnant à notre époque où la plupart des compositeurs (film ou non) ont bifurqué vers des modes d'écriture différents. Ce n'était pas aussi présent chez Ifukube par exemple, mais on retrouve ça chez pas mal d'autres compositeurs à différentes époques, à commencer par les chansons grandiloquentes de Goldorak qu'un compositeur européen n'aurait pas osé à cette époque. Ou peut-être un Michel Legrand, que les japonais adorent ?! On sent encore cette fascination (enfin j'ai l'impression) pour la dentelle, les figures tourmentées de Beethoven ou Chopin, des époques et esthétiques que nous essaierions probablement de représenter sous un jour plus moderne - peut-être autant par crainte de paraitre passéistes et dépassés que par goût ? Bien sûr je suis conscient que ce n'est pas le cas pour tous les compositeurs japonais, loin s'en faut, mais cette tendance traverse le manga tout comme la musique. A votre avis, s'agit-il encore de traces d'occidentalisme de la part des japonais (de même que l'orientalisme a beaucoup influencé et traverse encore la création occidentale), d'un goût pour ce qui est différent ? Ou au contraire cette esthétique répond-t-elle intimement à leur caractère, à un côté passionné plus difficilement exprimé qu'en occident, le "feu sous la glace", qui trouve là un de ses moyens d'expression ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Shardar »

Je ne connais pas assez le Japon et les Japonais pour répondre à ton interrogation Dadid.

Je me suis tellement habitué à ce qu'Hollywood favorise actuellement le ton, l'ambiance, qu'entendre l'extrait proposé par Mathilias m'a fait réaliser à quel point la mélodie me manque dans la musique de film hollywoodienne (à de rares exceptions) et française (quand il y a de la musique).
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Gdemonta »

en ecoute (et visualization!) dela musique de Dragon ball super CD1 et Dragon ball super CD2par Norihito Sumitomo, le resultat est plutot sympa: ca ne s'eloigne pas trop de la musique de DBZ de Kikuchi, tout en etant un peu plus moderne. C'est tres varies, il y a les insuportables morceaux de rock "Japonais" hyper rapide et kitsch, mais on retrouve surtout de l;rchestral avec des morceaux calmes au clavecin, des choeurs,... Seul bemol je trouve, il n'y a pas beaucoup de variete de themes, ce qui fait que dans la serie la musique est parfois trop recurrente (on entend parfois le meme theme d'un personage une fois par episode, au bout d'un moment ca finit par etre lassant!).
Les theme remarquables:
- le theme de Beerus, le Dieu de la destruction, avec du clavecin. on retrouve bien le cote vaniteux de Beerus
- un theme plus rapide, le seul parallele que j'arrive a faire, c'est certaines musiques de Super Mario Galaxy
- le theme de golden Freezer
je n'en suis encore qu'au debut de mon ecoute, pour linstant je trouve qu'il reprend bien le flambeau de Kikuchi.
Quelqu'un a ecoute/regarde?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Freezer, ressuscité pour la énième fois, effectue sa mue dorée tandis que les autres loustics teignent leurs cheveux blonds en bleu électrique... Mazette, quel déchaînement d'originalité ! Quant à la musique, au-dessus de laquelle je papillonne en ce moment même d'un morceau à un autre, je ne vois pas grand-chose à en dire. Quelques touches vaguement néo-classiques se noient dans un océan de rythmiques bourrines et de choeurs certes plus supportables que les atroces vocalises hollywoodiennes, mais néanmoins boursouflés. Nous voici bien loin du fougueux caractère des partitions de cette vieille ganache de Kikuchi.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Quelle tristesse ! Seiji Yokoyama, compositeur survolté, romantique, pop, électrique et poignant de Seinto Seiya et d'une foule d'autres admirables choses, s'est éteint il y a quelques semaines. Je veux croire que son âme, pareille à un lumignon fragile mais vaillant, est montée jusque vers les plus fabuleuses cimes de la voute étoilée, où chatoient de tous leurs reflets iridescents les constellations qui furent pour les guerriers romantiques de Masami Kurumada source de leur inébranlable volonté.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec Yuji Ohno aux commandes, je m'attendais à un rythme échevelé et à des quintaux d'action groovy. Et, quoique pas totalement absents non plus, ces éléments se font plutôt désirer dans Seiun Kamen Machineman. Disons qu'au lieu de foncer à toute berzingue tel un coursier aux veines saturées de café trop noir, la musique va son petit bonhomme de chemin d'un pas décontracté, presque paisible, et prend le temps de serrer la pince des gamins fans de tokusatsu qui lui font la fête. Les forces du mal attendront, même s'il leur arrive bien sûr de pointer le bout de leur groin, toutes batterie et boîtes à rythme dehors... Finalement, ce sont presque les chansons, agréablement tonitruantes et loin de râper les tympans comme tant d'innombrables beuglantes polluant le sentai, qui impriment le plus durablement la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

En pleine réécoute de vieux CDs de ma collection, en particulier
Angelic Layer, de Tanaka Kôhei, qui avait fait un très bon score pour cette petite série animée tirée d'un manga du collectif CLAMP (Sakura chasseusse de cartes)
One Piece: norowareta seiken, musique d'un des films de la série à rallonge One Piece, datant de l'époque où officiait encore Tanaka Kôhei avec le jeune Hamaguchi Shirô. A noter que cette jouissive partition est désormais interdite à l'exportation par l'éditeur (donc pas possible de la commander par Amazon japon ou CD Japan) mais qu'on peut par contre se la commander sur Amazon France pour une modique somme ici
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

En effet, Tanaka Kôhei est un bon compositeur et "Angelic Layer" (c'est pas le truc avec les poupées de combat ?) est un score bien sympa.

Par contre, à cause de toi, je viens de me commander le CD de "One Piece"... et cela sans même écouter un extrait. C'est dire la confiance que j'ai en tes goûts musicaux !! :lol: Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du CD.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :En effet, Tanaka Kôhei est un bon compositeur et "Angelic Layer" (c'est pas le truc avec les poupées de combat ?) est un score bien sympa.

Par contre, à cause de toi, je viens de me commander le CD de "One Piece"... et cela sans même écouter un extrait. C'est dire la confiance que j'ai en tes goûts musicaux !! :lol: Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du CD.
Oups, espérons que ta confiance est méritée :oops:

A propos de One Piece, signalons qu'il existe à ce jour 25 (!) films et que, chose curieuse, la musique du dernier est composée par Hayashi Yûki, un disciple de Sawano Hiroyuki, et non plus par le duo Tanaka-Hamaguchi.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denichou, je viens d'écouter le CD "Une Urine" "One Piece" et effectivement, c'est très bon. Dès le début de la première plage, j'ai su que j'allais me régaler. Merci pour cette découverte !! :P
Par contre, une fois encore, je me serais bien passé du drama de 15 mn... :roll: heureusement, ils ont eu la bonne idée de le mettre à la fin et non à plusieurs endroits sur le CD, comme c'est trop souvent le cas. [dead]

Sais-tu si Tanaka Kôhei et Hamaguchi Shirô ont compsé ensemble ou s'ils ont composé chacun leurs morceaux ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Denichou, je viens d'écouter le CD "Une Urine" "One Piece" et effectivement, c'est très bon. Dès le début de la première plage, j'ai su que j'allais me régaler. Merci pour cette découverte !! :P
Par contre, une fois encore, je me serais bien passé du drama de 15 mn... :roll: heureusement, ils ont eu la bonne idée de le mettre à la fin et non à plusieurs endroits sur le CD, comme c'est trop souvent le cas. [dead]

Sais-tu si Tanaka Kôhei et Hamaguchi Shirô ont compsé ensemble ou s'ils ont composé chacun leurs morceaux ?
Chacun ses morceaux: ceux de Tanaka s'appellent [T1], [T2], etc… et ceux de Hamaguchi [H1],[H2] etc…, tu regardes sur le tracklisting et tu identifies ça sans souci (d'ailleurs le style est très différent également )
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ah oui, merci, je n'avais pas fait attention à ce petit détail.
C'est effectivement très clair. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Qui sait où je pourrais me procurer les albums du groupe The Mercies : "Let's Stomp! To The Merci Beat" (2010) et "Real Cool Presence" (2011) ? Ces deux disques sont malheureusement épuisés.
Au pire, je suis aussi preneur pour une version alternative en 320. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Petit post pour mentionner (à l'intention de ceux qui n'ont jamais entendu parler de lui, comme moi il y a peu) l'existence d'un excellent compositeur du nom de Tatsuya Katô, dont l'œuvre la plus intéressante est son score pour Food Wars (shokugeki no sôma). MAIS les Cds de ce score ne sont dispos qu'avec les dvds del'anime au Japon! :-C

En attendant, on peut se consoler en écoutant ses scores pour Free! (un yaoi qui se passe à la piscine ^^) et pour Hyakka Ryouran Samurai Bride (un truc de samourai avec des filles).
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un sait s'il existe un CD de la béo de La ballade de Narayama de Shinichirô Ikebe ? D'après Soundtrack Collector il y a un juste un 33 tours de l'époque mais bon on ne sait jamais.
Sur ce CD que je viens de voir devrait se trouver un extrait. Quelqu'un peu confirmer et me dire qu'il y a moyen d'écouter un extrait car moi et le japonais... :?
http://www.cdjapan.co.jp/product/VZCG-793
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre