Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Heureusement que DarkCat passait dans le coin, faute de quoi quelques nervous breakdown auraient été à déplorer dans nos rangs. Je faisais en effet référence au premier OST, ainsi qu'à For Fans Only, là où se déploient dans toute leur grandeur les superbes musiques de cette chère Yoko pour le non moins superbe anime de Shoji Kawamori (le pendant high tech de Top Gun, a-t-on pu lire ça et là. C'est un peu le cas... mais en foutrement mieux !). Bon, allez, Blooshadow, histoire de prouver la véracité de mes dires, je te suggère de prêter une oreille à ce morceau bien énervé et, ma générosité ne connaissant aucune limite, à cet autre tout ausi délectable.
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Len »

Salut à tous !
Allez, je m'incruste dans ce topic pour ma première participation au forum de ce site que je viens de découvrir et qui va beaucoup me plaire, je le sens !
J'ai vu dans les stats de mon site (http://www.cybird.fr, merci Pazu !) qu'il y avait eu quelques visites depuis ce forum. Le nom du site m'a interpellée et je suis vraiment contente d'avoir trouvé un site (et forums) où on parle de musique de film !

Pour continuer dans la lancée, j'ai vu que vous parliez des ost de Macross Plus et Macross F : un monde sépare les compositions ^^
Macross Plus a un ton plus mystérieux, voire ésotérique. Quand on écoute des pistes comme A Sai En ou Borderline, ça ne se compare pas à un Triangler ou un Diamond Crevasse. En fait, les compositions respectent vraiment le ton des anime respectifs. Macross F est très "jeune" comme série, plutôt édulcorée, alors que Macross Plus avait un ton plus lourd, plus mature.
J'ai lu que certains n'étaient pas fans des compos pour Macross Plus et ça se comprend. A la première écoute on se dit que c'est bizarre. Et ça l'est :P Bon, étant "fan" de Yoko Kanno, forcément, j'aime la plupart de ses compositions, mais il faut avouer que certaines sont dures à approcher et ne plairont pas au plus grand nombre comme d'autres de ses compositions le pourraient.
Avec Macross F, j'ai pu constater qu'elle avait composé différemment. On retrouve des pistes symphoniques, comme toujours (et ça serait un crime de pas en retrouver !) mais quand on écoute les musiques Tsuioku no Trumpet et Shadow of Michael, on se rend vite compte que pour cet anime, et malgré le côté épique de The Target ou même de la superbe Battle Frontier, elle a choisi un style beaucoup plus sobre. Là on aurait attendu d'elle des envolées de violons, ça reste très... sobre, limite intimiste.

Je reviens aussi sur la remarque qui a été faite à propos des similitudes entre Tally Ho! et Pirates des Caraïbes : oh que oui, il y a similitudes ! Mais je pense que c'était voulu. Après Pirates des Caraïbes, on ne peut décemment pas composer une telle musique en prétendant tout avoir inventé. Après, clin d'oeil ou pas...

Certains parlaient aussi de musiques de films coréens. Yoko Kanno a composé pour un film coréen ^^ Elle est très appréciée là-bas, et avant de faire les musique du jeu Ragnarok Online II, elle avait fait les musiques de Elegant World, que je n'ai pas (encore :P) vu. Et là, franchement... si c'était pas de Mai Yamane qui chante 3 chansons, on aurait du mal à identifier que c'est du Yoko Kanno. Bon quand on écoute l'album et qu'on connaît le travail de YK, on retrouve sa griffe sur pas mal de titres, mais quand même, ça reste un travail intéressant et peu habituel chez elle.

Bon, je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir, je pourrais parler de Yoko Kanno pendant des heures (quand on aime, on ne compte pas :P), j'en réserve un peu pour plus tard ! En attendant, je vais fureter sur le reste des forums... !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Bienvenue à toi Len, et merci pour ce premier post très appliqué (et pour ton site évidemment !) :)
Par contre ça me fait un peu peur, ce pourrait-il qu'il y ait des visions d'avenir dans certains de mes posts ?! (voir la page 3 de ce même topic :mrgreen: ) J'espère de tout coeur que c'est le hasard, sinon on est mal barrés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Alors ça c'est une belle surprise ! J'ai découvert ton site ce matin complètement par hasard en cherchant des infos sur la compil CM Yoko. Bienvenue parmi nous, donc ! Attention quand même, parle pas trop fort de la musique de Dark Knight, c'est devenu dangereux dans le coin :lol:

Cool comme ça, tu nous tiendras au courant des news concernant Kanno :mrgreen: S'il y avait un site du même accabit pour Joe Hisaishi et Kenji Kawai en Français, je serai bien content. (Bon pour Hisaishi, il y en a un dont je ne suis pas spécialement fan, un peu austère).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Len
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 mars 2009 22:18

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Len »

Merci pour l'accueil :)
Merci pour Dark Knight mais n'ayant pas relevé quoi que ce soit d'exceptionnel dans les musiques de ce film (bon, en même temps, je ne l'ai vu qu'une fois et n'ai pas entendu les musiques en dehors de ça), c'est pas moi qui m'étalerai dessus :P
Je vous tiendrai au courant pour les news de Yoko Kanno, d'ailleurs, je viens de tomber à l'instant même sur une news : nouvelle chanson pour le film de Macross F (qui sortira cet automne) "Soudayo", chantée par Ranka / Nakajima Megumi, dispo en écoute sur le site Bandai Channel. Bon, ok, c'est une demi info parce qu'il faut avoir un compte Bandai Channel pour l'écouter et peut-être même une IP japonaise... et le pire, c'est qu'il faut utiliser Ie... (et je viens de l'ouvrir, argh...) Mais dès que qqn dans la communauté aura mis la main dessus, je partagerai (en tout cas, ça sera sur CyBird :))
... Sont malins ces Japonais quand même, ils savent que sous Ie on peut pas piquer le contenu aussi facilement que sous Firefox :P
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Attention quand même, ne mets pas de lien ici, il y a des cerbères qui trainent dans les parages, et ils aiment pas trop ça (publiquement). :mrgreen:

Je suis quand même pas sur encore que je vais sauter sur une nouvelle chanson de Macross F dans l'immédiat. Y en a déjà beaucoup sur les deux cd, et c'est pas spécialement ce que je préfère :twisted: Je préfère de loin, ces instrus (pour cette série en particulier, pas de manière générale). Mais bon why not, il se pourrait très bien que...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Oui, alors, un Grand merci à Lee pour ces généreux extraits, mais je reste perplexe devant cette oeuvre que doit être Macross Plus. Déjà le thème dont DarkCat parle ne me parle absolument pas du tout, et ensuite, si je préfère largement les extraits proposés ici à ceux que j'ai pu entendre sur l'OST2 (y a pas photo!), je ne m'en veux pas de ne pas l'avoir dans ma discothèque. J'ai eu aussi l'impression d'entendre constamment du Star Wars. Ou du Williams va savoir :lol: . Ça m'aura permis de ne pas rajouter le cd à ma liste d'achat ;) .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pazu a écrit :concernant Kanno :mrgreen: S'il y avait un site du même accabit pour Joe Hisaishi et Kenji Kawai
Autant je suis un grand fan des travaux de Kanno et Hisaishi (j'achète les yeux fermés, même si j'avoue avoir eu quelques déceptions, comme le "Parasite Eve" de Hisaishi), autant je suis plus réservé sur celui de Kawai. Pour ce que je connais de lui, et en grossissant le trait ;) , je dirai qu'il fait de grosses ouvertures qui déchirent, et qu'après c'est l'ennui. :mrgreen: J'ai notamment l'impression qu'il fait beaucoup dans l'atmosphérique, et perso, l'atmosphérique, ça va bien un peu, à dose homéopathique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Blooshadow a écrit :Déjà le thème dont DarkCat parle ne me parle absolument pas du tout
"Voices" est une chanson présente sur chaque OST, avec la version "a capella" sur le CD 2. Et je trouve cette chanson SUBLIME !!
En voici 2 versions:

et


Quant aux musiques de "Macross Plus", c'est tout à fait ce que j'aime (OK, avec une préférence pour le 1er). 8-) . Mais j'aurais tout de même trouvé plus judicieux de répartir différemment les plages sur les 2 CD, afin que l'ensemble soit plus homogène. Mais c'est bien mon seul reproche. :D
Blooshadow
Weather Man
Messages : 460
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Oui alors, quand je disais que ça ne me parlait pas, c'était juste que je ne l'aimais pas, hein, pas que je ne le voyais pas ;) . Mais comme cela, ça permettra à d'autres d'encore plus se familiariser :).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Oups ! :oops: Autant pour moi, mister Bloo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je rêve (je cauchemarde, devrais-je dire !), ou d'ignobles gredins auraient-ils entrepris de bassiner le pauvre monde pour la énième bon Dieu de fois avec The Dark Knight ? Et en plein coeur de mon domaine, de surcroît ! C'est pas croyable, là, vous êtes carrément en train de me chier dans les bottes, les gars ! Si la seule façon d'avoir la paix est de mettre un contrat sur la tête du père Zimmer, sachez-le, je ne tergiverserai pas même une nano-seconde ! Mieux encore, je lui règlerai son foutu compte de mes propres mains, au père Hans, et avec toute la lenteur et le sadisme qu'exigent des millions de tympans torturés à travers le monde ! Du diable si je le fais pas !

Image

" Quan j'écoute trop de Zimmer, j'ai envie d'envahir la Pologne. J'y peux
rien, c'est compulsif ! "
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Je m'étais promis contribuer au beau topic de l'ami Van cleef, avec un billet sur Tôru Takemitsu. En attendant, je m'interdisais d'intervenir sur ce thread, afin de m'assurer que la besogne soit faite ! Mais comme je savais que ça risquerait d'être un message un peu long, et que je suis flemmard de nature, et bien j'ai quelque peu laissé filer pendant tout ce temps (en me tenant néanmoins, avec constance, à mes engagements initiaux :lol: ). Qu'à cela ne tienne ! J'ai donc pris le taureau par les cornes afin de rédiger un petit message dédié à ce géant de la BO.
Alors bien sûr, il demeure également, et avant tout, le meilleur compositeur classique asiatique que le 20ème siècle nous ait offert (et il y en aurait des choses à dire sur les merveilles de son oeuvre de concert !), un musicien que l'on peut vraiment considérer comme un Debussy, japonais, d'après guerre... Non parce qu'il s'inspire de lui (et il s'en inspire c'est très net), mais parce qu'ils partagent réellement certaines aspirations similaires (cette obsession pour les évocations en tout genre etc,...)...
... mais nous sommes ici pour parler musique de film (d'ailleurs l'observation précédente se fait également beaucoup sentir dans ses BOF, ce qui est normal après tout) ! Ce qui n'est déjà pas une mince affaire :D ... même si, en définitive, ce post est surtout réservé à ceux qui ne le connaîtraient que peu ou pas.

J'ai ouï dire que le musicien traine souvent une étiquette "élitiste" ou "aride", alors que pourtant point du tout (ou en tous cas de très larges pans sont dénués de toute forme de difficulté d'accès :D ): au contraire, même lorsque sa musique fait preuve de la plus grande des exigences, c'est toujours pour laisser parler le tempérament et les sensations, les évocations ! Et c'est sans compter bon nombre d'oeuvres carrément décomplexées que livra le bonhomme (surtout dans ses BOF d'ailleurs !).
Donc, j'ai envie de dire que le grand éclectisme de notre ami japonais pourrait mener à scinder sa carrière cinématographique en 4 catégories pour plus de clarté: ainsi le mélomane dispose de différents angles d'attaque pour aborder la riche carrière du monsieur, qu'il soit néophyte en quête de jolies mélodies, ou amateur plus aguerri réclamant son lot d'accords tortueux et autres atmosphères improbables !

Versant mélodique
L'un des aspects les plus légers et grand public de l'ami Tôru: souvent de jolies petites ballades, mais enrichies de-ci de-là, par touches, d'harmonies raffinées (et même parfois carrément sublimes) et de ces couleurs si typiques dont le compositeur a le secret :D... Mais il y a également des thèmes plus romantiques d'esprit !
Voici quelques exemples de travaux illustrant cette facette du personnage...
- Dodesukaden: sans doute sa BO la plus connue (avec celle de Ran), un peu comme une sorte de Kikujiro mais bien plus riche musicalement.
- Mozu (aka "The Shrikes"): superbe ! On se croirait en plein goldenage occidental ! Musique classe, orchestrations clinquantes, non mais quel charme !
- Kaseki, petite perle dont certains passages, impressionnistes, se révèlent d'une grâce affolante
- Moeru Aki
- Shiawase
- Tanin no Kao (aka "Face of Another"): un pastiche plutôt amusant
- Ki no Kawa (aka "The Kii River"): quelle belle musique, pleine de lyrisme !
- Akogare (aka "Longing")
- Taiheiyo Hitoribocchi (aka "Alone in the Pacific"): une bien belle musique, à mi-lieue entre la ballade et un post-romantisme très expressif... d'un dynamisme, mais surtout d'une espièglerie assez rare chez le compositeur
- Furyo Shonen (aka "Bad Boys")
- José Torres
- Niju-Issai no Chichi (aka "21-Year-Old Father"): Takemitsu s'essaye aux influences baroques !
- Subarashii Akujo (aka "A Marvelous Kid")


Versant évanescent et/ou coloriste
Là par contre c'est vraiment du lourd ! De la musique contemplative de tout premier ordre, souvent pleine d'évocations ou de réminiscences impressionnistes, sophistiquées, élégantes et émouvantes !
On a par exemple...
- Hanare Goze Orin (aka "Banished Orin"): chef d'oeuvre ! Toute la poésie et toute l'essence de Takemitsu sont contenus dans ce travail... un sommet du niveau de ses meilleures musiques pures !
- Akanegumo: arf, ça c'est de la grâce !
- Rikyu: très belle oeuvre, très fine, parcourue de quelques mesures atonales mais aussi de réminiscences baroques pour un résultat entre tension sous-jacente et atmosphère élégiaque
- Ran: l'un des monuments de sa carrière cinématographique, une musique opulente, aussi torturée et dramatique qu'une grande oeuvre romantique !
- Seigen-Ki: une écriture horizontale subtile et délicate, renforcée par une écriture verticale de grande classe, qui sait transformer certains passages en petits moments d'apesanteur tout ce qu'il y a de plus planant !
- Nihon no Seishun (aka "Hymn to a Tired Man")
- Ai no Borei (aka "Empire of the Passions"): encore un chef d'oeuvre dans lequel Takemitsu convoque toute sa science du mystère et de l'évocation !
- Kuroi Ame
- Ratai (aka "The Body")

Versant jazz
Domaine dans lequel Takemitsu a pas mal oeuvré, au gré de bien des films (notamment les polars) qui convoquaient ce genre de musique...
Parmi ces travaux...
- Karami Ai (aka "The Inheritance")
- Kawaita Mizuumi (aka "Dry Lake"): un très bon thème, bien dans l'esprit !
- Kurutta Kajitsu (aka "Crazed Fruit"): dans lequel, notamment, il s'amuse à déconstruire, avec subtilité (et un sens certain du grotesque), les clichés hawaïens !
- Namida o Shishi no Tategami ni (aka "Tears in the Lion's Mane")
- Ibun Sarutobi Sasuke (aka "Samurai Spy"): une musique qui, parfois, évoque un peu les habitudes de l'écriture sud américaine (Villa-Lobos et Jobim en tête)
- Saigono Shinpan (aka "Last Judgement"): notamment un bon thème principal, ironique, et assez "badass" en fait !
- Nihon Dasshutsu (aka "Nippon Escape"): du jazz qui vire carrément au trip contemporain !
- Dankon (aka "The Bullet Wounded")
- Tokyo Senso Sengo Hiwa
- Shiroi Asa (aka "The White Dawn"): du jazz cool et lancinant, à la limite de la bossa

Versant expérimental
Encore du lourd !
Une facette surprenante, pour laquelle, notamment, il fut souvent inspiré par le bruitisme et la musique concrète, fréquemment mêlé à la musique traditionnelle japonaise d'ailleurs !
Il faudrait également faire remarquer que Takemitsu fut souvent parmi les premiers (et parfois le premier), notamment dès le début des années 60, à appliquer les techniques musicales les plus avant-gardistes et les plus inventives au service du cinéma qu'il illustrait !
Dans le genre on a, par exemple...
- Suna no Onna (aka "Woman in the Dunes"): l'une de ses plus prodigieuses BO, où il fait usage de glissandi et pléthores d'autres procédés modernes afin de simuler l'écoulement du sable: imparable !
- Koto (aka "Twin Sisters of Koto"): Takemitsu se prend pour Webern dans ce recueil de moments musicaux souvent éminemment courts.
- Kemono-Michi (aka "Beast Alley"): partition moderne pour orchestrations cristallines, une petite pépite durant laquelle le temps se retrouve souvent suspendu !
- Kawaita Hana (aka "Pale Flower"): partition assez folle, dans laquelle on trouve pêle-mêle influences ultra-moderne, légères évocations jazzy et musique traditionnelle japonaise, le tout mixé ensemble :D ! C'est parfois quasiment une sorte de pré-"French Connection", mais à la sauce japonaise... carrément étonnant (et ça date de 1964) !
- Otoshiana (aka "The Pitfall"): alors là on est presque en plein trip boulézien, mêlé de musique concrète !
- Seppuku (aka "Harakiri")
- Shiro to Kuro (aka "White and Black"): certains passages (ces harmonies modales bien spécifiques) relèvent presque d'un Messiaen japonais... Mais le mieux c'est que ça ne s'arrête pas qu'à cet aspect là en plus ! whaou !
- Utsukushisa to Kanashimi to (aka "With Beauty and Sorrow"): un Takemitsu fleurtant avec l'esthétique sérielle, arf :D !
- Yotsuya Kaidan (aka "Yotsuya Ghost Story" aka "Illusion of Blood"): et voilà enfin le mix ultime entre musique contemporaine et musique traditionnelle japonaise pour une atmosphère de folie (les instruments à vent y deviennent quasiment des complaintes fantomatiques) ! J'ai envie de dire CHEF D'OEUVRE !


Ce qu'il y a de bien avec Tôru, c'est que sa carrière nous fait souvent parcourir de larges pans (du film fantastique au polar bien noir, en passant par les fresques historiques les plus impressionnantes etc,...) des plus beaux fleurons du cinéma japonais que, pour ma part, je continue de trouver plus intéressants que les délires en latex et carton pâte de notre ami Honda et de ses successeurs (spéciale dédicace à Emissary :wink: :lol: :mrgreen: ).

mon top perso (sans vraiment d'ordre):
- Hanare Goze Orin
- Ran
- Yotsuya Kaidan
- Ai no Borei
- Mozu
- Suna no Onna
- Kemono-Michi
- Kaseki


En tous cas, ils peuvent en être fiers les japonais, de leur Takemitsu national :D !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Enfin, le vaillant Taboulez a répondu à mon invitation. Et c'est avec une surprise admirative que je me rends compte qu'il a pris tout ce temps dans l'unique (et noble) but de fourbir son argumentation torutakemitsuesque. Je dois dire, l'ami, que d'emblée ta longue missive m'a rempli de joie en ouvrant les festivités avec le magnifique Dodesukaden (profitons-en, au passage, pour tirer notre chapeau à l'incroyable film de Kurosawa). Et la suite n'a pas désempli, loin de là. Outre Ran, Seppuku et Ai no Borei, j'ai prêté une attention toute particulière à tes analyses d'Otoshiana, Suna no Onna et Tanin no Kao, que j'ai pu entendre (à défaut de réellement écouter, même s'ils s'avéraient bien mis en valeur) il y a quelques mois dans les films stupéfiants du grand Hiroshi Teshigahara. Suna no Onna notamment, authentique chef-d'oeuvre du cinéma japonais où explosent une " inquiétante étrangeté " et une sensualité brûlante, toutes deux soulignées avec une intelligence rare par la musique de Takemitsu.

Pour finir sur une note moins enthousiaste, mon cher et érudit Taboulez, je rappellerai qu'il m'est arrivé précédemment de remonter les bretelles à un Dadid trop narquois à mon goût envers le kaiju eiga. Te voici donc prévenu : à la prochaine incartade, mon katana remplira son sanglant office sur ta personne, s'abattant avec une foudroyante rapidité que m'envierait même le taciturne Ogami Itto.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

DarkCat a écrit :Autant je suis un grand fan des travaux de Kanno et Hisaishi (j'achète les yeux fermés, même si j'avoue avoir eu quelques déceptions, comme le "Parasite Eve" de Hisaishi), autant je suis plus réservé sur celui de Kawai. Pour ce que je connais de lui, et en grossissant le trait ;) , je dirai qu'il fait de grosses ouvertures qui déchirent, et qu'après c'est l'ennui. :mrgreen: J'ai notamment l'impression qu'il fait beaucoup dans l'atmosphérique, et perso, l'atmosphérique, ça va bien un peu, à dose homéopathique. :lol:
C'est vraiment "grossir le trait". Autant ça s'adapte à Ghost in the Shell (qui contient effectivement beaucoup de plages atmosphériques) et à quelques autres comme Antartic Journal, autant ce n'est absolument pas le cas du reste. On peut lui trouver un style répétitif, trop simpliste ou trop synthétique, mais de là à dire qu'il fait "quasi" que de l'atmosphérique, je m'insurge en toute quiétude. Au contraire, je trouve que c'est un compositeur "ultra mélodique", si vous me permettez le barbarisme. Comme il a été dit plusieurs fois sur son nouveau topic dédié :mrgreen: , les 3 best of K-Pleasure sont d'assez bonnes options pour se faire un avis général sur ce compositeur japonais de l'espace.

Je suis assez allergique à une trop haute dause d'atmosphérisme (j'aime bien mais à doses restreintes), pourtant je n'écoute quasiment que du Kawai ces derniers temps. Ça vaut vraiment le coup de se pencher sur lui, il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour son style à 10000 lieues des canons de musiques de films actuels et passés. Mais après, je comprends tout à fait qu'on accroche pas. :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit : Pour finir sur une note moins enthousiaste, mon cher et érudit Taboulez, je rappellerai qu'il m'est arrivé précédemment de remonter les bretelles à un Dadid trop narquois à mon goût envers le kaiju eiga. Te voici donc prévenu : à la prochaine incartade, mon katana remplira son sanglant office sur ta personne, s'abattant avec une foudroyante rapidité que m'envierait même le taciturne Ogami Itto.
Oui mais je suis à moitié pardonné, puisque tu sais bien que je tiens en haute estime les musiques (et pour cause: elles le méritent bien :!: ) de ces mêmes kaiju eiga :D !

Et pour rebondir sur Takemitsu (pendant qu'on y est), voici un super documentaire sur sa carrière cinématographique (en 6 parties), où on apprend que certains de ses petits camarades farceurs lui trouvent une certaine ressemblance avec un "Jean Louis Barrault qui aurait la diarrhée" :lol: :mrgreen: :



Plus sérieusement, on y apprend également qu'il s'en est fallu de peu pour que la musique de Ran soit le chef d'oeuvre symphonique que nous connaissons dans son état actuel (à la base il fut envisagé une bande son uniquement chorale).

Halala, quelle classe ce Takemitsu !

PS: par contre, comme j'écoutais quelque chose en même temps, j'ai visionné le tout en sourdine, donc je ne sais pas si ils ont choisi les bons morceaux pour illustrer ce docu.

Et si, conformément à ce que tu rapportes, tu ne te souviens plus beaucoup du pastiche de valse, peu ambitieux mais assez amusant, auquel je faisais allusion en évoquant Tanin no Kao, voici toujours de quoi te rafraichir la mémoire ;) :
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit : je rappellerai qu'il m'est arrivé précédemment de remonter les bretelles à un Dadid trop narquois à mon goût envers le kaiju eiga.
Quel est ce bruit ???!!! Qui m'aiguillonne de si bon matin ? :evil:

Dois-je craindre l'attaque d'une baudruche caoutchouteuse aux rots radioactifs ? Non, ça n'est que M. Van Cleef,vaillant pistolero mais tout de même moins invasif... merci à lui ! :D Et puis je découvre ce passionnant résumé de Taboulez sur le grand TORU TAKEMITSU (autre monstre s'il en fut) qui va me faire aussitôt ressortir quelques CDs, dont ce double RAN inclu dans l'anthologie parue en deux coffrets sur ce grand seigneur. Je n'ai que le volume 2, hélas, mais qui sait... :o
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je viens, par hasard, de découvrir le CD de Yuji Ohno, regroupant ses compositions pour la série TV Daigekitou Mad Police 80'. Et le moins que l'on puisse, c'est que l'on est en terrain archi connu. Mais bon, c"est tellement jouissif, que je ne m'en lasse pas. :P

Et hop, une vidéo, pour découvrir cette bonne zic:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Grand merci, le chat du Cheshire, pour ce thème parfaitement jouissif, typique de la veine cool et débridée (n'allez pas y voir un jeu de mots fumeux, les amis, vous me connaissez mieux que ça) de bien des musiques des seventies, ainsi que pour ces délicieuses images évoquant moins Kinji Fukasaku que les plus bordéliques des polars italiens, mis en boîte à la même époque par des mercenaires comme Stelvio Massi. Aaaahh, mais quand donc le grand public se décidera-t-il à comprendre que les coups de flingue bruyants, les poursuites endiablées et les grosses explosions qui mettent un souk monstre ne sont pas que l'apanage du cinéma américain ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

DarkCat a écrit :Et hop, une vidéo, pour découvrir cette bonne zic:
Et dans ce genre là, vous connaissez quelques références de cd ? du genre compil ou film en particulier qui vaut le coup ? A part Shunsuke Kikuchi pour certains animes ou serie TV, j'ai un peu de mal à trouver quelque chose (surtout par manque de connaissance et avec la barrière de la langue, c'est pas gagné). Des musiques de films de Fukasaku par exemple :cry:

Nan parce que la musique de Cutie Honey, ça va 5 min, mais il me faut des recharges ! :mrgreen:

Je triperai bien à trouver la musique de la série tv jap de Spider-man ( composé par ce vieux baroudeur de Chumei Watanabe (compositeur de X-Or entre autres)...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Et dans ce genre là, vous connaissez quelques références de cd
Si tu aimes ce genre, fonce sur les scores de "Lupin the Third" de l'ami Yuji Ohno. Et en plus, tu peux poursuivre avec le même compositeur, tant sur les BO, que ses albums solos. Son style étant tout de même reconnaissable (ce qui fait que parfois, on peut avoir l'impression d'écouter la même chose :lol: ). J'avais notamment adoré son score pour "CHiPs", autrement mieux que la musique chiantissime originale. :mrgreen:
Et puisque tu parles des sentai, là aussi ce n'est pas le nombre de pépites qui manquent.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ouaip, mais les musiques des anime/sentai sont deja plus facile à trouver (surtout après la vague ANIMEX1200), mais en matière de films de cette époque, je ne vois vraiment pas.

Lupin, j'ai que le music file du Chateau de Cagliostro, que j'aime déjà énormément. Si tu as un ou deux nom de cd dans la catégorie Lupin, je suis preneur :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bien décidé à éclairer la lanterne de mes condisciples égarés, j'ai abandonné pour un temps mon site de prédilection Les cucurbitacées ou l'exploration en profondeur du rectum (inouï toutes les choses que j'ai pu y apprendre) afin de me lancer dans des recherches poussées sur les scores nippons des sixties et seventies. Et c'est là que j'ai découvert ce fabuleux Graal : Hotwax, éditeur d'une revue forcément démentielle (à première vue, l'équivalent japonais du luxueux et regretté HK Orient Extreme Cinema de Christophe Gans) et d'une surexcitante collection CD intitulée Ultra Vybe, où yakuzas patibulaires et nymphes voluptueuses sont à l'honneur. Pour qui voudrait en savoir plus sur ces mirifiques objets (et accessoirement se rincer l'oeil) , il faut se rendre ici toutes affaires cessantes; pour qui serait déjà désireux de passer à la caisse, un tour du côté de Movie Grooves s'impose, avec à la clé une ribambelle d'extraits tous plus réjouissants les uns que les autres.

J'espère avoir réussi à éveiller votre intérêt, camarades. Pour ma part, j'ai déjà dû réprimer une envie farouche de faire chauffer ma carte bleue après avoir contemplé toutes ces pochettes et illustrations éblouissantes de beauté, surtout celles où les grandes prêtresses de l'exloitation nippone Reiko Ike et Miki Sugimoto (quel dommage, fichtre Dieu, que la ténébreuse Meiko Kaji ait été si avare de ses charmes) exhibent leurs formes sculpturales avec une moue délicieusement effrontée. Sublimes créatures, mon coeur (et le reste) vous appartient pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Tain, t'es mon héros ! :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu me flattes, mon jeune ami. Si je n'étais pas une antique carcasse vidée de tous les sentiments humains qu'elle a un jour abrités, je crois que mes joues auraient été empourprées par un puissant mélange de confusion, de gêne et de plaisir.
Répondre