Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :
denshaotoko a écrit :Surtout, je ne connais aucun compositeur "sérieux", à part Takemitsu (de nom) et Ifukube (de réputation). Cela mérite-t-il un bannissement du forum? (je crains le pire)
Ce que tu parviendras à imaginer de pire, mon ami, ne restera qu'une aimable broutille comparé aux tortures raffinées que je te réserve. Toutefois, ce sort peu enviable pourrait t'être épargné si tu prêtais serment, là, tout de suite : jure sur l'honneur de te pencher bien vite sur le cas des mastodontes de la musique japonaise et d'oublier tous ces jeunots à la bobine encore constellée de cicatrices d'acnée. Après tout, je suis bien parvenu, au terme de ce qui s'apparentait presque à un lavage de cerveau, à convertir Edern aux scores d'Akira Ifukube (à propos, trooper, comment as-tu trouvé Latitude Zero ?)
Mouais. Si Ifukube est à la musique de film japonaise ce que Hermann est à la musique de film américaine, je pourrai sans doute apprécier mais jamais réellement ressentir comme agréable. J'ai du mal à être ému par une musique un peu "datée", hélas, et je ne parviens pas à corriger cette tare.
Bon, sinon, Hattori n'est pas à proprement parler boutonneux. Par contre, Yûgo Kanno, mentionné auparavant, qui est mon compositeur-fétiche du moment, est né en 77 et a une tête de jeune premier. Voici son site perso:
http://www.yugokanno.com
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Denshaotoko, as-tu eu l'occasion d'écouter SP de Yugo Kanno ? Les extraits que j'ai pu entendre m'intriguent pas mal.
denshaotoko a écrit :Le public français, quand il connaît son nom, ne le connaît que pour ses musiques d'anime telles que Nadesico, Slayers ou encore Captain Herlock: Endless Odyssey, lequel est à ma connaissance le dernier avatar d'Albator (réalisé par Rintarô).
Effectivement, je ne connais que ce dernier. Un album très agréable d'ailleurs, avec des pistes mêlant ambiance jazzy, western, thriller, et même une petite touche irlandaise dans un passage d'action.
L'ensemble instrumental modeste et le lyrisme très prononcé de pas mal de pistes donnent d'ailleurs un cachet assez 70's au tout. Seul l'aspect "percussions programmées" peut trahir son époque (un aspect trop présent dans la majeure partie des BO japonaises aujourd'hui à mob goût).
Le cd se conclut par une très sympathique chanson blues/rock, qu'on pourrait croire sortie de Cowboy Bebop.
Lee Van Cleef a écrit :Après tout, je suis bien parvenu, au terme de ce qui s'apparentait presque à un lavage de cerveau, à convertir Edern aux scores d'Akira Ifukube (à propos, trooper, comment as-tu trouvé Latitude Zero ?)
A dire vrai, je n'ai pas encore déballé l'objet. En retournant lire les messages du forum concernant ce titre, je me suis aperçu que je pensais avoir acheté la récente réédition alors qu'en réalité il s'agit du vieil album avec pistes contenant des effets sonores à la fin etc... J'hésite à m'en séparer pour acquérir la nouvelle édition de Latitude Zero. La réédition offre-t-elle un son bien meilleur par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Eh bien ! Pour qui connaît l'estime démesurée que tu portes à Takemitsu, voilà qui veut tout dire ! De mon côté, je ne connais le travail de Mayuzumi qu'au travers de certains films que j'ai pu voir : The Bible, Reflections in a Golden Eye ou encore Désir Volé de Shohei Imamura. Mais du diable si je me souviens de quoi avaient l'air leurs partitions.
Dommage (ou tant mieux: comme ça tu pourras les redécouvrir !), car ses travaux américains, pour Huston font partie du haut du panier.
J'avais justement découvert ce compositeur avec Reflections in a Golden Eye (chef d'oeuvre de l'ami John, quelle splendeur plastique !) dans lequel la partition à la fois extrêmement élégante et énigmatique qu'il avait signé m'avait franchement captivé... Ce qui m'a poussé à me pencher sur son cas par la suite.

Un extrait par ici pour se remettre tout ça en tête (il faut écouter jusqu'à 4'16, car après le générique, certes un peu intriguant, mais encore assez mélodique, viennent quelques climats plus caractéristiques du mystère et de l'ambiguïté que pose cette bande originale):

(Malheureusement cette musique sublime est totalement inédite ! Misère de misère :( ...)

Quand à The Bible, il s'agit d'une partition très imposante, thématiquement superbe, orchestralement impressionnante (et avec des choeurs mystiques !), parsemée, ça et là, de quelques mesures parfois un petit peu plus modernes (à la Stravinski) ... Pour un résultat assez monumental en fait :D !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

MAYUZUMI,Thoshiro est un compositeur intéressant qui m'a longtemps hanté,après l'immense TORU TAKEMITSU,même si
je l'ai par la suite beaucoup négligé en raison de ce dernier dont je suis complètement fan. Du coup,je ne possède en CD
que sa NIRVANA-SYMPHONY. J'aime beaucoup les extraits de LA BIBLE que je connais,cette BIBLE de JOHN HUSTON qui avait,
par ailleurs,inspiré a ENNIO MORRICONE deux excellents morceaux de musique.
Cependant,j'ignorais qu'il avait composé pour un second film de HUSTON.
Maintenant que TAKEMITSU s'en est allé au paradis des compositeurs,mon attention,du côté du pays du soleil levant,se porte
davantage sur d'autres compositeurs talentueux,certes,mais n'opérant pas pour le cinéma; TOSHIO HOSOKAWA b.1955,
TAKASHI YOSHIMATSU b.1953,MAKI ISHII b.1936,FUMIO YAZUDA,AKIRA TAMBA b.1932,AKIRA NISHIMURA b.1953,SOMEI SATOH
b.1947. Il se peut toute fois que certains des noms cités ici aient oeuvré pour le cinéma ou la TV,c'est toujours possible,
seulement, je n'ai aucune information sur ce point.
Je suis,en tout cas,épaté par les posts de Denshaotoko qui évoquent un pan de création musicale japonaise pour l'image dont
j'ignore pratiquement tout. J'en connais quand même un: AVALON de KENJI KAWAI,c'est malheureusement tout. Ceci-dit,mon
fils en second,raffole des mangas!
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Pour rebondir à propos de Mayuzumi, voici quelques illustrations de certains travaux cinématographiques, parmi les plus étonnants que je lui connaisse.
En premier lieu, un morceau choral étrange et remarquable, issu de sa BO pour Enjo.
Puis un extrait de Akasen Chitai, quasi-boulézien et complètement délirant à vrai dire (avec notamment électronique et scie musicale) !

Et pour contrebalancer, voici un beau thème mélodique (pourvu de quelques influences baroques, à l'occasion), issu de sa contribution au film de Yasujiro Ozu, Kohayagawa-ke no Aki.
Janus a écrit :MAYUZUMI, Thoshiro est un compositeur intéressant qui m'a longtemps hanté, après l'immense TORU TAKEMITSU, même si je l'ai par la suite beaucoup négligé en raison de ce dernier dont je suis complètement fan. Du coup, je ne possède en CD que sa NIRVANA-SYMPHONY.
Pour le moment ma pièce préférée, au sein de la petite dizaine de travaux que je connais de son corpus classique, demeure Essay pour orchestre à cordes, l'un de ses chefs d'oeuvre assurément ! Cet opus me semble un peu à mi-lieu entre Messiaen et des réminiscences de musique spectrale. C'est franchement impressionnant !
Les parties chorales et instrumentales de son opéra Kinkakuji sont bien marquantes également (je ne peux malheureusement pas en dire autant des parties chantées, étant donné mon peu de goût pour l'art lyrique classique).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

L'oeuvre qui m'intrigue est celle avec électronique et scie musicale...je suis toujours très attiré par ces formations insolites...
dommage que je ne puisse pas profiter du lien! :(
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Janus a écrit : TOSHIO HOSOKAWA b.1955,
Lui je le verrais bien composer pour le cinéma d'horreur. Superbe sa pièce orchestrale, Ferne-Landschaft II. Mais je doute qu'il ait reçu des propositions.
Taboulez a écrit :il me semble qu'il existe aussi une compilation, dédiée à Mayuzumi, similaire à celle de Kinoshita que tu nous présentes ici.
En effet il en existe une. D'ailleurs les deux premiers extraits que tu as mis se retrouve sur ce disque. Je crois avoir entendu dire aussi qu'il avait fait une composition assez inspiré sur La Femme Insecte d'Immamura. Mais j'ai pas encore eu l'occasion de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

MAYUZUMI fut une sorte de précurseur en son pays,une sorte d'importateur de modernité et d'avant-garde européennes,si bien qu'il aurait,dès 1953,composé avec X.Y.Z le premier cas japonais de musique concrète. En 1955,il offrit avec ETUDE I ,la première oeuvre japonaise de musique électronique synthétique. En revanche,je ne sais pas si PIECES,en 1957,est la première oeuvre japonaise à introduire le piano préparé.(?) Ce fut son enthousiasme pour la qualité sonore des cloches des temples nippons qui l'amena à composer en 1958,sa NIRVANA-SYMPHONY.
Julien a écrit :une composition assez inspiré sur La Femme Insecte d'Immamura. Mais j'ai pas encore eu l'occasion de voir le film.
J'ai vaguement entendu parler de ce film sans soupçonner que MAYUZUMI en ait pu faire la musique. Qu'elle soit
inspirée ne m'étonnerait guère vu que les insectes sont une véritable source d'inspiration pour un compositeur. :D
Julien a écrit : lui je le verrais bien composer pour le cinéma d'horreur. Superbe sa pièce orchestrale, Ferne-Landschaft II. Mais je doute qu'il ait reçu des propositions.
Je confirme et il se peut qu'il soit trop catalogué "contemporain" pour que le cinéma pense à lui...Je l'avais découvert
par son déjà superbe MEMORY OF THE SEA interprété par le Hiroshima Symphony.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après le décevant drama français Ragen Blue, l'inusable Seiji Yokoyama, toujours très actif malgré ses 74 ans bien tassés, redresse le niveau avec sa très agréable musique pour le nouveau film de Gegege no Kitaro, qui met en scène le célèbre héros à l'oeil unique et globuleux créé par le mangaka Shigeru Mizuki. Dans la mouvance du réjouissant Magical Tarurutokun, le score adopte pour l'essentiel un ton espiègle, avec ça et là quelques jolis passages dramatiques et des morceaux d'action plus convenus. Yokoyama n'innove en rien et recycle consciencieusement tous ses " trucs ", familiers aux oreilles des fans de Saint Seiya, mais le dynamisme et la fraîcheur de ce Gegege no Kitaro lui assurent un capital sympathie non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je crois tenir avec Prisonnière des Martiens la partition la plus féroce et violente d'Akira Ifukube que j'ai entendue jusqu'alors. Le piano lourd et menaçant, l'une des marques de fabrique du compositeur, n'a jamais été aussi agressif, les percussions n'ont jamais éclaté avec un tel fracas de tonnerre ! Pour moi qui suis un fan invétéré du Monsieur, et en particulier de son versant le plus belliqueux, ce score s'est avéré un authentique régal.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :il se peut qu'il soit trop catalogué "contemporain" pour que le cinéma pense à lui...
Sur le site de l'Ircam il est quand même mentionné qu'il a composé des musiques de films mais je trouve rien ! A moins qu'il s'agisse de films expérimentaux (du style de ce que Boulez avait fait avec Jean Mitry), qui en général sont difficilement répertoriés.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Ah oui j'y suis. En fait il a un homonyme, qui est acteur de cinéma et je crois qu'Imdb l'a confondu avec lui. Apparemment il aurait fait deux musiques de films du réalisateur Kôhei Oguri : l'Aiguillon de la mort en 1990 et l'Homme qui Dort en 1996. Je connais pas du tout mais ça a l'air intriguant.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Bravo pour ces recherches,Julien! Ce n'est pas étonnant,du reste. Qui soupçonne que l'Allemand MICHAEL OBST et l'Argentin
MARTIN MATALON,ayant "officié" pour l'IRCAM,ont également composé de la musique de film? Et pourtant ils en ont fait.
MATALON a composé une partition pour huit musiciens et électronique pour "Un chien andalou" de LUIS BUNUEL et elle est
vraiment bien. Il en existe même une version pour orchestre,très bien aussi même si j'ai une préférence pour celle de chambre.
Alors,rien d'étonnant qu'au pays du soleil levant,des compositeurs étiquetés "contemporains" s'attèlent lorsqu'une occasion se
présente à la musique appliquée. peut-être que le domaine musical nippon est moins sclérosé par la psycho-rigidité boulézienne
qui a longtemps sévi en Europe occidentale. Je me demande même si des compositeurs tels que HIRAKU HAYASHI et KUMIKO OMURA n'ont pas,eux aussi,tenté l'expérience cinématographique.(?). Quand je pense à un compositeur comme le Janus grec THANOS MIKROUTSIKOS qui a autant oeuvré pour le genre savant,le cinéma que pour la simple chanson,devenant napolitaine avec la formidable MILVA,je me dis que tout est possible et tant mieux car c'est ainsi que je conçois l'artiste idéal...et afin de revenir au sujet de ce topic,je pense à l'inoubliable TAKEMITSU qui s'adonnait avec la même passion dans l'écriture d'un concerto,d'une B.O. comme d'une simple chanson ou mélodie,au point qu'on lui doit un album pop-country chanté en Japonais! :lol:
Est-il alors utopique d'imaginer le nom de TOSHIO HOSOKAWA au générique d'un manga,par exemple?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Ah oui j'y suis. En fait il a un homonyme, qui est acteur de cinéma et je crois qu'Imdb l'a confondu avec lui. Apparemment il aurait fait deux musiques de films du réalisateur Kôhei Oguri : l'Aiguillon de la mort en 1990 et l'Homme qui Dort en 1996. Je connais pas du tout mais ça a l'air intriguant.

Si L'HOMME QUI DORT (1996) de Kôhei Oguri raconte l'histoire d'un type qui roupille pendant toute l'intrigue,il se
pourrait alors que la musique ait des vertus soporifiques... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Je me demande même si des compositeurs tels que HIRAKU HAYASHI et KUMIKO OMURA n'ont pas,eux aussi,tenté l'expérience cinématographique.(?).
Omura je ne la connais pas mais Hayashi est quand même très réputé dans le milieu de la musique de film ne serait-ce que pour sa partition lyrique de l'Île Nue. Et d'ailleurs, on peut se demander si le film serait aussi efficace sans cette musique qui porte vraiment le film du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Lee Van Cleef a écrit :Après le décevant drama français Ragen Blue, l'inusable Seiji Yokoyama, toujours très actif malgré ses 74 ans bien tassés, redresse le niveau avec sa très agréable musique pour le nouveau film de Gegege no Kitaro, qui met en scène le célèbre héros à l'oeil unique et globuleux créé par le mangaka Shigeru Mizuki.
Houlà, tu m'as fait peur... C'est sur le film d'animation de Kitaro que Yokoyama a travaillé. Ils ont fait 2 films live aussi... et j'ai même pas réussi à dépasser les 30 premières minutes du premier tellement ça frôle la nullité cosmique. A éviter. (et la musique j'en parle même pas). Par contre, le format papier manga est en cours de traduction en France, je vous le conseille.

Bon me reste plus qu'à trouver le cd. Je viens d'écouter les extraits sur cdjapan.co.jp, c'est plutôt sympathique :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Omura je ne la connais pas mais Hayashi est quand même très réputé dans le milieu de la musique de film ne serait-ce que pour sa partition lyrique de l'Île Nue. Et d'ailleurs, on peut se demander si le film serait aussi efficace sans cette musique qui porte vraiment le film du début à la fin.
HIKARU HAYASHI a composé environ 80 musiques de films. C'est indiqué dans la note biographique en Anglais
que je possède de lui et que j'avais sans doute mal lue.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de recevoir mon petit colis (5 CDs) du Japon et je suis aux anges }-)
Dedans, les béo des séries MR BRAIN, Emergency 24h saisons 3 &4 et Futatsu no Spica, ainsi que celle du long métrage Amalfi. Un bref mot sur chacun:

Amalfi, de Yûgo Kanno (rien à voir avec Yôko, pour ceux qui se poseraient la question): le film est sorti en juillet sur les écrans nippons, se passe à Amalfi (comme son nom l'indique) et est un thriller politico-sentimental entre Tom Clancy et John le Carré, servi par une brochette d'acteurs renommés (dans l'archipel ^^). La musique (72 min) est, comme je m'y attendais de la part de ce compositeur, excellente. Elle mélange orchestre, synthétiseurs et percussions/batterie dans une partition qui alterne les morceaux d'action, d'angoisse, de réflexion et d'introspection. Il ne s'agit pas réellement d'une musique "thématique" car les mélodies sont variées et se reproduisent rarement (une constante, chez les Japonais, ce qui les différencie des américains, style Williams ou Goldsmith). Les styles également sont variés, puisqu'on trouve ici aussi bien des morceaux qui s'apparentent au jazz qu'un "agnus dei" du plus bel effet. Le CD se clot sur une version instrumentale d'une des chansons du film, comme c'est la coutume au Japon. En résumé, une bonne béo qui donne envie de voir le film (mais j'imagine que je rêve si je pense que j'y arriverai ^^)
MR BRAIN a elle aussi une partie de sa musique écrite par Yûgo Kanno, à savoir 3 thèmes (et trois variations), les morceaux les plus "brillants" et orchestraux, ceux qui "signent" la série. Toutefois, la tonalité en est très différente, sujet oblige: ici, tout est plus moderne, plus fun, certains diraient plus cheap, mais bon, avec boîte à rythmes façon "dance". Les thèmes sont malgré tout très bien écrits et orchestrés donc rien à redire. Le reste de la musique est composé par le reste de la "team" Flagship, à savoir: Akio Izutsu, Kyôsuke Kamisaka et MAYUKO. Il faut en effet savoir que ces compositeurs se sont regroupés en une sorte de "dispensaire" et proposent, en groupe ou séparément, leurs services aux chaînes de télévision nippones. Leurs styles respectifs sont assez différents de celui de leur "mentor" Yûgo Kanno, avec néanmoins un point commun: la qualité. Izutsu est plus sombre, Kamisaka plus romantique, MAYUKO (alias Mayuko Yumao) plus lyrique et introspective. Sur cet album, leur travail est remarquable de cohérence et d'intelligence, et très agréable d'écoute aussi.
Futatsu no Spica, de Atsushi Umebori : un CD à conseiller à ceux qui appréciaient, par exemple, le Thomas Newman de Desperately Seeking Susan. Du synthé, principalement, mais beau, intelligent et plein de sensibilité. Un peu de cordes, de la guitare, de la batterie… Des thèmes tout en finesse et en douceur, qui mettent l'accent sur les relations entre les personnages de cette série qui raconte l'histoire de 5 jeunes dans une université où l'on apprend à devenir… astronautes!
Emergency 24h, saison 3, de Toshihiko Sahashi : excellente musique, très tonique, voire tonitruante, que cette partition, si bien qu'on a peine à croire qu'elle illustre un genre d'Urgences! C'est aussi puissant que du bon Hans Zimmer, sans toutefois lorgner sur celui-ci (à la différence d'un Naoki Satô qui, lui, pompe carrément ^^)
Emergency 24h, saison 4, de Ryô Yoshimata : changement de compositeur et donc de tonalité, même si le générique a visiblement été commandé "punchy". On retrouve le lyrisme usuel de Yoshimata, même s'il se mâtine ici de beaucoup de synthés, modernisme oblige (on est loin ici, en effet, du Satsuma 1900 de Atsuhime…). Personnellement, je trouve que l'album est un cran au-dessous des autres béos de Yoshimata, mais je ne l'ai pas encore écouté beaucoup de fois donc je réserve mon opinion définitive.

Voilà. Evidemment, mon souhait le plus grand est que cela donne envie à certains membres d'acquérir ces béos :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :mon souhait le plus grand est que cela donne envie à certains membres d'acquérir ces béos
C'est pas l'envie qui me manque, c'est l'argent. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :mon souhait le plus grand est que cela donne envie à certains membres d'acquérir ces béos
C'est pas l'envie qui me manque, c'est l'argent. :lol:
Hmm… c'est aussi une question de choix, j'imagine. Frais de port compris, ces CDs me reviennent à 23 € l'unité, ce qui n'est guère plus cher que si je commandais, disons, sur Amazon.de. Maintenant, ce qui est clair c'est qu'à ce prix-là je fais moi-même des choix draconiens: typiquement, je n'achète pratiquement plus que les musiques des séries que je vois :)
Il faut que j'essaie de voir si ces CDs peuvent s'acheter par téléchargement légal, au Japon. Une chose est sûre: on trouve par exemple l'excellent Innocent Love de Yûgo Kanno en écoute gratuite sur http://www.musicme.fr.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

The Throne of Blood (Masaru Satoh) – Petit à petit, j'arrive à compléter cette très intéressante série. J'aime vraiment bien, mais faut tout de même reconnaître que ce n'est pas le genre de titre que je conseillerai à un béophile débutant. :D

Je lui conseillerai plutôt l'excellente et fougueuse musique jazz de Toshiro Mayuzumi, pour le film Yaju Shisubeshi. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :Je crois tenir avec Prisonnière des Martiens la partition la plus féroce et violente d'Akira Ifukube que j'ai entendue jusqu'alors.
Ce dont j'étais fermement convaincu il y a quelques jours vient tout juste d'être mis à mal. Désormais, Prisonnière des Martiens est lancé dans une farouche compétition avec le tout aussi estomaquant Bataille dans l'Espace, chaudement (et justement) encensé par le juvénile Taboulez il y a peu. Quelle intensité anime cette partition, mes amis ! C'est encore un tour de force " ifukubesque ", qui voit la musique atteindre une emphase particulièrement brutale sans jamais trahir la profonde richesse de son écriture. Ou comment faire du bruit (bon Dieu, et comment !) avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah, mon vieux chat du Cheshire, ça fait plaisir de te voir citer des références aussi " nobles " que Satoh et Mayuzumi ! Pour Le Chateau de l'Araignée, c'est vrai que l'on a affaire à une musique qui ne révèle pas aisément toutes ses subtilités, mais le grand plaisir d'écoute qui en résulte justifie bien quelques menus efforts de concentration. Et puis quand même, quel putain de film Kurosawa nous a offert là !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit :Je lui conseillerai plutôt l'excellente et fougueuse musique jazz de Toshiro Mayuzumi, pour le film Yaju Shisubeshi. 8-)
Très bon choix, même si elle est quand même pas si fougueuse que ça cette musique (et puis y a de temps en temps quelques climats assez bizarroïdes qui font que je m'étonne un peu que le monsieur bigbangbadaboum du forum cite cette partition-là comme l'une de ses références :D ).
En fin de compte elle me fait penser à certaines musiques jazz un peu badass qu'a parfois délivré l'ami Takemitsu.
Lee Van Cleef a écrit :encensé par le juvénile Taboulez il y a peu
Arf, si j'avais su, lors de mon inscription sur ce forum, j'aurais pas indiqué ma date de naissance. Je préférais lorsqu'il y a peu tu me servais encore de "l'honorable" ou du "vénérable" :mrgreen: , j'aimais bien :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Mmmh... et, il n'y a donc personne pour m'éclairer un peu en évoquant les différences entre les 2 éditions de Latitude Zero ou SP de Yugo Kanno ? :?
Répondre