Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ouais, et c'est surtout une adaptation d'un morceau de classique décliné sur 11min. C'est très chouette, mais c'est pas de la pur composition d'Hisaishi. Ça se trouve sur le net de toute façon... Normalement, je ne suis même pas sûr qu'on puisse acheter le cd hors du musée Ghibli (même si on en trouve dans des magasins de manga ou animes...). Attention, il y a aussi une copie pirate (comme la plupart des cd d'anime quoi) qui s'obtient pour peanuts :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mute30 »

Oui tout à fait , c'est un arrangement de Mr Joe Hisaishi de la musique de Mr Antonio Vivaldi .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

D'accord, donc c'est sûrement super sympa à écouter, mais pas super sympa à acheter ! :lol:
Pazu a écrit :Normalement, je ne suis même pas sûr qu'on puisse acheter le cd hors du musée Ghibli
Je ne sais pas trop. En tout cas, celui-ci semble édité par "Tokuma Japan Communications".
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mute30 »

DarkCat a écrit :D'accord, donc c'est sûrement super sympa à écouter, mais pas super sympa à acheter ! :lol:
Pazu a écrit :Normalement, je ne suis même pas sûr qu'on puisse acheter le cd hors du musée Ghibli
Je ne sais pas trop. En tout cas, celui-ci semble édité par "Tokuma Japan Communications".

Dispo partout ;)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je parlais ailleurs de Dodesukaden et son thème plein d'allant, et je suis tombé entretemps sur la fameuse chanson écrite par Jimmy Webb MacArthur Park, qu'interprète nul autre que Richard Harris. Beaucoup estiment, dirait-on, que ces deux oeuvres, seulement séparées dans le temps de quelques années, sont liées par des accointances trop étroites pour être purement fortuites. Et une fois digérée leur écoute successive, j'ai bigrement envie de penser que Takemitsu, au moment de donner son leitmotiv au chef-d'oeuvre de Kurosawa, a fait bien plus qu'adresser un clin d'oeil furtif au tube de l'ami Jimmy. Pas vous, gentlemen ?
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Image
Carnival Phantasm (2 cds) - Yasuharu Takanashi

Dans la jungle japonaise, avec un titre de ce genre et une pochette qui attire le mélomane, on ne sait pas trop où la musique va nous mener en lisant les très évocateurs 'Speed Battle', 'Power Battle' et 'Suspense Battle' avec un compositeur métalleux comme Takanashi (Fairy Tail) à la tête de l'expédition auditive ! En zappant le premier CD qui n'est pas dans mes cordes, on passe directement sur le second enregistrement dans une illustration plus musclée dans le pur style du guitariste. Il faut bien remplir la galette sans ennuyer l'auditeur, nous avons pêle-mêle des morceaux jazzy (le thème d'ouverture genre série de détective avec son triangle à la "Dexter" et la piste 17 d'ambiance big band), des chœurs et percus dignes de Kenji Kawai (piste 4 et 13), du synthé tout droit sorti d'un jeu vidéo (piste 7), évidemment les morceaux heavy cités plus haut dans leur différente structure, l'immanquable orgue déjà usité dans "Fairy Tail" accompagné à la gratte (piste 12), les fans de piano ne sont pas oubliés surtout ceux d'Amélie 'Yann Tiersen' Poulain et des extraits de chansons d'à peine vingt secondes pour se conclure sur un leitmotiv tourné en dérision au bontempi.

Image
Toriko - Hiromi Mizutami

Volume 1 de la série animée (dont le vol. 2 a été annulé), ne connaissant pas le pedigree du compo, soit on passe la ligne Xiami ou la case Youtube pour profiter des extraits ou l'écoute intégrale... Pas déçu de la bonne pioche, un bon petit score tout en rythmique malgré l'utilisation du synthé par-ci par-là (piste 21), le thème principal (piste 04) construit comme une présentation de jeu vidéo, quelques références Remote Controlienne à Jablonsky (piste 10) et même Örvarsson avec son "Babylon A.D." (piste 11), la présence du duduk stipulé dans le livret ([url) 12[/url]), une petite pause rock (piste 13) sans oublier la petite mélodie écossaise cliché toute mignonne (piste 28).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Salut les Japonophiles ! :D
J'ai une petite question pour les cadors de ce forum. J'ai acheté un CD, dont je ne sais absolument rien !! Oui, je sais, c'est mal de faire ça... mais bon. ;)
Il s'agit d'un CD Nippon Columbia paru en 1995, dont la référence est COCC-12915.
Voici la jaquette: Image

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je ne te garantis pas l'invulnérable fiabilité de mes investigations, mon bon chat du Cheshire, mais il semblerait qu'il s'agisse de Dokaben, à l'origine un manga de Shinji Mizushima ayant joui d'une formidable popularité au cours des seventies. L'inévitable adaptation animée s'est vu quant à elle marquée de la griffe aisément reconnaissable de cette vieille ganache de Shunsuke Kikuchi.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci pour ces infos, sémillant Lee. Il s'agit tout à fait de cet animé.
Malheureusement (enfin pas pour moi), il s'agit d'un album de chansons (opening, ending, etc...) issues pour certaines (toutes ?) des années 70. On a donc affaire à des chansons dans ce style. :D
Maintenant, il va de soi, que j'ai grâce à toi, une furieuse envie de mettre la main sur le CD proposant les musiques de Maître Shunsuke Kikuchi. :P
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je me régale, en ce moment même, avec le dernier score de Yoko Kanno, composé pour la série Sakamichi no Apollon (aka Kids on the Slope). La série s'intéresse à deux jeunes, fans de jazz, qui décident de monter leur groupe de... (suspense)... jazz, dans le Japon des années 60. Et forcément, le CD propose de nombreux morceaux de jazz, entre créations originales et reprises, même si quelques plages sonnent plus world music.

Et voici quelques extraits:
Opening
Medley: My Favorite Things ~ Someday My Prince Will Come ~ Moanin'

Et voilà ce que cela donne dans l'animé, que j'attends d'ailleurs avec une certaine impatience.
Session 2
Session 3
Session 6
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je me régale, en ce moment même, avec le dernier score de Yoko Kanno, composé pour la série Sakamichi no Apollon (aka Kids on the Slope). La série s'intéresse à deux jeunes, fans de jazz, qui décident de monter leur groupe de... (suspense)... jazz, dans le Japon des années 60. Et forcément, le CD propose de nombreux morceaux de jazz, entre créations originales et reprises, même si quelques plages sonnent plus world music.

Et voici quelques extraits:
Opening
Medley: My Favorite Things ~ Someday My Prince Will Come ~ Moanin'

Et voilà ce que cela donne dans l'animé, que j'attends d'ailleurs avec une certaine impatience.
Session 2
Session 3
Session 6
Hmm, content de voir que cette compositrice continue de faire des choses de qualité, j'avoue que pour ma part je me suis arrêté de m'intéresser à ses oeuvres depuis un petit moment…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

J'ai totalement oublié de signaler que la fantastique chaîne Nolife diffuse actuellement la série Sakamichi no Apollon (aka Kids on the Slope), dont je parle au-dessus.
C'est à-priori tous les lundis à 19 h 30, avec une rediffusion les dimanches vers 18 heures.
J'ai déjà vu les épisodes 1 à 4, et pour l'instant, c'est du bon.
Et puis je ne vais tout de même pas faire l'impasse sur une série centrée sur le jazz !! :D
Vivement la sortie DVD... :P

Vous pouvez déjà voir les épisodes 1 à 4 en VOST aux adresses suivantes. Par contre, il y a pas mal de pubs, ce qui est de bonne guerre, vu qu'il n'y a quasiment aucun délai entre la diffusion au Japon et en France :
Épisode 1 : Moanin'
Épisode 2 : Summertime
Episode 3 Someday My Prince Will Come
Épisode 4 : But Not For Me
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Petite info surprise dans les annonces ArkSquare de la semaine, Naoki Sato sort sans prévenir à l'avance "BLOOD-C The Last Dark" :o

En écoutant les extraits, l'atmosphère oppressante et ennuyante est identique à la série animée, ça ne semble pas tambouriner davanatge même avec une bataille de sept minutes en guise d'introduction. M'enfin, on pourra se consoler cet été avec le prochain volet d'Umizaru: Brave Hearts et l'adaptation en chair et en os de "Kenshin, le vagabond"...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Soundtrackman »

Laugi a écrit : et l'adaptation en chair et en os de "Kenshin, le vagabond"...
Surtout s'ils adaptent les OAV plutot que la série !!! Même les musiques étaient largement supérieure !!!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Petite info surprise dans les annonces ArkSquare de la semaine, Naoki Sato sort sans prévenir à l'avance "BLOOD-C The Last Dark" :o

En écoutant les extraits, l'atmosphère oppressante et ennuyante est identique à la série animée, ça ne semble pas tambouriner davanatge même avec une bataille de sept minutes en guise d'introduction. M'enfin, on pourra se consoler cet été avec le prochain volet d'Umizaru: Brave Hearts et l'adaptation en chair et en os de "Kenshin, le vagabond"...
Naoki Sato est également au générique du asadora du moment, à savoir Carnation. Le second volume de l'OST est dans les bacs le 20 juin prochain. Il compose aussi la musique du film Unmei no hito et aussi de Tsunagu.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Image

Pendant que Zimmer orientait son "Dark Knight Rises" en mode "USS Alabama" avec une approche à la Kawai, de son côté, monsieur Kenji n'a pas attendu de fusionner son propre style avec celui de Hans, déjà expérimenté sur les "Mobile Suit Gundam 00" (clin d'oeil rock dans 'Tandem'), ici, avec ses synthés légendaires, le Japonais alterne sa propre atmosphère urbaine et son leitmotiv percutant tendu du string dans un équilibre mieux agencé que le mal fagoté CD de TDKR... L'amoureux des chats n'a pas oublié de mitonner son thème rotatif en chœurs dans l'aboutissement du disque. Certes, un chorus déjà usité sur ses précédents travaux, surtout sur son récent "Fate/Stay Night", mais accompagné de la guitare électrique et ses percussions, l’ensemble reste toujours efficace.

En plus, le coréen Shiro Sagisu s'est mis à insérer quelques passages très Zimmerien dans ses parties opéra-chorales de "Berserk: Golden Age Arc II", les trois morceaux de bravoure d'anthologie, le début de 'Griffith’s Dream -Doldrey mix', l'intro et outro du frissonnant 'My Brother', la construction musicale avec le soprano "Hundred Years War" aurait pu figurer sur le dernier Ba-ne-tman en apothéose... L'influence de Zimmer ne s'arrête pas là, la passionate 'Blood and Guts' à la guitare lorgne dangereusement vers le duo hispanique de Rodrigo & Gabriela dans "POTC 4" !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de la série Moonlight Mile. J'en suis au 17éme épisode, et pour l'instant je trouve cette série traitant de la conquête spatiale de très bonne qualité (malgré les visages féminins pas toujours terribles) et particulièrement prenante. :P
Et les musiques de Kan Sawada ne sont pas en reste, à l'instar du superbe opening.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Et les musiques de Kan Sawada ne sont pas en reste, à l'instar du superbe opening.
J'hésite à poser la terrible question, mon vieux chat du Cheshire, mais... Tout le reste serait donc du même tonneau ? Au risque de te rendre chagrin, les orchestrations tristement pataudes et les secousses martiales barbouillées au pistolet à peinture ont douché ma curiosité au lieu de l'attiser.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12552
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Lee, tu peux donc effacer ce score de ton esprit, car si tu n'apprécies pas cet opening, le reste te laissera tout aussi froid. ;)
Par contre la série vaut vraiment le coup. C'est une sorte d'"Etoffe des héros" moderne: vie des astronautes sur Terre et dans l'espace, entrainements, constructions d'une base spatiale, préparation pour aller sur la lune, confit entre nations pour la conquête spatiale et lunaire, etc... Et tout cela pour conquérir le fameux hélium 3, qui devrait sauver notre monde.
A noter que dans la vraie vie, cet élément attire beaucoup de convoitise, puisque même la Chine a lancé son programme spatial, en partie dans le but de pouvoir le récolter sur la Lune.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :C'est une sorte d'"Etoffe des héros" moderne: vie des astronautes sur Terre et dans l'espace, entrainements, constructions d'une base spatiale, préparation pour aller sur la lune, confit entre nations pour la conquête spatiale et lunaire, etc...
Ah, c'est vrai que c'était quand même vachement bien, Les Ailes d'Honneamise, hein... Ah mais non, voilà qu'il me revient soudain en mémoire que j'ai affaire à l'hurluberlu velu qui, tout au long des deux heures de métrage, a poussé des ronflements à fendre les murs ! J'imagine que pour avoir réussi le petit prodige de te maintenir en éveil, l'oeil rond et les moustaches frétillantes, Moonligth Mile doit proposer un récit un tantinet plus trépidant que le luxueux premier film des studios Gainax. Et pourquoi ne me laisserai-je pas tenter à mon tour, après tout ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Sur ce score, Sawada fait… du Williams, ni plus ni moins, donc on appréciera ou pas. Moi, j'avais bien aimé mais je ne trouve pas ça très très original néanmoins. Sawada est surtout, pour moi, un orchestrateur de talent
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les termes "orchestrateur de talent" et "John Williams" ne sont pas précisément les premiers à me venir à l'esprit lorsque je prête oreille au thème bouffi proposé par DarkCat. Où diantre se sont fourvoyées la grâce, la luxuriance mélodique qui justifieraient d'aussi flatteuses comparaisons ? Moi, j'ai surtout l'impression d'un musicien va-t'en guerre qui foncerait bille en tête, au risque de se prendre les pieds dans le tapis pseudo-symphonique. Mais je vous accorde qu'il faudrait quand même plus qu'un seul morceau, aussi décourageant soit-il, pour étayer mes maussades allégations.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Non, son travail d'arrangeur se sent surtout dans ce qu'il a fait sur certaines chansons d'Ayaka Hirahara, notamment sur son interprétation de "The Prayer" (chanson de Céline Dion à l'origine ^^)
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Lee Van Cleef a écrit :
DarkCat a écrit :Et les musiques de Kan Sawada ne sont pas en reste, à l'instar du superbe opening.
J'hésite à poser la terrible question, mon vieux chat du Cheshire, mais... Tout le reste serait donc du même tonneau ? Au risque de te rendre chagrin, les orchestrations tristement pataudes et les secousses martiales barbouillées au pistolet à peinture ont douché ma curiosité au lieu de l'attiser.
Après une rapide recherche, le double CD est épuisé depuis un certain temps, dommage, j'aime bien le thème, en même temps, c'est typique le genre de musique qui me frise le poil :mrgreen:

Mon brave Lee, je t'invite à écouter le dernier pilotage (automatique) de ce cher Naoki Sato : Umizaru 4, notamment, les pistes 2, 3, 9, 15 pour te mettre de bonne humeur avec la meilleure béo de la saga en terme de morceaux héroïques généreux 8-)

Sinon, dans ta "Plaie LeeST", tu peux découvrir le véritable héritage des Jason Bourne dans "Guilty Crown" avec l'hommage en piste 3 et même les pistes 10 et 11 qu'on aurait voulu entendre dans le JNH. Sans oublier encore les deux électro-choral habituels de Hiroyushi Sawano (piste 8 et 17). A ce niveau, il est en petite forme, son fabuleux mélange Juno Reactor/Don Davis (Matrix Revolutions) & Shiro Sagisu dans "Marks no Yama" (piste 1) est du plus bel effet.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

La béo de la rentrée : "Fairy Tail: The Movie"

Image
L'inévitable adaptation cinéma de la série animée du manga est composée par le même Yasuharu Takanashi, la musique reste tout aussi metal & folk que les précédents volumes dont le thème principal reste inchangé (+ quelques morceaux à peine retouchés). Les danses et complaintes celtiques avec des chœurs ancestraux font toujours leur petit effet féérique, le rockeur s'offre un intermède de cirque 'Rose Garden' avant de passer ponctuellement à l'électronique dans 'Tsuigeki'. On peut remarquer une baisse de régime au milieu de l'écoute, mais 'Veronica Koujousen' réveille le métalleux béophile pour de bonnes tranches de riffs 'Gekitou No Hate' ou 'Natsu vs. Disuto'. Vivement le second opus !
Répondre