Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Même moi, je demeure silencieux, cela ne me ressemble guère mais j'avoue que je n'acquiers pas beaucoup de CDs ces temps-ci. Et aussi je répugne à parler de ceux que je reçois, je l'admets, de peur de monologuer :-)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Malastrana »

Juste pour dire que j'ai vu et revu ces derniers jours Summer wars (toujours aussi bien, malgré son second acte beaucoup trop long) et que la musique y est magnifique, en plus de donner une pêche d'enfer. Le précédent opus de Hosoda, La traversée du temps (excellent film également, découvert aujourd'hui), n'est pas aussi remarquable au niveau musical. Du coup j'espère qu'il a gardé Akihiko Matsumoto pour son nouvel opus qui sort cet été.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Très sympa le thème d'ouverture ! Plutôt américain dans ses références... Rien que la petite fanfare d'ouverture, puis (à 0,15) on perçoit cmme un écho de "Un américain à Paris" (quoi que le rythme évoque la Danse du sabre !), puis surtout un emprunt assez direct à l'ouverture du "Candide" de Bernstein (par exemple de 0,40 à 0,55). Mais tout ça en restant dans les limites de l'inspiration, loin de la simple repompe, et l'ensemble donne en effet la pêche ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit : Du coup j'espère qu'il a gardé Akihiko Matsumoto pour son nouvel opus qui sort cet été.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'infos sur le compositeur de ???????????, le site officiel consistant en une simple page peu informative.
Personnellement, j'aime bien Akihiko Matsumoto, je l'ai découvert avec Returner, qui est d'assez bonne facture sans être toutefois transcendant.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Merci Darkcat pour tes conseils, je viens de me commander les 2 Godzilla sortis chez LLL (trouvés pour 10 € chacun chez Priceminister) et je vais aussi me prendre les 2 best of (je fais un mix entre le vol 1 de Silva et le vol 2 de GNP).
Lorsque j'aurais écouter tout çà (en boucle je pense vu que depuis que j'ai écouté quelques échantillons sur Youtube, le thème de Godzilla ne quitte plus mes pensées et je le fredonne à longueur de journée), je vous solliciterais de nouveau toi et Lee pour peut être découvrir d'autres merveilles du grand Akira.
Lee c'est avec grand plaisir que je t'ai rappelé à notre bon souvenir et j'espère te voir (joli nouvel avatar :D) maintenir en vie ton rejeton.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Denshaotoko a écrit :Même moi, je demeure silencieux, cela ne me ressemble guère mais j'avoue que je n'acquiers pas beaucoup de CDs ces temps-ci. Et aussi je répugne à parler de ceux que je reçois, je l'admets, de peur de monologuer :-)
Non, ne te fais pas de soucis, c'est toujours avec plaisir que nous (enfin moi c'est sur :D ) nous régalons de tes avis passionnés et détaillés sur les nouveautés de beau pays qu'est le Japon.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Malastrana a écrit :Juste pour dire que j'ai vu et revu ces derniers jours Summer wars (toujours aussi bien, malgré son second acte beaucoup trop long) et que la musique y est magnifique, en plus de donner une pêche d'enfer. Le précédent opus de Hosoda, La traversée du temps (excellent film également, découvert aujourd'hui), n'est pas aussi remarquable au niveau musical. Du coup j'espère qu'il a gardé Akihiko Matsumoto pour son nouvel opus qui sort cet été.
Merci pour ces extraits, vraiment très belle musique que je ne connaissais pas.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Si la marche de Godzilla te ronge le cerveau, ne passe pas à côté de la SYMPHONIC FANTASIA 1 d'Ifukube. J'aime bien la version live du Tokyo Symphony Orchestra dirigé par Kazuhiko Komatsu :

http://www.akiraifukube.org/discography ... _works.htm

Mais celle-ci est dispo partout et pas chère du tout :



Il y a en fait 3 fantasia, mais j'avoue ne connaitre que la première !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Nesquik a écrit :je viens de me commander les 2 Godzilla sortis chez LLL (trouvés pour 10 € chacun chez Priceminister) et je vais aussi me prendre les 2 best of (je fais un mix entre le vol 1 de Silva et le vol 2 de GNP).
Nous attendons donc tes futurs avis.
Nesquik a écrit :le thème de Godzilla ne quitte plus mes pensées
Nous en sommes tous là ! :D
Lee Van Cleef a écrit :je n'ai pour ainsi dire acquis aucune musique en provenance de l'Archipel durant l'année qui vient de s'écouler
Perso, depuis que j'ai délaissé les CD EverAnime, SonMay et compagnie, je suis un peu à la ramasse en ce qui concerne les OST jap. Et dans ma dernière commande asiatique de décembre 2011, il n'y avait qu'une BOF et chinoise en plus (A Dream of Red Mansions), le reste étant de la pop, du jazzy et de la chanson populaire chinoise. Donc rien pour ce topic ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Et aussi je répugne à parler de ceux que je reçois, je l'admets, de peur de monologuer :-)
Ce qu'il y a de hautement appréciable dans le fait de soliloquer, mon cher Den, c'est la bienheureuse certitude de pouvoir débiter à peu près tout et n'importe quoi, y compris les plus aberrantes foutaises, sans que son interlocuteur (en l'occurrence, nul autre que soi-même) ne trouve jamais rien à y redire. Un sport auquel le vieux Van Cleef ne s'est pas privé, ces dernières décennies, de s'adonner avec délices.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nesquik a écrit :Lee c'est avec grand plaisir que je t'ai rappelé à notre bon souvenir et j'espère te voir (joli nouvel avatar :D) maintenir en vie ton rejeton.
Un avatar tous katanas et déflagrations pyrotechniques dehors, histoire de prouver à mes compagnons de galère que ma vieille charpente osseuse n'a pas encore ployé sous le poids des années, et que je compte bien lui faire traverser 2012 avec la même fougue belliqueuse qu'à l'accoutumée ! Ceci étant, la palme du plus spectaculaire ravalement de façade revient sans conteste au chat du Cheshire, qui, suivant à la lettre mes précieuses recommandations, a enfin défenestré le chihuahua souriant qui lui servait jusqu'alors d'avatar au bénéfice d'un félidé nettement plus hargneux.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Oui je vois que les changements d'avatars sont à la mode.
Donc, nouvelle année = nouvel avatar.
Le mien est bien récent mais je vais voir ce que je peux faire.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Mais je ne veux pas changer de tête, moi !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Dadid a écrit :Si la marche de Godzilla te ronge le cerveau, ne passe pas à côté de la SYMPHONIC FANTASIA 1 d'Ifukube. J'aime bien la version live du Tokyo Symphony Orchestra dirigé par Kazuhiko Komatsu :

http://www.akiraifukube.org/discography ... _works.htm

Mais celle-ci est dispo partout et pas chère du tout :



Il y a en fait 3 fantasia, mais j'avoue ne connaitre que la première !
Merci pour ça.
Je me pencherais dessus lorsque j'aurais reçu mes 2 LLL.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Dadid a écrit :Mais je ne veux pas changer de tête, moi !
Tu seras bien obligé une fois que Lee t'auras décapité avec son katana affuté. :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'interresse pas.
Mais pour les autres que pensez vous de celui là?
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Dadid a écrit :Mais celle-ci est dispo partout et pas chère du tout :

A peine écouté les extraits et déjà commandé pour 5.50€ sur Amazon.fr. :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Malastrana »

Nesquik a écrit :Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'interresse pas.
Mais pour les autres que pensez vous de celui là?
Pas le meilleur Honda, trop naïf (encore des extras terrestres qui veulent détruire la terre...), mal rythmé, avec un costume tout naze du T Rex atomique, mais vaut le détour pour quelques séquences d'une très grande beauté (comme le ralenti de Godzilla ravageant la ville), et ça reste finalement très rigolo. Final wars est un peu son remake. Musicalement, la Monster march est une merveille, et le reste consiste en de plaisantes digressions des thèmes habituels de la série, mais ce n'est pas le meilleur travail de Ifukube sur l'ére Showa (je préfère le tragique Terror of MechaGodzilla). Quant à l'album en question je ne connais pas cette édition (elle ressemble sans doute à celle-ci ?).

Quitte à te prendre tout au compte goutte, pourquoi ne pas te tourner vers les chères mais exhaustives Perfect editions ?


Tout cela me donne gravement envie de revoir la série (pas tout non plus - faut pas déconner, y a des trucs impossibles comme Vs Megalon, Vs Gigan et les navets pas drôles de l'ére Heisei - mais au moins tous les Honda et 2/3 Fukuda), dommage qu'à mon planning y a la saga Gamera showa en priorité.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

[quote="Malastrana"] Musicalement, la Monster march est une merveille, et le reste consiste en de plaisantes digressions des thèmes habituels de la série, mais ce n'est pas le meilleur travail de Ifukube sur l'ére Showa (je préfère le tragique Terror of MechaGodzilla). Quant à l'album en question je ne connais pas cette édition (elle ressemble sans doute à celle-ci ?).

Oui j'ai vérifié : c'est la même édition avec une jaquette différente.
Donc plutôt sympa dans l'ensemble et vu que c'est pas trop cher : je vais voir.
Merci pour ton avis éclairé.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Malastrana a écrit :Quitte à te prendre tout au compte goutte, pourquoi ne pas te tourner vers les chères mais exhaustives Perfect editions ?
En fait non, je n'ai pas l'intention de tut prendre et surement pas ces Percfect Editions qui m'ont l'air superbes mais trop chères pour mon petit porte feuille.
En fait pour l'instant je fais pas mal de recherches et tout ce que j'ai trouvé et pris c'est tout ce qui reste abordable.
Le reste malheureusement est inaccessible pour le moment en tous cas (on verra quand j'aurais gagné au Loto, en même temps je ne joue pas :lol: ).
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Nesquik a écrit :Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'interresse pas.
Bah, dès que j'aurai de quoi, je gaverai les gens de ma prose dithyrambique pro-Yûgo Kanno, ça fera le pendant :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Généreux altruisme d'un mécène ne demandant qu'à éclairer la lanterne du néophyte en quête de savoir ? Peut-être. Incoercible vanité d'un antique débris en mal de louanges ? Plus certainement. Toujours est-il, ami Nesquik, que je me propose de t'orienter vers un modeste papier de mon invention, où, sans aucun garde-fou pour refréner mes pulsions lyriques, je laissais éclater ma fervente admiration envers Akira Ifukube et son irremplaçable contribution aux méfaits du Roi des Monstres.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :Généreux altruisme d'un mécène ne demandant qu'à éclairer la lanterne du néophyte en quête de savoir ? Peut-être. Incoercible vanité d'un antique débris en mal de louanges ? Plus certainement. Toujours est-il, ami Nesquik, que je me propose de t'orienter vers un modeste papier de mon invention, où, sans aucun garde-fou pour refréner mes pulsions lyriques, je laissais éclater ma fervente admiration envers Akira Ifukube et son irremplaçable contribution aux méfaits du Roi des Monstres.
Merci pour ton invention mais sache que je me suis déjà régalé de ce magnifique article au roi des lézards. :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Nesquik a écrit :Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'intéresse pas.
Jamais vu les Gojira (sauf celui de Roland), mais je sens que si je tombe sur "Destroy All Monsters" de 68', je vais aussi être infecté par l'Ifukube aiguë, jusqu'ici, on se retient et on s'en tient à David Arnold :geek:
Denshaotoko a écrit :Bah, dès que j'aurai de quoi, je gaverai les gens de ma prose dithyrambique pro-Yûgo Kanno, ça fera le pendant
Encore ! Au lieu de nous enquiquiner avec ton Yugo ici, pourquoi ne pas ouvrir tout simplement non pas un fan-club mais un fil de discussion entièrement consacré à Monsieur Kanno, et de mon côté, j'en ferais un sur Naoki Sato, cela permettra d'émerger ces deux meilleurs compositeurs japonais de la décennie face aux briscards de Joe Hisaishi et Kenji Kawai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Enquiquiner ? :oops:

En même temps, tu n'as peut-être pas tort, ouvrir un topic dédié à chacun des compositeurs dont tu parles serait une bonne chose. Je vais y réfléchir :D
Répondre