Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

En vagabondant les oreilles aux aguets sur l'immense piste aux trésors qu'est le Tube, on tombe régulièrement en arrêt face à de stimulants incunables qu'il eût été sans cela problématique de dénicher. Dernière trouvaille en date à l'actif du vieux Van Cleef, le compte du bien nommé The Film Music of Japan, exclusivement garni de petites merveilles en provenance directe des âges florissants du cinéma de l'Archipel. Au hasard des clics, on peut se régaler de la superbe musique de Jigokuhen (Portrait of Hell), duel au sommet (quoique dépourvu de la moindre morsure de katana. On ne peut pas tout avoir) entre le grandissime Tatsuya Nakadai et un Kinnosuke Nakamura curieusement sous-estimé, que l'excellent mélodiste Yasushi Akutagawa fait culminer en une apothéose digne de Ravel. Un peu plus loin, se trouve un oiseau rare, la production multiethnique The Bushido Blade au casting extravagant (Toshiro Mifune ! Tetsuro Tamba ! Sonny Chiba ! Richard Boone ! James Earl Jones ! Mako ! Laura Gemser !), dont il n'est donné de la musique de Maury Laws qu'un assez bref échantillon. Lequel, crépitant de tonus, suffit néanmoins à faire saliver en honorable abondance. Cette petite promenade ne vous a pas déplu, gentlemen ? Il n'appartient alors qu'à vous de décider de l'itinéraire à poursuivre dès à présent.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :
Edern a écrit :Dans ce cas, tu as certainement vu la version qui évacue le travail de Shoji (qui s'inspire pas mal de John Williams) pour le remplacer par des chansons du groupe Yello, comme ça a été rappelé par Rork.
Sans aucun doute. Il est donc grand temps que le vieux Van Cleef convie l'original à réinvestir la scène lui revenant de droit.
J'ai comblé mes lacunes, finalement. Et s'il convient de dire d'emblée que la musique d'Osamu Shoji, à mes oreilles, va clopin-clopant derrière le classique hyper-jouissif d'Ohno et Haneda, ce serait malgré tout faire acte d'escobarderie que de ne pas lui reconnaître d'appréciables mérites. Le thème de Cobra, assez commun dans son élan mélodique, et pas loin de passer même pour un pique-assiette lorsqu'il lorgne les premiers flonflons du Superman de Williams, n'est pas forcément digne de bravos. Mais les rushs soudains d'adrénaline, la décontraction cool qui a gardé un petit quelque chose des swinging (et psychédéliques) sixties, sans négliger ce romantisme au coeur d'artichaut, ont indéniablement cerné tout ce qui fait le charme impérissable du Belmondo de l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Que les méphistophéliques instances supérieures daignent puiser au fond de leur coeur noir et rugueux comme le charbon assez de miséricorde pour absoudre le hors-sujet qui va suivre ! Le vieux Van Cleef, à l'étage juste au-dessus, parlait des aventures de cette fripouille de Cobra. Il se trouve que son génial géniteur Buichi Terasawa devrait être gratifié en janvier prochain d'une brique semblant aussi magnifique que volumineuse. Initialement paru en 2018 à l'occasion d'un Japan Expo en l'honneur du mangaka, épuisé à la vitesse de l'éclair (ou d'une rafale de Psychogun) et seulement trouvable à tarif prohibitif depuis lors, Buichi Terasawa - Aux Frontières de l'Imagination revient donc éperonner la convoitise et bouleverser les glandes salivaires des pauvres hères ayant manqué son précédent baroud. Qui plus est, l'ouvrage, déjà fort à l'origine de 300 pages, profitera semble-t-il de l'occasion pour s'engraisser de plusieurs dizaines d'autres — hélas, le coût du précieux paraît avoir eu la même idée, passant de 40 à 50 euros. Mais à la géhenne l'avarice ! J'affûte déjà mon katana et lubrifie le cuir craquelé de mon portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Sam Lowry »

En tout cas, voilà un lascar qui ne dédaigne pas les poitrines opulentes et les fesses bien charnues ! Comme le vieux Van Cleef en somme. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il s'agit moins là d'un disque que d'une pièce de collection toute neuve, mais zébrée déjà d'écorchures, une babiole livrant une bataille perdue d'avance contre le vert-de-gris qui prolifère. Voilà qui est en fin de compte plutôt en accord avec la nature du projet, dédié aux anciennes armes de cette sympathique canaille de Chumei Watanabe à la Shintoho, "succursale" de la Toho qui n'eut guère l'occasion de s'épanouir loin de la maison-mère. Les dizaines et dizaines (et dizaines et dizaines et...) de morceaux compilés, pour l'essentiel des Main Titles parachutés sans même un peu de fard des films eux-mêmes, pâtissent évidemment de cette incurie éditoriale, au point d'en devenir dans certains cas à peine audibles. N'escomptez donc point, nobles gentlemen férus des musiques du Soleil Levant, faire usage comme d'un crash-test pour installation audio dernier cri de cette anthologie cabossée. Mais celle-ci demeure captivante en dépit de tout, du seul fait qu'elle dévoile en un bric-à-brac inattendu la dextérité d'un compositeur résumé trop machinalement, y compris par le vieux et repentant Van Cleef, à ses cabrioles barbouillées de couleurs criardes pour le caoutchouc roi du tokusatsu. Sur presque 80 minutes pleines comme un oeuf, le gaillard babille des comptines guillerettes, fraye avec l'horreur rentre-dans-le-gras, ordonne à ses cuivres de parader à la manière des muscles operas transalpins, se trémousse sur commande dans des cabarets saturés de jazz et de bossa nova, extorque des sanglots douloureux à ses choeurs féminins éplorés et se laisse même séduire par l'austère hiératisme du théâtre nô. Autrement dit, aussi bancal et foutraque soit-il, Chumei Watanabe : Shintoho Films Original Motion Picture Soundtracks n'engendre en rien la mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par PJ30 »

je ne savais pas que cette série avait eu une bande son autre que Saban/Levy pour le Japon! si un Citédorman pouvait nous en dire plus... car moi j'aime bien la série mais je ne suis pas un pro.

https://arksquare.net/detail.php?cdno=CINK-1003

https://arksquare.net/detail.php?cdno=CINK-1004
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Ils disent "World premiere CD" mais n'est ce pas déjà sorti en France dans les années 90 ? Il me semble avoir vu le cd à la FNAC de Strasbourg à l'époque. Mais comme je ne connaissais pas j'avais laissé. Ce n'est pas vraiment ma génération :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Non, ces musiques ne sont pas sorties en France. Par contre, ces illustrations existaient dans les artbooks japonais et sont surtout reprises des vinyles japonais (comme le contenu des cds, j'imagine). Les musiques n'ont rien à voir avec les musiques françaises, mais je ne les ai pas écoutées et je ne saurais dire ce qu'elles valent.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

Dites-voir, ce serait où le mieux pour acheter un CD édité par Cinema-Kan ? Celui-là entre autres : http://www.cinemakan.com/catalog/cink88
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Starfe a écrit :Dites-voir, ce serait où le mieux pour acheter un CD édité par Cinema-Kan ? Celui-là entre autres : http://www.cinemakan.com/catalog/cink88
Tu as YesAsia: https://www.yesasia.com/global/the-grea ... /info.html
Ou Amazon Japan :

Avec Amazon c'est plus cher, mais ça arrive vite et bien. Avec YesAsia, si tu n'es pas pressé ça t'économise les frais de port…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Oui, pour YesAsia, il faut compter entre 3 et 4 semaines en temps normal, ce qui ne m'a jamais dérangé.
Alors en ce moment... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hé-hé ! Ce bon vieux Starfafouille paraît résolu à s'encanailler en pénétrant de plain-pied dans les domaines hirsutes, psychotroniques, accoutrés à la hussarde et savoureusement bis de Cinema-Kan ! J'approuve cette initiative d'un arthritique branlement du chef. Mieux encore, je vais l'encourager en aiguillant notre valeureux compagnon vers Ark Square. Ces gaillards-là ne m'ont encore jamais donné motif à les occire de griefs, hormis peut-être l'habillage de leur site qui fut longtemps fort peu avenant, le genre à embraser d'un rouge cramoisi tous les boutons d'alerte de l'acheteur prudent et soupçonneux — défaut qu'ils se sont de toute manière décidé à corriger il n'y a pas très longtemps. Autrement, il y aurait aussi CD Japan, où je n'ai jamais effectué la moindre emplette, pour parler franc, mais dont les louanges récurrents du chat du Cheshire à son égard me laissent à penser qu'il s'agit là aussi d'une échoppe on ne peut plus fréquentable.

La méfiance, cependant, doit rester de mise, ami Starfe ! Cinema-Kan a beau avoir depuis belle lurette conquis l'affection du pervers déliquescent qu'à toujours été le vieux Van Cleef, son catalogue n'en demeure pas moins un chaotique agrégat d'un peu tout et n'importe quoi. Il fourmille d'albums systématiquement soignés, mais pas exactement indispensables, qui, dans bien des cas, me semblent cligner lascivement d'un oeil fardé en direction du cinéphile dur à cuire plutôt qu'à l'adresse du béophile lambda. Le score du sieur Mamiya pour Horus fait ainsi figure de bon exemple, son écriture non dépourvue d'un charme naïf, mais souvent gnangnan, rappelant à ceux qui l'avaient oublié (mois inclus, je le confesse) que les hautes ambitions du premier film d'Isao Takahata s'étaient alors perdues sur le chemin du département musical.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Oui, pour YesAsia, il faut compter entre 3 et 4 semaines en temps normal, ce qui ne m'a jamais dérangé.
Alors en ce moment... :mrgreen:
Oh, je dirais qu'il faut 1semaine pour venir de Hong Kong jusqu'en France et 6 semaines pour aller de Roissy à, disons, Brie-Comte Robert :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Jimbo »

CD Japan est à fuir, ils sont d'une mauvaise foi sans nom.
Ils m'ont envoyé un colis sans numéro de suivi, et je n'ai jamais été livré malgré toutes mes relances. Le colis a fini par leur revenir et ils ont refusé de me rembourser les frais de port sous prétexte que c'est de ma faute si je ne me suis pas rendu à la Poste pour récupérer le colis (sans numéro de suivi encore une fois). J'ai contesté au près de Paypal et j'ai finalement réussi à obtenir le remboursement des fdp. Pour se venger, CD Japan a bloqué mon compte et a supprimé tous mes points (plusieurs milliers de yens). Je ne commanderai ni ne recommanderai plus jamais cette enseigne.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Starfe »

Merci les gars pour les conseils !!

Lee, pour Horus, c'est parce que je viens de découvrir le film que j'ai sacrément adoré. Alors certes la musique n'est pas complètement indispensable mais dorénavant, il me la faut. Mais vu le prix, je vais tout de même attendre un retour à la normale avant d'acquérir cette belle édition.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

J'ai récemment commandé (pas encore reçu) cet album de la BO d'Isao Tomita pour JUNGLE TAITEI.

Image

Si j'ai bien compris il s'agit d'un réenregistrement assez fidèle, mais j'ai vu qu'il existait aussi une version arrangée sous forme de symphonie, ou quelque chose d'approchant. Je serais heureux d'avoir des précisions à ce sujet, quel CD, et son intérêt par rapport au disque ci-dessus. Darkcat en a déjà parlé, s'il s'agit bien de ça :

Image

Et tant que vous y êtes, un petit tour de piste des recommandations de musiques de Tomita serait le bienvenu. Merci à vous ! :D

Et pourquoi pas une petite vidéo.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

En fait, je crois n'avoir que trois CD liés à TOMITA Isao. J'utilise "croire", car j'ai un paquet de CD que j'ai enregistrés dans ma base de données avec "inconnu" comme compositeur, n'ayant pas trouvé le nom réel du compositeur.
Oui, c'est la triste joie des CD asiatiques. :roll:

J'ai donc:
- "Mighty Jack" – TV BGM Collection
Cette série japonaise de 13 épisodes, diffusée en 1968, a été mise en musique par le duo TOMITA Isao et MIYAUCHI Kunio. De l'action, de l'espionnage, de l'aventure, du mystère et un soupçon de lounge sont au programme de cette galette, totalisant 55 mn.
- "Zatoichi: The Best Cuts - 1967-1973" édité par LLL, incluant d'autres compositeurs et pas des moindres.
- Jungle's Emperor Leo - Symphonic poem.
Je pense que c'est celui dont tu parles. J'essaye de remettre la main dessus et je te tiens au courant. ;)
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

la tracklist du premier, qui d'après ce que j'ai compris et trouvé, est effectivement un réenregistrement et non l'ost dans sa version d'origine.

Pour le deuxième, le premier commentaire, traduit même imparfaitement, donne quelques infos : on y parle d'introduction à l'orchestre pour enfants et adultes, et précise qu'il y a un narrateur, mais seulement sur la première piste.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Dadid »

Merci à vous ! Il s'agit principalement de chansons, apparemment, mais ça ne me dérange pas le moins du monde si elles sont aussi chouettes que le générique de fin, et puis la version "symphonie" n'en serait que plus complémentaire. Pour celle-ci, en effet Darkcat parle d'une introduction vocale ailleurs dans ce topic, je pense qu'il pourra confirmer.

Mighty Jack a l'air très sympa!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Irrésistible était la tentation. Comment mon stoïcisme pourtant millénaire n'aurait-il pu se lézarder après l'apocalyptique notule jetée par Pierrot au faciès de Fukushima 50 ? Il me fallait décidément taquiner moi-même le démon. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçu du voyage : mes esgourdes s'en recroquevillent encore d'horreur ! Dans le registre guère ouaté : "Nous avons les moyens de vous faire chialer", le mur des lamentations érigé par Taro Iwashiro est du genre violent. Aucun trémolo sirupeux de violon, aucun frémissement de glotte extorqué à des choristes ceints de couronnes d'oignons, ne semble de taille à dissuader le compositeur de traiter nos glandes lacrymales avec aussi peu de courtoisie qu'il n'en témoignerait au pis d'une vache. Jusqu'au-boutisme pleureur ? Déflagration terroriste ? Si d'aventure rôdent aux alentours des béophiles intrépides, et même légèrement trompe-la-mort, il n'appartient qu'à eux de mettre sur cette chose kamikaze les mots idoines.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Lee, ton vieux coeur desséchè a encore fait des siennes.

Dadid, j'ai la flemme de fouiller dans les cartons "animation japonaise". Mais voici un lien qui, sauf erreur, devrait te donner une idée de la chose. =^..^=
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Rork a écrit :la tracklist du premier, qui d'après ce que j'ai compris et trouvé, est effectivement un réenregistrement et non l'ost dans sa version d'origine.

Pour le deuxième, le premier commentaire, traduit même imparfaitement, donne quelques infos : on y parle d'introduction à l'orchestre pour enfants et adultes, et précise qu'il y a un narrateur, mais seulement sur la première piste.
Pour le premier c'est l'ost de la série d'origine remasterisée et non réenregistrée , uniquement des chansons mais ce sont bien celles de 1967, le réenregistrement a été utilisé sur le long métrage sorti bien plus tard dans une approche plus symphonique et des arrangements différents:

https://www.discogs.com/fr/冨田-勲-Jungle- ... er/1469217

Le second contient des suites symphoniques de la version 1967 :

https://www.discogs.com/fr/Tomita-ジャングル ... er/1035075

Mais le cd coute une blinde. [dead].
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Rork »

Scorebob a écrit :
Rork a écrit :la tracklist du premier, qui d'après ce que j'ai compris et trouvé, est effectivement un réenregistrement et non l'ost dans sa version d'origine.

Pour le deuxième, le premier commentaire, traduit même imparfaitement, donne quelques infos : on y parle d'introduction à l'orchestre pour enfants et adultes, et précise qu'il y a un narrateur, mais seulement sur la première piste.
Pour le premier c'est l'ost de la série d'origine remasterisée et non réenregistrée , uniquement des chansons mais ce sont bien celles de 1967, le réenregistrement a été utilisé sur le long métrage sorti bien plus tard dans une approche plus symphonique et des arrangements différents:

https://www.discogs.com/fr/冨田-勲-Jungle- ... er/1469217


J'avais lu un commentaire selon lequel, s'il s'agit bien d'un enregistrement de cette époque, il diffère malgré tout des versions effectivement entendues dans le dessin animé, et en ce sens, ce ne serait pas l'ost. Mais je n'ai pas pu entendre ce qu'il en est de mes propres oreilles, je me garderait donc bien d'un jugement définitif en la matière.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

L'ami Bob ne semble toujours pas savoir comment créer des liens valables. Est-ce dû à l'âge, l'alcool, la drogue ou bien les trois ? Mystère... :mrgreen:

Dadid, comme dit plus haut, par mes distingués confrères, ton premier CD est bel et bien un album des chansons de 1967. Tu trouveras des extraits sur ce lien, en bas de page, rubrique "Listen Samples".
Pas fan de tout, mais certaines chansons flattent vraiment mes oreilles. 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Cornegidouille ! Il suffit de copier l' URL entièrement et c'est bon, je ne comprend pas pourquoi il apparait à moitié en bleu seulement ????
Répondre